Qui porte la culotte ?

Je vais tenter de pousser un cri d'alarme sur une menace qui nous guette tous, amis testostéronés.

Voilà, depuis peu dans mon boulot dans une agence de voyage je dois rencontrer des touristes après leur voyage pour faire un compte rendu de leurs aventures (avantages/inconvénients, ressentis personnels, événements marquants etc. Surtout du blabla pour qu'on sache si ça s'est bien passé). Nos clients sont très souvent des familles, et j'ai donc majoritairement en face de moi un couple âgée de 35 à 55 ans.

Ce qui m'a le plus marqué, c'était la manière dont la parole était vraiment mal balancé dans ces couples.

Je vais vous raconter ma première rencontre : je me retrouve face à un couple de près d'une quarantaine d'années et leurs enfants. Je viens tout d'abord me présenter au mari, assis sur une chaise dans la cour de son hôtel, alors que sa femme s'occupait des affaires dans la chambre.

J'étais partit du principe, avec mes aprioris sur la société machiste dans laquelle nous grandissons, que l'entretien allait se faire avec l'homme de la famille. Qu'il allait donner son avis et ses directives sur le voyage.

Je fais premièrement connaissance avec lui, il me parle de sa vie en France. Sa femme arrive au bout de seulement quelques minutes, s'assoit avec nous, vu qu'ils sont ensemble je peux enfin poser mes questions liées à leur voyage. Je reprend donc ma conversation avec le mari, mais cette fois en lui posant des questions sur son voyage.
Il ne me répond pas vraiment... il attend que sa femme réponde pour lui !
Il n'a plus dit un mot depuis lors, rien du tout : sa femme avait l'avis sur tout.

Au bout d'à peine quelques minutes, il nous dit "Je vais vous laisser tranquille hein, je vais voir les enfants" et s’éclipse pour ne jamais revenir.


En soit, vous allez me dire "Bah quoi, c'est normal, il trouve juste que sa femme est mieux placé pour parler de tout ça". Excepté que cet exemple, qui fut la première expérience que j'ai eu s'est ensuite répété pour CHACUN des autres couples que j'ai du rencontrer.

Dans TOUS ces couples, l'homme était effacé et la femme avait le mot sur tout. C'était vraiment impressionnant, et je ne parle pas de pipelettes qui racontent leur voyage, ce sont des femmes fortes avec une opinion construite et un développement du discours réellement dominant. Tandis que, les rares fois où j'entendais un mari parler, c'était plus souvent dans l’émotionnel ou le storytelling (raconter une anecdote et tenter de faire provoquer un sourire) et beaucoup moins dans la réflexion intelligente comme l'avaient leurs femmes.

Dans seulement un seul cas, où l'homme était jeune (à peine 25 ans) il essayait de parler conjointement avec sa copine, et je vous jure que je n'ai jamais vu un tel castrage de couilles de la part de sa copine : "Non mais tu dis n'importe quoi" n'étant qu'un petit exemple de phrase que j'ai pu entendre à son encontre.
Le langage du corps était intéressant : Après s'être fait couper la parole plusieurs fois et rembaré par sa copine alors qu'il tentait de donner son avis, il finit avachi en arrière dans son siège, jambes croisés, à regarder autour de lui et plus du tout impliqué dans notre conversation (il faisait pas la tête, il ne se sentait juste plus concerné par notre entretien). Tandis que sa copine prenait les papiers en mains, me regardait droit dans les yeux et me donnait ses affirmations concrètes et construites : c'était elle la chef.

Ce comportement non verbal dominant/dominé, je l'ai vu dans la presque totalité des rencontres de couples que j'ai fait. La femme étant en position de domination.

Ça m'a vraiment marquer de voir autant de couple aussi peu balancés dans le partage du discours. Donc récemment, j'en ai fait part à mes collègues de boulot qui ont le même travail que moi. Réponse ?

"Ha t'as remarqué aussi ? C'est hallucinant, de nombreuses fois l'homme n'est même pas là" On était tous bien d'accord que ce n'était pas juste une histoire de "L'homme préfère laisser sa femme s'occuper de tout ce qui est administration avec l'agence" (car ça pourrait s'arrêter à ça, tout simplement l'homme qui pourrait dire "bop ça me saoule t'as qu'à t'en occuper", mais non on voit bien que les deux dans le couple ont envie de s'impliquer dans notre échange mais l'homme se fait effacer la plupart du temps par sa compagne). On finit avec une sorte de soumission automatique de l'homme qui se met tout seul en retrait, ne parle que très peu et ne juge pas important de donner son avis, il se fait couper la parole aisément par sa compagne, et dans la majorité des cas ne finit même pas la discussion avec nous et s'éclipse pour s'occuper des enfants.

