Pyke ou l'incohérence

Bonjour à tous !

Je suis un fervent joueur de Pyke, que ce soit en jungle ou en support, j'adore le jouer ! Mais comprenez que si j'aime le jouer, c'est seulement parce qu'il est amusant et distrayant, mais sûrement pas pour ses capacités. En effet, ceux qui souhaitent gagner leur partie, changez de routes, Pyke n'est pas bon personnage, il est même mauvais. Et cela s'explique facilement : Pyke est mal conçu, son kit de sort est une erreur de la part des développeurs car il est profondément incohérent - à croire que Riot Games sont devenus expert dans la création de personnages incohérents. L'incohérence de gameplay mène de manière générale à deux choses : soit à un kit de sort trop faible, soit à un kit de sort trop puissant.

Je pense sincèrement que l'incohérence de Pyke provient de sa profonde nature, autrement dit de l'enjeu qui a nourrit son développement : la volonté de faire un support assassin. Cette volonté originale (on ne peut le nier) pose problème : le personnage conçu comme support a deux caractéristiques générales ; la première est de ne pas être indépendant, il n'est ni bon pour les duels, ni bon pour gérer une voie seul ; la seconde est qu'il doit être capable de protéger/buffer ses alliés soit par des soins, soit par des entraves et une forte résistance aux coups reçus. De même, l'assassin à deux caractéristiques générales : la première est qu'il doit être indépendant et pouvoir gérer une phase de lane sans trop de soucis ; la seconde est qu'il doit être capable d'éliminer une cible facilement, et d'être de l'autre côté peu résistant.
On peut alors voir qu'il y a une contradiction inhérente au concept même d'un support assassin : le personnage doit être à la fois dépendant et indépendant de ses alliés. En effet, si le support assassin est dépendant de ses alliés, alors il est légitime au rôle de support, mais il n'est plus légitime au rôle d'assassin. Et si le support assassin est indépendant de ses alliés, alors il est légitime comme assassin mais illégitime au rôle de support. Dans la deuxième option, si Pyke était indépendant alors il ne serait pas jouer au rôle de support, les joueurs l'auraient sûrement trouvé plus efficace sur une autre voie.

Mais Riot Games à choisi la première option découlant de la contradiction du concept : un assassin dépendant de ses alliés. Ce qui implique que premièrement, le personnage n'est pas efficace en indépendance sur une voie : il n'est ni bon pour farm de par ses CD trop longs et ses coups en mana relativement élevés (surtout dans l'optique de farm), et il n'est ni bon pour accomplir son rôle d'assassin de façon complètement indépendante, puisqu'il n'est pas capable de tuer sa cible en un combo*.

On se retrouve donc avec un personnage partiellement assassin. Ce qui pose problème : pour être indépendant un assassin doit représenter une menace, car s'il n'est pas capable d'exécuter une cible alors il est relativement inutile et ne représente donc pas de réelle menace. Or Pyke n'est pas capable d'effectuer un pur assassinat, ce fait de lui une faible menace pour ses adversaires. Mais cela s'explique par son caractère de support, qui nécessite que le personnage ne soit pas une menace d'exécution, mais une menace de processus. Pour qu'un personnage soit une menace de processus, il doit être le pont qui mène à la victoire. Pour ce faire, il utilise plusieurs procéder : le soin, le bouclier, l'immobilisation et l'attirance, des enchantements divers, etc... De fait, Pyke représente une certaine menace de processus, il peut attirer sa cible, la ralentir et l'immobiliser. Néanmoins les sorts utilitaires de Pyke ne sont pas si puissants, l'attirance de Pyke est relativement faible comparé à un Blitz ou à un Tresh, et l'immobilisation est compliquée à toucher.

