2 actes de violence, Un acte de médiatisation.

2 actes de violence, Un acte de médiatisation.
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
11 ans

Dans le milieu des médias on appelle ça l\'unité du mort/km². La règle c\'est \"un mort au coin de la rue vaut mieux que 100 morts à l\'autre bout du monde\". Et ce n\'est pas une blague.

Unters
Unters
11 ans

Exact...

Wairs
Wairs
11 ans

S\'il y avait de la neige en France, on parlerait même pas de cet attentat ou alors en fait divers...

anonyme
anonyme
11 ans

Oui, mais personne n\'est réellement informée de toute la violence locale. Pour l\'être il faut être soit journaliste, policier, magistrat, préfet.
La preuve est simple, il y a plus de 82,000 condamnations d\'incarcération par an en France - c\'est à dire plus de 200 TRES grosses conneries par jour où les auteurs se font chopper et la justice les condamnent à un retrait de liberté.
Question : Pour aujourd\'hui, as-tu reçu ton quota des 200 ?

Bobovitch
Bobovitch
11 ans

tu sors d\'ou tes chiffres car 82,000 incarcérations pars an alors qu\'on a environ dans les 70,000 en prison au dernier nouvelle.

Myron
Myron
11 ans

http://www.ffsu.org/index.php?id=32003
Ces chiffres sont un peu plus bas que ceux(donnés par Tyroseme car ils comprennent les incarcérations, et pas les condamnations qui peuvent être infligées avec sursis.

Bobovitch
Bobovitch
11 ans

tiens on peut pas mieux avoir comme source
http://www.justice.gouv.fr/prison-et-reinsertion-10036/les-chiffres-clefs-10041/

On peut voir qu\'on a au dernier recensement 73 780 personnes incarcéré, donc a moins que chaque année les prisonniers soient libéré, je vois pas comment on peut avoir 82,000 incarcérations par an.

Peut etre il voulait parler des personnes qui était jugé.

Myron
Myron
11 ans

Je suppose vu que mes chiffres sont plus proches de 70 000 que de 80 000.

PaceWon
PaceWon
11 ans

meme jour que l\'attentat de boston il y en a eu un a bagdad. 30 morts et 90 blessés, un truc du genre et zero info dans les medias.
Paris-boston : 5900km
pari-sbagdad : 3000km
Juste une histoire de média et politique rien avoir avec ta theorie qui permet d\'excuser les negligences de nos medias.

LeMarquis
LeMarquis
11 ans

D\'apres ce pdf http://www.justice.gouv.fr/art_pix/Chiffres_cles_2012.pdf Il ya 88 000 incarcerations dont 94% qui ont fait un an ou moins.
Donc le chiffre de tyroseme est sans doute proche de la réaliter voir meme sous estimer.

anonyme
anonyme
11 ans

Il y a le stock de personnes écrouées (66 089 au 1/1/10) et le flux des entrées (84 354) et des sorties (84 443) Cf p 28 du doc ci-dessous
http://www.justice.gouv.fr/_telechargement/doc/Chiffrescles_2010_fascicule_detaille.pdf

Myron
Myron
11 ans

Évidemment, si on se limite à la télé comme seule source d\'information...
Les médias disent la vérité, il faut juste bien les choisir, et aujourd\'hui, avec Internet, il est bien plus facile de distinguer le vrai du faux.

Unters
Unters
11 ans

http://globalpresse.wordpress.com/2012/05/19/5963/

Juste de la manipulation. Les images sont peut être en partie véridique, le reste n\'est que manipulation. Rien de plus. Maintenant ils vont trouvé un \"coupable\", qui va les arrangés, comme pour le 11 septembre... Des avions qui font tombé des tours.... Oui...

Myron
Myron
11 ans


@Unters:

Sérieux les mecs, vous êtes obligés de ramener le 11 septembre peu importe le sujet, ça risque de devenir le nouveau point Godwin (que je viens d\'ailleurs de marquer à l\'instant).

Unters
Unters
11 ans

C\'est l\'exemple du siècle en même temps... La plus grosse quenelle de l\'histoire de l\'humanité. Une sorte de fist-fuck mondial. Alors forcément que ça reviens sur le tapis à chaque pétards dans une foule...

Unters
Unters
11 ans
IMG
Geek
Geek
11 ans

À chaque fois que je vois ce genre d\'articles, j\'ai envie de vomir sur le monde... :(

Wairs
Wairs
11 ans

Les médias sont des entreprises, qu\'est ce qu\'il fait le plus vendre en terme d\'image? Un attentat dans \"le plus puissant\" pays ou des attentats qui arrivent tous les 4 matins dans des pays qui \"n’intéressent\" plus grand monde? Et c\'est surtout : mais qui est le grand méchant qui fait vendre de la pub.

