Vous, les Toits
Ça vous ai déjà arrivé de braver les obstacles pour vous retrouver sur un toit ?
J\'ai toujours trouvé ces endroits assez fascinants. En général pour accéder à des toits, il faut soit avoir accès à l\'intérieur du bâtiment où vous voulez vous poser, ou sinon, il faut se livrer à une petite séance d\'escalade improvisé. Autant dire que pour moi, c\'était la deuxième option qui se livrait à moi.
Il y avait un bâtiment, en pleine ville, à la limite d\'une ZUP. C\'était un parking qui devait faire une trentaine de mètre de haut, et il y avait aussi un genre de bar assez miteux au rez-de-chaussé, qui donnait directement du côté de la rue. Les autres côtés du bâtiment était entouré de quelques maisons et de clôtures. Pour pouvoir accéder au toit, on devait passer derrière le bâtiment, il y avait une très grande barrière assez exposée aux rues alentours, qui donnait dans une toute petite arrière cour collé au parking; un de ces endroits où on ne trouve que des vieilles poubelles rouillées, quelques déchets jonchant le sol, de la mousse et des feuilles pourries. Cependant un jardin privé était aussi collé à cette arrière cour. Il était surélevé par rapport à elle. Hé c\'est par là que j\'atteignais cette arrière cour.
Le jardin était délimité par de grandes haies, je les traversais le plus discrètement possible, j\'étais donc sur une propriété privée. Il y avait une maison qui devait appartenir à un couple de personne âgée. La fenêtre de ce qui semblait être leurs salon, donnait directement sur l\'endroit par lequel je passais. C\'était un peu quitte ou double. Heureusement je n\'ai jamais eu de soucis. Une fois ces haies passées, j\'escaladais un petit grillage et sautait donc en contre-bas dans l\'arrière cour.
Me voilà donc, dans cette endroit clôturé de partout. À environ deux mètres du sol, il y avait une cage d\'escalier en béton (extérieur au parking, sur toute la hauteur du bâtiment). En m\'aidant d\'une gouttière, je pouvais y accéder. Je n\'avais alors plus qu\'à grimper les escaliers jusqu\'au toit. Le seul petit problème c\'est que les escaliers s\'arrêtaient un étage avant ce fameux toit. Une porte de secours qui donnait sur l\'intérieur du bâtiment aurait bien pu m\'aider, mais c\'est le genre qui ne s\'ouvre que de l\'intérieur justement. C\'est là que la partie casse-gueule arrivait. Je devais me mettre en équilibre sur la corniche du balcon. et me hisser à la force de mes bras jusqu\'au toit. Heureusement, ma condition m\'a toujours permis d\'y arriver sans soucis. Il fallait simplement faire comme dans les films, et ne pas regarder en bas. C\'était...relativement haut. Assez pour mourir je pense (ou au moins finir en chaise roulante et bouffer de la soupe pour le restant de mes jours).
Mais bon je ne suis jamais tombé. Une fois en haut, j\'avais alors vu sur tout les environs.
J\'y allais en général à la tombé de la nuit, en été. Ces soirées, où le ciel est lourd et humide, et où pourtant il fait diablement chaud. Parfois un orage qui grondait au loin. J\'écoutais de la musique sur mon MP3 et commençais à me rouler un joint.
Une fois mon affaire terminé, je m\'allumais le bédo et je commençais à vraiment observer les environs. Les lumières du centre-ville, les HLM de la cité d\'à côté, une portion d\'autoroute et un peu plus loin des champs. Je n\'aime pas beaucoup les grandes villes et tout leurs remous, mais c\'était pour moi un moyen d\'être au milieu de tout le monde, sans réellement l\'être. Les nocturnes marchaient en contre-bas, ne se doutant pas qu\'en levant la tête, il aurait apercu une silhouette, un bédo au bec.
