Question con, pour sûr

Soit un utilisateur Lambda, que j'appellerais Jean-Hubert pour ne pas le nommer, qui chauffe à 17°C la nuit parce que c'est un bon citoyen (il pourrait chauffer à 21°, le principe est le même, mais je voulais parler du bon élève), il n'a pas une maison isolée à 100% sinon il n'aurait pas besoin de chauffer, son radiateur va donc maintenir comme il peut cette température de consigne.
D'un autre côté on lui dit de couper tous les appareils inutilement en veille. Bon ben plus de box, de décodeur TV et/ou de récepteur Sat, etc.
Soit, un retour à la case caverne.
Mais ces appareils en veille, que je sache, ils consommaient de l'électricité, des watts, qui ne disparaissaient pas par magie, ces watts ils se transformaient en ... chaleur !
Donc pendant que Jean-Hub a la conscience tranquille, son pauvre radiateur a plus de mal à respecter la T° de consigne et consomme un peu plus sur le réseau EDF, à mon avis de la même valeur que les watts "économisés" par les appareils débranchés.
La seule différence c'est que demain matin, il va tout rebrancher, attendre toutes les initialisations, ah merde, la box n'accroche plus l'ADSL, etc.
Et surtout, pendant la nuit, sa chère tata n'a pas pu l'appeler au secours car son téléphone fixe (oui tata n'appelait que sur le fixe) est branché sur la box.
Bref, ça me gonfle tout ça, surtout pour quelques watts, et encore.

TLDR : Q = est ce que les appareils débranchés ne contribuaient pas à réchauffer son logement, en fait ?
NB : Je restreins le domaine d'étude à la période hivernale.

Poster un commentaire
Gratch
Gratch
1 an

J'émets un ENORME doute sur le fait qu'un appareil en veille a le même rendement en chaleur qu'un chauffage qui lui a été optimisé pour chauffer justement.

Cho7
Cho7
1 an

oups me suis trompé de réponse.

Commentaire supprimé.

saian
saian
a
1 an

c'était le commentaire parfait mais tu nous a placé "la wifi".

GIF
GIF
Pseudobligatoir

Je pense qu'on peut partir du principe qu'un chauffage a un meilleur rendement pour produire des calorie par watt consommé.
Mais c'est certain que la difference doit se jouer a peau de zob.

Celti
Celti
1 an

Je n'ai fait aucun calcul particulier mais je mets ma couille gauche à couper que ta box en veille, ta télé en veille et tous ces ptits trucs en veille, ils ne font pas varier la température de ton appart d'1 degré. Même pas d'un dixième de degré. Le seul truc qui peut chauffer une pièce ce serait un pc gamer qui tourne pleine bourre. Et il consomme + que ton radiateur, à chaleur fournie égale.

Donc oui les consignes du gouv sont foireuses et un peu nazes. T'es pas obligé de les suivre. Sur 20-30M de foyers (comptons 2 gens par maison) certes, ça peut faire une différence non négligeable sur le réseau, de l'ordre d'1% peut être. C'est bon à prendre. Mais ça reste ridicule. Si on veut parler de gestes simples, t'auras un bien meilleur impact en obligeant les magasins/vitrines à éteindre leurs putains de lumière, et à interdire les pubs lumineuses. Et en plus ça ne fera chier personne.

Donc t'as raison dans l'idée : le gain est minime. Est-ce que se faire chier à le faire change quelque chose : très peu.
Mais pour ta question, la réponse est simple : la contribution thermique de tes appareils en veille est ridiculement faible, si tant est qu'elle soit mesurable par des appareils grand public.

PunkyZlip

Ouais, mais le chauffage, tu peux toujours le regarder pendant des heures ou te l'enfoncer dans le cul, c'est toi que ça regarde après, je ne te jugerais pas, jamais ! Mais tu fais rien d'autre avec, alors qu'avec le pc gamer.. donc perso, je pref me chauffer au pc gamer, c'est beaucoup plus écolo.

Cho7
Cho7
1 an

un appareil en veille qui consomme 1 Watt par exemple, c'est pas 1 Watt qui se dissipe par effet joule hein... c'est une infime partie de la consommation d'un appareil électrique qui se dissipe sous forme de chaleur, donc non ça ne disparait pas par magie les Watts, c'est consommé pour la quasi totalité. alors avant de se chauffer par effet joule, il va falloir consommer un sacré paquet de Watts...

Double
Double
1 an

j'entends bien, sauf que j'aimerais bien savoir où vont les watts non chaleur, justement...

lemaurinois

Mes appareils en veille sont rarement chaud. Et s'ils fonctionnent normalement ils ne contribuent pas du tout au chauffage de la maison

Wendigo
Wendigo
1 an

Chaleur humaine : 100W/pers.
6 personnes dans le logement = 600W de chauffage.
Solution : famille nombreuse ou inviter des gens.

Nied
Nied
1 an

Conclusion, si vous avez froid, organisez une partouze.

Wendigo
Wendigo
1 an

toutafé.

TTPS
TTPS
1 an

Tu n'as pas tort, les appareils électroniques diffusent à peu près 80% de leur énergie en chaleur. Mais ce qui compte c'est le coût.
J'ai fai la mesure chez moi: 20 wh de consommé en permanence. Box, caméras, radio réveil, mécanisme de portes de garages, pendules des fours, etc.. Soit environ 175 kwh par an ou 30 euros. A noter, ma plaque a induction, neuve, consomme 70wh en permanence. J'ai mis un interrupteur. On sous estime la consommation des appareils en veille. Un conseil, faites la mesure.

Etifoxine

Un

Double
Double
1 an

Tu peux m'en dire plus ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.