Salut les aquario-chouals

J'ai une question concernant un aquarium de 60L que j'ai mis en route il y a 3 semaines maintenant. Eau douce, 22°C, pas mal de plantes, une branche, quelques rochers, le tout posé sur sole nutritif+gravier.

Je surveille tous les jours l'eau pour observer les pics de nitrites/nitrates, et pour l'instant...ben rien. J'ai bien ajouté les bactéries, et d'ailleurs un voile s'est formé autours de la branche. Les plantes, par contre, se plaisent bien, y'en a une (ça ressemble à une prêle et ça n'a pas vraiment de racines) qui a triplé de volumé.

Du coup, ma question est la suivante: est-ce que le pic a déjà eu lieu mais il a été absorbé par les plantes? Ou est-ce que je dois encore attendre?

La bise sur vos culs.

Poster un commentaire
Krelian
Krelian
2 ans

Bonjour jeune aquario-chouals
Il est possible que tu ais manqué ton pic de nitrites, car ça reste assez bref; surtout si tu avais déjà ensemencer avec des bacteries.
Pour ta plante, n'hesites pas à mettre une photo on te dira de quoi il s'agit; mais non, elle ne serait pas capable d'absorber un pic de nitrites.
Les plantes vont consommer un peu de nitrates mais sans plus.
Néanmoins, il existe de vrais aspirateur à nitrates, en particulier les plantes flottantes (Pistia, lentilles d'eau,...) et aussi les plantes de mamie comme les pothos dont tu laisses les racines tremper dans l'eau.

Pour le voile blanc sur ta racine, aucun souci il va s'estomper d'ici quelques jours / semaines; c'est une réaction naturelle et sans danger pour la faune et la flore.

A moins d'être pressé, je te conseillerai d'attendre encore une semaine.
Car certes le pic de nitrites est l'indicateur absolu du débutant pour y balancer sa soupe de poiscaille, mais l'équilibre reste vachement précaire à ce stade.
Une surpopulation, une surnutrition, un entretien trop léger ou trop excessif et ça pourrait être un déséquilibre majeur d'un jeune bac; surtout dans un volume de 60L.
Car plus un bac est petit et plus le déséquilibre est facilement atteint.

As tu déjà une idée de la population que tu souhaites installer?
Connais tu les paramètres de ton eau de conduite? Cela pourrais permettre de t'orienter vers une population en adéquation avec ton eau

PS : Il existe un groupe aquario aussi

Broncobillette

ben putain toi t’es calé

Krelian
Krelian
2 ans

Je fais de l'aquario depuis bien 25 ans.
En dehors du recifal où j'y connais que dalle, je suis passé par tout les biotopes possibles (Amazonien, asiatique, eau noire, saumatre, hillstream,...)

J'ai réduit vachement mais il me reste :
- 150L : Spécifique Neolamprologus Caudopunctatus
- 200L : Eau noire (Apisto cacatuoide + Paracheirodon Simulans)
- 200L : Hillstream (Sewellia lineolata + Neocaridina)
- 200L : Reproduction diverses
- 850L : Tanganyika (N. Multifasciatus Chaitaka + Cypri Leptosoma Utinta + Alto shell + N. Tretocephalus)

Mais je reste spécialisé dans le rift africain avec les lacs Malawi / Tanganyika / Victoria qui s'adaptent parfaitement à l'eau de conduite de région parisienne très dure et calcaire et qui recèle d'espèces de cichlidés particulièrement hétérogènes, robustes, prolifiques et passionnantes.

D'ailleurs, je ne comprendrais jamais pourquoi la grande distribution conseille toujours des espèces amazoniennes ou asiatiques aux débutants, alors que notre eau de conduite est à l'extrême opposée de leurs besoins (Acide et douce) ou alors il faut passer en eau osmosée ce qui est une contrainte supplémentaire pour un néophyte.

blackbird
blackbird
2 ans

bordel, j'en attendais pas tant! Merci pour les infos, je t'envoie des photos par MP.

Daboulganiech

Heureusement que t'as réduit. T'as une pièce dédiée pour tous tes bacs ou tu en as foutu de la cave au garage ?
Pour ce qui est de l'osmosée, c'est pas tant un soucis, faut juste penser aux apports de minéraux de temps en temps.

Krelian
Krelian
2 ans

Avant j'avais une pièce dédiée, mais avec les gamins il fallait réduire.
J'en ai deux dans le salon + les bacs de repro dissimulés sous le meuble, un dans la chambre incrusté dans la penderie et un sur le bureau au taff

Je te rejoins sur l'eau osmosée quand on est passionné et qu'on veut s'investir.
J'ai installé un osmoseur à la maison, donc c'est simple.
Mais en me mettant à la place d'un néophyte, qui découvre, et qui va devoir se taper des trajets chez Truffaut ou autres pour aller chercher quelques dizaines de litres d'eau osmosée, je me dis c'est quand même relou.

La suite n'engage que moi et ma passion pour les cichlidés africains, mais c'est tellement plus simple avec ce biotope et ses superbes espèces; l'eau du robinet, sans traitement et basta.
Il y a tellement de comportements, reproductions, parades, protections d'alevins différentes à observer avec les espèces du tanganyika ou du malawi pour une telle facilité d'acclimitation dans nos eaux

Daboulganiech

J'ai pas d'osmoseur, je fais les fameux voyages, mais pour l'eau du robinet, j'ai une contrainte, elle est blindée de sulfites, donc à partir du moment où il y a un éclairage, sans plante pour absorber, ce sont les algues qui apparaissent, et ça aussi c'est un peu la merde.

Broncobillette

J’ai pas tout compris mais ça fait plaiz de voir des passionnés

Commentaire supprimé.

Krelian
Krelian
2 ans

En échange de perdre ma fishroom, je voulais faire construire un 1250L (300x60x70).
Mais effectivement le problème du poids s'est posé, même si à priori ça passait.

Donc j'ai opté pour 200x60x70 (850L)
Mais il faut faire quelques verifications avant, comme le sens dont les renforts ont été posé dans le sol (J'y connais que dalle en maçonnerie, mais parfois on peut les apercevoir sur des vieux batiments); ainsi tu poses l'aquarium perpendiculairement à ces renforts pour soutenir un maximum
Il est bon aussi de le poser contre un mur porteur et pas au milieu de la pièce, et d'y installer un maximum de pied, voir un meuble plein en siporex

anonyme
anonyme
2 ans

Tu as déjà une sole dans l'aquarium ?

Sqlutsqvq
Sqlutsqvq
2 ans

Trempe ta bite dans l’eau ça va équilibrer les nitrites. Pas de foutaises.

Irad
Irad
2 ans

Tu n'as pas de poissons dedans ?

blackbird
blackbird
2 ans

pas encore, on l'a mis en route il y a 3 semaines.

Daboulganiech

Attends encore, vire les voiles dégueux sur le bois, et surveille avec tes bio-yeux si tu vois des traces de phytoplancton.
Pour le pic ça peut arriver entre 3 et 5 semaines, sachant qu'un "petit" bac est plus instable.
Tu vérifies souvent ?

blackbird
blackbird
2 ans

tous les 1 à 3 jours

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.