Pression acoustique et trou noir

Je me balade sur le net et je tombe par hasard sur ça cette phrase "Si vous arrivez à produire un son plus fort que 1100 dB, vous créerez un trou noir et détruirez la galaxie".
Bon on est d'accord ça pu la merde à 3km, mais je suis quand même intrigué et plusieurs questions viennent alors me tourmenter : Déjà est ce qu'un son peut créé un trou noir ? 1100 DB okay mais c'est quoi le max qu'on ai pu observé sur Terre ?
Bref en cherchant la réponse à ces questions je suis tombé sur cet article que j'ai jugé à la foi pertinent et digne d’intérêt.

https://jpcmanson.wordpress.com/2015/02/13/pression-acoustique-et-trou-noir/

Poster un commentaire
MrOasis
MrOasis
7 ans

Le bruit le plus puissant qui a été mesuré. Le cri de ta mère quand elle t'as vu la 1ère fois. Bisous.

Karnax
Karnax
7 ans

@MrOasis: try to not cry

You win this time...

anonyme
anonyme
7 ans

Le tic tac d'une horloge 30db
Un marteau piqueur 100db
un avion au décollage 125db
Saturn V 200db

Dinc 1100 db c'est pas concevable sur terre car deux Saturn V ça fait 201db (les db ne s'additionnent pas)

Du coup moi je peux te dire que deux mères d'Ali G ça fait un trou noir, mais tu peux pas le prouver car cette grosse vache est heureusement en 1 expemplaire

C'est la pierre qui éloigne les tigres

Thecrous
Thecrous
7 ans

@GaryZipp: 2 saturn V ça fait pas 203 db?

anonyme
anonyme
7 ans

@Thecrous: do not troll plz

Thecrous
Thecrous
7 ans

@GaryZipp: J'ai bien vérifié, doubler la puissance = +3db

Thecrous
Thecrous
7 ans

@GaryZipp: m'enfin bref 1100 decibel c'est irréalisable.

Takarovuranu

@Thecrous: Si c'est ça, doubler la puissance acoustique +3dB , doubler la puissance électrique : +6dB .

popo76
popo76
7 ans

@Thecrous: et 1100 saturne V

Thecrous
Thecrous
7 ans

@popo76: J'arrondis un peu et ça fait 230 db

Karnax
Karnax
7 ans

@GaryZipp: C'est évident que c'est inconcevable, mais j'aime les modèles théorique. Modèle théorique ou tu peux avoir 2 fois la mère d'Ali G d'ailleurs (même si il faut avoué c'est répugnant à imaginer)

Ptilait
Ptilait
7 ans

Mais non espèce de con !

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
7 ans
IMG
anonyme
anonyme
7 ans

Apparemment, notre Lune se serait formée lors d'une collision entre une planète et la Terre. Vu les énergies dépensées dans le choc, je pense qu'on peut supposer que le son du choc a du dépasser les 1000 dB (et pourtant pas de trou noir).

En vrai, c'est impossible puisque non lié (tes décibels ne sont qu'une unité de mesure de l'intensité du son, une onde qui ne fait que déplacer la matière). Le trou noir est un point de l'univers ultra-dense (et c'est pourquoi il attire la matière vers lui)

En gros, il faudrait qu'il y ait assez de matière, là où le son se diffuse, pour avoir la masse d'un trou noir (plusieurs masses solaires), mais aussi que toute cette matière soit connectée entre elle (comme une planète) car le son ne peut se propager sans matière (et donc ne se propage pas dans le vide, et donc on ne peut pas imaginer un son si puissant, qu'il detruirait plusieurs planètes/etoiles alentour).
Il faudrait donc que le son explose cet astre, que celui-ci s'effondre sur lui-même de façon à ce que toute cette matière se retrouve en un point ultradense

Karnax
Karnax
7 ans

@gowaps: T'as pas du lire l'article. Lis le avec le commentaire de GaryZipp et tu verras que même cet impacte devait être loin des 1k db.

