Help me à diagnostiquer. Je suce après.

Lundi matin, j'allume innocemment mon ordi pour faire une petite partie de Kerbal. Quelle ne fut pas ma surprise quand aucun de mes deux écrans ne s'alluma.

Premiers réflexes : Je reboot une fois... Deux fois... Trois fois... Rien. Les écrans restent noirs. Je branche, rebranche les hdmi, les inverse, souffle dedans, me les frotte sous les bras. Toujours rien.

J'me dis : serait-ce ma Carte Graphique ?

J'ouvre ma tour. Je constate que tout les ventilos tournent, toutes les diodes sont allumées. Tans pis, je démonte la CG. Je branche un écran sur la Carte Mère. Ca ne fonctionne pas. Je reboot une fois... Deux fois... Et ça fonctionne. Me voilà dans Windows.

Je remonte ma CG parce que j'ai mes raisons, et... Ca fonctionne aussi (nani ?!!). Continuons comme si de rien n'était. Aucun signe de faiblesse pendant les prochaines 48h. Gaming et boulot sont programme.

Ce matin, rebelotte. Plus ou moins le même schéma pour arriver jusqu'à l'allumage des écrans. Là, je suis sur l'ordi et je ne vais plus oser l'éteindre.

D'où pensez vous que ça puisse venir ? Je mettrai bien une pièce sur un souci de CM.

La base de mon PC est vieillissante.
Carte Mere et Processeur ont plus de 5 ans...Je dirais même proche de 10.

CM : Asus z87-PLUS
CPU : i7 4770
CG : 2060 Super

J'aime pas les problèmes quand ils ne sont pas clairement identifiés. Là c'est bancal, et j'ai pas envie de changer un composant qui n'en a pas besoin.

Poster un commentaire
blackbird
blackbird
3 ans

Alim cuite.

MichelMabel

@blackbird: je suis d'accord avec toi

Enuz
Enuz
3 ans

@blackbird: Pourtant tout semble s'alimenter correctement.

SaianWantsMyNam

@Enuz: Tout peut s'alimenter en apparence mais les tensions ne sont pas suffisantes. Ce qui expliquerait que le problème soit à la fois sur la CG et la CM. J'ai eu un problème du genre avec trop de périphériques USB branchés sur une carte USB branchée sur la CM.

Mari0
Mari0
3 ans

@Enuz: fais toujours un test avec un outil comme OCCT par exemple, si y'a le feu au bout de 5mn c'est que ton alim est cuite.

Enuz
Enuz
3 ans

@newfagXd4LCKUl: Ok ok. Donc de mémoire, faut surtout pas que je laisse trainer ça au risque de tout flinguer.
Comment je peux tester si l'alim est en fin de vie ?

blackbird
blackbird
3 ans

@Enuz: dans ton alim, pour schématiser très grossièrement, tu a des condensateurs. Ce sont des réservoirs d'énergie. Et certains d'entre eux servent à encaisser les changements brutaux de charge. Si l'un d'entre eux est mort, ton alim arrivera p-e à encaisser la CM+CPU, mais lâchera lorsque tu ajoutera la CG. Voilà, en gros.

Et pour répondre à ta question: il te faudrait une charge programmable, c'est un outil assez courant (ahah, courant, humour) chez les électroniciens. Mais en l'occurence, le test es déjà fait: ton ordi ne démarre plus quand ta CG est branchée.

Enuz
Enuz
3 ans

@Mari0: @blackbird: @boulbi:
je viens de faire un test de 10min avec OCCT
Tous les graphiques de tensions étaient stable.

edit : j'avais lancé un test CPU. Là je lance un test POWER

Enuz
Enuz
3 ans

@blackbird: Okay merci. Mais là où le bât blesse, c'est que la CG est branchée et que ça fonctionne de nouveau. Actuellement, je suis sur mon pc , et il se comporte comme un charme. Un condensateur peut il être inconstant ?

Enuz
Enuz
3 ans

@blackbird: Je viens de faire 10 min de test POWER avec OCCT. Ca a aussi tenu.
J'suis paumé :(

blackbird
blackbird
3 ans

@Enuz: ça peut oui. Teste avec une autre alim assez puissante, tu seras fixé sur ce point.

Enuz
Enuz
3 ans

@blackbird: J'ai du nouveau.
Après les tests de ce matin. J'me suis dit que j'allais manger en mattant une série. Et pile au moment où Chandler commence à mettre une olive à Rachel, le PC freeze. Intégralement freezé. Images freezées. Obligé de force reboot.
J'ai de nouveau tenté d'enlever la CG. Mais qu'elle y soit ou pas, les écran restent noirs, ventilos qui tournent et diodes allumées.
Vous en pensez quoi ? Ca ressemble toujours à l'alim ?

blackbird
blackbird
3 ans

@Enuz: je maintiens que c'est certainement un souci d'alim. Si tu as l'âme d'un bricoleur tu peux essayer de l'ouvrir et regarder si un des condensateur est bombé sur le dessus. PAr contre fais super gaffe à ne par y mettre les doigts, certains condos sont capable de retenir pendant plusieurs heures assez d'énergie pour te griller le cul.

