Chargement...
Discussion aujourd’hui :
« BPI bonjour, je suis Alain B., votre contact régional, en quoi je peux vous aider.
- Bonjour, je suis artisan menuisier et suite à la fermeture de mes chantiers, le confinement et les différents arrêtés municipaux interdisant les chantiers sur leurs communes, je me retrouve aujourd’hui avec une perte de revenu conséquent.
- De quel ordre la perte de revenu ?
- Ben a priori je vais facturer 0 ce mois ci, 0 en Avril et ma facturation de Mai si je peux la faire me sera payé à minimum 30 jours. Donc je n’ai plus de revenu à venir pour les 3 prochains mois et j’ai donc un besoin d’avance de trésorie.
- Bien sûr monsieur, quel est votre chiffre d’affaire annuel et votre besoin d’avance.
- C’est pas grand chose, je fais un peu moins de 120000e par ans et j’aurais besoin vu que l’activité s’arrête pour reprendre ensuite et surtout pour vivre dans les 2 prochains mois je pense entre 5000 et 7000e.
- Mais monsieur, ici on aide les PME ou autres. Demandez à votre banque qu’elle vous fasse un prêt garanti par l’état (un pge).
- Ben non parce que même s’il est garanti par l’état, il est à remboursement direct, donc dés le mois après la signature il faut Commencer à le rembourser. Puis il est à intérêt non nul !
- Monsieur vous occupez une ligne que de vrai entrepreneur ont besoin. Allez voir votre banque. »
Il me raccroche au nez.

Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Là où tu fais erreur c'est que eux ils sont là pour aider les PME ou autres, je serais toi j'irais voir ma banque pour obtenir un prêt garanti par l'état (pge)
@TheDude: ouais c’est vrai je suis con.
Et moi comme un idiot je pensais qu’une banque publique d’investissement allait bêtement faire pour quoi on l’a créé.
@spinifocu: La BPI n est que gestionnaire du PGE, le reste du temps elle a ses propres fonds de garantie et elle garantie plus de 80.000 prêts aux TPE/PME par an. Mais ta banque peut t'accorder un PGE qui représente jusqu'à 25% de ton CA d'une année.
Bon weekend
Et les 120000e par an c’est mon CA. Pas mon revenu. J’aimerai bien...
@spinifocu: avec le PGE tu peux demander un prêt in fine d un an à ta banque, il représentera 25% de ton CA annuel, dans ton cas 30.000 €.
5 à 7k pour 2mois, trkl on se met bien
@KsiiKsii: ce que j’explique ce n’est pas que pour vivre mais aussi pour redémarrer mon activité quand il le faudra.
Et on a peut être un report de charge mais pas de loyer, d’assurance. Faut payer les fournisseurs et j’en passe.
C'est presque un g/lahaine
@PunkyZlip: j’ai hésité mec. Mais j’ai la chance d’avoir des parents ou des amis qui peuvent m’aider. Et surtout j’ai la chance de n’avoir perdu personne dans cette période trouble.
J'ai un prêt entreprise chez eux. Je suis en train de me casser de chez ces sacs à merde. Même pour te barrer ils sont chiants.

J'ai un prêt chez la Caisse d'épargne et un chez eux. Réponse de la CE: 3 ou 4 jours après mon courrier. Réponse de BPI: après 1 semaine et demie pas de réponse, on leur téléphone. Ils me rétorquent qu'ils ont 6 semaines pour répondre et que donc on doit attendre.

Et je passe sur les blagues lors de l'obtention du crédit.

Et sur le fait que tu ne peux pas te connecter à ton compte chez eux...

