La Galerie Doria-Pamphilj à Rome

La Galerie Doria-Pamphilj est un musée privé de Rome abritant une des plus belles collections d'art privées au monde et la plus importante d’Italie. Elle accueille de très nombreux chefs-d’œuvre de peintres de la Renaissance comme le Caravage, Raphaël, Guido Reni, Carraci ou Velasquez.

Datant du début du XVIe siècle, le palais fut acquis par la famille Pamphilj par le biais du mariage d'Olimpia Aldobrandini avec le prince Camillo Pamphilj. Il est encore aujourd’hui la résidence de la famille Doria-Pamphilj et compte plus de 500 pièces aux décors luxueux, Plusieurs de ces salles accueillent une profusion d’œuvres d’arts disposées selon un plan conçu au XVIIIe siècle et retrouvé dans les archives de la famille dans les années 1990.

Le cœur des collections est issu de l’héritage Aldobrandini, complété par les œuvres achetées par le prince Camillo et ses successeurs : tableaux, sculptures, fresques et pièces de mobilier. Les collections sont par ailleurs protégées par deux fidéicommis interdisant la dispersion des biens : un premier voulu par le pape Innocent X Pamhpilj et un second, du côté Aldobrandini. C’est grâce à cela que les œuvres n’ont pas été vendues ou dispersées en héritages au cours des siècles.

Les collections sont présentées suivant le mode de présentation en vigueur au XVIIIe siècle. Ainsi, les tableaux sont superposés sur plusieurs niveaux soit au sein de longues galeries soit dans des pièces à hauts plafonds. Les cadres des tableaux indiquent le nom de l'artiste, la date d’exécution et un numéro d'inventaire.

Quelques infos supplémentaires sur le palais et la Galerie. :
- La salle Poussin (1) doit son nom au Pussino, un des artistes préférés des Pamphilj et beau-frère du peintre Nicolas Poussin.
- La galerie des Glaces (4 et 5) accueille une collection de sculptures antiques « restaurées » par des artistes de la Renaissance. Son plafond est couvert de fresques narrant les travaux d’Hercules.
- La chapelle privée des Pamphilj (6 et 7) abrite les reliques de deux saints devenus les « saints patrons » de la famille.

1. La salle Poussin
2. La galerie Pamphilj
3. La salle Aldobrandini
4. La galerie des Glaces
5. Fresque du plafond de la galerie des Glaces
6. La chapelle privée
7. La chapelle privée
8. Bataille navale dans le golfe de Naples – Pieter Brueghel l’Ancien
9. La fuite en Egypte – Annibale Carracci
10. L’Annonciation -Filippo Lippi
11. Double portrait – Raffaello Sanzio
12. Erminia ritrova Tancredi ferito – Le Guercino
13. Saint Jean Baptiste – Le Caravage
14. La Madeleine repentante – Le Caravage
15. Le repos pendant la fuite en Egypte – Le Caravage
16. Buste du pape Innocent X – Le Bernin
17. Sculpture antique de centaure
18. Le paradis terrestre – Jan Brueghel l’Ancien (fils de Pieter)
19. Lotta di Putti – Guido Reni
20. Portrait du pape Innocent X Pamphilj - Velasquez

La Galerie Doria-Pamphilj à Rome
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.