
C'est pas la première fois qu'il fait le coup le Bernard. C'était déjà le cas dans l'affaire de surveillance de Ruffin.
https://www.huffingtonpost.fr/justice/article/proces-de-bernard-squarcini-comment-lvmh-a-reussi-a-echapper-aux-poursuites-malgre-l-espionnage-de-francois-ruffin_242168.html
Vrai sujet mais, si le cuisinier à obtenu réparation de son préjudice sans passer par les Prud'hommes, doit ont continuer la procédure au détriment de quelqu'un qui n'a pas obtenu réparation?
Je ne dis pas que l'argent doit tout autoriser, je me pose la question du fait de continuer des procédures longues et couteuse a l'ensemble des Français la ou réparation est déjà apporté?
Le problème, c'est le côté déontologique.
Car dans le cas présent, toute personne qui a un gros chéquier ne pourrait jamais être inquiété par la justice tant qu'il peut payer.
Quand bien même il enchainerait les comportements délinquants.
C'est pas ça qui me dérange. Si ça peut laisser plus vite la place à un autre justiciable et que le cuisto est content de son dédommagement, effectivement pourquoi pas.
Ce qui me dérange c'est que l'autre pompe à foutre qui a du fric à ne plus savoir qu'en faire ne déclare pas les heures de son employé!
Mais putain ils n'en n'ont jamais assez. Et qu'on ne me chante pas que c'est un oubli.
Oui mais ce que tu décris c'est le propre de notre société, la sanction étant régis par la peine financière, si tu as en face un des hommes les plus riches de la planète, il sera de facto au dessus des lois.
L'argent permet tout, c'est malheureux mais c'est comme ça, condamner Arnault encore et encore le taxer encore et encore, c'est prendre l'assurance qu'on verra des milliers de famille travaillant pour lui impacter d'une façon ou d'une autre, ce qui malheureusement, le rend quasi intouchable.
Ces gens ne sont pas limité à la France, ils ont le monde à leur pieds, il suffit qu'il prenne son Jet privé pour aller à son Hélicoptère perso, se poser sur son Yatch et partir à l'étranger avec tout ça pour qu'il ne soit plus emmerder.
C'est triste mais l'argent, à ce stade, ça rend en effet intouchable.
Que le cuisinier ait eu réparation Ok, mais travail non déclaré, c'est aussi l'état qui est victime
Et encore une fois, on est pas sur un lapin de six semaines qui vient de créer sa boîte, on est sur un mec qui fait tout pour se soustraire à ses obligations
Alors oui, il fait partie de tous ces chouineurs qui vont utiliser des moyens collosaux pour prétendre à leur innocence et l'acharnement de la justice, mais elle a été justement créée pour ça
Sur le principe je suis d'accord avec toi, mais justement, ces gens sont la ou ils en sont car ils sont pingre avec ceux qu'il ne considère pas, son cuisto c'était juste un PNJ parmis d'autre à ses yeux, d'ailleurs à mon avis c'est même "un de ces cuistos".
C'est vrai qu'il y aussi le fait que travail non déclaré = état perdant = nous perdants.
J'y avais pas pensé à celle là.
Alors j'ai fouillé un peu, ça semble être un cuisinier qui était employé pour les cadres de Dior, qui devait en plus se taper les repas perso du clan Arnault, le tout en travaillant parfois plus de 100h/semaine et bien entendu non déclaré.
Ils ont viré le mec car ils l'ont accusé d'avoir commandé à titre perso plus de 20 000€ de nourriture sans pouvoir le prouver.
La on est plus sur une simple affaire d'emplois non déclaré, mais limite sur de l'exploitation humaine abusive, moralement c'est vraiment moche.
J'accorde aussi le point sur le fait qu'en ne déclarant pas l'état est laisé, mais justement, c'était ce que je voulais souligner dans mes précédents commentaires, non par en le validant, mais en détaillant un fait : Arnault pèse tellement dans le pays, que l'état se couchera toujours si il peut gagner plus en fermant sa gueule.
C'est une question plutôt intéressante, le danger ici c'est surtout la validation tacite de ce genre de procédé : si la taille de ton portefeuille te permets d'échapper à la justice quand il est pourtant prouvé que tu as fauté, alors les discours servis à tous depuis notre entrée dans l'ère moderne s'effondrent. Nous ne plus libres et égaux en somme.
Bien sûr, les cynisues pourraient demander si nous l'avons déjà été et peut-être que la question se pose.
Bref le problème c'est la double vitesse de la société. Les passe-droit générés par l'argent, je n'ai même pas envie de jeter la pierre au cuistot : entre se faire signer un gros chèque et en terminer là où se lancer dans une bataille de longue haleine en se faisant un ennemi d'une des plus grandes fortunes du monde... Je ne peux pas garantir moi même que j'accepterai pas et pourtant je trouves ça révoltant.
Bref en acceptant cet état de fait, en acceptant qu'un paquet de fric permette d'échapper à la justice, notre société persiste et signé dans une direction délétère, à mon sens c'est là qu'est le problème.
J'espère qu'il lui l'a bien ponctionné de quelques millions d'euros et qu'il ouvrira un restau dans equel j'irais manger avec plaisir. Le ruissellement à l'ancienne y'a que ça de vrai
Un grand homme qui a sauvé les restos du cœur et fait rayonner la France dans le monde.
