20 fois plus lourd, une poussée 10x moins forte, mais un progrès, comme pour le social
T'as déjà vu un moteur thermique d'avion des années 1910 ? Parce que là c'est pareil, genre c'est un premier essai, peut-être que ça va aller en s'améliorant avec le temps et les modèles suivants.
Ne pas oublier le gain en bruit !
Pour avoir vu voler le volocopter au Bourget : aucun bruit ca change tout en urbain
T'as déjà vu un moteur thermique d'avion des années 1910 ? Parce que là c'est pareil, genre c'est un premier essai, peut-être que ça va aller en s'améliorant avec le temps et les modèles suivants.
Certes c'est une première avec le lot d'optimisation et d'innovation sans doute possible plus tard. Mais ca tient de la religion parfois cette capacité que les gens qui ne font pas de physique ont de penser qu'avec le temps on fera toujours mieux.
C'est à la fois vrai et très faux. Dans la pensée générale, ce mieux tient de la droite ou de l'exponentielle alors que dans la réalité, il s'agit d'asymptote. Tout progrès se soumet toujours à la réalité. Les lois de la physique étant ce qu'elles sont, nos capacités d'inventions sont bornées.
C'est un comble que la science soit devenu un dogme après s'être tant battue contre.
C'est un mauvais argument. Le moteur électrique et le moteur à explosion sont assez proches chronologiquement. Le premier arrivant avant le second dans le temps également. Ce n'est pas un coïncidence si les moteurs à explosion dominent le transport. Pourquoi donc le moteur éléctrique presque un demi-siècle plus âgé que l'autre ne s'est donc pas imposé puisqu'il était plus vieux, donc mieux connu et plus réfléchi ? Et ca fait donc plus de 200 ans que nous faisons moteurs à explosion comme moteurs électriques. Pourquoi ce n'est fait, conçu et envisagé que maintenant ? Parce que c'est un enfer de contraintes en comparaison de ce que nous connaissons déjà.
Ce n'est pas une contrainte de temps mais une contrainte physique. Le moteur à explosion reste simplement une chambre dans laquelle orienter et exploiter la combustion de matières légères et denses en énergie, ce que sont les hydrocarbures. Le moteur électrique c'est une autre paire de manche. La seule chose qu'il a pour lui c'est son rendement mécanique. Tout le reste est moins bon : besoin en ressources premières monstrueux, poids parce que nécessitant beaucoup plus de métal, stockage de l'énergie, etc etc.
C'est une belle prouesse technologique mais ce n'est pas grand chose d'autre.
C'est de l'aviation civil, pas commerciale...
On est pas près de voir ce moteur en action, à moins que vous ne soyez propriétaire de l'avion ou que vous montiez dans des turboprop d'une quinzaine de personnes.
