Wakfu ou le mauvais snowball
Salut tout le monde,
J’aimerais parler des jeux Ankama et plus particulièrement de Wakfu. Je pense que ce jeu a souffert de la pire communication de l’histoire des jeux vidéo. Déjà, les gens aiment bien user de critiques envers les jeux Ankama : « cé pour lé gam1 » alors que ces mêmes personnes n’ont surement jamais vraiment joué au jeu et passent leur temps sur des jeux comme LOL ou COD là où la communauté gangrène le jeu plus qu’autre chose.
Un autre point noir du jeu est indirectement Dofus qui a eu un plus grand succès et donc les gens venaient tester Wakfu en voulant jouer à Dofus mais bon Wakfu ne s’appelle pas Wakfu 2015 comme certaines autres séries qui sont annuelles et qui ne changent que la tête des supporters.
On peut aussi retenir le fait que la beta de Wakfu est presque entrée aux Darwin Awards mais ils ont perdu contre la beta de Smite qui s'est enterrée vivante toute seule. Malgré tout ils sont repartis avec la récompense des bugs et du mauvais gameplay.
Mais j’ai récemment testé Wakfu pour me dire que Smite avait donné tort à beaucoup de monde (même si il est plus ou moins aux oubliettes) et qu’il faut savoir se faire un avis. Sachez que le jeu dans l’état actuel est très bon et qu’il mérite un succès qu’il n’a pas forcement. Le gameplay, l’interface, les classes de personnages…tout est bien ficelé et le monde est enchanteur.
Sachez que tester le jeu ne vous coutera rien car le jeu est complètement gratuit sur le serveur Dathura, uniquement des objets cosmétiques sont en vente dans la boutique.
tl;dr 1 : wakfou cé pour lé gam1 xd ptdr
tl;dr 2 : Ne laissez pas les gens forger votre opinion.
" LOL ou COD là où la communauté gangrène le jeu plus qu’autre chose"
"Wakfu ne s’appelle pas Wakfu 2015 comme certaines autres séries qui sont annuelles et qui ne changent que la tête des supporters."
"tl;dr 2 : Ne laissez pas les gens forger votre opinion"
A aucun moment je dis n'avoir jamais joué à ces jeux. Pour avoir beaucoup joué à fifa dans le passé, oui une version annuelle n'est pas méritée..les changements étaient souvent ridicules alors qu'un patch des équipes aurait suffit.
Puisque tu parles de FIFA, un changement d'inertie (pas forcement ce que j’appellerais une optimisation) a lieu pratiquement tous les ans. Je ne dis pas que le jeu mérite d'être acheté tous les ans, mais il y a quand même eu quelques changements de gameplay.
Pour COD (c'est ce qu'on m'a dit, j'y joue pas) le dernier avec ces jet-packs et tout semble avoir bien changé le système de jeux.
Tu as testé les jeux, c'est bien (c'est plus intelligent que ce que certains auraient fait) mais ne tombe pas trop dans le cliché.
Pour jouer au dernier CoD je t'assures aussi que les exo (les jetpacks comme tu dis) changent vraiment les opportunités de jeu et le gameplay. Ce CoD ne ressemble à aucun autre et sans déconner il faut parfois agir avec stratégie : genre en 1v1 en RD (un mode de jeu 6v6 par manche avec pas de respawn) et ben faut vraiment savoir être malin et bon (saut en l'air/esquives avec le dash/bait avec le dash toussa).
Bon je défend beaucoup CoD oui parce que quand j’entends "omg CoD c'est dla merde" ça me fruste un peu parce que CoD est pour moi et beaucoup d'autres joueurs un défouloir et de bonnes parties entres potes. Le jeu ne change quasiment pas mais continue donc de tenir ce rôle de défouloir et c'est tout ce qu'on (en tout cas moi) lui demande donc pourquoi s'en plaindre ?
Y'a des gros problèmes sur wakfu, faut pas se leurrer... ne serait ce que le manque d'équilibre de classe, mais aussi les sorts en eux même quoi. Franchement, t'as l'impression de spammer 4 sorts en boucles.
Y'a eu des très bonnes idées, mais le gameplay en lui même souffre de beaucoup de chose pour que ce soit réellement viable.
Pour ce qui est du manque d'équilibre il ne faut se leurrer non plus. C'est une technique très souvent employée dans les MMO, en effet les gens vont pleurer que la classe est trop fort donc refaire un personnage de cette classe. Quel est le but ? faire jouer le joueur sur le jeu plus longtemps. Je ne sais pas si tu connais bien WOW mais Blizzard a servit la même sauce à chaque extension concernant l'équilibrage.
Après pour les 4 sorts comme tu dis, il y en a plus mais bon c'est pas le propos. Les joueurs de hack&Slash, MOBA, etc..tu n'as pas l'impression de toujours utiliser les mêmes sorts ? Tu peux dire que LOL a une centaine de champions sauf que très peu sont réellement utilisable sérieusement.
