Moi, ma mémoire et ... attends, on parle quoi là ?

Depuis un certain nombres d'années, je lis beaucoup de trucs, trop de trucs, entre les conneries que vous racontez ici, des romans, des articles, des biographies, des vulgarisations, des livres d'histoire, et plus ça va, et plus ma mémoire sélectionne, et moins je me rappelle de ce que j'ai lu.
Bon l'avantage c'est que si je chope un livre que j'ai déjà lu 2 ans avant, y a de grandes chances pour que je ne me spoile pas trop.
Le soucis, c'est que je me rends compte que dans la vie globale, ça commence à se produire aussi.
Entre les infos au boulot, les infos à la maison, déjà là j'en zappe certaines.
Le pire, ce sont les noms. Quand je vous vois citer des gens, peu importe le sujet, je me rends compte que je ne retiens jamais aucun putain de nom. Des fois en voyant la tronche de la personne en question je recale un peu.
Je ne sais pas si c'est du même acabit que ceux qui ne reconnaissent jamais personne (y a un choual comme ça), ou si c'est juste que mon cerveau a décidé qu'il fallait sélectionner les infos pour éviter de saturer la mémoire, mais c'est bien relou.
Et non je ne suis pas vieux, j'ai encore des cheveux.

D'autres chouals avec une mémoire sélective sur des points précis ?

TL;DR: J'm'en rappelle plus.

Poster un commentaire
latrickisfalone
IMG
NSbabou
NSbabou
1 an

Purée j'ai l'impression que tu me racontes là!!
Ma famille m'appelle "Alzheimer" tellement je ne me souviens pas, même des faits marquants!
Et purée, comme toi, je suis hyper curieux, j'aime trop me renseigner sur tout et n'importe quoi... Je suis du genre assez cultivé mais avec bcp de difficultés de développer de tête. (Un peu con quand même)
Le pire sont les prénoms tout comme toi. Il suffit que je ne cotoie plus une personne pendant un certains temps pour que son nom m'échappe (et là je parle d'une personne que j'ai cotoyé souvent avant ça)...
Heureusement que depuis quelques années j'essaye de mémoriser le Coran, je fais ainsi bosser ma mémoire... Car sans ça je ne sais pas comment je serai (et je ne suis pas vieux!)

Est-ce que tu veilles tard? Dors-tu assez?

Daboulganiech

@NSbabou: Je ne veille pas des masses, je suis trop souvent crevé, et j'ai un sommeil de merde, donc clairement il me manque du repos.

NSbabou
NSbabou
1 an

@Daboulganiech: Perso je me dis que si je dois agir c'est sur mon sommeil avant tout, faut vraiment reposer ce corps et ce cerveau si fragile.... Sinon on va vieillir trop tôt

Daboulganiech

@NSbabou: Alors si tu trouves un protip, fais tourner, ça fait des années que je fais des nuits à 4 ou 5 réveils mini et rarement plus de 5h de repos par nuit.

NSbabou
NSbabou
1 an

@Daboulganiech: Alors à part quelques plantes à infuser... Mais j'imagine que t'as déjà dû essayer.

D'ailleurs si tu te fais une journée à 150% (taf, courses, sport, etc...) tu dors mieux ou pas?

Daboulganiech

@NSbabou: Ouais, avec une bonne activité sportive ça a tendance à mieux se passer la nuit, je me réveille toujours, mais je me rendors plus vite.

Atmoz
Atmoz
1 an

@Daboulganiech: Alors là, je vous rejoins absolument, sur toute la ligne !
Quelques trous de mémoire parfois, fatigue constante, mais terrible manque de sommeil et de repos. Et comme vous, je consomme pas mal... que ce soit de la lecture, de la recherche, des médias, des films et séries, ...

J'ai toujours mis ça sur cette "hygiène de vie" un peu chelou niveau sommeil. Et puis je sais pas ce que ça vaut mais... z'avez fait le covid ?
J'pourrais pas affirmer à 100% que c'est à ce moment là que ça a commencé, mais disons qu'étant peut être un peu plus attentif à "mon état", c'est peut être à ce moment là que je l'ai vraiment remarqué !

Daboulganiech

@Atmoz: J'ai eu, mais rien à voir, depuis mes 20/22 ans je dors mal (pour ce que je m'en rappelle, c'est peut être plus vieux)

Atmoz
Atmoz
1 an

@Daboulganiech: Ah mais la fatigue, même chose... depuis que j'ai 15-16 ans, j'ai une hygiène du sommeil complètement claquée au sol (même pas imaginable en vrai !). Je parlais du Covid par rapport aux soucis de mémoire. Mais bon... on rajeuni pas non plus lel

Daboulganiech

@Atmoz: Non, la mémoire c'est plus ancien, c'est même cyclique dans son intensité.
Y a une dizaine d'années, j'avais tout le temps un calepin dans la poche pour noter des trucs.

