Pour li dépoutéééé, sioupléééé

Aucune banque, en france ou à l'étranger, ne veut leur prêter pour la campagne des législatives.

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
6 ans

Putain 75000 euros pour bouffer avec la Marine , ça fait cher le steack

Steamer
Steamer
6 ans

@patate: Oui mais c'est du migrant premier choix.

Aksynthe
Aksynthe
6 ans

mdr get rekt la blondasse

alianus
alianus
6 ans

Tout les partis devraient avoir le droit d'être financés

Monqu
Monqu
6 ans

@alianus: Le raisonnement inverse existe aussi, en interdisant les partis d'emprunter aux banques ça dégage d'emblée les escrocs qui dépensent des millions en service de communication pour se faire élire. Et donc n'autoriser que les dons.

anonyme
anonyme
6 ans

@Monqu: On en parle de la levée de fonds miraculeuse de Macron?

alianus
alianus
6 ans

@Monqu: Ca se tient, et serait plus logique d'ailleurs

Sixfunder
Sixfunder
6 ans

@Monqu: Bof, les partis qui dépensent le plus en matière de comm sont aussi les seuls capables de lever assez de fonds grâce à ce genre de campagne. Donc au final ça dégage personne, les petits partis qui font le moins de publicité restent les plus désavantagés, ne pouvant pas se permettre de compter sur du crowdfunding pour financer une campagne électorale.

bzerath
bzerath
6 ans

@alianus: Bin ils ont le droit d'être financés, mais c'est juste qu'ils n'intéressent plus personne.

Geraven
Geraven
6 ans

@alianus: Le droit ou l'obligation? Car là, en l'état des choses, ils ont le droit d'être financé. Mais personne ne veut. Après, obliger le financement, d'où viendrait l'argent? Et comment répartir entre les gros et les petits partis?

saian
saian
a
6 ans

@Monqu: pas besoin de jouer au con avec nous, si t'as un message à faire passer à Ixef assumes et va au tribuchoual.

kasby
kasby
6 ans

@alianus: Perso t'es le patron d'un parti qui vient m'emprunter de l'argent alors que t'as la commission européenne au cul pour du détournement d'argent. Je te chie dans la bouche. En plus de ça, les comptes en banque du parti doivent être magnifique vu qu'elle c'est enflammée en dépenses aux deuxièmes tours. Mais aussi les russes qu doivent mette un coup de pression pour récupérer leur tune étant donné que le poulain c'est foulé la cheville lors du debat du deuxième tour...
GL...

P.S: Bruno a préparé un virement donc NP

OasisTropico

@lapinbilly: c'est le candidat des banques, c'est leur meilleur placement. Le principal problème de la levée de fonds de Macron, à été de limiter les dons au seuil légal, ils ont même dû en refuser. Tout le monde veut parier sur le favori.

OasisTropico

@kasby: ah parce qu'il ne faut financer que les partis honnêtes ? Elle va être vite fait la campagne.
Ceci dit, prêter de l'argent et être remboursé en poudre de perlimpinpin, je comprends que ça ne tente pas grand monde.

Shikatamo
Shikatamo
6 ans

@kasby: Et c'est sans compter la perte représentée par l'association de son image à celle du FN. Pour exemple un prêt de 15 000 000€ au FN (à 3% on va dire) ça fait 0.001% du chiffre d'affaire annuel de la Société Générale en bénéfs.

Je connais pas une seule société avec autant de notoriété qui s'associera au FN pour 0.001% de leur CA annuel.

alianus
alianus
6 ans

@Geraven: L'obligation, est'ce qu'une banque a le droit de choisir les partis qu'elle veut financer ? Ca ne devrais pas être le cas, enfin c'est mon résonnement.

Shikatamo
Shikatamo
6 ans

@alianus: Bah une banque est un organisme privé. La seule solution serait que les banques prêtent à l'Etat et que celui-ci reprête ensuite aux partis. Heureusement que la banque a le droit de choisir a qui elle fait des prêts.

alianus
alianus
6 ans

@Shikatamo: Bon perso j'ai un peu la flemme d'écrire un pavé pour étayer mes propos, mais du coup cela veut dire que ce sont les banques qui gèrent le paysage politique ?

