Pourquoi de plus en plus de parents pensent que leurs enfants sont HPI (alors que c'est totalement faux) ?

Poster un commentaire
Hopplos
Hopplos
3 sem

Parce qu'ils ne sont pas plus HPI que leurs parents... Alors que mon petit Jean-Maximilien développe des capacités remarquables, supérieures en tout point à celles des autres enfants de son âge.

boulbi
boulbi
3 sem

Car c'est des cons.

KuZartMoBrick0
a man in a suit and tie is smoking a cigarette while sitting in a chair
cabes
cabes
3 sem

Franchement c'était pas compliqué !

Hantizzz
Hantizzz
3 sem

Ce sont.

DayranaGosht

Pour beaucoup d'incapables de la vie, avoir un enfant est une consécration personnelle, donc le fruit de cette consécration se doit d'être parfait.

Stooff
Stooff
3 sem

C'est beau, on dirait du poteau

Skynet
Skynet
3 sem

Beaucoup d'enfants sont aussi TDAH depuis quelques années. Mais de ce que j'ai vu dans l'entourage, c'est juste un problème d'autorité des parents, et les psys (si on peut appeler ça des psys) mettent ce syndrome en avant alors qu'il n'en est rien.

Mais bon ils touchent leur chèque, les parents pensent que ça n'est pas de leur faute et que leur gamin est au final super intelligent, tout le monde est content.

Senten
Senten
3 sem

Mon deuxième fils à un tdah, j'ai entendu quelques énergumènes devant le collège ce targuer d'avoir un enfant avec un tdah comme si c'était quelque chose de génial qui fait de son enfant un être exceptionnel.
Aujourd'hui tout le monde veux que son enfant soit unique et spécial au point de mettre en avant un trouble. Si ils savaient à quel point c'est compliqué et à quel point ça peut gâcher la vie d'un enfant, autant socialement que sur la vie de famille et scolaire. Les gens sont vraiment pour la plupart complètement teubé! Ils ne savent pas éduquer leurs chiares correctement et remettent ça sur le tdah ou hpi ou que sais-je... Bref là-dessus je pourrais faire un g/lahaine.

Temsa1dit
Temsa1dit
3 sem

Les hpi c'est pareil, les vrais en souffrent beaucoup et ne se sentent pas à leur place.

Les parents ne voient que le côté performance, capacité hors normes, côté exceptionnel, mais ils ne savent pas le cortège d'emmerdes que ça apporte, angoisses, phobies, insomnies, prise en charge psy, relation sociale difficile, etc etc etc...

Ils en souffrent beaucoup.

Senten
Senten
3 sem

Oui j'étais aussi au courant pour les hpi, mais je voulais juste donner mon avis sur ce que je sais et vie avec mon fils. Mais tu as raison et il est bon de le rappeler.

Temsa1dit
Temsa1dit
3 sem

Oui, ça m'énerve énormément de voir des parents avoir une certaine fierté en parlant de ça...

C'est presque un handicap...

Je voulais ajouter ma pierre à ton édifice...

Geraven
Geraven
3 sem

Attention que tous les hpi ne souffrent pas forcément (ou plutôt, constamment) de leur statut. Cela peut poser un problème à une certaine étape de la vie, et pas aux autres. Voir ne pas poser problème du tout. Il n'y a pas de norme.

Temsa1dit
Temsa1dit
3 sem

Oui c'est vrai. Mais j'en connais plus qui en souffrent que le contraire. Mais ça ne vaut pas pour règle générale.

Beaucoup compensent leurs problèmes ce qui fait que ça ne se voit pas forcément. C'est même parfois inconscient chez eux surtout quand ils sont ados ou encore jeunes.

Casimole
Casimole
3 sem

C'est un gros cliché de dire que les hpi souffrent ou sont malheureux parce qu'ils comprennent des choses que les autres ne comprennent pas. Comme je le dis plus bas le hpi n'est pas une pathologie ou un diagnostique, c'est juste une statistique qui dit qu'être hpi c'est faire partie des 2,5% des plus intelligents de la population et c'est tout. Et ça ne fait pas spécialement souffrir que d'être intelligent, au contraire ça aide à une meilleure compréhension du monde et de ce qui nous entoure. Ce qui rends malheureux c'est une mauvaise adaptation, ne pas savoir gérer ses émotions, ne comprendre ses sentiments, avoir une famille dysfonctionelle, etc... Les raisons d'être malheureux sont infinies mais stp ne rajoute pas celle d'être intelligent. Par contre je pense que la bêtise n'aide pas à aller bien ça c'est sur.

oldlurker
oldlurker
3 sem

Utiliser l'autorité pour faire changer d'avis un autiste qui fait un blocage, ça marche pas ouf...
Mais c'est vrai que cela semble très paradoxale. On se retrouve à faire des stratégies de contournement pour ne pas à avoir à gérer une énième crise monumentale devant tout les autres parents qui nous jugent, eux qui s'en sortent si bien avec leurs enfants normaux

Temsa1dit
Temsa1dit
3 sem

Si tu mélanges hpi et intelligence... Déjà il y a un problème...car c'est ce que pensent la majorité des gens qui n'affrontent pas vraiment ce type de particularité. Et ce qui fait que les parents sont fiers que leurs gosse souvent normal soit hpi.