NSbabou
NSbabou
1 an

@Daboulganiech: Bon ben on tient ta solution : tu cours un semi-marathon avant de dormir....
J'exagère un peu (juste un peu!) mais je pense que tu dois bien te dépenser pour arriver dans les meilleurs dispositions dans ton lit...
Je suis persuadé que le sommeil est une des clés pour notre souci commun

Daboulganiech

@NSbabou: Va me falloir des journées de 36h.

Wendigo
Wendigo
1 an

@Daboulganiech: pareil souvent pas plus de 5h par nuit

BarbaraGourde

@Daboulganiech: Avant je faisais des nuits avec plusieurs réveil, je trouvais pas ça gênant vu que je me rendormais assez vite, jarrivais à boire 1L d'eau par nuit. Mais un jour j'ai jeté mon ancien matelas et je suis aller en acheter un avec mes parents, ils ont très fortement insisté pour que je prenne un ensemble sommier/matelas de qualité et donc assez cher. Ben je regrette pas, je me réveil rarement la nuit maintenant.

Daboulganiech

@BarbaraGourde: Yep, j'ai eu fait ça y a quelques années, j'y ai mis le tarif, mais ça a rien changé. J'ai même fait une polysomnographie pour contrôler si je faisais pas des apnées ou n'importe quel connerie du genre, et nada.
Mais ta remarque est judicieuse, y a pas mal de gens qui dorment mal parce qu'ils ont une literie défoncée.

MrTuTu
MrTuTu
1 an

euh, fait gaffe. Faut toujours faire bosser ton cerveau, car si je comprends bien, il est en mode larve là.... Et c'est pas bon.

GIF
GIF
Daboulganiech

@MrTuTu: Justement non je larve pas, j'ai toujours un truc auquel je réfléchis, j'ai l'impression de toujours avoir en boucle les trucs que j'ai à faire prochainement etc. Il bosse peut être pas bien par contre.

MrTuTu
MrTuTu
1 an

@Daboulganiech: Essaie d'apprendre des trucs et pas que de réfléchir. Par exemple des nouveaux mots et leurs définition, une autre langue, des noms de plantes, d'arbres, apprendre des partitions par coeur si tu es musicien, etc. Sinon tu risques de devenir un de ces vieux chiants qui pensent racontent leur vie et n'ont que 2-3 anecdotes qui tournent en boucle...

GIF
GIF
Daboulganiech

@MrTuTu: Je passe ma vie à apprendre en fait, c'est pour ça que je lis de tout, je prétends pas être spécialiste dans quoi que ce soit, mais j'estime avoir une culture g à peu près suffisante pour survivre en société.

anonyme
anonyme
1 an

@Daboulganiech: Il faut quand-même consulter un centre spécialisé dans les troubles cognitifs, ce genre de déficience mnésique est un symptôme qui pourraient dire tout ou n'importe quoi ou voir rien, mais ne pas faire preuve de prudence serait une erreur.

Daboulganiech

@wakter: J'aime bien l'idée que ça pourrait dire rien quand même. Enfin un peu.
Mais c'est sagesse d'y penser en effet.

Tomboy
Tomboy
1 an

Je ne me souviens jamais, mais genre JAMAIS des rendez-vous, que ce soit perso, médical ou autre.
Je suis obligée de tout noter (qui, où, quelle heure, pourquoi?) dans un agenda papier que je laisse ouvert sur mon bureau. Et encore je me démerde pour oublier de le consulter.

Daboulganiech

@Tomboy: Agenda google, tout avec des notifications 1h avant au moins.

Tomboy
Tomboy
1 an

@Daboulganiech: Oui ma copine me tanne pour que j'installe ça aussi, ça me laisserait plus trop la possibilité de zapper.

maht
maht
1 an

@Tomboy: pareil ici, les dates, j'y arrive pas. Mais depuis tout petit donc je pense que je suis pas le fils d'un calendrier

Tomboy
Tomboy
1 an

@maht: Bah tu vois par contre je me souviens encore d'anniversaires de gens que j'ai pas vu depuis 15 ans.
Cerveau de merde

bzerath
bzerath
1 an

Alors moi aussi je ne me rappelle pas des noms tant que j'ai pas eu un trombinoscope avec photo + nom. C'est assez compliqué politiquement avec ceux qui se souviennent de moi sans que ce soit réciproque.