Et même de mon point de vue personnel, je trouvais les femmes en face de moi beaucoup plus charismatiques et intéressantes que leurs maris.

C'est vraiment le fait que ce soit le cas dans chaque couples qui me fait tiquer, ça doit être un biais comportementale et pas juste un choix de partage de parole dans le couple. La seule vraie discussion que j'ai eu avec un homme, c'était un monsieur seul avec ses fils qui étaient venus en voyage. Mais dès qu'une femme est dans l’algorithme, j'étais témoin d'une mise à l'écart automatique.

Je m'arrête là, mais ça me fait réfléchir beaucoup ces derniers temps. Je ne m'attendais à voir ce genre de choses. Qu'en pensez vous ?

- Est ce que c'est tout simplement que les personnes issus du milieu social susceptibles d'acheter un voyage dans notre agence est plus prédisposé à avoir une vie de couple comme ça ?

- Est ce que c'est juste cette génération qui a été éduqué de cette manière là ?

- Est ce que je suis juste trop jeune et j'ai encore cette idée de "l'homme domine le couple" et la "femme soumise", donc je suis étonné de voir ce schéma inversé en face de moi autant de fois ?

- Tout simplement que la situation de face à face avec moi (dans le cadre d'un compte rendu d'un voyage) est juste mieux disposé à être effectué par une personne féminine dans le couple ? Et que je me fais des idées à extrapoler ça à leur vie de couple en général ? Même si, comme dit plus haut, ça m'étonnerait.

- Est ce que les femmes se font naturellement passer pour des êtres sensibles qui ont besoin de protection étant jeunes, elle valorise l'homme qui se dit "Oh elle a besoin d'aide et JE suis capable de lui offrir", pour ensuite montrer sa vraie nature et prendre la vie de couple en main ?

Je suis jeune je découvre la vie, aidez moi bande de vieux et dites moi ce que vous en pensez.

TL;DR :Je suis étonné de voir autant de couples avec un mari effacé par rapport à sa compagne, je ne dis pas que c'est bien ou pas bien. C'est juste un constat

Qui porte la culotte ?
Poster un commentaire
Senten
Senten
6 ans

Perso quand on m'aborde pour un sujet dont je m'en bat royalement les couilles, je laisse ma femme gérer le truc est je me barre dès que je vois une ouverture.

Rorzoob
Rorzoob
6 ans

Ok, je suis pas le seul.

Come at me

Roro51
Roro51
6 ans

Pareil

Jeanbalek
Jeanbalek
6 ans

Idem

anonyme
anonyme
6 ans

"- Est ce que les femmes se font naturellement passer pour des êtres sensibles qui ont besoin de protection étant jeunes, elle valorise l'homme qui se dit "Oh elle a besoin d'aide et JE suis capable de lui offrir", pour ensuite montrer sa vraie nature et prendre la vie de couple en main ?"
Mdr oui c'est carrément probable que toutes ces femmes aient adopté le même stratagème sans concertation.
Ça doit être écrit dans leurs gènes, tiens.

Miore
Miore
6 ans

J'avais écrit un message entre parenthèse à l'attention de personnes qui allaient faire un réflexion, puis je me suis dit "non c'est bon ils vont comprendre que c'est pas une affirmation dite dans un sens négatif envers les femmes, c'est juste une question ouverte qui peut laisser place à un débat". Bah si j'aurai dû le laisser du coup

anonyme
anonyme
6 ans

J'vois pas en quoi ça peut être pris autrement, t'es en train de demander si les femmes joueraient pas un rôle de "faibles" jusqu'à ce qu'elles s'assurent une protection suffisante pour montrer "leur vraie nature" mec, tu t'en rends compte ou pas ?
J'suis pas en train de te traiter de gros monstre sexiste, mais juste que ta phrase peut pas vraiment être interprétée autrement que comme ça, peut-être que tu t'es juste mal exprimé ou quoi, j'en sais rien, mais ta phrase est ce qu'elle est.

J'veux bien que tu m'expliques ce que tu veux dire de pas sexiste par là du coup en tout cas parce que je suis curieux.

Blackbonce

ne jamais sous estimer ce sur quoi quelqu'un pourrait faire une réflexion kek

Miore
Miore
6 ans

C'est mal formulé comme tu dis, je souligne mon constat personnel par rapport à certaines filles de notre âge que je peux voir agir "comme des princesses" à la recherche d'une forme de protection face à des garçons qui ont un intérêt à montrer une certaine forme de domination dans leurs relations.
Je met en opposition cette idée là avec ce constat différent sur ces couples un peu plus âgés dans leurs relations.

