En réf à : https://choualbox.com/Xxpwi

Je pense que c'est le seul endroit où je pourrais en parler et ce sera l'occasion d'avoir des avis.

J'ai toujours été dans les premiers quand il s'agissait de décrier les religions et les croyants, prônant la Science comme seule et unique référence pour expliquer tout ce qui nous entoure.

Durant mon enfance, je me suis toujours senti mal à l'aise dans les lieux de culte avec cette volonté de toujours vouloir en sortir. Cette sensation existait, en partie je pense, à cause de l'influence de mes parents et le fait que mon père ne pouvait pas entrer dans une église plus de 5 minutes, sans que j'en connaisse la raison d'ailleurs.

Depuis je suis un adulte et loin de cette influence, je ressens un sentiment de paix et de sérénité dans les lieux de cultes, qu'importe la religion mais je suis plus réceptif dans les lieux de cultes chrétiens.
L'endroit où je ressens vraiment ces "sentiments" c'est au Mont-Saint-Michel, c'est un endroit sur lequel je me rend au moins une fois par an et je pourrais rester des heures assis sur les marches à lire où juste rester là sans rien faire, c'est assez difficile à décrire.

Ça fait quelques temps où je me surprend parfois à m'adresser à Dieu, tout du moins à l'entité qui lui est rattaché, je ne sais même pas comment on fait mais je lui parle, je lui demande des choses, je m'excuse. Je me trouve vraiment ridicule parfois, ça arrive sans prévenir, souvent sous la douche ou avant de dormir, je joins les mains, je baisse la tête et je parle quelques minutes. Ça me fait tout sauf du mal, ça me soulage généralement, je me sens bien après.

Tout ça pour en arriver à avant-hier, j'ai fait ce rêve dont je n'ai quasiment aucun souvenir, tout ce qui me reste c'est cette phrase qui m'a réveillé à 4h du matin : "Tu te prends pour Chuck Chambers ou quoi ?". Sur le coup j'ai rien compris. Je m'endors tous les soirs avec mes playlists de musiques classiques et non je n'ai pas pu entendre ce nom de manière inconsciente. Par curiosité je tape ce nom sur Spotify et je tombe sur une playlist avec zéro abonné nommé "Feel like home". Je lance la playlist en aléatoire et je tombe sur plusieurs musiques que j'adore et sur lesquelles je n'avais jamais réussi à connaître le genre, mais c'est mon genre. Puis à la 4ème musique c'est une chanson douce à la guitare chantée par une femme et en référence à Dieu, je me suis enroulé dans ma couette et je me suis laissé guidé par les musiques, j'étais trop bien. Puis est arrivée cette musique mélancolique au sujet de l'amour. Le message était qu'il fallait parfois souhaiter le bonheur de l'autre, accepter le fait que l'on soit pas LA personne pour elle et passer à autre chose.
Je me suis séparé de ma copine il y a un peu plus d'un an, sans larmes ni cris, on est resté amis mais je pense à elle tous les jours et parfois aussi quand je couche avec d'autres filles. On s'écrit de temps en temps et je lui demande si on a bien fait, j'ai vraiment senti recevoir LA réponse avant-hier et je me sens mieux. Je me suis vraiment senti touché au plus profond de moi à ce moment, comme si on me parlait indirectement, j'en ai levé les yeux au ciel, allongé dans mon lit sans parler.

Ça peut paraître ridicule mais c'est vraiment une expérience personnelle, à cet instant j'avais cette foi incroyable, comme si c'était un "oui je suis là" très discret mais puissant.

J'ai tellement de questions depuis, je ne sais pas si je suis croyant, c'est peut être dû au confinement et à la distanciation sociale, je cherche des réponses scientifiques pour expliquer tout ça mais non j'en ai pas.
Si je suis croyant, ça implique des questions existentielles très importantes, l'existence du bien et du mal en terme d'entité, les esprits etc.
Je suis dans le brouillard.

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
4 ans

Laisse-moi finir le 389e paragraphe, ensuite je te réponds

IMG
Amok
Amok
4 ans

Tu es étonné par cette coïncidence mais as-tu pris en compte le milliard d'autres qui n'a pas eu lieu. C'est un biais qui s'appelle la négligence de la taille de l'échantillon : il est très improbable que tu gagnes au loto cette semaine, il est probable qu'il y ait un gagnant cette semaine.
Imagine la même chose pour chaque instant de ta vie, typiquement "j'ai pensé à quelqu'un et comme par hasard il m'a appelé 5 minutes après !" Combien de fois as-tu pensé à quelqu'un sans que personne n'appelle et ce, chaque jour depuis 20 ans.

L'un dans l'autre, à la limite cherche pas d'explication. Si sautiller à cloche pied en chantant on fait tourner les serviettes te fait du bien, bah fais toi du bien. Évite juste de pousser d'autres à faire la même chose.

Jarod
Jarod
4 ans

@Amok: Tu as certainement raison, je suis juste un peu troublé, ça a donné des réponses à des sentiments que je ne comprenais pas trop c'est tout. Je ne peux pas me permettre de parler de ça à mes proches, ici c'est parfait et je suis sûr d'avoir des avis de tous les bords et c'est bien. Cette box n'a pas pour but d'influencer en quoique ce soit, j'avais juste besoin d'écrire ça et voir ce que les gens en pense c'est tout.

Amok
Amok
4 ans

@Jarod: Comme j'ai dit dans l'autre box, l'esprit humain déteste les hasards et les coïncidences, il essaie forcément de relier les points, trouver une cause.

