Les nouveaux voisins !

youtu.be
Pour info, l'ESO a confirmé aujourd'hui, après quelques semaines de spéculation, la découverte d'une exoplanète dans la zone habitable de notre étoile la plus proche, à savoir, Proxima du Centaure.

Proxima b, c'est sont petit nom, est donc devenu l'exoplanète la plus proche de la Terre. Apparemment (et malgré les différentes sources !) il s'agit d'une planète rocheuse, d'une masse légèrement supérieure à la Terre, et qui tourne autour de son soleil en 11 jours !

La situation de son orbite par rapport à son étoile indique qu'il pourrait exister de l'eau liquide sur cette planète. (Mais tout le monde sait que l'eau liquide, c'est bien, mais l'eau férigineuse, c'est mieux !)

En même temps, faut avouer que ça nous arrange hein... c'est déjà putain pas facile de partir loin et longtemps, donc c'est plutôt sympa de voir qu'une planète intéressante se trouve au bon endroit, autour de notre étoile la plus proche, qui en toute logique, pourrait être une première étape de voyage/mission hors de notre petit système solaire !


Bon, j'ai repris les infos du site de l'ESO, je suppose que c'est une bonne source. Certains autres sources parlent d'une planète qui pourrait être finalement gazeuse ou bien trop "radioactive",... a vous de faire vos recherches et opinions !

http://www.eso.org/public/france/news/eso1629/

La taille, ça compte finalement ?

Je sais, j'ai déjà fait des box sur la taille, et je sais que d'autres l'ont déjà fait. Mais perso, c'est une des (très nombreuses !) choses qui me laissera toujours sur le cul dans notre univers. Donc ici, comparaison de la taille de notre soleil par rapport à d'autres étoiles.

Petit rappel quand même histoire de se situer aussi (plus en commentaire !).
Le diamètre de la Terre est environ 109x plus petit que celui du soleil (SOL pour le situer sur cette image...) Soit 12.742 Km pour la terre, et donc 1.392.684 km pour le soleil. Et oui, on peut dire que c'est grand, même si d'ici, il n'en a pas vraiment l'air ! Bon, faut dire que suivant la période de l'année, il est quand même situé à (entre) 147 et 152 millions de km de nous. J'crois qu'à cette distance, même le cul de la mère d'Ali G, tu le calcul pas !

Nous pourrions placer 1.305.620 Terres dans le volume du soleil, c'est dire si il est énorme !

Tout ça pour en arriver à la conclusion que notre soleil, malgré sa taille, et surtout son importance pour la vie, ne fait même pas partie des plus grands. Et c'est rien de le dire...

La pollution lumineuse

vimeo.com
C'est à cause des éclairages artificiels de nos villes, qu'il est de plus en plus compliqué d'admirer le ciel étoilé. La vidéo suivante permet de se rendre compte à quel point, cette pollution lumineuse affecte l'observation du ciel nocturne !

Une équipe internationale a réalisé un atlas de cette pollution lumineuse. Les cartes sont visibles sur le lien ci-dessous.

60% des Européens, et 80% des Nord Américains sont dans l'incapacité de discerner la Voie Lactée. C'est plus d'un tiers de la population mondiale qui est privée de s'émerveiller devant les étoiles de notre galaxie...

http://advances.sciencemag.org/content/2/6/e1600377.full

Comparaison de la taille des étoiles ver. 2

youtu.be
Nouvelle version de la comparaison de différentes étoiles de notre univers, histoire d'essayer d'appréhender justement, les différentes tailles des objets qui nous entourent. Cette version ajoute la taille en nombre de kilomètres et les distances qui les séparent...

Les anneaux dans notre système solaire

youtu.be
Petite vidéo anecdotique sur les planètes à anneaux, appelées Planètes Annelées. J'avais envie de parler de ce thème car je m'y suis beaucoup intéressé lors de ces dernières semaines, mais aussi pour un peu détruire cette idée populaire comme quoi Saturne est la seule planète ayant des anneaux dans le Système

JUNO à son apogée !

C'est ce 31 Juillet que la sonde Juno a passé l'apogée à 8,1 millions de km "d'altitude" (point le plus haut de son orbite) connu sous le nom de "apojove", autour de Jupiter. Elle vient donc de boucler 1/2 orbite depuis son arrivée le 4 juillet. La durée de cette orbite est d'environ 53 jours. Une fois le tour de cette orbite complète, elle devrait en faire une seconde, identique, avant d'allumer ses moteurs pour raccourcir sa période orbitale à 14 jours et mettre en marche les dernières expériences scientifiques à son bord !

Mais avant ça, le 27 août, Juno bouclera sa première orbite en passant au périgée situé à environ 4200 km au dessus de la surface de Jupiter. C'est lors de ce passage en basse altitude que nous devrions recevoir les premiers clichés HD de la surface de Jupiter, et c'est à ce moment là, que tous les instruments scientifiques seront testés en condition réelle avant leur complète mise en oeuvre lors de son orbite finale.

Jupiter Approach

youtu.be
La NASA vient de mettre en ligne environ 1300 images prises par JUNO lors de son approche de Jupiter. Ces images ont été prises sur une période de 17 jours, entre le 12 et le 29 juin, avant que Juno n'entame son burn pour sa mise en orbite !
https://www.missionjuno.swri.edu/media-gallery/jupiter-approach

Et bien entendu, la p'tite vidéo qui va avec...

Achat télescope ?

