Ça vaaa ! Franchement... Qui n'a jamais conduit sans permis ? Fait un refus d'obtempérer ?
Ah ceux qui disent qu'il faut un examen médical pour les vieux, ok cool : "alors papy, tu vis seul chez toi, tu as personne dans ton entourage, tu vis à la campagne et tu utilises ta voiture pour....tout. Eh bah finito ! Du coup, pour rentrer chez toi, tu appelles un taxi ?"
Ou sinon t'arrêtes de picoler et tu prends soin de ta santé ou alors tu prends un petit T1, T2 en centre-ville.
J'allais le dire, surtout actuellement ou c'est la guerre des prises en charges de VSL...
Pas plus que le comm de départ, les vieux pouvant conduire réussiront l'examen, les autres non
Il restera toujours les brouettes sans permis pour ceux qui ont échoué
Pas vraiment plus que de dire "Comme ils ont pas le choix, on laisse des gens dangereux sur la route". Il y a des conditions pour avoir le permis, ces conditions devraient toujours être respectées. Après, on peut discuter des alternatives qui doivent être mise en place pour que cela puisse se faire
"Après, on peut discuter des alternatives qui doivent être mise en place pour que cela puisse se faire" C'est déjà moins binaire, merci. Les alternatives, y'en a pas une infinité en campagne (et oui y'a pas que la ville dans la vie n'en déplaise à certains qui semble l'oublier ou s'en foutre c'est selon). Bus locaux comme navettes régulières entre villages et grandes villes proches avec développement des pistes cyclables (en cours cela dit).
Ca nécessite donc de revoir l'approche tout bagnole pour le coup. Pas sûr que de ne voir uniquement la dangerosité potentielle des vieux sur la route soit la bonne approche. Pour les alcoolo c'est autre chose, car tu ne choisis pas de vieillir, punir cet état de fait est hautement injuste.
Les pistes cyclables ne sont pas une alternative (mettre des gens pas en état de conduire sur des trucs instables, c'est pas trop une solution pérenne). On ne punit pas les gens de vieillir mais de devenir dangereux pour les autres, c'est pas vraiment la même philosophie. Si demain, tu deviens aveugle, on te retire ton permis, je présume et pourtant, je ne pense pas que ça soit scandaleux. Bah là, c'est un peu la même chose. Si tu as une vision purement tunnel, que tu es sourd et que tu as les réflexes d'un plat de pates trop cuit, ça me semble criminel de te laisser prendre le volant d'une bagnole de plus d'une tonne qui va se déplacer même à 50 km/h.
Encore une idée bien pensée de l'UE, comme la fin des moteurs thermiques en 2035.
Je reste fan des interdictions décidées sans alternative viable et réfléchi derrière.
Les autos-écoles sont déjà en PLS sous leurs charges de travail actuel, ça promet encore des grands moments...
Donc le problème n'est pas d'interdire de conduire à des gens qui n'en ont plus les capacités, le problème, c'est de trouver une alternative pertinente
je suis semi pour, il faudrait un examen médical obligatoire à 60 ans, 70, 75,80,85 ect
à 0:46 Elle ne contracte pas c'est clair , et elle a raison qui n'a jamais écrasé un môme ou une mamie par mégarde .
'Ils font x% des accidents mais ne représentent que x% de la population.'
On traite les vrais problèmes ici.
Une bonne technique pour encore enculer le francais et pomper du fric. Et bien sur on te parlera toujours que c'est pour proteger les gens, et comme pour tou les gens gobent, telle une gorge profonde la connerie ideologique
En vrai, il faudrait un examen médical tous les 10 ans pour tous, je vois trop de gens qui ne sont plus aptes à conduire alors qu'ils ne devraient plus, avec gratuité des transports urbains pour ceux à qui le permis a été retiré. Ça me semble un bon compromis. Je me souviens encore de mes grands parents qui étaient des dangers publics au volant.
Pas que les vieux, tous les alcolos mais de manière temporaires avec un rendez-vous médical annuel de sobriété.
Pareil pour les handicapés, un rendez-vous annuel d'aptitude. Avec une aide à l'adaptation de leur véhicule si besoin.
Ca fait un peu l'alcolo qui a perdu son permis et qui veut se déplacer gratos pour aller picoler .
Tout ça ne deviendra qu'un business, comme les contrôles techniques.
De base c'est une bonne idée, sauf que le concept du "ceinture et bretelle" à viré aux cauchemars.
Si c'était pour notre sécurité ça ne devrait pas couter 80€ la visite initiale, ni 20€ la contre visite. (qui était gratuite il y a encore 10 ans, aujourd'hui elle est devenu payante partout ! ).
Le prix c'est surtout à cause du fait qu'il faut check un nombre incalculable d'éléments actuellement quand c'était quelques trucs il y a 40 ans.
Alors qu'une visite médicale c'est 20 min max et remboursé par la sécu. Je préfère payer de la CSG pour ça plutôt que d'avoir des dangers vivants sur la route.
Franchement, qu'est-ce que ça peut nous foutre que l'acolo se vide 50 bouteille par jour ?
1 - ça fait tourner les ptis commerces (superette, PMU, etc...)
2 - Tant qu'il ne conduit pas ça me va
3 - En l'absence de permis, je ne veux pas le priver de la possibilité d'aller se soigner
Les seuls axes d'amélioration que je trouve sont:
1 - Charge sur la Sécurité sociale pour lui payer des soins
2 - Pourquoi on paierait pour des alcolos ? (c'est pas faux)
Oui, ceinture et bretelle. De base s'était pour dégager les cercueils roulant de la route avec des trous béant dans les plancher et avec une roue sur quatre qui freine.
Aujourd'hui on en est arrivé à faire tenir des chiffres de contre-visite pour répondre à des statistiques.
Rassure toi tu devras payer partout pour tout.
contrôle technique tout les ans,permis tout les 15 ans,malus sur vehicule d'occasion,malus sur vehicule neuf,diverse vignettes obligatoire selon les humeur des politiques,nouvelle sanction au code de la route et vitesse sans cesse réduite,radars en forte augmentation et bien d'autre encore... les français aime se faire enfilé a sec et il en redemande puisque personne se plein,bref,les chien abois la caravane passe.
je suis pour. et ca pour tout type de permis!
par contre ca vient juste avant la contraction du petrol ainsi que la loi du tout eletric, du coup ca semble plutot politique et non humaniste. bref, ils essayent surrement des techniques pour reduire l'impact don parle Jancovici mais c'est qu'une hypothese.
ps : en prime si les types n'ont plus de permis ca va remplir les prisons et kes tribunaux.... (vu qu'ils sont cons)
