Chargement...
Menu Groupes

Je Bricole ! #2 - La Chape !

Hey yoooooooooooooooo !

ça avance doucement mais sûrement :

Y a qq temps les mecs sont venus poser les fenetres/portes fenêtres sur les ouvertures existantes.

Ce week end 3 kurdes sont venus pour tirer la chape sur tout le rdc (ils m'ont probablement insulté mais vu que je capte rien à leur langue.. je souriais quand ils souriaient "ahaha t'as vu le mec c'est vraiment un fils de pute" et moi "ahaha mdr"), heureusement que j'étais là parce que les mecs allaient pas mettre de l'isolant sous chape partout dans la cuisine.... "ah mi jpensé cété pour récupéré le nivo moua" hey non Ali, c'est pour isoler putain de merde.

Bref j'suis pas hyper satisfait de la façon dont il a mis l'isolant, y a des trous par endroit mais bon... on va dire que ça ira. Par contre rien à dire sur la chape sèche, elle est lissé comme le cul d'un bébé donc a priori je devrais pas trop galérer quand je poserai mes carreau en 60cmx60cm.

De mon côté j'ai posé une rangée de béton cellulaire de 10 cm d'épaisseur en contre-cloison des murs Nord et Sud de la cuisine et du salon afin que les mecs puissent tirer la chape tranquillement et que la finition soit propre.
Entre le béton cellulaire et le mur en pisé je pense mettre un mélange chaux/sable/pouzzolane afin d'avoir un poil d'isolation en plus (la pouzzolane, pierre volcanique, permet d'isoler un peu).
Je rappelle ma contrainte des murs en pisé : ces derniers doivent pouvoir respirer, c'est le principe du pisé, d'où l'utilisation de béton cellulaire et de combler le vide entre le pisé et le béton cellulaire, beaucoup de gars disent qu'il faut faire un vide d'air entre la contre cloison et le pisé mais ces types ne se sont jamais posé la question de comment la maison vie et réagit, c'est plus chiant à faire, clairement, mais c'est pour le bien des murs et surtout ça permet de profiter de l'inertie de ce type de murs que ce soit pour l'hiver ou pour l'été.

Donc le rez de chaussée va avoir un sol uni et putain de bordel de merde ça fait plaisir, j'en avais plein le cul du bordel ambiant, maintenant je vais pouvoir travailler plus proprement parce qu'il va falloir protéger cette chappe pour tout ce qu'il reste à faire au rdc en gros oeuvre à savoir :
- terminer de monter les murs en béton cellulaire (a priori autour de 300 blocs à poser)
- terminer les murs en pisé qui restent apparent (les murs Est et Ouest internes) à savoir : enduit grossier pour boucher les trous, puis enduits plus fin pour finir proprement.
- poser une contre cloison placo pour la partie de la cuisine ou il y aura l'évier, la cuisinière, parce que dans ce cas là le placo est plus pratique pour poser la crédence par exemple. Poser aussi une plafond en placo.
- tout le garage à plaquer : murs périphériques, cloisons internes, plafond

Bref y a du boulot mais ça avance et ça c'est cool.

Je parle pas de l'étage, mais j'ai fini de tirer l'élec et un type va poser le plafond + l'isolant cette semaine donc le week end prochain je vais pouvoir cloisonner une chambre pour avoir un espace de vie isolé et pas trop me geler les couilles comme les 2 derniers week end...

Voilà !

Je Bricole #1 : https://choualbox.com/qPcQw
Je Bricole ! #2 - La Chape !
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Respect hein, moi rien que de refaire une peinture ça me gonfle, alors penser à tous ces détails pour une réfection, je demanderais aux kurdes de me couler dans la chape pour y échapper.
Nibbler
op
@Daboulganiech: beaucoup de monde me dis ça "ouais j'sais pas comment tu fais tout ça tout ça". Mais perso je sais que ce que je suis entrain de faire c'est pour ma famille et moi, dans qq temps on aura une putain de baraque qui va envoyer du lourd mais ouais par contre ça demande un peu de sacrifices pendant une année et puis pendant qq années ensuite vue tout ce qu'il y aura encore à faire une fois la maison viable.