Avec les beaux jours je me dis qu'un télescope ce serait cool mais j'y connais rien et je veux pas me ruiner, du coup j'ai checké leboncoin et j'ai vu celui-ci à 110€ dans ma ville, les connaisseurs vous en pensez quoi ?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-70-700-mercury-az-2/p,5000

Cimer

Attraction Gravitationnelle

Voici comment Jupiter nous protege des asteroides, grace a son enorme force d'attraction.

Juno's post arrival

Premiere photo prise au point le plus haut de l'orbite de la sonde Juno qui se trouvait a ce moment la (10 juillet) a 4,7 millions de km de Jupiter. Une fois ce point passe, elle continue son orbite en prenant de la vitesse et en perdant de l'altitude (un passage a 400km au plus bas je crois)

Prochain rendez vous le 27 aout pour son passage au plus proche de la surface de Jupiter, et surtout, ses premieres photos hautes resolution de la surface...

JUNO Mission

Dernière petite mise à jour avant l'insertion en orbite. Je n'oses même pas imaginer en ce moment, l'excitation de toutes les personnes qui ont travaillées sur le projet depuis de nombreuses années ! La sonde a déjà dépassé les orbites de Callisto et Ganymede. Elle se trouve maintenant à 503,200 Km de Jupiter entre les orbite de Europa et Io approchant de plus en plus du pôle nord ! L'allumage des moteurs est prévu dans 5h30, et je ne suis pas certain de suivre en "direct" !

Ci dessous, la dernière photo couleur prise de JUNO, avant la mise hors tension de tous les appareils électroniques embarqués en vue de préparer la mise en orbite. C'était le 29 juin, et la sonde était encore à 5,3 millions de Km de Jupiter !

This is the sound of J....

youtu.be
upiter !
JUNO, entends pour la première fois le son de Jupiter. L'entrée dans le champ electrique de Jupiter. C'est à cet endroit précis que les vents solaires son ralentis et réchauffés par la magnétosphère de Jupiter !

Le second son, c'est la frontière qui sépare le champ magnétique du soleil avec le champ magnétique de Jupiter !

Mission JUNO - 2 jours !

Juste un petit rappel, au cas ou.
Il ne reste qu'environ 2 jours, 20 heures et 7 minutes avant que la sonde JUNO ne fasse son burn pour sa mise en orbite polaire autour de Jupiter ! Et perso, je trouve ça plus que WOW !
https://www.nasa.gov/mission_pages/juno/main/index.html
https://www.missionjuno.swri.edu/

(g/astronomie car pour le moment, c'est pas encore très scientifique !)

Survol de Pluton

youtu.be
Petit coup d'oeil de la surface de Pluton, avec une résolution d'environ 80m par pixels.
Image réalisées par la sonde New Horizons à une distance d'environ 15.000 km !

Venus by night

Vénus côté nuit, prise en infrarouge par la sonde japonaise Akatsuki. C'est la photo la plus détaillée des nuages nocturnes qu'on ait vue jusqu'ici.

http://spaceflightnow.com/2016/05/17/japanese-orbiter-officially-begins-science-mission-at-venus/

Transit de Mercure

dailymotion.com
Ce lundi 9 mai, Mercure passera devant le soleil entre 13h et 20h. C'est un événement plutôt rare (environ 13-14x par siècle).

Si le ciel n'est pas trop nuageux, on pourra observer la traversée sur le live de l'observatoire de Paris. Sinon, on peut voir des photos satellites sur : https://idoc.ias.u-psud.fr/MEDOC/2016_Mercury_transit

Une sonde vers Alpha Centauri ?

scientificamerican.com
Les choses se précisent petit à petit. Un entrepreneur Russe et Stephen Hawking viennent de présenter leur plan pour le premier lancement d'une sonde vers l'étoile la plus proche de nous. L'idée vite fait, 100 millions de dollars pour envoyer une nano sonde, propulsée par un système de laser, voyageant à environ 20% de la vitesse de la lumière (60.000 Km/s quand même !) pour parcourir les 4,37 année lumière (1 AL = 9500 milliards de km !) qui nous séparent. Le tout en 20 ans, et sans système de décélération !

Actuellement, les sondes qui ont été envoyées et qui pourraient rencontrer Alpha Centauri ne le feront que dans... 30.000 ans !

http://www.scientificamerican.com/article/100-million-plan-will-send-probes-to-the-nearest-star/?wt.mc=SA_Twitter-Share

Nicolas Outters

Un astronome amateur habitant près de chez moi que j'ai eu l'occasion de rencontrer. Ses clichés sont justes magnifiques.

Sur la première photo on observe une nébuleuse planétaire qu'il a découverte.

Voila son site si il y a des intéressés:
http://www.outters.fr/index.html
Afficher la suite

Petite photo d'Astier

"Depuis chez moi. À main levée dans le téléscope avec le @leica_camera" https://twitter.com/sgtpembry/status/674657342013747202
Edit : Ça m'a fait penser à ce qu'il dit à la fin de son éxoconférence. Quelque chose comme :
Je sais que c'est un budget, mais pour le prix d'une grosse télé vous avez télescope avec une lunette de 20cm et vous verrez la Lune ou bien même Saturne et des lunes "comme ça". Et croyez moi c'est bouleversant.

Amis chouals, je veux vos avis

Je suppose que la question a déjà été posée, mais voilà, j'aimerai savoir ce qu'il y a de mieux en termes de télescope pour observer les alentours de notre planète, et si vous savez où je peux en trouver un correct (lentille à 60mm) pour moins de 100euros, merci !