Geraven
Geraven
6 ans

@alianus: Les banques sont majoritairement privées. Aucune raison qu'elles aient des obligations politiques. Si une banque prête, c'est parce qu'elle sait qu'elle aura le remboursement avec intérêt. Si elle refuse, c'est parce qu'elle n'est pas sûr de revoir son argent. C'est le principe du prêt. C'est l'argent des banques hein, pas le tien, ni celui de l'état. Il est logique qu'elles choisissent qui financer.
Ou alors on demande à l'état de financer les partis, avec un budget fixe pour chaque parti. Mais cela veut dire que tous les français financeraient tous les partis.

alianus
alianus
6 ans

@Geraven: Ah mais je suis entièrement d'accord, elles n'ont aucunes obligation et je n'ai jamais dis le contraire, mais en partant de ce principe, les banques peuvent choisir les partis qu'elle peuvent mettre en avant, un budget d'état fixe pour chaque partis serait à mon avis la meilleure solution, ce qui permettrait à chaque candidat de réaliser une campagne avec les mêmes fonds

Shikatamo
Shikatamo
6 ans

@alianus: Non, la preuve MLP trouve bien un moyen de contourner les banques ici. Elle a aussi emprunté a l'étranger. Macron aurait pu financer toute sa campagne de premier tour et une partie de celle du second uniquement sur les dons par exemple, il a levé + de 10 millions en dons.

Les banques prêtent en fonction de ce que le client pourra rembourser, et c'est normal c'est des organismes à but lucratif. Comme j'ai dis si tu veux une égalité parfaite il faut que ce soit l'état qui distribue la même somme a tous les partis et que ceux-ci ne puissent la dépasser. Sauf que pour financer une telle mesure ce serait aux citoyens de payer par des impôts.

Hors moi j'ai pas spécialement envie de financer des partis qui ne me correspondent pas (alors je sais que je le fait déjà indirectement car les dons sont déductibles d'impôts a 66% donc c'est l'état qui raque au final), mais je décide a qui je le fait, 33% viennent de ma poche et ce n'est pas direct. Il faudrait aussi limiter encore plus la possibilité de participer a l’élection. Des partis comme l'UPR, FO, NPA etc toucheraient un pactole de 16,8 millions d'€ juste avec 500 signatures de maires ?! Ça ouvre la porte a des magouilles folle.

L'autre hypothèse est de limiter la campagne des partis aux dons, mais encore une fois ça résous pas le problème de l'inégalité, les nouveaux et les petits partis restent désavantagés

kasby
kasby
6 ans

@Geraven: quand l'état renfloue les banques en période de crise c'est avec l'argent de qui Jamie?

alianus
alianus
6 ans

@Shikatamo: Ou tout simplement l'état qui finance les partis, si tu as 500 signatures tout le monde a pareil

Shikatamo
Shikatamo
6 ans

@alianus: Bayrou est en train d'annoncer les mesures de la loi de Moralisation de la vie publique. Il viens d'annoncer la création d'une "banque d'état" qui gérerais exactement ça. Le financement des partis par l'état. On va attendre le compte rendu des journalistes pour avoir tous les éléments mais c'est l'idée.

Shikatamo
Shikatamo
6 ans

@kasby: La dette, donc les impôts, maintenant pourquoi l'état renfloue les banques en se créant de la dette ? Parce que sinon toi t'as plus un rond. La banque a pas un coffre fort avec tout tes sous en billets de 20 quelque part. Le chiffre qui apparaît sur ton compte c'est financé en partie par la dette de quelqu'un. Si la banque tombe, bon courage pour retirer tes sous.

kasby
kasby
6 ans

@Shikatamo: on peut donc dire que l'état paye avec notre argent les banques en cas de crise pour qu'on puisse toujours avoir notre argent. C'est bien ce que je disais quand l'argent des banques n'est pas le leur lorsqu'elles financent un parti. C'est le notre... les banques ne sont que des intermédiaires qui jouent avec l'argent d'autrui. Pourquoi Madoff est en taule d'ailleurs? Qu'est-ce qu'il a fait de mal au final?

alianus
alianus
6 ans

@Shikatamo: Faut pas sous estimer bayrou c'est un daron

Geraven
Geraven
6 ans

@kasby: Et? Tu préfères une banque qui fait faillite? Tu vois le nombre de petit épargnant qui se retrouve sans rien? Me semble nécessaire cette solidarité dans des moments pareils, tant que l'état réclame son du au moment opportun.

