Au Pays de Galles, mentir en politique est désormais puni par la loi.

Poster un commentaire
nikoumouk
nikoumouk
1 mois

Je pense sincèrement que c'est une mesure indispensable de nos jours, au pays de galles ils donnent 14 jours pour se rétracter je pense que c'est beaucoup trop le mal sera déjà fait avec un gros mensonge, il faudrait donner un marge de manoeuvre beaucoup plus courte genre 2-3 jours.

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

je n'arrive pas à ouvrir le lien.
Mais bon il n'y a pas qu'une seule vérité, je ne parlerai donc pas de mensonge mais de contre vérité plutôt.

À ce train là si on supprime le mensonge de la politique, ça va en faire du temps d'antenne inutilisé.

Patapon
Patapon
1 mois

Le problème étant, qu'est-ce que tu définis comme un mensonge et comment tu le détournes.
L'effet négatif d'une loi pareille, c'est que les politiques vont juste s'organiser pour trouver des moyens de dire les mêmes choses, mais que ça ne soit pas directement quelque chose de faux, et au lieu d'avoir une loi qui protège du mensonge, elle finit par les confirmer, sous prétextes de discours flous.
C'est ça où tu pars à la chasse au moindre truc qui n'est pas la vérité absolue, et là bon courage, c'est soit la fin du discours, soit un court circuit légal pur et simple.

nikoumouk
nikoumouk
1 mois

c'était une vidéo instagram j'aime bien le format parce que c'est facile et rapide àen tirer les infos essentielles https://www.leparisien.fr/politique/une-premiere-mondiale-le-gouvernement-gallois-sengage-a-rendre-illegal-le-mensonge-en-politique-03-07-2024-6KN7XVJJUFC2FCVOZPXT3LBQHM.php

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

oui autant que ça ne puisse pas paraître, la vérité est toujours ailleurs...

Tuuuutuuuuutuuuuutuuu tuuuuuuu tuuuuuuu

nikoumouk
nikoumouk
1 mois

je pense que par exemple pour un candidat mentir sur le programme d'un autre candidat, ce genre de choses. Ou bien dire qu'on n'a pas fait quelque chose (coucou cahuzac) et que finalement si, vraiment il y a beaucoup de choses factuelles qui peuvent être vérifiées. Aujourd'hui, ce genre de comportements est utilisé à tout va et sans aucune contradiction, avec ce genre de loi il y aurait une obligation de rétractation publique avec excuses ou sinon retrait de la fonction d'élu ou un truc bien salé comme ça et bien ça assainirait la politique.

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

à mettre en place ça serai super compliqué. La justice a un rythme bien trop lent comparé auxquels médias.
Les enquêtes sont souvent longues si on prend l'exemple de cahuzac.

Et que penser si à la base c'était une fake news à laquelle tout le monde croyait ?

Tu vois ce n'est pas aussi simple. Même si l'idée est séduisante.

nikoumouk
nikoumouk
1 mois

ils ont réussi à la mettre en place au pays de galles, on doit pas être plus cons qu'eux je pense qu'il faut avant tout une réelle volonté politique de le faire

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

à voir oui.
Mais je ne pense pas que là volonté soit là. Regarde ce qui est arrivé à l'association 'anticor'... Elle a sorti de gros dossiers et hop plus de renouvellement de son accréditation cette année.

C'est comme demander à des dealers de voter une loi pour les stups...

Après faut pas lâcher l'idée il peut encore y avoir des gens intègres avant qu'on les désintègre.

nikoumouk
nikoumouk
1 mois

J'ai directement pensé à anticor quand j'ai appris l'info! Mais c'était dépendant du gouvernement parce que c'était une accréditation qui leur permettait de se porter partie civile, là ce serait intégré dans la loi les différents gouvernements n'aurait pas de moyens de manoeuvrer ça autant à leur avantage ou de la supprimer tout simplement sans passer par le parlement

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

Oui mais si son accréditation a sauté sans réelle explication c'est qu'il y a des forces obscures puissantes qui ne veulent pas de ce genre de choses.