Bref, du haut de gamme de fils de pute.
@Suranovi: je n’avais jamais fait appelle à la bpi avant. C’est la Cma qui m’a conseillé le prêt de tresorie car il peut être différé jusqu’à 2ans pour le remboursement. Ce qui je t’avoue est loin d’etre négligeable pour moi.
Mais bon... vu l’accueil téléphonique je vais devoir me débrouiller seul.
Comme tu dis, du haut de gamme.
Je gère quelques grands chefs d’entreprise qui font appel à la BPI et je t’indique que le PGE est en différé 12 mois.
@IMSeed: oui après avoir eu mon banquier au téléphone, il me l’a confirmé. J’ai de nouveau rdv en visio lundi avec eux (mon conseiller financier + son supérieure) afin de bien étudier mes besoins à venir).
@spinifocu: bon courage à toi surtout.
T'es sur pour le remboursement direct ? Mon patron va en faire un, mais il m'a pas dit qu'il devait le rembourser dessuite
@lemaurinois: non je me trompé. Après m’être entretenu avec mon conseiller financier, mon banquier donc, il peut être différé.
Puis étant client depuis longtemps chez eux, ils vont essayer de m’arranger au Max au niveau des taux. J’ai de nouveau rdv téléphonique Lundi avec eux.
@spinifocu: pour nous agri, on a le droit à un crédit à hauteur de 25% de notre chiffre d'affaire à 0.25 je crois, payable u bout d'un an à différente annuités
@lemaurinois: c’est un peu ce qu’il m’a expliqué hier au tph. Là je prépare mon dossier.
A priori ils ont des ordres d’aider au mieux les indépendants pour permettre à la reprise d’être le mieux possible.
Puis ils se rendent comptent aussi que plus d’artisan se retrouveront sur le carreau plus ils perdront de clients in fine.
@spinifocu: ils vont voir de quel bois tu te chauffes !
Du coup j'imagine que tu ne conseils surtout pas de faire un prêt pour création d'entreprise chez eux? Je suis en recherche de financement en ce moment
@samsonite: franchement je n’en sais rien. Je n’avais jamais eu besoin d’eux et là seule fois ou j’ai eu besoin je me suis fait jeter comme un malpropre.
Mais pour autant je ne veux pas généraliser à toutes les situations.
Monte toujours ton dossier. Tu verras bien. Par contre pas sûr qu’actuellement il soit traité dans des délais resonnables.
T'as contacté la CMA de ton département ?
Voir si ils ne peuvent pas t'aider d'une façon.
@Innsmouth: oui évidement. C’est les premiers que j’ai apppeler. Et c’est d’ailleurs eux qu’il ont conseillé à bpi.
Les cma ont surtout une mission de conseil. Ils ne peuvent te fournir aucune aide direct. Juste t’orienter.
"La catégorie des micro, petites et moyennes entreprises (PME) est constituée des entreprises qui occupent moins de 250 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 50 millions d'euros ou dont le total du bilan annuel n'excède pas 43 millions d'euros." Le mec il a fumer quoi? la prochaine fois enregistre l'appel
@fafab: en gros, parce que j’ai simplifié la retranscription de l’appel, il priorise les plus plus grosses entreprises actuellement.
Comme un fond de solidarité va être mis en place pour les indépendants, nous ne sommes pas leurs cibles.
@spinifocu: Les grosses PME?
@fafab: plus grosses que moi...
@fafab: C est pourtant la définition européenne de la PME, il n'a pas fumé...
@jeandoux: oui j’ai vu ensuite. Voir mes réponses plus haut.
Non le PGE c'est un prêt in-fine d 1 an, et au bout d un an tu le rembourses ou tu peux l'étaler Jusqu"à 4 ans, Bpifrance met en place la Garantie de l'Etat mais c'est ta banque qui prête avec la garantie de 90%.

@boblebricoleur: comme répondu plus haut. J’ai eu de mauvaise infos et depuis mon banquier m’a confirmé donc le report d’un an.
Y'a pas un syndicat pour les indépendants et les TPE? J'avais cru entendre ça sur RTL mais pas moyen de me souvenir du nom. La présidente du truc disait de les appeler pour de l'aide.
@Vinsan: la Capebpour les artisans généralement.
@spinifocu: Ha ça me dit quelque chose, ça pourrait bien être ça!
Perso, moins de 90000 de CA déclaré, donc droit à rien ! Merci le travail au noir qui me permettra de tenir quelques mois. Enfin je l'espère...
@WebMadness: on se partagera nos meilleurs recettes.
Pates à l’eau et au sel. Pâtes au sel et à l’eau. Patates bouillie...
@WebMadness: Si la banque peut t accorder un PGE qui représente jusqu'à 25% de ton CA, donc 22.500 € te concernant.
Chargement...
Chargement...