Shikatamo
Shikatamo
6 ans

@kasby: Oui, sauf que les banques "jouent" pas, elles veulent gagner. Si elles financent un partit et que ça foire parce qu'il ne rembourse pas alors qu'est ce qu'il se passe ? On recommence la boucle ? L'état renfloue et du coup t'aura payé 2 fois.
Mais comme dis plus haut le problème devrait disparaître, Bayrou vins d'annoncer l'interdiction de prêts aux partis (donc le plan du FN tombe a l'eau) mais une banque d'état qui fera le financement des campagnes des partis (pour éviter que les banques privées "choisissent").

Geraven
Geraven
6 ans

@kasby: Si, c'est le leur. La preuve en est, si la banque fait faillite, tu n'as plus ton argent, puisque c'est le leur.

Si tu ne veux pas leur donner ton argent, met le sous ton oreiller. C'est tout. Soit t'acceptes le système, soit tu prends le risque de tout perdre au moindre cambriolage (et surtout, soit ton argent déprécier...)

Shikatamo
Shikatamo
6 ans

@alianus: Je sais je sais, mais la le timing est plutôt marrant !

Geraven
Geraven
6 ans

@kasby: Et Madoff a joué, et a perdu. En fait, son problème, c'est d'avoir mal joué, et ne pas avoir arrêté à temps pour réduire les pots cassés. Il s'est principalement laissé entrainé dans un engrenage sans fin, jusqu'au moment où l'un de ses clients a voulu retiré ses fonds. Et là, le château de carte s'écroule.

C'est exactement la même chose que font les banques, mais elles, assurent leur derrière pour être sûr de pouvoir rembourser.

Amumu
Amumu
6 ans

@Monqu: Interdire les partis d'emprunter ... topkek
Sans ça les partis qui dépensent des millions en com dépenseront des millions en com grâce aux dons généreux et ceux qui n'ont pas de millions seront encore à la rue, ça sera encore plus inégal pour les petits partis que ça l'est maintenant et y'aurait encore plus de lobbyisme et de conflits d'intérêts.
Un petit don de bettancourt ou bygmalion et tu peux financer ta campagne oklm

Monqu
Monqu
6 ans

@Amumu: Les dons sont plafonnés, tu lâches pas quinze millions oklm à un candidat. Tu mets un maxi à cinq mille balles par personne (ce qui est déjà pas mal), comme ça le candidat qui aura les capacités de se payer de la com' aura déjà eu l'obligation auparavant de convaincre des gens de lui filer de l'argent.

Aussi, avec un budget de campagne serré, genre un million, je peux te dire que t'y vas doucement sur la com'. Tu paie juste les salles de réunion pour faire tes discours et basta.

"Qui paie, commande", ce sont donc les électeurs qui paient pour un programme et le candidat n'aura de comptes à rendre qu'à eux-seuls, et non aux marchés financiers qui ont des intérêts bien différents.

Amumu
Amumu
6 ans

@Monqu: Dans tous les cas les candidats avec les électeurs les plus aisés sont avantagés sauf si tu plafonnes le total mais perso j'pense le mieux c'est de filer le même prêt public à chaque candidat à ce moment là

PoloRalphLo

Poutine qui a tant poussé dans le sens du FN pour les présidentielles se serait ravisé après sa rencontre avec Macron?!

SickneSS
SickneSS
6 ans

@PoloRalphLo: Mba c'est un peu un joueur d'échec, il ne peut pas se permettre de perdre du temps. Donc tant pis pour elle.

Sajous
Sajous
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Commentaire supprimé.

Sajous
Sajous
6 ans

@Ixef: Si ça peut t’énerver, je ne sais même plus d'où ça vient. Et je me barre avant que tu me donnes la réponse car je sens le malaise de la source.

anonyme
anonyme
6 ans

@Sajous: Et c'est Ixef qui le dit

OasisTropico

@Sajous: c'était Cartman qui jouait un personnage récurrent (Mopral)dans La méthode Cauet. Faut assumer. Y a pas de honte. Tu veux en parler ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.