Unters
Unters
11 ans

Tout à fait, c\'est bien ça qui est pitoyable...

hedonist_
hedonist_
11 ans

Des attentats en Afghanistan y\'en a tous les jours. Des attentats à Boston, non. C\'est aussi simple que ça, y\'a pas de \"les morts afghans valent moins que les morts américains\", c\'est de la logique pure que les évenements médiatiques sortant de l\'ordinaire jouissent d\'une couverture médiatique plus importante. Si on suit cette logique on ouvrirait le journal sur la mort de Monsieur Robert boucher à Montargis plutôt que sur celle d\'une personnalité politique ou du cinéma.

anonyme
anonyme
11 ans

Bien sûr ici c\'est le fait que les attentats de Boston soient exceptionnels qui influe le plus sur leur médiatisation, plus importante que d\'autres plus \"courants\". Mais je peux t\'assurer que le fait que les américains soient plus proches culturellement, socialement, etc, de notre pays à nous que certains pays africains/arabes/asiatiques, influe également beaucoup sur la médiatisation des attentats dont ils sont victimes. On peut rajouter à ça que les Etats-Unis sont une superpuissance, et qu\'une attaque contre eux n\'est pas de la même \"importance\" qu\'une contre l\'Afghanistan ou autre. On pourrait rajouter tout un tas de critères en fait. Il y a un classement des logiques de classements.

Puis on n\'ouvrirait pas sur la mort de monsieur Robert le boucher puisqu\'il est évidemment moins \"important\" qu\'une personnalité connue. Mais on en parlera peut être dans le journal local s\'il était aimé, respecté ou autre. Voir dans un JT des régions pendant 5 secondes s\'il était réellement quelqu\'un de connu dans la région. Alors qu\'il aurait beau avoir sauvé 3 gosses il y a 10ans, obtenu 26 prix pour ses entrecôtes et ouvert une oeuvre de charité, jamais tu ne verras sa mort médiatisée au niveau national. Donc si le principe de proximité existe bel et bien.

Myron
Myron
11 ans

Il n\'a jamais dit que le principe de proximité n\'existait pas, il a juste dit que le côté \"unique\" et nouveau de l’événement influe sur sa médiatisation.

anonyme
anonyme
11 ans

\"y\'a pas de \"les morts afghans valent moins que les morts américains\" \"

Ben perso j\'ai compris qu\'il a bien dit ça... Après il a raison, c\'est d\'abord ce côté \"unique\" qui influe le plus c\'est sûr.

(bon par contre je comprends pas pourquoi il se fait nég, j\'ai posté mon comm il était à 3pts, et là à 0.)

YUSS
YUSS
11 ans

habitudes-->banalités-->ennuies= no money
rareté-->attrait-->engouement= ¤¤¤

CQFD

Lykt
Lykt
11 ans

Quand on voit certains reportage sur les santons de Provence. Si ça c\'pas une banalité... Pourtant chaque année on y a droit.

YUSS
YUSS
11 ans

Bien d\'accord mais entre plusieurs fois par semaines/mois et une fois par an y a une petite diff .

Mari0
Mari0
11 ans

On ne parle pas du médecin urgentiste qui va sauver 300 vies par an, mais on va parler du mec qui sauve un chat de la noyade.
Dans l\'esprit des gens (et les médias l\'ont bien compris)
habitude < événement

Unters
Unters
11 ans

Ouais c\'est se qu\'explique Sebordel dans les coms en dessus...:
\"Dans le milieu des médias on appelle ça l\'unité du mort/km². La règle c\'est \"un mort au coin de la rue vaut mieux que 100 morts à l\'autre bout du monde\". \"

Mari0
Mari0
11 ans

oui j\'avais vu mais moi je parle plutôt de l\'aspect \"exceptionnel\" ou \"rare\" des événements relayés par les médias. Sans trop entrer dans le débat il est facile de \"démonter\" quelqu\'un qui te dit \"je le sais et j\'en suis sûr puisque TF1 l\'a dit\" (assistés, immigrés, vache folle, h1n1, insécurité, cheval etc.)

anonyme
anonyme
11 ans

Oui, ce que tu dis est différent de ce que j\'ai dit, en plus d\'être juste. C\'est le principe de la nouveauté, plus c\'est nouveau/exceptionnel/sensationnel mieux c\'est. Le déjà vu n\'intéresse personne, ou tout du moins attire moins de monde.

Lykt
Lykt
11 ans

C\'est comme pour l\'attentat à Oslo. On en a beaucoup parlé en France ?

Jayzor
Jayzor
11 ans

La loi du buzz

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Saddam
Saddam
11 ans

Merci c\'est exactement ce que je m’égosille a dire , Puis EN plus les média français on tendance a bien manger la bite des américain donc ...


Pui bon quand on tue des centaine de civils par jour faut pas s’étonner quand ça pète c\'est la Fautes du gouvernement qui se prends pour la \" Justice mondiale \"

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.