Bien entendu, ce n'est pas une généralité

Je ne parle pas de "gênes" comme tu dis. C'est reformuler la question : une fois qu'une personne est engagé dans une relation de couple sur le long terme, son comportement change-t-il à ce point ?
C'est une mise en avant d'une possible relation cause/effet.

Ce changement de comportement que je suppose peut s'appliquer à l'homme comme à la femme, mais dans ce cas-ci nous parlons de la femme.

anonyme
anonyme
6 ans

Bien sûr on va parler de la femme, par le hasard le plus total lol ¯\_(?)_/¯
Bon j'te laisse à ta box qui devrait plutôt être placée dans le g/csb à mon avis, rien à voir avec une démarche féministe là-dedans.

Miore
Miore
6 ans

Je pose une question sur la place de la femme dans un couple, je pense trouver des échanges plus intelligents sur le g/feminisme plutôt que sur le g/coolstory

anonyme
anonyme
6 ans

C'est peu probable vu que ta question elle-même manque d'intelligence mais bon, on fait avec ce qu'on à il paraît.

Miore
Miore
6 ans

C'est ton choix de partir sur l'attaque.

anonyme
anonyme
6 ans

Je signale juste que t'as dit une bêtise, y'a rien de grave. Si tu veux pas l'admettre ça te regarde, on va pas passer la nuit là-dessus.

Walkshadow

Baston!!

IMG
Jeanbalek
Jeanbalek
6 ans

Désolé mais je trouve qu'il a peut-être raison, je n'y avais jamais pensé auparavant mais en lisant ce paragraphe, c'est vrai que je constate la même choses, que ce soit dans les différents couples que j'ai eu ou dans ce que je connais. Et tu peux pas dire qu'il dit de la merde juste parce que t'es pas d'accord avec lui et sans preuve.

anonyme
anonyme
6 ans

Et moi je constate l'inverse, que ce soit dans les différents couples que j'ai eu ou dans ceux que je connais.
Tu peux pas dire que je dis de la merde juste parce que t'es pas d'accord avec moi et sans preuve.

Jeanbalek
Jeanbalek
6 ans

A quel moment j'ai dis que tu disais de la merde ? Jamais, donc là tu dis de la merde !

anonyme
anonyme
6 ans
IMG
anonyme
anonyme
6 ans

Les couples où l'homme porte la culotte ne partent pas en voyage, qui a eu l'idée au départ et a tout organisé d'après toi ?

CQFD

Miore
Miore
6 ans

Oui c'était ce que je disais dans une de mes suppositions à la fin de la box, j'apprend aussi que c'est presque tout le temps des femmes qui font le premier pas et les démarches avec cette agence. Donc je dois me retrouver que en face de ce type de couples, ça prend sens.

Mais justement, cette box c'est pour savoir si c'est plus ou moins une généralité ou si c'est vraiment spécifique à la "cible" que j'ai en face de moi

Sixfunder
SixfunderTriggered
6 ans

Les vacances concernent la famille, et en 2018 (contrairement à d'autres époques) c'est la femme qu'on se représente comme la plus compétente pour prendre en charge la majorité des sujets qui touchent à la famille (et notamment aux enfants). Le mec se met en retrait parce qu'il a inconsciemment le sentiment que son opinion est moins pertinente que celle de sa compagne sur ce thème

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

Les femmes sont des pipelettes casses couilles avec un avis sur tout, rien de nouveau sous le soleil.

C'est pour cela que l'on a construit la société sur la base du patriarcat, tu remarqueras que depuis qu'on leur a donné le droit de vote, tout par couille, même la planète n'en peut plus.

La fin du monde, la fin du monde...

IMG
LeTenia
LeTenia
6 ans

"Facho réac! toi et ta bande avec Marsault on va vous casser la gueule pour la liberté"

anonyme
anonyme
6 ans

ça te travailles tant que ça ?

Divico
Divico
6 ans

C'est la censure, tu comprends, il aime pas qu'on censure un mec qui dit qu'on aurait du laisser Hitler gagner la guerre

anonyme
anonyme
6 ans

Je n'aime pas marsault, je condamne la censure ainsi que les justiciers qui l'ont menacé, il y a un juste milieu mais on peut passer à autre chose quoi.

LeTenia
LeTenia
6 ans

ben je connais la plupart des acteurs de ce Soap de merde...

LeTenia
LeTenia
6 ans

exactement.

anonyme
anonyme
6 ans

Certes, mais nous pas vraiment, on s'en tape

LeTenia
LeTenia
6 ans

Quand ça viens de toi, ok je ferme ma gueule.