Enuz
Enuz
3 ans

@blackbird: Okay. Merci pour tous tes retours. J'suis un bricoleur du dimanche. j'vais plutôt aller voir jean-jean réparateur informatique.

Enuz
Enuz
3 ans

@blackbird: J'ai déposé mon ordi (diagnostic gratos. plutôt cool). Il pense à l'alim aussi, sinon la RAM. On verra demain soir.
Merci encore :)

Daboulganiech

La prochaine fois que tu vas à l'hosto, essaye de mettre ton ordi sur la table d'op à la place de ton fils. Il va repartir pour des années.


(sinon j'en sais rien, mais je dirai bien que c'est un condensateur parce qu'il n'y a pas de carbu là dedans)

Enuz
Enuz
3 ans

@Daboulganiech: Sur conseil du chirurgien, j'ai mis un moteur thermique pour faire tourner les ventilo. y'a donc un carbu.

Daboulganiech

@Enuz: C'est pas l'essence qui gèle des fois ?

Aleatoire
Aleatoire
3 ans

Tu peux toujours tester ta CG dans un autre PC (chez un pote?).
Si elle marche parfaitement dans un autre ordi, ça peut etre comme tu le dis soit la CM soit le CPU, mais je pencherais plus pour la CM. Ton installation de windows date ? Pilotes graphique a jour ?

Enuz
Enuz
3 ans

@Aleatoire: Pilotes graphiques à jour. Windows également. Pas d'update de BIOS depuis x années chez le fabriquant (dernièr en date de 2014). Je testerai en effet ma CG chez qqun. Mais c'est typiquement le schéma où tout va fonctionner parfaitement ailleurs, et redéconner qq jours après.

Amok
Amok
3 ans

J'imagine que les écrans sont branchés sur la même multiprise que le PC et qu'ils sont allumés même si y a pas d'image ?

Enuz
Enuz
3 ans

@Amok: PC, tout seul sur une prise. Multiprise pour le reste des péripheriques. Et ca fait 5 ans que c'est comme ca.

Amok
Amok
3 ans

@Enuz: Et c'est pas un problème électrique, les diodes des écrans sont quand même bien allumées ? Parce que le PC quand tu le lances, y a pas d'image mais à priori il se comporte comme si l'OS se lançait normalement non ?

Enuz
Enuz
3 ans

@Amok: Diodes des écrans allumées oui. Je ne saurais te dire s'il se comporte correctement.
Quand j'ai monté le PC il y a longtemps, j'ai jamais sur brancher les câbles de BIP de la CM. Donc je ne peux même pas te dire si le PC essaie de me dire qqc.

Amok
Amok
3 ans

@Enuz: Je préférais m'en assurer quand même. Parce qu'on a souvent vite tendance à chercher des explications à la mords-moi-le-nœud en oubliant de vérifier les trucs de base.
Un écran qui s'allume soudainement pu alors que la tour tourne, on va penser que c'est l'écran qui est mort ; deux écrans qui s'allument pu, on vérifie même pas si c'est pas un truc qui pourrait concerner seulement les deux écrans et non l'ordi.

Mari0
Mari0
3 ans

Serait-ce un problème de résolution au boot que tes écrans sont incapables d'afficher ?

Enuz
Enuz
3 ans

@Mari0: je pense pas. C'est du 1080 tout ce qu'il y a de plus basique. Et ça bug avant tout essai d'affiche d'écran. Je n'ai même pas les infos de démarrage. Pas d'accès au Bios.

Rapist_Duck

essaye en display port pour voir

Enuz
Enuz
3 ans

@Rapist_Duck: Ma CG a 2 sorties : 1 HDMI et 1 DP. Mes écrans sont HDMI only, et l'un d'eux est branché avec adaptateur sur DP.
Ca fait longtemps que c'est comme ca (depuis que j'ai reçu ma CG en juillet dernier)

Rapist_Duck

@Enuz: vérifie dans l'observateur d'évènement si il ya des messages d'erreur. Essaye de désinstaller les dernières mises à jour windows si t'en as qui datent de la fin de la semaine dernière.

Enuz
Enuz
3 ans

@Rapist_Duck: Mes écrans ne s'allument pas du tout, bien avant Windows (je n'ai pas accès au BIOS de la CM par exemple).
Lorsque je regarde l'observateur d'événements (j'avoue ne jamais y avoir mis les pieds), je ne sais pas trop quoi regarder. Il y a effectivement des erreurs critiques, mais il ne s'agit que d'arrêts non planifiés du système :
"Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue."

boulbi
boulbi
3 ans

Alim jeter poubelle.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.