Après, beaucoup de gens ont besoin de parler pour aller mieux, qu'ils s'en rendent compte ou non ; pour certains c'est avec leur pote, d'autres leur psy, d'autres leur homéopathe,... Si toi c'est un bonhomme invisible auquel tu crois qu'à moitié mais qui te soulage quand même, bah soit.

Jarod
Jarod
4 ans

@Amok: Ma vision de Dieu ressemble plus à un sosie d'Emma Watson me passant la main dans les cheveux et en me chuchotant des mots doux.

Plus sérieusement, tu apportes une réponse oui. Comme je l'ai dis, le confinement peut en être une raison, je suis dans une ville où je ne connais personne, je n'ai pas vu mes amis ni ma famille depuis plus d'un mois, même si ce que je dis en ce moment à "Dieu" sont des choses dont je ne parlerai pas à mes proches ni à mes amis, je pense que c'est une des petites conséquences de l'isolement sociale.

anonyme
anonyme
4 ans

g pa lu !
en gros t pomé ?

Jarod
Jarod
4 ans

@patate: En même temps, depuis combien de temps les patates savent-elles lire ?

anonyme
anonyme
4 ans

@Jarod: depuis que j'existe voyons

KsiiKsii
KsiiKsii
4 ans

@patate: bourré*

LeTenia
LeTenia
4 ans

Sincère et bien expliqué. C'est beau.

Jarod
Jarod
4 ans

@LeTenia: Merci.

Strandd
Strandd
4 ans

c'est ton ressenti, exprimé avec sincérité et retenue, ça ne peut pas être ridicule
c'est cool merci du partage :)

boulbi
boulbi
4 ans
IMG
Speeder
Speeder
4 ans

tl:dr

Jarod
Jarod
4 ans

@Speeder: Je vais entrer dans les ordres et devenir prêtre ou pas ?

Celti
Celti
4 ans

@Jarod: au moins tu ne penseras plus à ton ex en couchant avec d'autre fille. Sauf si tu finis par coucher avec son fils.

CaptainWaffle

Oui

whedon
whedon
4 ans

je te recommande ce documentaire

Jarod
Jarod
4 ans

@whedon: Ça a l'air assez drôle et je vais vraiment me sentir ridicule après mais je vais aller voir haha

whedon
whedon
4 ans

@Jarod: c'est une autre approche, ne te sens pas ridicule quand tu le verras. Perso je ne crois pas en dieu, pour moi c'est une création humaine, mais je respecte ceux qui ont besoin de croire, je pense que ça peut en aider certains.

Jarod
Jarod
4 ans

@whedon: Pour moi, jusqu'à il y a quelques temps, je pensais qu'il fallait forcément avoir des problèmes sous-jacents, un terreau fertile, un manque, afin de se tourner vers la croyance envers Dieu. Personnellement, aujourd'hui, je suis debout sur le pas de la porte de la croyance, je n'ai pas plus de problème que toi et les autres, c'est la vie quoi, et je ne trouve pas d'explication.

Divico
Divico
4 ans

@Jarod: Tu l'explique plus haut ton terreau fertile, le confinement sociale

Jarod
Jarod
4 ans

@Divico: Oui ça doit jouer

BarbaraGourde

J'ai l'impression que t'as envie d'être croyant mais tu as un peur de passer le pas. Du coup ton esprit cherche à te convaincre de le faire.

Jarod
Jarod
4 ans

@BarbaraGourde: Mon cœur me pousse à assumer, sans honte, de l'être. En gardant ça vraiment pour moi et en parlant à personne. Ma tête me dit non et me trouve des raisons physiques et sociales sur les raisons de ressentir ça.

samsonite
samsonite
4 ans

C'est beau et bien retranscrit je trouve. Chapeau.
Je suis de famille croyante (protestant) et moi même suis croyant mais non pratiquant.

Jarod
Jarod
4 ans

@samsonite: Qu’est-ce qui a scellé le fait que tu sois croyant ?

samsonite
samsonite
4 ans

@Jarod: déjà probablement le fait que je suis bercé dans cette "Culture" depuis que je suis petit. Et puis j'ai constaté que ça m'avait apporté pleins de valeurs comme l'empathie ou l'ouverture d'esprit ou encore qui m'a permis de rencontrer beaucoup de gens bien. Et puis je me suis qu'est ce que je perds à y croire?
Voilà mon analyse

styloobic
styloobic
4 ans

Aller loup il y a.

nominoe
nominoe
4 ans

Il y a forcément un facteur X, un chainon manquant, quelque chose qui fait que ta vie se déroule comme ça et pas autrement. Certains l'appelle "Dieu", d'autres le nomme "destinée" ou de bien d'autres façons.
Le principal, pour toi, c'est que cette découverte t'aide à mieux assumer ta vie et à la vivre. Après, le regard des autres, soit tu t'en inquiètes avec toutes les conséquences que cela engendre, soit tu ne t'en inquiètes pas, sans pour autant ne pas en tenir compte à un degré variable suivant le sujet.
"La vie, c'est comme une boite de chocolats....."

OasisTropico

Pour le tl/dr, tu es croyant mais non pratiquant ?

Dyogene
Dyogene
4 ans

Les gens comme toi ne se suicide pas parce que après c'est l'Enfer pour le repos de leur âme...Perso, je pense que notre âme ne vaut pas plus que celle d'une mouche qu'on écrase sur son écran...Tu vies, tu crèves...basta. Au suivant.

Mouh_Mouh
Mouh_Mouh
4 ans

Tu n'es pas obligé de te "mettre dans une case", ne te prends pas la tête pour savoir si tu es croyant ou non, le tout c'est que tu sois bien et en paix au fond de toi.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.