Enfin globalement, pour un peu toute chose donnée, si je ne l'écris pas, ou si je ne pratique pas, j'oublie quasi instantanément.

Daboulganiech

@bzerath: Je confirme le problème du souvenir des gens, ça m'arrive souvent de croiser des gens et d'être incapable de savoir si je les connais de vue, ou si on a déjà discuté à une occasion ou une autre.

Dignity
Dignity
1 an

@Daboulganiech: Same here bro, et c'est putain d'handicapant dans la vie de tous les jours..

Oclaf
Oclaf
1 an

Je suis un peu pareil en vrai, des fois les gens parlent de politiques, de gens historiques connus, de personnes célèbres dont tout le monde connait la vie ou le travail, et moi même j'ai dû le savoir un jour mais incapable de m'en souvenir, j'ai l'impression d'être con à certains moments, du coup je fais semblant de m'en souvenir sans que personne ne remarque rien, je suis devenu professionnel là-dedans. Ou des fois des souvenirs communs avec les personnes du genre : "Tu te souviens quand on a fait ça là-bas ?", bah non pas du tout.

Daboulganiech

@Oclaf: " Ou des fois des souvenirs communs avec les personnes du genre : "Tu te souviens quand on a fait ça là-bas ?", bah non pas du tout"
Le pire c'est quand mes parents évoquent des anecdotes quand j'étais gamin, y a une chance sur 2 que je capte que dalle.
Ou alors ce sont des gros mythos ces fdp.

Sidou76
Sidou76
1 an

@Daboulganiech: là tu tiens un bon scénario pour un sketch à rediffuser plus tard, que tu ne comprendra pas du coup.
pô facile, je suis sur le même mode de fonctionnement. c'est la fumette aussi un peu. mais les noms qui s'envolent, les RDV, les anecdoctes. m'enfin chaque nouvelle journée est sympa quand même , même si professionnellement parlant c'est pénible

Daboulganiech

@Sidou76: Pas de fumette, je crame mes neurones dans le vide.

anonyme
anonyme
1 an

Je retiens pas le physique, si je croise quelqu’un que j’ai déjà vu je vais le reconnaître, par contre si on me pose une question genre « il avait des lunettes ? Elle avait les cheveux brun ?» j’en ai aucune putain d’idée

Daboulganiech

@taikan: La même, alors que quand je regarde un film, je rage tout seul sur les faux raccords, les incohérences... quel connard ce cerveau.

Atmoz
Atmoz
1 an

@taikan: Elle avait des gros seins ?
J'suis certain tu pourrais répondre !

anonyme
anonyme
1 an

@Atmoz: ça m'est déjà arrivé de ne plus savoir si c'était un homme ou une femme que je venais de voir donc bon. ça m'est même déjà arrivé de ne plus savoir si la personne que j'ai servi était blanche ou noire, c'est juste quand je revois la personne que je me dis "ah juste c'était lui/elle"

Après ça c'est vraiment quand j'fais vraiment pas attention, en tant normal je sais au moins dire si c'était un homme ou une femme, la couleur de peau et dans les bons jour si y avait un vetement couleur flash ça peut m'interpeller

Siletic
Siletic
1 an

La même. Je suis dans une routine (à la fois pro et perso) toxique et désociabilisante.
J'aimais associer temporellement les souvenirs en fonction des classes, des vacances, des évènements sportifs etc. Depuis quelques années je n'y arrive plus car plus de point de repère.
En vrai ça me fait flipper vu mon pedigree. Et ça accroît les difficultés d'un changement pro salvateur, m'entraînant dans un cercle vicieux.

Daboulganiech

@Siletic: Tu veux dire que tu te rappelles de trucs sans arriver à les caler précisément dans le temps ?

Siletic
Siletic
1 an

@Daboulganiech: Oui, moi qui adorait classer les choses rigoureusement, tout est en vrac depuis quelques années et je suis souvent à côté de la plaque face à l'actu diverse.

Porcelet

@Siletic: le monde devient de plus en plus complexe c'est peut-être normal.
L'actualité c'est souvent de la merde, entre la teleréalité et les réactions aberrantes de la justice je suis bien enfermé dans ma bulle.
Je ne sais pas diriger un pays mais la méthode du moindre mal n'apporte jamais rien sur le long terme.

