Chaque année à partir d'Octobre, les services réa sont saturés, pourquoi un tel silence des médias ?

Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
3 ans

J'ai pas encore regardé, mais juste d'après le résumé... vous connaissez absolument personne qui travail dans un hôpital dans votre entourage ?

Si c'est réellement le cas, comme je l'ai dit, je taf dans un hôpital, et les situation actuelles, depuis des mois, personne n'a jamais vu ça !

Quand à dire que les réa sont saturés à partir d'Octobre, je serais vraiment curieux de savoir où ils ont été pécher ça ! Après c'est vrai que ce genre de service est rarement vide mais il ne faut pas oublier que ce genre de patients, habituellement, c'est l'histoire de quelques jours, voir 1 semaine. Rarement plus !

Un patient en Covid, faut compter parfois 3 semaines de réa !
Là ou je taf, il y a un patient qui est sorti récemment de soins intensifs... il y était depuis Mars !
On en a encore un qui est la depuis le mois d'Avril...


Comparer ce qui est comparable, c'est toujours utile... après, je répête que j'ai pas encore regardé la vidéo, et surtout, que je parle d'une situation en Belgique...

Amumu
Amumu
3 ans

@Atmoz: ils nous mentent pour installer la 5g dans nos cerveaux avec le test pcr

Nibbler
Nibbler
3 ans

@Atmoz: en gros c'est un zapping des infos fr tous les ans jusqu'à 2015 un truc du genre, où les gars dans les hopitaux disent qu'ils sont a flux tendus, chaque année c'est pareil. Alors ok là tu rajoutes en plus le covid.
Mais le flux tendu ils connaissent ça chaque année apparemment, à divers degrés selon les régions etc... mais c'est pas nouveaux, hors là qu'est-ce qu'on a fait pour anticiper ça ? absolument rien. On a continué sur la même lancée voir même en retirant encore des lits sous couvert de coupe budgétaire, si c'est pas pour nous dire dans pas longtemps que le systeme de santé est mort et qu'il faut des capitaux privés pour renflouer les caisse et donc partir sur une santé à l'américaine je vois pas ce que c'est...

Machouille

@Atmoz: voilà c’est exactement ce que je pense. Il n’y a que le personnel hospitalier qui a la bonne vision.
J’ai l’impression qu’il y a 60 millions d’analystes qui veulent avoir raison alors qu’ils viennent tout juste de sortir la tête de leur cul.

Atmoz
Atmoz
3 ans

@Nibbler: Suivant avec qui tu discutes dans un hôpital, c'est un peu leur cheval de bataille de dire qu'ils sont saturés. Car ça leur permettra d'avoir des fonds et d'engager du personnel !
(ou dans certaines situations, de limiter certaines pathologies plus lourdes et demandant trop de ressources si trop de patients de même pathologie).

C'est un peu pour ça que certains hôpitaux sont par exemple spécialisés dans les grands brulés. Pas le même type de soins, de durées d'hospit, ...

C'est un des premiers argument des syndicats aussi... la saturation des hôpitaux, donc un besoin de revaloriser le métier, d'augmenter les salaires, ... etc !


Après, il y a certainement de situations beaucoup plus compliquées à certains endroits, mais faire une généralité n'est pas une bonne idée non plus !

En Belgique aussi, on entends tout le monde gueuler parce qu'on ferme des hopitaux... étrangement, il est rare d'entendre les raisons pour lesquels ils sont fermés (vétusté, taille, ...) et surtout, on dit rarement (ou du moins, ça passe beaucoup plus inaperçu) qu'on en ouvre d'autre, plus grands, plus à la pointe (bon, plus chers aussi....) ...

anonyme
anonyme
3 ans

@Atmoz: Ma cousine est infirmière à Bastia, et elle m'a confirmé que de toute façon, fin octobre / mi-novembre au plus tard les services sont saturés avec grippes + grosses grastros, et que bien entendu ce sont surtout des personnes âgées et / ou déjà malades (donc diabètes, antécédant de maladie cardio-vasculaire etc...), le covid vient juste rajouter une couche.

Donc c'est vrai pour moi, et ça fait d'ailleurs des années que le personnel hospitalier appelle à l'aide à ce niveau, mais le mot d'ordre c'est "soignons d'abord qui ont peut, du mieux qu'on peut, on verra après", donc en gros "plus de vagues".

Atmoz
Atmoz
3 ans

@CyrilRool: C'est la raison pour laquelle je parlais de mon cas personnel et plus généralement, de la Belgique. Après comme je l'ai dit, c'est pas non plus une généralité. Il y a un peu de tout aussi, mais je trouve que les discours sont parfois bien exagèrés !

D'ailleurs, chez nous, les infirmières (le "nursing" en général, représentés par leurs joyeux syndicats qui n'en touchent plus une au boulot !) sont les premières à se plaindre !