De plus il serait je cite "a priori possible" qu'un MINI trou noir ce forme avec 1100 db. La question n'a jamais été de savoir si il y a un phénomène dans l’univers capable de créé un tel son.

Certes le son ne ce propage pas dans le vide mais on parle d'une énergie capable de créé ce son, et je pense pas qu'elle va spawn depuis le vide.

Et un trou noir n'a pas forcément à faire plusieurs foi la masse de notre astre. Quand la gravité va devenir trop importante c'est les électrons dans un premier temps qui vont empêcher l’effondrement (étape de naine blanche) puis après les neutrons (étoiles à.... neutron). Quand la force gravitationnel va être supérieur à la force maintenant l'intégrité des neutron il y a effondrement et trou noir. C'est donc la densité de matière qui va compter. La preuve par la masse de certaines étoiles comme VY Canis majoris qui ne sont pourtant pas des trous noirs.

anonyme
anonyme
7 ans

@Karnax: Relis le commentaire de GaryZipp, je parle de collision entre 2 planètes, pas de fusées au décollage.

De plus, tu te réponds toi-même, c'est pas le son qui provoquerait le trou noir mais l'énergie causant la formation du trou noir. Ensuite, c'est la pression (ici acoustique du coup) induite dans l'épisode, si elle est assez forte, qui va permettre l'implosion de ton astre sur lui même pour en faire un trou noir (et s'il y a assez de matière, 3 masses solaires selon l'article)

En gros, ton article explique juste que la pression nécessaire à la formation d'un trou noir équivaut à 1100 dB, ni plus ni moins (c'est une pression comme les autres, le dB étant dérivé du pascal). Un changement d'unité quoi

Karnax
Karnax
7 ans

@gowaps: Quand je te parle du com' de GaryZipp c'est pour illustrer que les db c'est logarithmique pas les fusées. Sachant que toujours d'après l'article le trou noir au centre de notre galaxie à une pression acoustique de 937 dB donc au dessus de ces 1000 dB.

Changement d'unité peut être mais l’énergie libéré sera une énergie sous forme de pression acoustique, pression acoustique qui produit du son.

Mea culpa pour les 3 masses solaires, j'étais persuadé d'avoir lu un article sur les minis trous noirs mais je ne sais plus du tout comment le problème de la limite d'Oppenheimer-Volkoff était "contourné". Je vais chercher ça et si je le retrouve je t'en ferai part.

anonyme
anonyme
7 ans

@Karnax: Du coup, si cette énergie est acoustique, ça veut dire qu'elle reste confinée au trou noir, sans réelles pertes ?

Pour les 3 masses solaires, je pense qu'il joue un peu avec les mots parce que ça n'est pas hyper cohérent avec son paragraphe en fait, j'te fais plus confiance (au moins tu cites des sources).

Ce que je trouve intéressant par-contre, c'est qu'en fait l'énergie liée à un son de 1100 dB ne peut comprimer qu'un mini trou noir de 16 fois la masse terrestre, ça en dit long sur l'énergie nécessaire à la compression de "vrais" trous noirs. (même si ca doit bien sûr dépendre de leur densité aussi)

Merci du partage en tout cas



Karnax
Karnax
7 ans

@gowaps: Je dois t'avouer que je viens de réaliser que le son devrait en théorie rester dans le trou noir...

Si t'es motivé voilà la source : https://books.google.fr/books?id=rePZCwAAQBAJ&pg=PT10&lpg=PT10&dq=implosion+gravitationnelle&source=bl&ots=kxW6NSee9p&sig=fNglgNW3T4RkTpUMZPK9sU76cf0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjJipXaxM_MAhVDthQKHYOzBFYQ6AEIHzAA#v=onepage&q=implosion%20gravitationnelle&f=false (entre 1.4 et 3 masse solaire)

En effet, et de manière général tout ce qui concerne l'univers est tellement démesuré que je trouve ça simplement inimaginable !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.