Bonjour, je suis Andromede...

et je suis sur cette photo, encore a 2,5 millions d'années lumière de la Voie Lactée, et je me rapproche doucement de celle ci a une vitesse de 400.000 Km/H ! (pour rappel, 1 AL = 9460 milliards de km)

Cette vitesse intersidérale n'est pourtant pas grand chose dans l'immensité galactique et il faudra à la galaxie Andromède 4 milliards d'années avant que la collision ne se produise.

Le terme collision est d'ailleurs peut adapté car il y a très peu de chances que les étoiles des deux galaxies ne se percutent. L'espace entre les étoiles est si grand que ce n'est que la disposition des quelques 234 000 000 000 étoiles de la Voie lactée qui en sera affectée. Celle-ci aujourd'hui en forme de lentille plate, deviendra, sous le jeu des forces de gravitation, une galaxie spirale plus classique. C'est en tout cas ce que la NASA prévoit à partir des observations du télescope Hubble. On ne sera pas là pour le vérifier.

Bonjour, je suis Andromede...
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
7 ans

Moi qui pensais que t'étais Atmoz

IMG
Atmoz
AtmozHelix Nebula
7 ans

@Shinigami: A man needs a name.

IMG
anonyme
anonyme
7 ans

Je veux bien me montrer pragmatique parfois, mais... :
« On ne sera pas là pour le vérifier. »
Avec ce pessimisme-là on n'arrive à rien

NoveIastre

Je suis ?! Je suis ?!!

IMG
Miroir
MiroirHelix Nebula
7 ans

comment se fesse que ces galaxies vont se rencontrer alors que tout s'éloigne de de tout dans l'univers (expansion toussa..) ?

anonyme
anonyme
7 ans

@Miroir: Parce que tous les elements ne s'eloignent pas les un des autres. On constate cependant une expansion de manière générale

Atmoz
AtmozHelix Nebula
7 ans

@Miroir: L'expansion est d'autant plus importante que la distance entre les galaxies en grande. Pour des objets plus proches, l'expansion peut être faible, inexistante, voir négative !
Le mouvement propre des galaxies qui vient s'ajouter à l'expansion, peut être plus important que celle ci !

Le mouvement propre résulte surtout de l'interaction gravitationnelle.
(tout s'éloigne, et pourtant, Andromède se rapproche de nous, la lune se rapproche de la Terre, et celle-ci se rapproche du soleil...)

D'ailleurs, l'effet de liaison gravitationnelle (l'attirance par les corps plus massif) est beaucoup plus important que l'expansion.

Dans le cas d'un amas de galaxie (1 millions d'AL) la liaison gravitationnelle de l'amas est 10 millions de fois plus important que l'expansion !

plus d'infos: http://tinyurl.com/ho42kss

GIF
GIF
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.