Caster Semenya

Une grande sportive atteinte d'un trouble génétique appelé l'hyperandrogénie a essayé de gagner un procès contre la ligue internationale d'athlétisme pour que les femmes considérées comme telles ne subissent pas de tests hormonaux pour pouvoir concourir. Si le taux de testostérone d'une femme est plus haut que le taux moyen bas chez les hommes elle devra pendre un traitement hormonal ou renoncer.

Comme quoi les femmes font encore face à des barrières concernant l'accès au sport.

Ça me fait penser à Violette Morris, une grande sportive qui avait perdu un procès contre l'administration sportive visant à autoriser le pantalon sur le terrain. L'histoire de cette femme est folle, à écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/series/le-cas-violette-morris

Poster un commentaire
Amok
Amok
4 ans

Perso, je trouve que c'est vraiment une situation trop complexe pour être réduite en un simple "problème d'accès des femmes au sport". Je ne remets absolument pas en question son dévouement et son acharnement dans la maîtrise de sa discipline, mais au final, c'est un peu devoir choisir entre être injuste envers une athlète ou injuste envers toutes ses concurrentes.

Un des produits dopants les plus connus du grand public, c'est l'EPO. C'est une hormone qui dit au corps de produire davantage de globules rouges. C'est surtout une hormone naturellement produite par l'organisme. Si un mec a, à cause d'un aléa génétique, une production d'EPO digne d'un dopé, n'est-ce pas déloyal pour les autres sportifs """normaux""" de devoir courir contre lui en n'ayant pas le droit de recevoir des injections leur permettant simplement d'égaliser ses taux ?

Encore une fois, je dis pas que c'est normal qu'elle ait à courir avec un boulet à cause d'une situation sur laquelle elle n'a aucun contrôle, mais à titre personnel, je trouve que c'est un problème auquel il n'y a pas de bonne solution. Ce que tu considères comme une injustice pour elle, d'autres verront une injustice pour celles qui n'ont "aucune" chance de la battre si elle est libre de courir avec un taux de testostérone de mec.

Cyanhydrine

@Amok: Je vois ce que tu veux dire. Si je considère ça comme du sexisme c'est que seulement les femmes sont concernées. J'imagine bien sûr qu'il existe des dispositions génétiques qui augmentent le taux de testostérone au dessus de la normale chez les hommes. Dans ce cas contrôlons les hormones chez les hommes aussi.

Je comprends aussi la notion d'injustice. Mais c'est ça le sport. Des capacités naturelles innées qui ne récompensent pas celles et ceux dont l'entraînement acharné pourrait être le seul critère de réussite.

Amok
Amok
4 ans

@Cyanhydrine: Sauf que la testostérone est à elle seule la principale cause de la distinction entre ligues masculines et féminines et dans le cas présent, tu écris toi même qu'elle a des taux supérieurs à certains mecs. Du coup, c'est pas tant qu'il faudrait que tout le monde joue sur un pied d'égalité hormonal parfait, mais au moins que ça reste dans les normes intra-ligue.

Dans un sens, je trouverais ça intéressant qu'elle puisse concourir et battre des mecs, mais outre le fait qu'elle serait quand même désavantagée, ce serait vraiment à double tranchant. Ça rappellerait que les filles peuvent battre les mecs, mais elle risquerait surtout d'être considérée comme une anomalie dans la compétition, sans parler de l'aspect personnel où on la considère pu vraiment comme une femme (ce qui est déjà un peu le cas ceci dit).

Et malheureusement, l'argument de l'injustice innée peut être retournée contre ton point de vue. Au même titre qu'un paraplégique de naissance n'a pas l'occasion de concourir, on pourrait te dire que, c'est bien triste, mais dû à son profil génétique elle n'est pas apte à courir avec les femmes au détail près qu'en l'occurrence ce serait dû à un trop gros avantage et non un désavantage. Que c'est injuste, mais que c'est comme ça.

Encore une fois, à titre personnel, je vois pas de bonne solution.

JohnHenryEden

Faut aussi faire la part des choses, ils ont deja testé le traitement chez une athléte avec hyperandrogénie.
et comme par hasard, paf ses capacités ont diminués sous l'effet des medocs

Cyanhydrine

@JohnHenryEden: Eh oui, la testostérone aide le développement musculaire. La question c'est pourquoi on impose à des femmes qui sont doté de manière naturelle de forts taux de testostérone un traitement hormonal. Certes elles sont avantagées par rapport aux autres. De la même façon qu'un basketteur qui a un taux d'hormone de croissance super haut à l'adolescence va avoir des avantages.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.