Donc arriver à en faire une loi, c'est chaud mais pas impossible.

J'ai cherché partout à savoir pourquoi ils ont perdu leur accréditation... Rien trouvé de sérieux.

Et quand je vois qu'après avoir étouffé financièrement le service publique des médias comme France inter, aujourd'hui on veut les fusionner et les tuer parce que heu... Heuu... Heuuu... C'est mieux... Vala comme ils disent...

C'est clair qu'ils n'aiment pas avoir un contre pouvoir.

nikoumouk
nikoumouk
1 mois

je te laisse te faire ton avis (attention c'est très biaisé) https://x.com/GuiraudInd/status/1672205784011141121

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

ce n'est pas faux non plus. Car aujourd'hui en France si tu es accusé c'est que tu es coupable.

C'est arrivé à quelques artistes accusés d'agression puis relaxés mais 2 ans après tout le monde s'en fout et leurs carrières sont mortes...

J'aurais aimé avoir une explication plus factuelle et argumentée voir chiffrée car s'ils sortent de gros dossiers et que le prix c'est éclabousser certains inutilement... Est ce que ça vaut le coup ?

nikoumouk
nikoumouk
1 mois

c'est une équipe de juriste anticor pas juste des gens pas contents, va sur leur site tu verras bien. En tout cas sur je dirais 3-4 années ils étaient pas mal sur des membres du gouvernement et des proches de macron, du coup leur agrément a sauté et le pire c'est que c'était rétroactif donc toutes les affaires qu'ils ont lancé depuis leur dernier agrément sont tombées à l'eau, pratique hein ;)

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

oui oui je connais anticor.
J'ai été choqué de cette histoire.

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

ce qui est fou c'est que l'on n'a aucune explication du pourquoi.

Mari0
Mari0
1 mois

Les politiciens en France

GIF
GIF
Miore
Miore
1 mois

C'est une bonne idée. Après ça ouvre la voix aux dérives

Dans la meme veine, quand on voit que l'ARCOM condamné Cnews pour avoir laissé dire un intervenant "l'immigration tue" mais par contre ne réagit pas quand pour "la police tue" jugé comme étant une bonne blague par melenchon sur un plateau télé, "l'extrême droite tue" ou "le RN est un parti fasciste" on se demande où est posé le curseur et qui le détermine.

nikoumouk
nikoumouk
1 mois

Cnews et C8 et (et europe 1 la période des élections avec Hannouna) n'ont pas cessé de colporter des discours haineux et mensonger. Juste C8 c'est 7 sanctions, et 32 interventions de la part du régulateur. Faut arrêter de hurler au complotisme, le curseur c'est la loi et les faits.

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

larcom pour juste une phrase ? C'est un cumul de merde de ZNews, c'est tout le groupe qui balance de la merde en boîte toute la journée.
Comme pour hanouna qui a été convoqué et yann bartes aussi qui est de gauche.

Réfléchi un peu à ce que tu dis. C'est un dossier de la taille d'un camion que les dérives racistes de boloré à travers praud, hanouna, zemmour etc etc...

Ne me répond pas stp, je sais que ce que je te dis ne sers pas à grand chose vu qu'à un moment tu te défiles comme les dernières années 'conversations' que l'on a eu.

Ce message s'adresse à ceux qui lisent ça.

zanji
zanji
1 mois

c'est fini la politique, retour du roi direct... c'est impratiquable, ils font que mentir... le seul qu'a pas menti vous l'avez meme pas élu... (en france) alors bon dans leur pays ptétre ca passe, mais en france, niet...

nikoumouk
nikoumouk
1 mois

rendez nous philipe poutou!

CarlitoPasJoJo

C'est quoi qui appelle un mensonge ?
Une Cahuzac les yeux dans les yeux ?
Un programme inapplicable ?
Une contre vérité ?
Une vraie Fake news?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.