On se rend compte aussi de l\'architecture des rues et leurs positionnements,
C\'était des aventures un peu risquées, et totalement inutiles en y réfléchissant sérieusement, mais c\'était pour moi, l\'ascension moderne d\'une \"montagne\" moderne. L\'Homme a toujours cherché à construire des châteaux sur des endroits en hauteur, de par la position stratégique que cela pouvait conféré, et certainement, le sentiment de sécurité que l\'on peut avoir, en observant les environs d\'un point surélevé. L\'impression de finalement se sentir petit face à l\'immensité.
Il n\'y a aucune prétention dans ce texte.
Ça doit être génial de pouvoir observer tous les environs comme ça, tranquille et sans peur d\'être dérangé, je grimpais partout aussi quand j\'étais gamin, puis ça s\'est perdu avec le temps et je suis plus qu\'une espèce de larve maintenant...
Oui ça l\'est effectivement. J\'avais deux ou trois autres bâtiments que j\'escaladais encore. C\'était assez jouissif.
Si tu veux toi aussi te lancer, tout ce qu\'il faut c\'est de la volonté, y\'a pas besoin de savoir faire de parkour ou d\'être spider-man (quoi que ça aiderait). Parfois le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Ca a l\'air sympa, joli texte.
Et surtout rappelez vous les enfants, quand vous escaladez un bâtiment, méfiez vous des couples consanguins qui pourraient vous faire tomber !
Oui. Je suis certain qu\'il y a des bâtiments comme cela dans tes environs (je sais pas où tu habites, mais c\'est forcément sûr).
Les immeubles oui, pleins, mais un sens de l\'équilibre, beaucoup moins (j\'ai déjà faillit me casser une côte en tombant d\'une chaise....)
Carrément ... Bah, rien n\'est impossible quand on s\'en donne les moyens. (Mais va pas te tuer non plus hein..,)
On va éviter... Je vais m\'en tenir à te lire et à imaginer le faire, c\'est moins risqué! ;)
Et toi, c\'était ou ? Parce-que comme tu le raconte, on croirait que ça se passe aux States.
Hé bien j\'aurais souhaité cela mais non malheureusement. C\'était en Alsace, à Mulhouse. Le bâtiment en question n\'existe plus depuis deux ans. C\'est bien dommage.
Non parce que j\'ai cru comprendre que ton ancien pc avait brûlé et que tu avais choppé un virus sur le nouveau.
Le virus je l\'ai défoncé... Et le pc qui a cramé il avait au moins 8 ou 9 ans, et c\'était pas à cause d\'un virus.
Ouai bha t\'façon, là je suis en train de faire une analyse anti-virus, et j\'en ai que 2 pour le moment.
EDIT : 6, c\'est pas la mort ! Voilà. Ahah, comment j\'ai trop raison !
tu me donne envie de me remettre au parkour toi !
le plus grand bâtiment que j\'ai escaladé, c\'est le conservatoire de Valence dans la drome, il fallait d\'abord faire un passe muraille sur un mur avec le haut du mur en \" T \", ensuite fallait sauter sur une rambarde, monter des escaliers ( eaaaasy ) et escalader un mur rond, ensuite on se retrouver a 10-15mètre du sol environ, c\'été la belle époque ! ( d\'ailleur y\'avais un jolie saut de détente au dessus du vide, jamais tenté de le passé, pas fou moi ! )
Très joli souvenir, ça fait rêver. Par contre ce n\'était pas trop dur la descente en étant défoncé?
C\'est quand même plus marrant à plusieurs non ? Sinon t\'as de la chance mon immeuble est fermé au dernier étage.
Bon texte, je partage ton avis sur ca, en ce moment j\'ai trouvé un truc assez cool c\'est les chantiers d\'immeubles le soir quand il n\'y a plus de travailleurs. C\'est souvent assez facile à pénétrer quand il n\'y a pas encore les fenêtres et tout ca, et la plupart du temps en suivant les cages d’ascenseurs tu trouves facilement un accès sur le toit :)
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.