Et comme je l'ai dit aussi, les soins intensifs, c'est un peu un monde à part. Sans être spécialement sous tension 365/an, il est rare de voir des lits inoccupés.

Maintenant, si je ne dis pas de conneries, il y a réellement un problème de lits réa en France, car si je ne dit pas de conneries, vous avez à peine plus du double de lits réa qu'en belgique... pour 55 millions d'habitants en plus !

Nous avons peut être aussi l'avantage d'avoir un réseau hospialier plutôt bien développé, relativement bien placés géographiquement parlant, donc ça peut aider !


Donc oui, j'ai bien eu raison de préciser que je parlais de la Belgique, car je me rends compte que c'est vraiment pas le même monde !

Sachant qu'à l'heure d'aujourd'hui, environ 50% des lits réa sont occupés par des patients covid en Belgique (mais qu'il y a toujours d'autres patients aussi !). Par contre, nous pouvons (je suppose que chez vous aussi !) transformer salles de réveil ou même salle d'opération en lits réa ! L'avantage c'est que dans une majorité de cas, le matériel utile à un patient covid est déjà sur place ! Mais, histoire de ne pas se faire avoir au dernier moment, la Belgique est déjà entrée en contact avec l'Allemagne qui a déjà confirmé qu'au cas ou, ils acceuilleraient des patients Belges chez eux... cela dit, bien que mieux équipé je pense, ils sont en pleine seconde vague aussi !

L'autre problème qui se pose aussi dans les hopitaux, et ça, je trouve que les médias n'insistent pas assez là dessus pour sensibiliser les gens à ça... c'est le taux d'absentéisme dans le personnel. Covid, autre maladies, burn out, raz le bol, ou prise de congé, en tout, c'est environ 30% du personnel qui est absent pour le moment !

Et quand je vois l'attitude de certains, ces chiffres risquent aussi d'augmenter.

Résultat des courses, la solution la plus rapide à mettre en place... on vide des service entier de leur patients qu'on fait sortir, qu'on traite en ambulatoire, ou qu'on place dans une autre unité, et le personnel est envoyé dans d'autres service qui sont passés full covid par exemple !


Voilà un peu le truc, au niveau de la Belgique, je le rappel !

Atmoz
Atmoz
3 ans

@CyrilRool: Rectification... vous allez passer à 5x plus de lits réa qu'en Belgique !

anonyme
anonyme
3 ans

@Atmoz: Manifestement oui, j'espère juste que ce ne sont pas, encore une fois, des paroles en l'air.

Nibbler
Nibbler
3 ans

Essayons de réfléchir ça voudrait dire quoi ? dans quel but on nous prendrait pour des cons ?
Privatiser la santé au niveau européen ? c'est gros quand même, ultra gros, tout le monde se mettrait d'accord dans le secret ? c'est n'importe quoi pour moi.
Alors ça pourrait être quoi d'autre ? de l'incompétence généralisée ? putain de merde c'est pas possible non plus.

Je trouve ça simplement fou.

Mari0
Mari0
3 ans

@Nibbler:
1/3 d'incompétence
1/3 de manipulation (pour un contrôle accru des masses dans le futur)
1/3 d'incertitude compréhensible

Au delà de ça, pour en revenir à des réflexions moins suspectives (ça se dit ?), à propos de la saturation des hopitaux à la même période de l'année, je me dis que si habituellement on est déjà saturé, il est fort probable que cette pandémie accentue le phénomène beaucoup plus encore. Ceci "justifierait" les mesures exceptionnelles bien qu'elles semblent inadéquates, inappropriées, inadaptées à l'échelle globale d'un pays.

Ne pas oublier aussi que pour la grippe saisonnière il y a un vaccin disponible immédiatement ou presque et il n'appartient qu'aux gens de se faire vacciné, et donc de désengorger les hopitaux... Enfin c'est comme ça que je vois le truc.

Azertsix
Azertsix
3 ans

@Nibbler: Je parle de ma connaissance de comptoir, mais il y a moyen que ce soit différent tout de même entre la réanimation surchargé tous les ans et avec le covid.

D'une, avec des mesures de distanciation, ça surcharge quand même plus que d'habitude. Et aussi, j'ai entendu plusieurs fois que de nombreux lits avaient été rouvert justement depuis mars, et ça surcharge quand même.

Bref. Oui on ne nous rappelle pas tout. Mais c'est bien pire qu'une grippe. Et les théorie du complot sont fausses.

Nibbler
Nibbler
3 ans

noyés sous la tonne d'info, comme d'hab on sait plus quoi penser !

Machouille

Ouais enfin il ne doit pas y avoir beaucoup de cas de grippe cette année, ni de gastrochiasse

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.