J'y suis depuis mi Juillet, tous les week end, et pour le moment j'ai pas encore envie de me suicider !
@Nibbler: quand je pense que tu perdras la moitié le jour du divorce !
Nibbler
op
@lemaurinois: pour le moment c'est pas prévu, mais ouais si ce jour arrive ça fera chier mais bon...si tu fais rien "par peur de" ben tu fais rien de ta vie !
@Nibbler: N’oublie pas on est ta famille aussi du coup ont viendra squatter de temps en temps.
@Nibbler: C'est clair que tu sais pourquoi tu t'investies, mais même comme ça j'avoue sans honte que je m'en sens clairement pas (plus) capable.
Force à toi en tout cas.
@Nibbler: je pense pareil, et tu as la satisfaction aussi de te dire «  putain j’ai fait tout ça » et ça c’est beau, bien joué en tout cas mec
Nibbler
op
@Lampyousec: putain je crois que ça c'est le mieux, souvent je prends facile 1/2 heure pour regarder vraiment comment ça avance et pour me congratuler moi même, ça fait quand même ultra plaisir de voir que mine de rien ça avance et que le résultat final, a priori, va envoyer du lourd
Nibbler
op
@Daboulganiech: ben y a plusieurs choses qui entrent en compte pour la motivation :
- Avoir une putain de baraque à moi, avec un grand terrain pour pouvoir jouer le fermier à terme et pourquoi pas tendre vers l'auto-suffisance (niveau fruits/légumes/oeufs mais j'y crois pas trop j'te rassure)
- Le fait d'avoir la satisfaction du travail accompli
- La plus-value non négligeable que je pourrai tirer de cette maison (je table sur 100 voir 150K de plus-value tous travaux payés)

Donc à l'arrivée c'est ça qui sert de motivation et aussi parce que j'aime bien faire des travaux et apprendre pleins de nouveaux trucs.
@Nibbler: T'oublieras pas de nous inviter quand ce sera fini hein? Le ricard avec deux glaçons stp.
Nibbler
op
@Godela: ahah tu rigoles mais pourquoi pas inviter certains chouals pour un petit week end quand ma femme se barre en vacances avec les petits chez ses parents...
@Nibbler: Ce serait pas mal comme dinguerie, ça changerait des photos cringe du g/rencontres-irl (ta femme peut rester au pire)
@Nibbler: Ouais c'est un des trucs les plus importants, bien ce branler sur ce qu'on a fait, j'ai refait une maison complete avec mes parents et quand on regarde avant après ( c'etait nis plus ni moins qu'une grange un peu comme toi ) on peut bien se branler tous ensemble du résultat, je ferais peut etre une box d'ailleurs
@Nibbler: j'apporte champagne et pétou si tu m'invites a ta boum
Nibbler
op
@Lampyousec: perso je kiffe me branler sur les trucs que j'ai accompli et je pense que c'est vraiment un des moteurs de la motivation !

On verra pour la boum, pour le moment la maison est pas finie ! Mais si boum il y a on sera pas 50 ça c'est clair, et que des gens qui gèrent la boisson, si c'est pour avoir des fragiles qui font n'imp parce qu'ils sont bourrés j'ai déjà donné quand j'avais 15 ans !
@Nibbler: trop cool quand ta femme se fera tringle par son amant sur tes carreaux de 60/60
Nibbler
op
@Serjeanrem: j'me conforte en me disant qu'elle aura froid au cul si elle fait ça en hiver dans le salon !
@lemaurinois: ta conjointe ne peut pas te réclamer la moitié de tes biens si elle est déjà enterrée sous la chape.
@Nibbler: j’ai fait deux messages qui ont disparu mais tmts que je suis passé par là et big restecp. maintenant que j’ai fini je peux le dire : ça vaut le coup ce sacrifice !
Nibbler
op
@petitechaise: ça fait plaisir à entendre !
g/Bricolage

