Débutant musique orchestrale

Hello, je sais pas si ce groupe est le bon pour formuler ma demande mais j'espère quand même avoir quelque réponses.

Je me suis mis à la MAO il y a très peu de temps en guise de hobby, mais pas pour faire de la musique électronique, qui n'est pas trop mon truc. Ce qui m'intéresse c'est plutôt l'orchestral, soit bien épique (avec des bons gros cuivres badass) soit plus éthéré (la combinaison hautbois/celeste/cordes est mon péché mignon) pour faire des trucs qui se rapprochent des BO de certains films ou jeux video comme Final Fantasy, LoL, LotR, Ori and the Blind Forest etc.

Est-ce qu'il y aurait des chouals un peu spécialistes de ce genre de musique, qui pourraient me donner des conseils, des liens ou des ressources ? Qu'est-ce qu'il serait nécessaire que je maitrise/comprenne pour faire de bons morceaux ?

J'essaie déjà d'apprendre le solfège et l'harmonie du mieux que je peux, mais il y a beaucoup de questions que je me pose. Entre autres comment harmoniser une mélodie ? Comment véhiculer telle émotion/ambiance ? Quels instruments sont bons pour quelle situation ? Et d'autres encore.

Niveau softs et samples, j'ai Cubase 5, Kontakt 5, et j'ai dl un bon paquet de librairies plutôt stylées. Je bidouille avec et je m'entraîne en essayant de reproduire des sons déjà existant avant de me lancer dans mes propres trucs. Mais j'aimerais faire des créas de qualité et "rigoureuses" musicalement parlant.

Aussi, si vous avez des liens vers des analyses musicales poussées comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=inKAwilZQyc n'hésitez pas à me les transmettre.

Merci à vous !

Poster un commentaire
Monqu
MonquFruity Loops
7 ans

Est-ce que tu maîtrise un instrument de musique réel déjà ?

Serrazelgobaa

@Monqu: Je joue du piano, sans avoir un niveau de malade non plus.

Monqu
MonquFruity Loops
7 ans

@Serrazelgobaa: Tu fais bien de le préciser. J'ai cru que tu allais te mettre à composer avant même de savoir faire un accord sur un clavier. Tu dis ne pas connaître le solfège du coup j'ai compris ça un peu logiquement.

Alors, moi aussi je suis très nul en solfège. Je fais tout à l'oreille et ça ne devrait pas t'handicaper pour composer. Le solfège a été inventé, après la musique, pour enseigner celle-ci aux gens qui sont sourds (j'entends par "sourds" ceux qui n'arrivent pas à reproduire une mélodie à l'oreille).

Si tu te débrouilles très bien à l'oreille ne t'embêtes pas trop à tout ré-apprendre. T'ira bien plus vite qu'en lisant. En revanche pour harmoniser, comme tu dis, j'arrive à le faire mais je saurai pas expliquer comment... Ça vient tout seul sans que je sache vraiment pourquoi. À force d'essayer on fait des trucs de moins en moins nuls et voilà.

Pour les logiciels qui permettent de synthétiser un orchestre complet, j'ai cherché aussi, mais... en gratuit c'est assez rare. Si tu veux quelque chose de convainquant faudra casser ta tirelire.

Monqu
MonquFruity Loops
7 ans

@Serrazelgobaa: Ah oui, aussi. Si t'en as les moyens, essaie d'apprendre plusieurs instruments de musique en plus du piano. Ça aide beaucoup.

Serrazelgobaa

@Monqu: Ben moi c'est exactement la même chose en fait, j'ai tendance à faire à l'oreille et à l'instinct, et ça rend bien la plupart du temps. Mais je me dis que malgré ça des connaissances théoriques ça peut beaucoup aider pour certaines subtilités ou pour repérer des erreurs plus facilement. Mais tu as raison pour le fait de pratiquer, j'imagine qu'au fur et à mesure des essais ça ira mieux.

"Pour les logiciels qui permettent de synthétiser un orchestre complet, j'ai cherché aussi, mais... en gratuit c'est assez rare. Si tu veux quelque chose de convainquant faudra casser ta tirelire."

Bah gratuit ou pas, si tu as des exemples n'hésite pas... mais bon coté samples ça va j'en manque pas, c'est surtout pour la "marche à suivre" que j'hésite. Des fois j'ai des mélodies ou des idées en tête, mais j'ai l'impression que quand je me lance dessus ça fait un peu comme un gosse qui essaie de toucher à des trucs qu'il comprend pas.

Et pour les autres instruments hélàs, en tant que membre du g/chômage, des moyens je n'en ai pas.