Siletic
Siletic
1 an

@Porcelet: Le monde s'est complexifié, c'est indéniable. Les outils numériques et la popularisation d'Internet ont considérablement modifié notre manière de voir les choses. Internet est un outil formidable mais son utilisation à outrance fait qu'on n'arrive plus à le dissocier du réel et à s'en sevrer.
Les réseaux sociaux ont massivement contribué à appauvrir le niveau intellectuel moyen et à "manichéeniser" les opinions, nous forçant à suivre à la lettre les ayatollah de la bien pensance sans quoi on est vite catalogué de misogyne, raciste, intolérant, écocide etc.
Surveiller en permanence ses paroles, ses faits et gestes est une pression mentale très épuisante.

Pour être objectif il faudrait que je puisse revivre une enfance mais avec des mœurs actuelles pour comparer. Tout semblait plus simple (et excessivement naïf) avant.

Je plains les exclus du numérique pour qui ça doit être encore pire.

Siletic
Siletic
1 an

@Porcelet: Toujours concernant les outils numériques : il y a 1001 manières de classer les documents, gérer les agendas, procéder à certaines démarches, etc. et on doit souvent jongler entre elles.
Tandis que la paperasse à l'ancienne eh ben ça se gère de manière plus naturelle et normalisée.

Siletic
Siletic
1 an

@Porcelet: (Oui, je divague un peu, comme mon cerveau depuis un certain temps)

Porcelet

Depuis toujours j'oublie énormément de choses.
J'oublie même des gens avec qui j'ai passé des soirées entière.

anonyme
anonyme
1 an

Commentaire supprimé.

Daboulganiech

@friedrikh: C'est juste une sécurité active ça, c'est plutôt bien.

Petitpoiscarrot

J'ai 30 ans et j'ai analysé ce problème par moi-même depuis maintenant 4 ans. même problème que toi. Pas trop le souvenir des noms des gens, même célèbre c'est chaud.
Au vu des autres commentaires, j'ai l'impression que c'est une généralité qui a un sens pour les gens comme nous qui saturont notre cerveau d'information 'inutiles'.

Tu satures ton cerveau d'information. Sauf que parmi ces informations, il y a une grande partie auquel tu ne t'intéresses pas vraiment. Le cerveau fonctionne avec un système de lien entre chaque neurone, et le fait d'apprendre plein de choses, on peut l'imaginer comme un neurore = une nouvelle info. Lorsque tu vis quelque chose d'important dans ta vie et qui te passionne vraiment, tu seras plutôt à 50 neurones = la meme info.

Et j'ai fait ce lien avec Alhzeimer car des membres de ma famille l'ont eu et en ont mort mais j'ai compris une chose simple et je suppose que ça doit marcher ainsi :
Etant donné que les personnes atteintes d'Alhzeimer ne retiennent surtout que des vieux souvenirs ( je résume très grossièrement hein, pas le temps de préciser les problèmes spatio-temporelles), c'est que ces vieux souvenirs sont stockés dans le plus grands nombres de neurones chacun.
En gros, plus ton souvenir est vieux et important, plus le nombre de neurones et le nombre de lien qui le compose est important.

Cela veut donc dire que l'amas de connaissance que tu réalises en ce moment en te gavant de connaissances n'est que du temporaire et vue que ton cerveau doit stocker toutes ces infos, il ne fait pas travailler certaines autres parties de ton cerveau en même temps, qui elle te permettrait de retenir des choses long terme. C'est surtout un problème venant de notre période 2000-2020 où l'information est réellement massive et où on a toujours envie de tout savoir. Ton cerveau considère donc que la mémoire que tu veux utiliser en majorité c'est la mémoire éphémère et donc tu ne retiens pas pleins d'autres choses de la vie courante et normal d'antan.

J'ai eu le même problème et depuis que j'ai quitté mon taf, la mémoire est revenue. Egalement, j'ai arrêté de me remplir la tête des infos du jour, news en tout genre et d'essayer de tout comprendre. Ca fait plus de mal que de bien sur le long terme.
Accumuler les sujets n'aident pas dans la mesure où si tu n'approfondis pas derrière, ton cerveau conserve une info mais sans savoir la relier avec quoi que ce soit et donc ça bouffe de la place pour rien.
Les liaisons neuronales, ça doit être vraiment important à mon avis, et surtout d'en créer un paquet pour chaque souvenir ou information. J'ai supposé que chaque neurone pouvait retenir X infos et que si tu bouffes de l'espace de neurone pour une seule information solidaire, qui en plus, ne crée pas de liaison avec le reste des neurones présents, bah tu satures le disque.

De plus, le fait de penser toujours à quelque chose te fera mal dormir. Mal dormir = oubli.

Conclusion : quitte ton taf et soit un vieux con.

Daboulganiech

@Petitpoiscarrot: C'est assez possible en effet, trop d'infos tue l'info, mais ça ne solutionne en rien ce besoin quasi maniaque que j'ai de me renseigner sur tout et n'importe quoi jusqu'à ce que ça me lasse et que je passe à autre chose.