@+
Nibbler
op
@GoldenFist: boa y a plus de monde sur g/cool-story c'est pour faire des points et après les revendre sur le deep web
@Nibbler: je vois ça enculé.
T'es un bonhomme ! Respect
C'est TheAbsintheKid qui a posé l'étagère de ta buanderie? On dirait qu'elle va tomber.
Nibbler
op
@tuFek: c'est un truc temporaire ça va dégager
Comment t'as appris à faire tout ça ? Et les détails de construction ?
Nibbler
op
@TheGman: sur le tas, par exemple j'avais jamais posé de béton cellulaire jusqu'à ce week end (j'ai d'ailleurs jamais posé un parpaing non plus), mais tu regardes 2 ou 3 videos, tu essayes de bien comprendre comment vérifier tes niveaux (alignement verticale, horizontal et en profondeur) histoire de faire un truc droit et après tu te lances et t'espère que ça va passer.

J'ai aussi refait mon appart (en 3 fois), donc j'ai fais des erreurs et appris qq trucs. Mais là je dois bien avouer que la plupart des trucs que j'entreprends c'est une première (travailler avec de la chaux par exemple, la plomberie que j'ai jamais fait aussi, mais ça j'ai pas encore commencé).

Se documenter sur le net, en prenant plusieurs sources différentes, matter des videos youtube, et essayer, se tromper, recommencer, et petit a petit tu deviens de + en + sûr de toi.

edit: ah oui le truc ultra important : être certain que t'es vraiment motivé parce que c'est un coup à se séparer de sa meuf et de finir dépressif si t'es pas préparé psychologiquement.
La chape a l'air bien faite en tout cas, combien de m² en tout ta future baraque?
Nibbler
op
@CyrilRool: à terme, et quand on aura le budget pour aménager un hangar de 2 fois 30m² on devrait avoir autour de 160 / 170 m² ! C'est ma femme qui va etre contente pour le ménage ^^
@Nibbler: Oh bah en effet ça va être bien sympa, pas forcément besoin de refroidir l'été vue la surface, par contre l'hiver va falloir chauffer...

ps : Fais attention y'a des féministes veineux en ce moment sur CB...
Nibbler
op
@CyrilRool: ahah ouais justement j'espérais les provoquer ces extrèmistes féministes !

L'été j'aurais une clim naturelle avec la maison, j'me fais pas de soucis, l'hiver on verra ce que ça donne le premier hiver mais à terme j'aurais un poil à bois qui devrait me permettre de chauffer une grande partie de la maison (sauf la partie buanderie/wc/bureau qui sera trop éloignée du poêle.
@Nibbler: La buanderie, pas besoin le sèche-linges chauffera quand il tournera (si tu en as un), les chiottes...j'avoue que j'aime pas me peler les couilles quand je démoule un bronze, mais les chauffer c'est compliqué et le bureau bah, l'ordi chauffe déjà un peu mais un vieux chauffage grille-pain ça fait largement l'affaire (sauf sur ta facture d'électricité ahah).

Puis la buanderie, si ta femme y est la moitié de la journée pour repasser, pas besoin de chauffer en fait.
Nibbler
op
@CyrilRool: j'ai prévu un chauffage dans le bureau, j'y passe une grande partie de ma vie dedans étant donné que c'est là que je vais travailler la semaine, donc un minimum de confort !