Monqu
MonquFruity Loops
7 ans

@Serrazelgobaa: Ouais donc c'est surtout pour composer que ça te pose problème. Faut savoir un truc tout con en musique, c'est que composer, le cerveau il sait pas faire... C'est pas inné et faut pratiquer pendant des mois voire des années avant de sortir des trucs audibles. Et il n'y a pas vraiment d'astuces ou de méthodes pour y parvenir. Tout dépend de ta capacité à imaginer une mélodie et à la retranscrire en vrai (en général c'est là que ça foire).

Un truc qui pourrait t'aider au début c'est de retranscrire sur Cubase une musique orchestrale complète à l'oreille avec tout ton arsenal de plugins. Genre ça:
https://www.youtube.com/watch?v=qV44NhTaHJg
Ça t'aidera à mieux comprendre la structure d'un morceau classique avant de te mettre à composer. Puis ça t'occupera les longues journées de chômage, parce que là il y a du boulot !

Serrazelgobaa

@Monqu: "Un truc qui pourrait t'aider au début c'est de retranscrire sur Cubase une musique orchestrale complète à l'oreille avec tout ton arsenal de plugins. "

C'est ce que j'ai commencé par faire justement. Je suppose que je vais continuer à le faire quelques temps, et si entretemps des idées me viennent pour des compos persos, je mettrai les mains dans le cambouis. En espérant que ça ressemble à un truc quand même au bout d'un moment.

Monqu
MonquFruity Loops
7 ans

@Serrazelgobaa: Tes premières compos' seront nulles à chier. Faut accepter ça (j'ai aucun tact, je sais. Mais c'est du vécu). Et même si un jour t'en ponds une en te disant "Ouah elle est pas mal!", en la ré-écoutant deux ans plus tard tu trouvera qu'elle était pas si terrible finalement.

J'expérimente encore ça à chaque fois que j'invente un nouveau morceau. Ça va faire huit ans que je compose. Je balance au moins dix essais à la poubelle avant de sortir un morceau complet et même à ce stade je n'entends que les défauts quand je le ré-écoute.

Essaie de composer, sans te forcer, seulement quand t'as quelque chose en tête, encore et encore. Plus tu composera et plus tu sera critique et exigeant avec toi-même. Quand tu commencera à chercher la perfection tu sortira déjà des trucs pas mal je pense.

Serrazelgobaa

@Monqu: Ah mais t'en fais pas pour le tact, mon hobby principal c'est le dessin alors je sais ce que ça fait de se sentir médiocre en permanence et de se dire "eh ça rend bien" pour finalement trouver ça tout pourri quelques temps plus tard.

Sinon je me demandais aussi : est-ce qu'une musique orchestrale demande beaucoup de postprod ? J'y connais strictement rien et j'aimerais bien savoir ce qu'il serait bien d'ajouter "en gros" une fois que les instruments et les pistes MIDI sont casés. Est-ce je peux utiliser Cubase/Kontakt pour le faire où c'est mieux d'avoir d'autres softs à côté ?

Monqu
MonquFruity Loops
7 ans

@Serrazelgobaa: Cubase sera très bien. Il propose pas mal d'outils à la base pour le traitement du son. Le mixage d'un morceau, là c'est pareil, chacun à plus ou moins sa façon de bosser donc je vais pas t'apprendre la mienne (d'autant que je compose essentiellement du metal et que j'ai appris sur le tas). Regarde les méthodes de base, égalisation, compression, en général c'est les même pour tout le monde. Mais t'as le droit de pas faire pareil, ce qui compte c'est le résultat.

La post-prod c'est pas forcément hyper lourd sur un morceau classique. Tu vas simplement égaliser pour placer tes instruments dans le mix, peut-être mettre de très légères compressions (cherche "compression dynamique" dans google) et éventuellement de la réverbération pour que ça ait l'air naturel. Mais voilà, je pense que pour un orchestre classique ça va pas beaucoup plus loin, c'est pas de la dubstep non-plus.

Ensuite quand on a mix fini, après on fait un mastering. Pour les musiques classiques il me semble qu'on n'en fait pas, mais pour les musiques épiques je pense que tu va quand même chercher à avoir de la puissance sur les passages les plus forts. Pour que ça ait l'air épique, justement. Le mastering va te permettre de gagner de la puissance mais aussi, double avantage, de faire en sorte que ton mix sonne mieux sur n'importe quel support d'écoute (chaine hi-fi, écouteurs, enceintes haut-de-gamme, etc...).

Fiou! désolé pour le pavé. Mais au moins t'as les infos, je te laisse chercher par toi-même pour maîtriser tout ça.

Serrazelgobaa

@Monqu: Ok je vois, je vais essayer d'explorer un peu tout ça. Merci pour la réponse et toutes ces infos.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.