Dans Wakfu tu as une dizaine de sorts par personnage + les passifs (j'ai pas dit que la personnalisation est infini, seul certains build sont viables) mais l’intérêt réside à l'utilisation de tes sorts avec ton équipe dans des combats qui nécessite de la stratégie à savoir les donjons de haut niveau. Après c'est sûr que le côté xp en solo et spam 3 sorts pour faire les combats rapidement c'est pas le plus intéressant je te l'accorde
Entièrement d'accord avec toi, j'ai fais l'alpha et les cbt et mon dieu quel dégradation incestueuse de Wakfu au fil des années... Je crois que ce qui me manque le plus, c'était l'époque où on voyait nos armes et bouclier affichés même hors combat, c'était le pied. Aha l'époque du farm du chef de troupe avec son casque trop stylé. Le bon temps, maintenant j'aime moyen ce qu'est devenu wakfu, même si il reste un très bon jeu.
Par contre dathura :/ Xp nerf, drop nerf, boutique faussement pas p2w, les montures op, les familiers, les popo, je sais pas si les armes qui filaient +1 PA lvl max y sont encore mais bon, la boutique est assez chargé quand même.
Les armes niveau 90+ donnent toutes le PA et sont facilement obtenables. Les popos ne sont pas vraiment efficaces vu qu'elles durent entre 1 et 5 combats. Pour ce qui est de l'xp elle est pas nerf, c'est juste qu'on peut avoir +30% d'xp si on prend un pack 'booster' mais bon dans l'ensemble le jeu est entièrement gratuit pas comme son homologue Dofus qui prétendait l'être.
j'ai adoré tout ce que faisait ankama meme si wakfu ou cette merde inutile de krosmasters ne m'ont pas plus intéressé que ça , mais j'ai commencé a être déçu de la part d'ankama uniquement quand ils ont stoppé le projet Slage qui avait l'air prometteur et que j'attendais très patiemment.
J'étais sur la toute première béta Wakfu, jusqu'au lancement. Et honnêtement, je me suis forcé à jouer. C'est un jeu communautaire, sauf que la communauté n'était vraiment pas au rendez-vous.
Je jouais RP à l'époque, mais même sans ça, le principe d'éco-systéme, de politique, tout prend son sens quand on joue le jeu à fond. Mais 80% de la communauté farm des ressources ou des mobs non-stop.
Ankama a essayé de crée un Tactical WOW version FR, avec le background, et de quoi rentrer dans l'univers, mais le jeu est trop -10, et pas assez -16. Il faut ce l'avouer. C'est mignon, c'est beau, ça marche bien, mais c'est pas les 10-15 ans qui s'abo' qui font une communauté sur un meuporg.
honnêtement je les jamais ressenti, sur dofus avec le multi compte on peut enlever tout l'aspect social.
Wakfu sur le serveur ou je suis (le payant) je croise pas grand monde
J'ai écrit un pavé et ça a disparu donc flemme je résume ce que j'avais mis.
Je joue à wakfu depuis bêta fermé j'adore ce jeu je joue en mono compte.
Dofus devenu trop assistée et pay to Win.
Les dev de wakfu sont des feignasse et s'en cache pas.
J'adore l'univers de wakfu car apaisant et intriguant avec toutes ces références.
Bisous
Ayant monter un personnage jusqu'au niveau 80, et en y retournant de temps en temps (je suis pas sur Dathura) je peux donner mon avis.
Le jeu est franchement sympa, le système économique est (je trouve) très bien. L'idée de devoir frapper des Kamas ou vendre des items uniquement a l'hdv permet d'établir une vraie économie.
Ensuite y'a les classes. Bon, y'a eu une MAJ récemment et apparemment nombre de classe qui était fumé avant sont maintenant nul a chier. Mon osa feu mono invoc est aux oubliettes désormais (never forget) et les osa multi invoque sont aussi fini.
Le gros, gros,GROS problème dans ce jeu vient surtout de l'aspect technique. Les serveurs... Mon dieu ce que c'est HORRIBLE. Combien de fois un donjon qui devait durer 20min s'est éterniser et a durer 1h30 tout ça pck les tours des monstres ne prenait pas 30sec mais 5min !! Pour au final les voir bouger de 2 cases... L'IA est complètement débile et a la ramasse en plus.
Avec mes potes on avait l'habitude de dire qu'à partir de 17h il n'y avais plus personne dans les bureaux et que c'était le début de la fin niveau stabilité des serveurs.
D'ailleurs, y'a une fonction de report de bug qui n'a jamais fonctionner. On voit bien qu'ils en ont rien a branler de leur jeu.
Et en parlant des donjons, le seul et unique moyens dans ce jeu pour XP c'est de farmer a mort les donjons. Les quêtes sont pas assez viable. D'ailleurs on peux facilement faire un donjon qui a 10lv de plus que nous, ça pose aucun soucis. Certaines classes pouvaient même soloter des donjons de leur niveaux.
TL;DR : Jeu rigolo (uniquement en groupe de 3-4), bon système pour l'économie, classes assez déséquilibré, énorme problème niveau serveur qui rendent l’expérience de jeu parfois horrible. Si vous savez pas quoi foutre pendant 1 semaine, Wakfu c'est le bon plan.
Je trouve quand même que le côté stratégique est beaucoup mois poussé que dans dofus et que les classes reste quand même du bourinnage pur et dur (tu peux essayer de faire le stratège mais bon tu peux aussi spamer le même sort en boucle.)
Personnelement, j'ai passé beaucoup de temps sur Dofus. Mis à part l'époque et l'histoire, qu'est ce que wakfu offre de plus ?
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