Je pense que la buanderie sera chauffée par la transpiration de ma femme qui fait du repassage, donc ça va le faire !
C’est les photos, ou on dirait que c’est bas de plafond ?
Nibbler
op
@Jeffiejef: alors dans le salon et la cuisine on sera pas à 2m50 ouais mais plutot autour de 2m20, mais ça je pouvais pas faire autrement, c'est la baraque qui veut ça.
@Nibbler: dans tous les cas, ça reste une belle reno
Nibbler
op
@Jeffiejef: Merci, après mon côté perfectionniste fait que j'aurais aimé faire d'autres trucs pour rdc, au lieu d'une chape béton faire une chape chaux/pouzzolane (ou billes d'argiles) sur un hérisson de 40 cm (40cm de gravier roulé) ça aurait été top pour le sol du RDC (pour la gestion de l'humidité).
Mais ça imposait des carreaux en terre cuite (ou pierres naturelles) et un décaissement de tout le rdc sur au moins 50cm et ça c'était clairement hors budget.
Donc le compromis c'était de faire en sorte que les murs puissent absorber et libérer l'humidité présente sous le sol.
@Nibbler: du coup t’as décaissé de combien pour ta chape ?
Nibbler
op
@Jeffiejef: j'ai rien décaissé, les types l'ont fait pour la pièce ou y a le bureau pour couler ensuite la dalle puis la chape, pour le salon j'ai juste viré l'ancienne chape et gardé la dalle béton présente dessous, pour la cuisine j'ai viré l'ancienne chape ciment, puis les anciens carreaux en ciment qu'il y avait encore en dessous pour arriver sur une dalle de terre. Donc le seul endroit qui a été décaissé c'est l'ancien garage.
Bon courage mec ! Quand t'auras le temps j'aimerais bien que tu me fasse un petit cottage ici
Nibbler
op
@Zvanit: Je dirai qu'il y a un peu de taff mais déjà t'as une structure plutôt solide !
Pourquoi tu fait pas du placo directement plutôt que tes cloisons en brique cellulaire ?
Bien mettre l'isolant est important pour évité les pont thermique, ils ont mis un polyane avant l'isolant ?
Nibbler
op
@Bobovitch: le placo va à l'encontre totale d'une maison en pisé, le principe d'une maison en pisé c'est normalement de profiter de l'inertie de ses murs, en foutant du placo avec une lame d'air ou un isolant (ou les deux) tu perds toutes l'utilité des murs à savoir clim l'été et infrarouges renvoyés dans les pièces l'hiver.
De plus sur des murs à tendance humide c'est le meilleur moyen pour camoufler la misère et ça, ça me plait pas.

Donc pour moi, et après avoir lu des tonnes de trucs là dessus, la moindre des choses c'est de profiter de ça au RDC. Pour l'étage j'ai pas pété toutes les contre-cloisons (trop de taff et trop cher), donc tout est doublé en brique, mais là c'est pas très grave, l'humidité ne remonte jamais jusqu'à l'étage, je perds juste l'inertie des murs mais j'aurais pas de pb d'humidité.

Pour le sol non pas de polyane sous l'isolant, je sais que je vais le regretter plus tard, mais sur le moment j'ai pas vraiment fait gaffe à ça ...
Nibbler
op
@Bobovitch: d'ailleurs ça me casse bien les couilles de devoir penser à la place des professionnels du bâtiment...
@Nibbler: Les infrarouges ? Emis du soleil ? Ca passe a travers les murs ? Ca chauffe ? Oui je suis mindfuck
Nibbler
op
@H4RZVS: non le chauffage intérieur qui rayonne sur les murs internes.
@Nibbler: ok c'est un truck surtout du sud ça le "pisé" moi ma baraque est en terre et pierre en soubassement et ça ressemble un peu ton pisé, tu as quoi de plus dedans ? Un liant spécifique ?

