Bonjour tout le monde,
important: toi le tl;dr, oui toi le gars qui se dit c\'est trop long je vais marquer tl;dr lolilol, va te faire enculer à sec avec du verre pilé sous la grêle.
Vous le savez peut-être mais John McTiernan (le réalisateur de \"Predator\", des meilleurs \"Die Hard\" entre autres, voir l\'image de la box) vient d\'être incarcéré (1 an de prison ferme, 100 000 euros d\'amende et 3 ans de mise à l\'épreuve) dans une affaire d\'écoutes téléphoniques illégales. Il a, à ce que j\'ai compris, choisi d\'être dans l\'illégalité afin de récupérer des informations sur son propre film \"Rollerball\" qui était apparemment charcuté au montage sans son consentement.
Je ne suis pas de ceux qui apprécient énormément les réseaux sociaux mais je trouve l\'action très louable. Elle ne remet pas en cause le fait que ce brillant réalisateur a effectivement été dans l\'illégalité mais proteste contre une sentence disproportionnée sur fond de magouilles à Hollywood... l\'homme est en faute mais la peine est-elle vraiment juste? Surtout en tenant compte du contexte.
Soyons un peu chauvin, cette initiative est française mais le support est international!
Je vous laisse vous renseigner en détail sur cette histoire, chacun a le droit de se faire son propre opinion mais je trouve ce combat noble; bien évidemment, c\'est une injustice parmi tant d\'autres mais si ce combat peut mettre en avant les failles d\'un système, cela ne sera pas vain.
Petit résumé ici http://www.lexpress.fr/culture/cinema/john-mctiernan-incarcere-son-epouse-brise-le-silence_1237525.html
Le Facebook de soutien (très important) https://www.facebook.com/pages/Free-John-McTiernan
Je vous laisse \"feuilleter\" le facebook pour les intéréssé(e)s, il y a un message assez émouvant de sa femme et l\'adresse de la prison pour les fans qui souhaiteraient lui écrire un message de soutien.
Bonne lecture.
Putain 1 an de prison pour ça alors que les trois quarts des enculés de la planètes seront jamais inquiétés...
graa purée j\'aime ces films. Die hard 1 et 3 sont les meilleurs films que j\'ai pu voir...
merci pour l\'info j e vais me renseigner de plus près
De rien, comme dit dans le résumé de l\'action, ce qui dégoute aussi c\'est que Hollywood (beaucoup d\'acteurs) ont soutenu Roman Polanski en 1977 alors qu\'il est avéré qu\'il a violé une gamine de 13 ans (et que c\'est un pédophile notoire) alors que là queuchi... presque aucun support des acteurs hollywoodiens (il y a par exemple le support d\'Alec Baldwin).
Un autre bon résumé anglais sur la page facebook de support qui résume bien l\'action https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=147751982058280&id=426739774078081
c\'est vrai après je suis pas tout à fait d\'accord sur Polanski mais ce qui est sur c\'est que on le considère comme un artiste qui a du talent alors que mcTiernan on considère qu\'il fait des bouses d\'action ... En ca c\'est vrai que c\'est injuste.
Je me souvient pas que Polanski avait eu beaucoup de soutiens de la part des mecs d\'hollywood..
Moi ce qui me fait marrer c\'est que ca veut signer des pétitions pour gueuler contre la nouvel loi qui permettra au gros producteur de s\'en foutre moins dans les fouilles en payant convenablement ceux qui participent mais c\'est vrai que niveau soutiens là y a personne. Surtout que ca a pas l\'air récen tout ca..
j\'ai edit c\'est bon pour le lien? il marche même sans se co à facebook chez moi.
Et c\'est pas trop le débat mais... *\"Depuis l\'année 1977, Roman Polanski est poursuivi pour une affaire de crime sexuel sur une mineure de 13 ans. L\'adolescente a déclaré avoir subi un viol sous l\'emprise de l\'alcool et de drogue. La victime, Samantha Geimer (née Gailey), a été sélectionnée pour une séance photos commandée par l\'édition française du magazine Vogue. Durant la séance, aux abords de la propriété californienne de Jack Nicholson, Roman Polanski lui a fait ingérer du champagne et lui a administré un sédatif, le méthaqualone, avant de la contraindre à un rapport anal.
Polanski est alors incarcéré 47 jours pour passer des expertises psychiatriques, puis il est libéré sous caution. Il a plaidé coupable pour rapports sexuels illégaux avec un mineur en échange de l\'abandon des charges plus graves de viol, de sodomie et de fourniture d\'alcool et de drogue à mineur, en accord avec le juge. Mais avant l\'audience devant fixer la peine, alors qu\'il est libre sous caution, Polanski fuit vers la Grande-Bretagne avant de se réfugier en France, dont il possède la nationalité depuis plus d\'un an...\"*
tainc\'est ouf, chez moi la page free mctiernan ne marche plus...
encore un coup des chinois du FBI ca..
ah oui mauvais lien https://www.facebook.com/pages/Free-John-McTiernan/426739774078081
mdr \"t\'es pas en france ?\" non je suis en roumanie on capte mal dans ma caravane :p
Aahah c\'est pas le débat mais .. : Polanski je suis d\'accord il a quand même de l\'influence et c\'est dégueu qu\'il se soit fait limite blanchir aussi rapidement. mais faut savoir que elel a pas bu que du champagne. J\'avais vu une interview d\'elle comme quoi elle etait dans une période bien sexe drogue et rock n roll et que certe c\'est un viol et je cautionne pas , mais l\'époque le contexte était pas le même qu\'aujourd\'hui. D\'ailleurs danscette interview elle explique qu\'elle a retiré sa plainte.Qu\'il était défoncé, elle aussi et il a fait un truc horrible mais c\'est pas non plus un prédateur recherché dans un gros reseau non plus...
Bref on a bien évolué on crée un groupe débat sur polanski ou quoi ?
Pour remettre les choses dans leurs contextes, il faut savoir que, contrairement aux films français, le droit du final cut d\'un film revient au producteurs et pas au réalisateur ( d\'ou l\'apparition de nombreux director\'s cut, donc montage du réalisateur).
Etant donné que l\'homme n\'en ai pas à son premier film, il savait pertinnement que son film risquait de se faire charcuter.
De mon coté, je trouve que ce système de final cut aux producteurs est vraiment dégeulasse. Un producteur c\'est \"juste\" un investisseur, il se doit de confier son argent ( et sa confiance) à un réalisateur.
Par contre, même la méthode utilisé par John McTiernan n\'est pas folichonne il ne mérite pas de faire de la prison ( mais l\'amende est méritée).
Merci pour ses précisions. L\'action se place justement à ce niveau là, elle ne remet pas en cause le fait qu\'il ait déconné, seulement que la peine de 1 an ferme (pour quelqu\'un qui est déjà dépressif chronique qui plus est) est très sévère.