Pour comprendre pourquoi l'immobilisation est compliquée à utiliser, nous devons revenir rapidement sur le caractère assassin de Pyke. L'assassin nécessite dans son kit de sort des compétences lui permettant d'abord d'atteindre la cible et ensuite de se sortir de la zone de danger. Ces compétences vont prendre la forme dash ou d'une accélération. Pyke a deux compétences satisfaisant ces critères : "Ressac Fantôme" et "Plongée spectrale". La première est le sort qui permet d'effectuer l'immobilisation et le dash, la seconce offre un bonus de vitesse et une invisibilité. Or, Pyke a souvent besoin de ces deux compétences pour engager un combat, lui enlevant toute chance de sortir d'une situation à risque.
Si certains me contrediront en me disant que l'on peut toujours utiliser "Plongée spectrale" comme porte de sortie, je leur dirait que c'est bien vrai, mais d'une part cela limite les chances de réussi un engagement, et d'autre part le sort n'est pas si efficace dans cette optique, l'invisibilité n'étant pas totale… D'autres me diront que l'on peut toujours utiliser "Ressac fantôme" de telle manière que cela immobilise et permette de mieux se replacer, c'est aussi vrai, mais n'oublions pas que c'est situationnel et que dans le cas d'un engagement, on va rarement avoir l'occasion d'utiliser cette compétence de cette manière. Et quelques malins oseront dire qu'il faut préserver le "Ressac fantôme" pour justement sortir des situations à risque, mais rappelons que si nous faisons cela de cette manière l'adversaire ne sera aucunement entraver, et aura tout loisir de nous punir, ce cas n'est possible que si nous sommes certains de pouvoir simplement exécuter l'adversaire d'une simple "Exécution abyssale". Bref, nous voyons que le kit de sort de Pyke dans l'optique d'un personnage assassin n'est pas très bien pensé.
Dans l'optique d'un personnage support, ce n'est pas tellement mieux. Le harpon est dur à toucher car très prévisible, et en plus il attire peu les adversaires. Et dans la situation d'une intervention musclée de la part des adversaires contre vous et votre ADC, Pyke est mauvais pour défendre son allié, surtout si les adversaires ont des sorts à distance. Car Pyke étant peu résistant et peu puissant ne peut pas se permettre de simplement se jeter dans la mêler sous peine de mourir bêtement par manque de capacités.

(la suite en commentaire)

Poster un commentaire
Totaine
TotaineVi
6 ans

ptdr g pa lu

Kuzohito
KuzohitoDarius
6 ans

Je m'en sors très bien avec Pyke je suis monté diamant IV avec, à peu près 100 games / 58/59% winrate, après tu manques peut être de vision de jeu ou de méchanics pour réellement comprendre le personnage

anonyme
anonyme
6 ans

Teach me master

Kuzohito
KuzohitoDarius
6 ans

Quand tu veux bb

anonyme
anonyme
6 ans

T'es pas co fdp

Kuzohito
KuzohitoDarius
6 ans

C'est Kuzóhito (avec l'accent mon nick) et je suis co qu'à partir de 16-17h je taff là

Meztiso
Meztiso
6 ans

Pour le coup c'est pas la question. Je m'interroge plus sur : "est-ce que le concept du personnage est convaincant et est-ce que c'est aboutit ?"
Et j'en conclue que dans l'état, le du personnage n'est pas aboutit, il manque un truc, c'est un mélange informe de deux concepts.

Kuzohito
KuzohitoDarius
6 ans

Perso je trouve le personnage abouti et le kit intéressant, après c'est un question de feeling, y'a certains perso que j'aime pas jouer et c'est comme ça

Nigelix
Nigelix
m
Nidalee
6 ans

ptdr g lu, je me demandais à quoi pouvait bien servir ta box car je suis plutot d'accord sur tout les points mais j'étais en mode "cool mais on s’en fou non ?" puis après j'ai vu que tu voulais donner des conseils a rito. Pour moi il devrait juste supprimer le champion. Faut arrêter de vouloir faire tout et n'importe quoi. Ca aurait pu être un très bon jungler assassin mais le seul argument qu'il ont trouvé pour le foutre en support et d'avoir mis 45 sec de cd sur tous ces spells.
Premièrement supprimer pyke
Deuxièmement faire un jungler assassin
Troisièmement faire un support à engage

anonyme
anonyme
6 ans

Pourquoi t'es salé comme ça ? T'as quoi contre l'idée d'un support assassin ?
Des jungler assassins y'en a déjà

Nigelix
Nigelix
m
Nidalee
6 ans

Je suis pas vraiment salé. L'idée d'un support assassin est inovante mais ça reste la. Je comprends même pas la faite de vouloir créer un support qui sera un assassin. Ce sera un assassin point. Après voilà ils font des expériences etc et c'est cool de test de nouvelles chose. Mais je suis du même avis que l'op, ce Champion est raté de mon pdv.
Qui sait avec la "méta" actuelle ils vont nous pondre un "ADC" tank.