Sinon oui le polyane c'est important pour les dalles en intérieure ça évite la capillarité, c'est fou que ton maçons te la pas mis, si tu as pas tout payer c'est un moyen de garder une partie de la somme du devis.
Nibbler
op
@Bobovitch: En fait j'ai jusqu'à environ 1m20 de hauteur des gros galets liés à la terre argileuse, bien rangés. Au dessus je pense qu'ils ont fait des coffrages et y on balancer de la terre + des petits galets bien compacté et tous les genre 50 cm y a une ligne de chaux je pense.
En tous cas j'peux te dire que c'est sacrément solide ce truc
@Nibbler: Chez nous ( en Bretagne) c'est la même mais avec le soubassement en pierre type granite ou schiste. les murs vachement épais c'est le top l'été, il fait 40 degré dehors chez toi tout juste 22 degré.
Nibbler
op
@Bobovitch: ouais j'ai pu avoir un aperçu cet été et franchement ça va être top. J'appréhende un peu pour l'hiver mais vue ce que je prévois de faire pour réduire au max l'humidité des murs Nord, a priori ça devrait le faire.
@Nibbler: Tu va chauffer avec quoi ? pour l'étage je te conseil de bien d'isoler les murs, chez moi j'ai isoler les murs rampant a fond et je me chauffe en tout électrique sur l'étage et 1 chambre et salle de bain en bas en élec aussi, plus poêle qui chauffe ma pièce de vie(60m² ~) et sa monte par la trémie pour chauffer un peu l'étage aussi, ça me coûte 80 sac de granule (soit 300 350e ) et je paye 80e pour l'électricité par mois(on est un couple avec 2 enfant maison de 160m²)
Nibbler
op
@Bobovitch: chauffage en pompe a chaleur pour la globalité de la maison (donc radiateur à eau), sèche serviette élec pour la salle de bain, puis plus tard un poêle à bois pour chauffer le futur salon / notre chambre (au dessus). Mais ce poêle devrait chauffer aussi la salle a manger qui est à côté et potentiellement un peu la cuisine, donc a priori on devrait baisser voir couper certains chauffage, mais ça honnêtement on verra quand on y vivra et que la maison sera chauffer. Difficile de savoir comment la maison va se comporter.
@Nibbler: Tu as des poêle a granule ou bois qui font aussi office de chaudière, tu le branche a ton circuit de chauffage en eau et ça te chauffe comme ta pompe a chaleur ou chaudière.
J'ai vu ça chez un client apparemment c'était pas mal car tu chauffe ta pièce ou est le poêle plus ça chauffe ton étage qui fait que tu consome moins avec ton système pompe chaleur, elle tire moins tu fais des économies.
Nibbler
op
@Bobovitch: alors le poêle a bois c'est surtout parce que j'en veux un, j'adore ça, donc pas de granulés. Mais pourquoi pas étudier un truc du genre, un mix PAC / poêle a bois pour moins consommer, pas con.
Et le plancher chauffant c'est pour les smicards ??
Nibbler
op
@BASTARDPROD: Non c'est pour les riches et il parait que c'est pas bon pour la circulation sanguine !
gg,
moi j'attends toujours mes devis pour mon extension et pour le chauffage, les mec sont pas pressé pour envoyer des devis
Nibbler
op
@KsiiKsii: quand ils te répondent... perso j'ai perdu 4 mois à la vente à cause de ça. Entre les mecs qui te répondent plus, ceux qui "se sont fait voler et du coup bah ils peuvent pas faire le devis vue qu'ils ont perdu les notes qu'ils avaient prises" (celle là franchement elle était balaise), ceux qui mettent 100 ans à sortir un devis de 3 lignes à 200 000 euros (véridique), bref j'ai chopé une boite tous oeuvres histoire d'avoir un seul interlocuteur mais même là je galère comme un connard avec eux...

J'ai demandé un planning pour pouvoir, moi, m'organiser pour leur préparer le taff, je l'attends toujours (et c'est presque fini pour eux)... Ensuite être derrière le cul des gars putain de merde c'est pas mon boulot et pourtant je remarque qu'on est bien obligé de vérifier qu'ils fassent pas de la merde (et surprise, ils en font).
Mais demain je vois le boss on va discuter de tout ça, va aussi falloir qu'il m'explique l'ouverture de fenêtre en trapèze voir si c'est une mode ou juste de la merde.

Bref ouais les artisans ça fait chier, alors j'dis pas doit y en avoir des extrêmement pros mais malheureusement c'est pas moi qui les ai eu.

