La suite !
Ah ah ce clivage. C'en est drôle. Diviser pour mieux contrôler. C'est beau mais pas très fin
Bah diviser ça me semble difficilement contestable en tout cas. Personnellement j'ai une opinion ambiguë sur la vaccination, disons que je suis pas super emballé par le fait de confier la santé public a des entreprises privée qui ne jure que par le profit mais que je suis pour ralentir la propagation en vaccinant la population. Et tout ça pour dire que les gens qui arrivent a faire la nuance et me taxe pas d'anti vax ben ils sont pas nombreux.
diviser pour mieux contrôler et noyer le poisson, c'est pas nouveau il me semble. Enfin au moins ils sont tous sur la même longueur d'onde.
Ceux de Zemmour aussi, et pourtant il se présente. J'ai beau être anti macron, je suis davantage choqué par les propos de zemmour, que par un "les non vaccinés, ils nous emmerdent, je vais les emmerder jusqu'à ce qu'ils se vaccinent". C'est naze, ça sert à rien, on est d'accord et il vaudrait mieux emmerder les diffuseurs de fake news. Mais si je compare à ce que zemmour peut dire, bah, c'est zemmour qui est pire, dans l'absolu. Ce qui ne dédouane pas macron de ses propos hein. La différence ici, au fond, c'est que macron se base sur du vrai. Alors que zemmour... y'a d'autres moyens de lutter contre l'islamisme.
c'est pas les "emmerder" le problème, c'est plutot ça : « Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable. Un irresponsable n’est plus un citoyen », sous entendu les nonvax ne sont plus citoyen, venant d'un président c'est chaud quand meme.
ça promet ces élections ... qui est le moins pire et qui nous chie le moins sur la gueule quoi.. Rien ne change
Sauf que Zemmour n'est pas Président de la République.
D'ailleurs je comprend pas comment il est rentré dans la discussion
Je comprends. Après, des mecs qui font pas leur part, alors qu'on est en pleine pandémie depuis deux ans... je les trouve légèrement moins citoyens que ceux qui font leur part (et encore moins pour ceux qui revendiquent ça comme un acte politique de gros débile). Donc j'ai du mal à lui donner vraiment tort sur ce coup là.
De la même manière que je trouve qu'un mec qui conduit sans permis/ne respecte pas le code de la route est moins citoyen qu'un mec qui conduit avec et bien. Les propos sont anormaux venant d'un président. Mais est-ce vraiment faux ? Si être un citoyen c'est avoir des droits ET des devoirs, si tu ne fais pas tes devoirs, alors es-tu encore un citoyen ? (sans pour autant que ça t'envoie en tôle ou dans un autre pays ou que ça te retire tes droits).
" 1.
Individu considéré du point de vue de ses droits politiques.
2.
sous la Révolution
Appellatif pour monsieur, madame, mademoiselle.
adjectif
Qui fait preuve d'esprit civique.
Une attitude citoyenne.
"
1 et 2 ça ne bouge pas
Par contre côté adjectif, bah, ne pas se vacciner, c'est faire preuve de manque de civisme et ne pas avoir une attitude citoyenne. On peut en débattre. C'est mon avis à cet instant T.
Et puis à un moment donné va falloir comprendre que toute cette merde de pass sanitaire/vaccinal n'a aucun effet positif.
Les non vaccinés sont maintenant minoritaire et privé d'accès aux lieux non essentiels (c'est a dire presque tout) et c'est toujours leur faute ?
Ouais perso je trouve pas que ce soit particulièrement choquant, mais pas venant de lui. à ce compte la tout les mecs qui roulent bourrés, tout les cycliste sans casque, tout les mecs qui fument etc sont irresponsable et donc des sous cioyens ? ça ouvre un debat impossible.
Parrallèlement à cette déclaration, il a dit qu'il pouvait/voulait pas imposer la vaccination ni le tri des patients aux soignant, donc bon, c'est sans effet...
Ok pour l'histoire des droits et des devoirs mais c'est écrit ou ça ? Dans les textes de lois ? C'est un peu flou comme concept.
C'est l'effet ZiSs, pour Z, pardon. Ils sont un moteur majeur de l'épidémie oui. Et un poids énorme sur le système hospitalier. Les non vaccinés ne sont pas des gens confinés h24 chez eux, ils interagissent.
Mais je suis d'accord pour le pass : virons ça et mettons la vaccination obligatoire.
@yanzu : bah comme d'hab ouep.
@TilouF : ok
@cardio : Je ne suis pas allé fouiller, comme je l'ai précisé, c'est juste un avis perso. Je me fourvoie peut être
Quand je parle de pass vaccinal, je parle de la vaccination obligatoire (ce qui est exactement la même chose).
La seule chose que fait le vaccin, c'est diminuer les formes graves, donc ne stop pas du tout la propagation de l'épidémie.
Les jeunes ne font pas de formes graves, pourquoi les obliger a se vacciner ?
Tout l'argent dépensé dans ces doses n'était pas mieux dans les hôpitaux justement ?
Le vaccin est efficace contre les formes graves ET diminue la diffusion (être infecté ou infecter quelqu'un) en plus d'en diminuer la sévérité (en gros mieux vaut être infecté par un vacciné qu'un non vacciné, pour le dire cash). Ce n'est pas soit ça empêche à 100%, soit ça n'empêche pas, à 0%.
300k/day avec une population 100% vaccinée, on respirerait bien mieux à l'hopital. Car le problème en soi ce n'est pas les cas (si on met de côté les covid long que ça va générer) mais combien de ces cas finissent à l'hosto.
Non, l'argent dépensé dans les vaccins est bien utilisé. En revanche, oui, ils auraient dû mettre bien + de pognon dans l'hopital, personne ne soutiendra le contraire (mais doubler le nombre de lits de réa ne fait que reporter le problème, si on ne vaccine pas à côté)
obliger l’autre sans que celui ci ne veuille prendre les responsabilités qui vont avec c’est peu compréhensible pour le français moyen.
ok dans l’absolu par rapport à la situation d’aujourd’hui maisnol y aura d’autres variants
"Et puis à un moment donné va falloir comprendre que toute cette merde de pass sanitaire/vaccinal n'a aucun effet positif"
Et puis à un moment donné va falloir comprendre (chiffre à l'appuis) que les anti-vax cassent les couilles. Cas concret dans mon entourage, une vielle dame de 82 avec de grave problème de santé n'a pas pus rentré en hospitalisation aujourd'hui car tout les lits sont occupés.
Un schéma vaccinal complet est 2 ou 3 doses. Il y a généralement une distinction dans les graphiques. Dans ce graphique, il est précisé "au moins 2 doses".
Un schéma incomplet est 1 dose. (+7/15j)
Un non vacciné est 0 dose (ou parfois, 1 dose qui a - de 7 jours vu qu'elle n'a pas encore pu agir)
Non mais ok, c'est la faute des autres, soyons tous irresponsable, tant pis pour ceux qui claquent.
il ne faut pas confondre être citoyen et ne pas faire preuve de citoyenneté. On est pas sous régime communiste avec un carte de citoyen a points. Mais bon quoi qu'il en soit le débat publique s'élève de plus en plus, c'est beau.
Je suis d'accord oui. Je suis juste un peu trop trigger ces derniers temps devant l'inaction des autorités face aux diffuseurs de fake news et j'ai fini par me tromper de cible.