anonyme
anonyme
6 ans

Bah moi j'aime bien ce genre de truc. Non seulement ça change, c'est créatif, mais en plus tous les joueurs ne sont pas 100% un seul rôle.
Moi j'aime bien les assassins comme Diana ou Akali, et j'aime bien support aussi, donc Pyke c'est vraiment sympa à jouer pour moi.
En Aram je joue souvent des ADC en tank quand on en a pas, c'est super fun et des fois ça marche assez bien.

Meztiso
Meztiso
6 ans

J'adore l'idée aussi, j'aime d'ailleurs beaucoup jouer Pyke. C'est juste que dans l'état je trouve que le concept n'est pas aboutit.

Meztiso
Meztiso
6 ans

Nous pouvons donc voir que le juste milieu à trouver pour créer un assassin support est complexe. Et je suis persuadé que Riot s'est trompé quelque part, mais que les développeurs n'étaient pas loin de la réussite. Pour rendre Pyke plus intéressant et meilleur sans le rendre trop puissant, il suffirait de changer soit le Harpon, soit le Ressac fantôme. Cependant, avant de vous offrir mes propositions, permettez moi de vous remercier pour avoir lu ce pavé. Ensuite j'aimerai préciser une dernière chose : Pyke est dur à jouer alors qu'il a des sorts basiques. Ce que j'appelle "sorts basiques" ce sont des sorts qui n'ont qu'un ou deux effets et que ces effets paraissent logiques et cohérents. En exemple de "sorts complexes" on peut prendre la "Convergence parallèle" d'Ekko, ce sort permet d'immobiliser des adversaires dans une certaine zone 3s après l'activation du sort, ce même sort permet aussi de donner un bouclier au lanceur ET offre un bonus de dégâts à Ekko contre les cibles ayant peu de points de vie. Voyez par cet exemple qu'un "sort complexe" peut se résumer à un sort peu voire pas intuitif. Il n'est en effet en aucun cas intuitif que cette compétence offre un bonus de dégâts à Ekko.


Alors que Pyke, tous ses sorts sont faciles à comprendre et ont une seule activation. Ce qui devrait déboucher à la création d'un personnage assez simple à jouer, sur ce point ça me fait penser à Kayn : son kit de sort est intuitif et efficace, rendant le personnage populaire à haut et bas niveaux. Et on touche là à ce que je trouve le plus problématique : ce qui rend finalement Pyke si compliqué à jouer c'est que tous ses sorts sont des skillshots, même l' "Exécution abyssale" qui doit être nécessairement touchée pour que le personnage soit intéressant. Ce qui me pousse à penser que Pyke n'est pas un personnage créer pour des nouveaux joueurs ou des joueurs en bas du classement, c'est un personnage créé pour des joueurs un minimum expérimenté. Alors pourquoi ne pas avoir au moins mis un sort complexe dans le kit de Pyke ? Je ne comprend pas ce choix des développeurs.

Pour résoudre ce problème, je propose deux changements aux choix :
Le mieux selon moi serait de remanier le "Ressac Fantôme". Ce changement serait simple : donner une réactivation à Pyke s'il réussit à immobiliser des ennemis, mais le réactivation du sort n'immobilise pas les adversaires. Ce qui ferait de ce sort un engage et un desengage, permettant à Pyke d'assumer pleinement son rôle d'assassin et de support.
Le deuxième remaniement serait un changement du Harpon. L'idée serait que le harpon, au lieu d'attirer, il repousserait l'ennemi à la manière de la compétence "Dispersion des faibles" de Syndra, en infligeant un léger stun. Cela permettrait au champion de mieux assumer son rôle de support en écartant le danger de son ADC voire de lui-même.

*cependant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Si Pyke est dans une bonne situation face à un adversaire faible et en retard, alors Pyke n'aura pas de grosse difficulté à le tuer. Mais d'une part, c'est le cas pour tous les mages supports ,et d'autre part, dans le cas d'un adversaire qui n'est pas dans une mauvaise situation, Pyke a peu de chance de gagner le duel.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.