NSFWMassacre du 17 octobre 1961

Les événements généralement qualifiés de massacre du 17 octobre 1961 sont le fait de la répression meurtrière, par la police française, d'une manifestation d'Algériens organisée à Paris par la Fédération de France du FLN.
Préparée en secret, la manifestation est un boycott du couvre-feu nouvellement appliqué aux seuls Nord-Africains. Alors que les attentats du Front de libération nationale (FLN) frappent les forces de l'ordre depuis plusieurs mois, l'initiative, non déclarée aux autorités, se veut cependant pacifique. Le FLN, qui y voit un moyen d'affirmer sa représentativité, y appelle tous les Algériens, hommes, femmes et enfants, et leur interdit le port d'armes. Les défilés nocturnes sur les grandes artères de la capitale donnent lieu à des affrontements au cours desquels des policiers font feu. La brutalité de la répression, qui se poursuit au-delà de la nuit du 17 dans l'enceinte des centres d'internement, fait plusieurs centaines de blessés et un nombre de morts qui reste indéterminé, de plusieurs dizaines selon les estimations les moins élevées.

l'article de wikipédia en entier:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_du_17_octobre_1961

Massacre du 17 octobre 1961
Poster un commentaire
Japhet
JaphetStanley Kubrick
7 ans

Du coup si je pos, c'est que j'aime bien les bougnoules ou que je déteste les arabes ?

Ferrus
Ferrus
7 ans

@Japhet:

NSFW
IMG
NSFW
Japhet
JaphetStanley Kubrick
7 ans

@Ferrus: Quoi ? J'ai encore dit une connerie ?

AngryMetalhead

Tellement classe les armes à l'époque...

TheDude
TheDudeStanley Kubrick
7 ans

@AngryMetalhead: On dira la même chose des M4 dans 50 ans

35mm
35mm
7 ans

Massacre massacre, c'est vite dit.

Bruno_Radio

L'historien Bernard Lugan donne une toute autre version : http://bernardlugan.blogspot.fr/2012/10/apres-lesclavage-le-17-octobre-1961-la.html

toitoineL
toitoineL
7 ans

@Bruno_Radio: heu, pour un historien, faire un article avec seulement 3 liens sur un tel sujet ... c'est du foutage de gueule, surtout que 2 de ces liens sont les mêmes et renvoient à un de ces amis historiens, comme de par hasard .

C'est un bon petit facho d'extrême droite qui cache son discours derrière des études d'histoire et utilise cette dernière partiellement de façon à appuyer ses thèses

EDIT: tous ces liens appuyant son article proviennent de l'unique et même personne

Waffel
Waffel
7 ans

@toitoineL: Normal Jean-Paul Brunet est l'historien de référence sur le sujet, l'un des rares spécialistes à avoir travaillé dessus.
https://chs.revues.org/568
http://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_2000_num_50_2_395474
De toute manière le sujet est encore très sensible et quand il s'agit de quantifier les morts, la polémique n'est jamais loin, surtout vu le contexte.

toitoineL
toitoineL
7 ans

@Waffel: Certes, je ne dis pas que M Brunet est incompétent sur le sujet, ( je viens de checker,c'est un des seuls qui a travaillé sur le dossier à l'époque ), mais en tant qu'"historien sérieux" (comme se prétend Lugan) on ne fait pas un article si court à prétention scientifique en se basant sur un seul et même auteur, même si celui-ci dit vrai

Waffel
Waffel
7 ans

@toitoineL: C'est plus un billet engagé qu'un article scientifique. Il n'a pas prétention à expliquer des faits, mais à exposer une opinion parmi d'autres.

Bruno_Radio

@toitoineL: C'est pas un article, juste son avis quant à la repentance de Hollande sur le sujet.

Bruno_Radio

@toitoineL:
>Pas d'accord avec vous
>facho d'extrême droite

Surtout ne changez jamais. Bernard Lugan est une des plus grand spécialiste de l'histoire de l'Afrique, renseigne toi avant de parler !

toitoineL
toitoineL
7 ans

@Bruno_Radio: "un des plus grands spécialistes" reconnu par qui comme tel ? fdesouche.com ou TV libertés ???

PS: t'es le double compte de qui aufait ??? faut vraiment être motivé pour venir faire le gros réac sur Choualbox après s'en être fait kicker

Bruno_Radio

@toitoineL: Double compte ? Je me suis inscrit il y a quelques semaines et putain dès qu'on a des idées contraires aux tiennes ou qu'on a un avis différent on est un gros réac ? Mais allez vous faire soigner les mecs, vous n'avez pas le monopole de la liberté d'expression.

toitoineL
toitoineL
7 ans

@Bruno_Radio: Joue pas à l'innocent, tu pues le retour d'un frustré qu'on a ban ici car il avait des idées stupides et ouvraient sa gueule partout ...

Peut etre que je suis à coté de la plaque sur ce coup et que tu es qqun de nouveau et de sympa, j'en sais rien, mais attends toi tjrs à des réponses quand on pose des liens chelous/polémiques pour étayer un sujet sensible

Bruno_Radio

@toitoineL:Tu es bien bien loin à côté de la plaque oui !

Le fichier lui-même est polémique ! Et on ne devrait pas s'exprimer dessus ? Je donne simplement un autre point de vue d'un spécialiste qui source ses infos d'après des faits. Ras le bol de cette mentalité qui n'accepte que ce qui pense comme elle, et je suis sûr que tu es Charlie en plus ? Les "moments Meurice" et autres vidéos de Mélenchon postées tout les jours c'est normal, poster un lien vers le blog de Bernard Lugan en commentaire c'est mal, c'est réactionnaire,... sérieusement arrêtez votre dictature de la pensée unique et apprenez à discuter avec ceux qui ont une opinion différente.

toitoineL
toitoineL
7 ans

@Bruno_Radio: "qui source ses infos d'après des faits" Mouais, si tu te crois, c'est déja pas mal j'imagine ...

Melchior67

Ah c'était l'bon temps !

Chguc
Chguc
7 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Ils en ont pas tués assez apparemment.

Japhet
JaphetStanley Kubrick
7 ans

@Chguc: au vu de tes com, ta bannière et un potentiel avatar de Jean Moulin, j'ai peur que tu ne sois pas un troll...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.