Si oui lequel et depuis combien de temps, et pourquoi ? J'ai toujours adoré la musique, je me suis mis tardivement au piano, j'aurais aimé apprendre plus jeune.
Violon, 27 ans, en conservatoire municipal.
Initialement, parce que mon arrière grand-père, puis sa fille en jouait, et qu'on avait un quart à la maison (c'est un des format).
J'ai pas arrêté, malgré d'autres activités extra-scolaires, malgré la puberté, malgré les études, malgré des employeurs/collègues très peu conciliants niveau horaire.
J'ai touché à tout : soliste, musique de chambre, orchestre symphonique, parfois plusieurs à la fois, mais ma préférence va aux grands ensembles (le trac est dilué)
Ma persévérance a motivé certains élèves (que j'ai connu petits) à rester aussi dans certains ensembles, et j'en suis pas peu fier.
Depuis que je suis adulte, je ne le travaille que très peu, mais j'ai jamais arrêté, ça donne un niveau correct, sans plus
Je sais jouer les 4 premières mesures de "Nothing else matters" à la guitare, ça compte comme musicien ou pas ?
Je suis DJ compositeur en MAO et sur contrôleur, je sais pas si ça compte comme jouer d'instrument?
Sinon de la guitare de temps en temps pour me la racler un peu.
d'abord suivi et encouragé par mes parents, je répétais dans le salon (honneur à eux) sur une acoustique... RAS pour le voisinage vu qu'on était à la campagne.
Et maintenant je répète, joue et m'entraine dans la cave familiale, sous 4m de terre. Personne n'a jamais rien dit.
J'ai fait 7 ans d'école et le reste avec divers groupes de musique. Je continue de me former en suivant des méthodes/cours de choses bien précises. En ce moment c'est les polyrithmes.
Commencé la basse à 14 ans puis guitare à 15, chant à 18 avec un groupe de pop rock. Maintenant j'ai 41 ans et je joue de temps en temps mais c'est compliqué de trouver des créneaux mais dès que je peux, je sors ma gratte électrique essentiellement et de temps en temps mon acoustique, la basse quasi jamais...
Je me suis un peu reconnu, moi la basse à 16 et la guitare à 18, le chant par ci par là, en solo et en groupes. Désormais j'ai 40 ans mais je joue bien moins car ça m'a tant passionné que j'en ai fait mon métier (fabrication). Et pour ma part je confirme que la guitare remporte bien souvent la mise car davantage ludique, lorsqu'on joue seul !
EDIT pour Spitofire : Rien de grave ni à regretter, faut y aller !
c'est cool d'avoir réussi à en faire ton métier ! Moi aussi j'aurais bien aimé j'ai jamais eu les occasions ni l'idée quand j'aurais pu...enfin bon un jour je m'y mettrai peut-être.
J'ai plusieurs orgues électroniques, des claviers maîtres, une batterie électronique, mais j'arrive pas trop à m'organiser pour m'y (re)mettre, @dayranagosht pourrait peut-être me conseiller sur FLstudio ou autre.
Sinon ça fait une cinquantaine d'années que je pianote.
sur ce que je viens d'énumérer, les orgues avec accompagnement auto, puis les claviers maîtres pour attaquer des synthés virtuels
J'ai commencé à apprendre le piano en autodidacte juste avant le premier confinement et j'ai fait 2 ans de batterie quand j'étais au lycée, j'y rejoue de temps en temps quand je retourne chez mes vieux.
Pour le piano j'ai un shynté Casio sdp-s100, j’apprends à jouer du Schubert en ce moment.
J'ai jamais appris le solfège, donc pour le piano j’apprends en regardant des vidéos comme celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=Z8PineqIZUw&t=1252s
Ou sinon je le branche sur mon pc portable et j'utilise Synthesia quand j'ai un fichier midi à ma disposition.
Et pour finir j'essaye de pratiquer régulièrement (au moins une session tout les 2-3 jours) et au bout d'un certain temps, j'arrive à mémoriser les morceaux et les mains retrouvent les touches d'elle même.
J'ai toujours voulu jouer d'un instrument mais mes parents ont jamais voulu, guitare, piano, batterie, violon, saxophone, basse, contrebasse, j'ai absolument tout demandé sans pouvoir, c'est un grand regret de ma vie.
Du coup j'ai du attendre la vie adulte, ça fait donc à peu près 8 ans que j'ai commencé la guitare en autodidacte, j'ai un niveau très basique mais je sais jouer quelques chansons.
J'ai tenté un groupe une fois mais j'avais clairement pas le niveau, j'ai voulu en monter un autre plus tard mais covid oblige on a jamais pu se faire une repet.
Maintenant ça va ça vient, ça me prend comme une envie de chier je choppe ma guitare je joue une heure et puis je la touche plus pendant 2 mois...