Des chouals frontaliers suisses ?

Salut les fdp !

Revenu de Londres il y a peu, je tatonne encore un peu à trouver ma voie en France (trad : je crèche chez papa-maman sans rien branler et ça me saoule).

J'ai depuis quelques années l'idée d'aller travailler chez nos amis de la Confédération Helvète (vous saurez ainsi d'où vient le ".ch" des urls suisses), tout en habitant en France, afin de gagner plus et payer pareil (pas encore de décsision prise pour la ville dans laquelle je m'établirai, mais sûrement pas loin de Genève je pense). Mais aussi pour les paysages et le fromage fondu.

Ma question : y a-t-il des chouals qui ont/sont en train de tenter cette aventure ? Quels sont vos conseils ?

La bise !

Poster un commentaire
Divico
Divico
5 mois

Nonobstant le .ch est pour confederatio helveticae en latin pour couvrir toute les langues, parce que confédération helvétique ne se dit pas pareil dans les 4 langues

Waio
Waio
5 mois

Genève c'est pas la Suisse.

(Tu te trompes pour le CH gros)

Baboonking
Baboonking
5 mois

J'espère que tu n'as rien contre le fait de faire 1h30 de voiture pour faire 20 km

Bebon
Bebon
5 mois

Oui. Par contre je sais pas ce que tu fais dans la vie, mais j'espère que t'as un taf recherché. C'est plus vraiment l'eldorado et il y a quand même un fort protectionnisme pour les tafs peu qualifiés... Donc à moins de faire qq chose de recherché, il y a peu de raison qu'on te file un taf à toi frontalier plutôt qu'à un résident suisse...

Edit : attends toi à être le larbin de service au début également

CarlitoPasJoJo

Comme dit plus haut, à part si tu trouve a bon job avec grosse paye et horaires confortable (horaires que tu peux modulé ou pas de bureau pour éviter les bouchons). Oublie
Surtout que Genève est un cas à part, d'un côté c'est le lac de l'autre côté la France donc beaucoup de suisse vive aussi en France, les loyers sont clairement pas donné même en France.
Les transports que ça soit voiture ou transport en commun c'est un bordel monstre, a Genève en particulier les frontaliers sont vraiment pas très bien vu.
Je suis français mais je vis en Suisse, j'ai fait le choix de ne pas être frontaliers pour surtout choisir le travail que je voulais où je le voulais.
Et de ne pas vivre dans ma voiture.
Ici c'est 42h pas 35h tu rajoute 1h30 de trajet par jour ( même si tu habite à 20km) et si tu a un boulot de "merde" ta 4000balles qui rentre et pas de temps pour les dépenser à part dans ta voiture.

J'ai grandi près d'une frontière suisse, j'en ai connu plein des frontaliers, à deux trois exception près ( avec gros salaire et/ou horaires a la carte), il on tous arrêté, divorcé et n'ont même pas acheté mieux en maison ( car près d'une frontière c'est plus chère).

Et quand je dit que c'est plus chère, c'est tout la bouffe par ex ( même si ça reste moins cher qu'en Suisse pour certains aliments), l'essence et même les services a la personne ( genre nounou et compagnie).

Tout ça pour dire gagner plus pour payer pareil c'est faux. La seule chose où tu économises c'est la santé ( pas 300fr d'assurance maladie a payer)

Bebon
Bebon
5 mois

@carlitopasjojo tout juste ce que tu dis ! Même le prix de la bouffe en France déconne à plein tube ! Pour les transports, je me suis mis au vélo pour faire les 15 km pour aller au taf deux fois par jour. Je gagne 10 min. Sur mon trajet par rapport à la bagnole !

fezfz
fezfz
5 mois

@CarlitoPasJoJo: ne pas être bien vu par la populace, ma foi, je ferai avec. Je vais pas là-bas pour me faire aimer. Les 42h balek, j'ai fait les 40h en angleterre, c'est pas bien différent. Pour le trajet, je pense prendre le train. Depuis Annemasse, ça prend 20mn pour atteindre Genève. Je n'ai en effet aucun diplôme ou autre, mais j'ai de l'expérience dans plein de domaines. Basiques, certes, mais bon, pour de l'intérim (pour commencer) ça devrait suffire je pense. Et puis si la Suisse ça foire, c'est pas grave ; je compte aussi postuler sur Annecy qui est à 1h, c'est une ville qui m'intéresse depuis un moment. Je me doute que les loyers sont pas donnés, mais bon, si je tente rien, je peux qu'échouer.

CarlitoPasJoJo

@fezfz https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualites/Geneve/20230206128221-Le-Leman-Express-victime-de-son-succes.html.
Clairement Genève si tu peux éviter ( en gros si tu n'est pas dépendant d'un employeur particulier) évite, Annemasse c'est clairement "guetto" dans tout les sens du terme.
Mais bon certains de tes arguments ce tiennent, tu demande des avis ok te les donnes mais tu a l'air déjà bien décidé

fezfz
fezfz
5 mois

@CarlitoPasJoJo: je demande des avis pour avoir des retours, éviter les pièges à débutants, etc etc... Pour galérer moins quoi :)

EDIT : je viens de voir des avis sur Annemasse, effectivement ça a pas l'air folichon... Mais pour un ou deux mois de airbnb, ça passe non ? Au pire St Jean Genevois sinon ?

CarlitoPasJoJo

@fezfz tout dépend de ton projet mais frontaliers c'est pas rentable pour 1 mois ou 2 faut quand même visée du plus long terme.
St julien* c'est déjà un peu mieux mais à voir si c'est rentable car plus cher.
Si tu es ouvert à plein de domaines de compétences, je te conseillerais et tu vises pas forcément du long terme, je te conseillerais de faire une saison d'hiver, certains job d'aide à te loger, tu ne paye pas d'assurance maladie et tu peux facilement économiser suivant les stations/job. Là il y a de l'argent a ce faire.

fezfz
fezfz
5 mois

@CarlitoPasJoJo: non, non, je me suis mal exprimé : le truc de un mois, c'est un point de départ. En gros, je prends un mois de airbnb, le temps de me poser, postuler partout, etc etc... Puis, si au fil du temps j'arrive à décrocher quelque chose de permament, alors à ce moment je m'installe pour de bon.

Moby_The_Dick

Sans compter que t'es loin d'être le premier à vouloir faire ça, donc l'immobilier à la frontière a explosé et les prix sont plus proches du standard suisse que FR.

TcheuckMaurice

Y'a la clim chez tes parents ? Pas de problème de ce côté là ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.