Cyanhydrine

Le rôle implicite de cheffe de famille est majoritairement rempli par les femmes. L'organisation de la maison, gestion des vacances et des enfants. C'est un travail principalement intellectuel et ça s'appelle la charge mentale.

Quand tu dis que les hommes interrogés restent dans l'anecdotique et l'émotionnel c'est peut être parce qu'il n'ont pas cherché à visualiser leur vacances d'un point de vue organisationnel. Ça me fait penser à une émission que j'ai vu genre des vacances presque parfaites. Le couple doit noter un hébergement. La femme critique le manque d'activité pour les enfants et le manque d'ergonomie de l'appart. J'imagine qu'elle s'est dit "ça va être relou de s'occuper des mômes et en plus ça va être le bordel en 1h30 dans l'appart". L'homme a souligné plusieurs fois qu'il y avait un jet ski et que donc l’hébergement c'était de la balle". Je trouve que ça reflète bien mon propos.

En plus les femmes sont beaucoup plus poussées à travailler leur intelligence sociale. Interragir avec autruit et faire preuve d’intérêt par exemple. Ça peut jouer aussi. C'est un peu cliché mais je le vois avec mon mec, je suis timide mais j'arrive à prendre la parole beaucoup plus facilement que lui et je me suis rendue compte que du coup c'est souvent moi qui m'exprime, au resto par exemple. Quand je reste coite, il fait appel à moi ou galère.

Est ce que c'est une prise de pouvoir ? Non, car ça reste confiné à la vie domestique, et que la charge mentale c'est une corvée. Ce qui est vicieux c'est que bcp de femmes qui assument la charge mentale s'accaparent ce rôle sans plus laisser de place au conjoint. Je te laisse lire la BD qui l'explique très bien.

Je suis peut être hors sujet, mais je pense que le contexte dans lequel tu rencontres ces couples joue et qu'on parle du coup de partage des tâches et que c'est juste ce déséquilibre qui créé cette différence. Je me dis que si les hommes prenaient leur place au sein de la famille en partageant vraiment les taches, ils se sentiraient concernés par l'entretien et auraient leur mot à dire.

Après, à toi d'orienter tes entretiens pour équilibrer la parole. Si la femme répond, repose la question à l'homme. Pose des questions d'ordre organisationnel aux hommes et voit si ils ont cette vision globale de leur vacances. Qu'est ce que t'en penses ?

https://emmaclit.com/2017/05/09/repartition-des-taches-hommes-femmes/

Miore
Miore
6 ans

Merci pour ton lien et ton retour construit !

anonyme
anonyme
6 ans

Je vois ça avec la nana de mon frère, une castratrice à l'état pur !
Mon frère ne peut rien dire et si dans un élan de folie il ose la contredire alors là c'est le retour de bâton et il en prends plein sa gueule.

C'est triste pour lui mais moi ça me fait marrer ( mais du coup je me demande si il est vraiment heureux )

Divico
Divico
6 ans

On dirait mes beaux-parents bordel

Commentaire supprimé.

viveleau
viveleau
6 ans

Ca me rappel ce que disait Brel

JackOlantern

Ils ont tous tromper leurs femmes parce que les hommes c'est des salauds et maintenant ils paient.

Bon mauvaise blague à part, dans certains très culturels, par exemple au Japon, le marché de l'emploi est "très" machiste ( je mets très en guillemets parce que c'est pas le moyen age non plus) par contre le chef de famille c'est très souvent la femme.

anonyme
anonyme
6 ans

Mais t’arrêtes pas là! Continue de nous parler de cette exp sociale! T'as d'autres exemple?

(Normalement je m'en fous de ce genre de truc, mais là -je sais pas pourquoi- je suis interloqué)

baUer
baUer
6 ans

elle sont tellement casse couilles qu'ils préfère fermer leur gueule, et bien souvent vont baiser ailleurs

Walkshadow

Pour apporter ma maigre contribution, perso c'est juste que j'ai la flemme de m'occuper de tout ces trucs relou et je laisse faire ma sdp. Je regarde juste à la fin sur ce que je veux ou je veux pas, et c'est finit. C'est tellement plus facile !

Cyanhydrine

Ca doit être sympa le partage des tâches à la maison, avec ta maigre contribution.

Walkshadow

En fait je suis encore étudiant, et je n'habite pas avec elle. Donc on organise peu de truc en commun, mais les vacances c'est bien le cas ! D'où la maigre contribution :)

BABARR
BABARR
6 ans

"- Est ce que c'est tout simplement que les personnes issus du milieu social susceptibles d'acheter un voyage dans notre agence est plus prédisposé à avoir une vie de couple comme ça ?"
Je pense qu'il y a un peu de ça.
Et un peu de ce que dit Raze.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.