Hpi c'est haut potentiel intellectuel. Ça veut dire que le cerveau est très actif et qu'ils sont hautement potentiellement capable.

Capable pas uniquement dans l'intellect, mais aussi dans l'émotion, au lieu de la ressentir 'normalement' elle est 'hautement' ressentie ce qui en devient une souffrance.

Ils souffrent aussi des émotions des autres car elles les percute et rentre dedans, ce qui en fait des personnes très empathiques. C'est pour ça qu'ils ont besoin de s'isoler régulièrement dans le silence ou la solitude afin de s'apaiser.

La façon de penser (en étoile) fait aussi qu'ils vont plus vite dans l'analyse et donc souffrent de la lenteur des autres et ne comprennent pas pourquoi ils ne voient pas l'éléphant dans la pièce, ou bien savent déjà où veut aller l'interlocuteur et lui coupent la parole ou s'ennuient.

Et le lien social est complexe pour eux, il y a des codes qui pour eux ne sont pas cohérents car c'est très intellectuel comme approche paradoxalement.

Et dernier point, l'inaction ou le manque de stimulation (apprentissage et nouveauté) les rend malheureux car leur cerveau a besoin de comprendre et de résoudre des problèmes.

Ils sont souvent proche du spectre autistique sans y être totalement.

C'est quelque chose d'assez complexe car si on prend un groupe de hpi on va trouver beaucoup de points communs qui sont hors 'normes' et beaucoup de différences entre eux. D'où l'appellation de 'zèbre' tous pareils mais ne se ressemblent pas.

latrickisfalone

Le plus marrant c'est le Reddit Français qui est plein a 80% de HPI , TDAH, neurodivergent, psyckokwack etc.
C'est la nouvelle astrologie, une manière de prouver qu'ils sont spéciaux .
Certains psycho se font des c*uilles en or avec ça en distribuant des certificats qui ne servent à rien à part flatter l'égo de certains, ces certificats que les profs ne regarde meme plus.

saian
saian
3 sem

Ceci dit ca explique peut être pourquoi ils s'expriment comme des attardés.

"Tempête de cerveau : Qui aimeriez voir en AMA sur r/france?"
"STP d'avoir dragué d'autres femmes pendant la situationship"
"STB de ne pas vouloir aider mon compagnon dans sa recherche de partenaires (couple libre) ?"

latrickisfalone

STB de vouloir quitter mon copain car il veut "manager" des filles sur OnlyFan

STB de remettre en cause notre relation pour changement de genre

STB de penser de quelqu'un qu'il n'est pas autiste ?

TimTam
TimTam
3 sem

Ca me rappelle une discutions que j'ai eu avec une maman d'un petit de presque 3 ans de la crèche ou va mon fils, je cite: "J'ai hâte de le faire tester pour savoir si il est HPI vu qu'il sais déjà compter jusqu'à 6, il est super en avance pour son age...."

daftdef
daftdef
3 sem

Y a 30 ans on appelait ça des petits cons

Casimole
Casimole
3 sem

Par ce que le hpi est une statistique et non pas un diagnostique, et c'est tout. Les hpi sont les 2 ou 3% des personnes les plus intelligentes.

LennyDoc
LennyDoc
3 sem

En lisant l'article à priori c'est pas ça : le HPI à un QI > 130 ; le surdoué a un QI supérieur à la moyenne

Geraven
Geraven
3 sem

Le surdoué n'est pas un terme scientifique, on y prête la définition qu'on veut. Souvent, ils sont synonyme.

Casimole
Casimole
3 sem

Je comprends pas ta remarque, le QI est aussi une mesure statistique et le score de 130 correspond bien à 2% ou 3% de distribution selon les études.

LennyDoc
LennyDoc
3 sem

Je n'y connais rien, je reprends juste ce que dit la neuropsy dans l'article. J'avais l'impression que ce n'était pas raccord avec ce que tu disais. Mais je ne savais pas que le QI était une mesure stat.

Offerzo
Offerzo
3 sem

C'est quand même plus que valorisant de dire son gamin hpi que juste un gamin insupportable

GORykONG
GORykONG
3 sem

c'est la génération Kevin qui a des gosses !

KnaKlva
KnaKlva
3 sem

HPI, intolérant au gluten, asperger et avec l'oreille absolue

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.