TcheuckMaurice

La semaine dernière j'étais en formation sur Paris.
Parmi les stagiaires y'avait un type qui m'a direct tutoyé, visiblement il me connaissait, selon lui c'était réciproque...son visage me dit vaguement qqch donc je suis à peu près sûr qu'on a déjà bossé ensemble, mais impossible de se souvenir de son nom ni du contexte.
Et il était tellement content de me retrouver là par hasard que j'ai pas osé lui dire : mais au fait, t'es qui?

Daboulganiech

@TcheuckMaurice: Déjà connu ces situations, et je valide le malaise, plus le temps passe et moins t'as le courage de lui avouer que tu sais pas du tout qui c'est.

Wendigo
Wendigo
1 an

@TcheuckMaurice: ça m'arrive tout le temps aussi

Mandalore

Pareil. C'est pourquoi je donne des surnoms. "Grocon", "Pouêt Pouêt", "le vieux" etc.

Wendigo
Wendigo
1 an

Ça peut être une phase. Si ça persiste tu peux envisager des stratégies de travail de la mémoire. Ça peut être aussi des stratégies d adaptation de ton cerveau à une situation qui le met dans un état particulier.

Daboulganiech

@Wendigo: Genre des mnémotechniques ?

Wendigo
Wendigo
1 an

@Daboulganiech: sudoku, mots croisés, énigmes mathématiques, exercices de mémoire.

Godela
Godela
1 an

Bienvenue dans mon monde.

Daboulganiech

@Godela: Super, c'est où le pot d'accueil ?

fezfz
fezfz
1 an

Putain mec ça me fait la même depuis quelques temps ! J'oublie des trucs tout con, mais en plus je sais que j'oublie quelque chose. Est-ce que c'est l'âge ? J'ai 30 piges depuis quelques mois

Daboulganiech

@fezfz: L'âge peut être en cause, moi vers 30 ans j'ai mis ça sur le stress et la charge mentale, mais j'étais déjà un peu comme ça avant les 30 et pas mieux après.

maht
maht
1 an

>40 ans ?
Je suis dans le même cas et je me demande si c'est pas l'age, et juste que j'y fais attention. Je me demande aussi que c'est une question de sélection vu que je lis, me documente beaucoup.
J'ai pas de problème de mémoire, mais des absences, et surtout sur les noms (propres et communs). Je peux dire le nom d'un objet/personne et 5 min après pas arriver à le retrouver .
Moi coté sommeil je dors bien, par contre je fatigue vite. Ca m'inquiète juste un peu parce que dans ma famille, j'en ai qui ont décanillé de ce coté là. A surveiller quoi.
Edit : ce qui est rassurant, c'est qu'on est beaucoup rien que sur choualbox. Et si c'était ça la cause !???

Siletic
Siletic
1 an

@maht: Je viens de passer le seuil des 30 ans et je n'arrive pas à déterminer si ce simple fait explique tout. Ces dernières années il s'en est passé des choses particulières : radicalisation des opinions, crises diverses... Grosse lassitude de notre société actuelle et ce n'est pas forcément lié à l'âge (au sens physique).

maht
maht
1 an

@Siletic: c'est plus pour moi parce que je m'en rend compte maintenanrt que j'ai passé les 40. Ca veut pas dire que je l'avais pas avant.

Amumu
Amumu
1 an

J'ai une mémoire catastrophique je met généralement ça sur le dos d'une décennie d'alcoolisme et quelques années de fumette.
Ce qui me fait mal c'est de me rendre compte qu'il y a beaucoup de 'moments' de mon enfance/adolescence que j'ai oublié, quand ça raconte des annecdotes en famille ou avec mes plus anciens potes j'ai souvent rien à dire parce que je me souviens pas. Ça fait vraiment mal.

Daboulganiech

@Amumu: La fumette ça a l'air d'être un putain de facteur aggravant quand j'en parle à d'anciens gros consommateurs, qui reconnaissent qu'ils ont des années complètement vides à cause de ça.

Skuizh
Skuizh
1 an

Visiblement on est donc plusieurs à avoir un mauvaise mémoire "épisodique".

C'est pas la seule forme de mémoire, y'en a forcément une pour laquelle vous êtes bons.
Perso pas certain de pouvoir encpore apprendre à jongler, à mpn âge...

Oheneyme

Ouai enfin un copain de sclérose en plaques sur Choualbox.

Daboulganiech

@Oheneyme: Nan ça va, doctissimo dit que c'est un cancer du cul un peu invasif.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.