Si t'es motivé fais de l'auto-construction, quitte à appeler des pros pour des trucs très spécifiques, après si t'es pas motivé faut pas se lancer.
@Nibbler: je réalise l’intégralité des travaux avec mon père.
au sol j'ai une dalle avec sous sol, actuellement carrelage posé direct sur la dalle, je refait une chappe de 5cm en mortier léger pour rattraper les niveaux (+/- 2cm) et aussi pour diminuer l'effet de bruit qui se répercute sur la dalle béton.
Du coup modifications des hauteurs de tableau de fenêtres, j'ai 2m90 de hauteur sous plafond actuellement au rdc donc c'est pas les 5cm qui vont me gêner.
Fenêtre PVC triple au nord double au sud en fourniture seule marque Réhau. Je sais posé les menuiserie de par mon taff.
Pour les murs, structure bois et laine de bois +frein vapeur+ structure allu pour passage gaine et placo. ca c'est mon père qui sais
Plafond, structure bois pour fixation des rail placo, écartement des poutres non régulier etc pour simplifier la pose du plafond je rajoute des lito de bois fixer aux poutre pour venir y fixer les rail dessus plutot que récupérer les poutres à chaque fois avec des montages batard.
L'élec je sais faire,avec mon fournisseur de matos pro au taff, remiser 30% sur le matos en schneider electric, ils ont un logiciel pour te sortir des schémas, les étiquettes et tout qui vont bien pour la tableau et pour le dimensionner bien-sur, legrand aussi propose la même chose sur son site.
Plomberie tout en multicouche, c'est "facile" à faire faut y prendre son temps.
La pose de la PAC et ballon ecs que je fait faire
et aussi l’extension de maison pour les gros œuvres, en toit terrasse donnant en bas dans le salon et en haut un balcon donnant sur la chambre parentale je préfère pas tenter moi même, j'me sent pas faire des fondation actuellement lol et aussi faire l'ouverture de 3m dans le murs en pierre de 50cm ça doit être marrant à faire.

pour les deux la je prends des boites de mon village dont je sais qu'ils bossent bien mais bon ils ont pas de problèmes de boulot, ils ont pas mal de demandes du coup ils prennent leurs temps pour répondre


Nibbler
op
@KsiiKsii: putain le 30% en élec ça m'aurait bien arrangé tiens ! mais j'ai tout fait en Legrand.

Bon ça va tu gères alors !

Franchement j'adore cette période ma vie (auto-suce), y a un putain d'objectif et c'est ultra sympa à faire mine de rien (même si c'est fatiguant etc...).

D'ailleurs j'suis entrain de me poser la question du hangar que je vais récup après si je faisais pas tout ça en bois à l'intérieur, ça pourrait avoir de la gueule (mais le prix aussi).
@Nibbler: oué la réduc mais c'est juste sur le tableau et ses équipements, ça fait plaiz j'ai pris une partie en gaine préfilé celle-ci j'ai une réduc mais pas les bobines de câble nus, ni sur le 6² :(
Rien que "l'étude" faire ça tout seul c'est déjà bien crevant, tu choisit un truc, fait tes devis de matos puis te rend compte que c'est pas la bonne solution. et tu recommence ...
pour ton hanger si tu parle de laine de bois comme moi alors c'est pas bien plus chers au final, sur ma facture de fourniture d'isolation j'ai que 700€ en plus pour toutes la maison par rapport à de la laine de verre par exemple, le prix au m² de la laine de bois à bien baissé (c'est surtout pour la trouver avec un bon stock que c'est compliqué) et le bois pour la structure ça coûte pas un bras non plus
Nibbler
op
@KsiiKsii: non je parlais de faire toute la structure interne en bois plutot qu'en béton classique avec plancher hourdi ^^
Carrelage au sol ?
Nibbler
op
@Dens: ouais en 60x60 ton pierre
Chapeau, faut avoir le courage. Perso je serai content de travailler quelques jours et après j'en aurai raz le cul.
Je sais pas si la question a été posée (si c'est le cas sorry), la maison fait combien de m² et tu l'a eu à quel prix ? Si c'est pas indiscret.
Nibbler
op
@Divi: à terme terme autour de 170m² le prix autour de 370 tout compris
@Nibbler: avec tous les travaux et tout ?
Nibbler
op
@Divi: ouais à terme (extension et aménagements extérieurs) on sera plus autour de 400 je pense mais ce sera indolore parce fait petit a petit.
Sacré boulot, respect.
Niveau budget c'est comment ?
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus