Anarchisme, Marxisme, Socialisme, Communisme : mais qu'est ce que c'est ? (Partie 1 / 4)

Salut tout le monde,

De manière à poser de bonnes bases de réflexion, on vous propose avec plusieurs modos du groupe un ensemble de définitions liées aux différents courants du Socialisme (socialisme libertaire, Marxisme, Social-démocratie) de manière à mieux comprendre de quoi il est question lorsqu'on parle des différents courants de pensée qui gravitent autour de l'anarchisme.

Il y aura quatre box de ce type, la première donne déjà quelques définitions basiques concernant les moyens d'action et les modes d'organisation dont il sera question dans la suite.


Moyens d'action :

Action directe : Action légale ou illégale ciblée qui a pour but de peser directement sur un rapport de force pour changer la situation. Cela comprend la désobéissance civile, le délit de solidarité ou encore l'émeute.

Propagande par le fait : Attaque terroriste très ciblée de lieu ou de personne hautement symbolique comme une statue, un chef d'état, un juge qui a condamné un innocent à la peine de mort, un batiment administratif la nuit,... Dans le but de gagner la sympathie des populations et de leur montrer que le pouvoir est faillible.

Black bloc : mode d'organisation autonome en manifestation dans lequel les participants s'habillent en noir afin de préserver leur identité et encadrent le cortège de tête. La destruction des symboles du capitalisme et de l'aliénation urbaine sont un mode d'action récurrent du black bloc.

Antifascisme : Opposition organisée au fascisme, et plus largement à l'extrême droite. Pour rappel, le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême. Les méthodes employées par les tenants de l'antifascisme sont diverses, allant de la contre-manifestation au sabotage, en passant par la dénonciation publique des fascistes.

Education libertaire : Outil de transformation social basée sur le refus de reproduire dans l'éducation la domination et l'exploitation. Elle passe généralement par une instruction à l'humanisme et aux principes d'autonomie et d'épanouissement collectif.

Zone Autonome Temporaire : Zone échappant à l'Etat et au Capitalisme ayant pour but de poser les bases d'une société nouvelle, donnant par la même un signal à ceux qui aspirent à autre chose. Les Zones à Défendre (ZàD) sont une forme de ZAT (TAZ en anglais)

Coopérative : Association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.


Modes d'organisation :

Autogestion : Principe qui prône l'organisation des individus en se passant de chef dans le cadre d'une structure donnée : ville, usine, atelier, magasin, etc.

Fédéralisme hamiltonien : Système d'organisation politique dans lequel un Etat centralisé contrôle un certain nombre d'entités politiques fédérées (possiblement des Etats) avec qui il partage certains champs de compétences. L'autorité va dans cette organisation politique du haut vers le bas.

Confédéralisme / Fédéralisme intégral : Union d'entités politiques indépendants qui par un ou plusieurs traités délèguent l'exercice de certaines compétences à des organes communs destinés à coordoner leur politique dans un certain nombre de domaines, sans constituer cependant un Etat centralisé. La confédération s'oppose ainsi à la fédération, et l'autorité va du bas vers le haut.

Collectivisme économique : Mode d'organisation économique basé sur l'abolition de la propriété privée des moyens de production et d'échange au profit de la propriété d'usage. L'objectif de ce mode d'organisation est l'abolition du salariat, du capitalisme, des classes sociales, des frontières et de l'Etat. La spécificité de ce mode d'organisation est que la primauté des décisions concernant la production revient aux producteurs qui décident de se lier à la communauté de manière à lui reverser leurs excédents et à développer des mécanismes de solidarité.

Collectivisme politique : Mode d'organisation social et politique qui place la légitimité du pouvoir dans la collectivité.

Communisme : Mode d'organisation sociale basée sur l'abolition de la propriété privée des moyens de production et d'échange au profit de la propriété collective. L'objectif de ce mode d'organisation est l'abolition du salariat, du capitalisme, des classes sociales, des frontières et de l'Etat. La spécificité de ce mode d'organisation est que les décisions liées à la production sont prises par la communauté qui décide ensuite de là où vont les ressources. L'adage qui résumerait au mieux cette organisation sociale serait : "De chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins".

Anarchisme, Marxisme, Socialisme, Communisme : mais qu'est ce que c'est ? (Partie 1 / 4)
Poster un commentaire
Divico
Divico
5 ans

Une maladie mentale

HKarotte
HKarotte
m
5 ans

@Divico: hahaha trop trop fun Divico mdr ptdr xD

Aspi
Aspi
5 ans

@Divico: De ?

Divico
Divico
5 ans

@HKarotte: bordel cest une blague vu et revu

Divico
Divico
5 ans

@Aspi: par rapport au titre.

anonyme
anonyme
a
5 ans

@Divico:

IMG
HKarotte
HKarotte
m
5 ans

@Divico: Ah... J'pensais que t'étais 1er degré, my bad (et j't'avais pas neg pour autant)

Aspi
Aspi
5 ans

Je me suis toujours posé la question.
Comment ça se fait qu'il ait de moins en moins de propagande par le fait en France ? ou Il y a t-il eu des propagandes par le fait récentes ?

anonyme
anonyme
a
5 ans

@Aspi: Historiquement la propagande par le fait a causé beaucoup de tort au mouvement anarchiste ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_sc%C3%A9l%C3%A9rates ) et en raison de la montée du socialisme autoritaire et des milliers de militants anars morts dans les insurrections mexicaine, ukrainienne et plus tard espagnole, l'anarchisme s'est fondu dans les mouvements artistiques pour devenir plus culturel que politique (c'est pour cette raison que certains auteurs ont voulu repenser l'anarchisme pour lui donner un nouvel envol, ce qui a donné le plateformisme et la synthèse anarchiste, malheureusement ça n'a pas vraiment abouti).

Plus récemment, il y a eu un renouveau du mouvement anarchiste et cela s'est manifesté par de la propagande par le fait (le groupe armée Action Directe dans les années 70 https://fr.wikipedia.org/wiki/Action_directe ).

Après on peut se demander si les destructions en manif ne tiennent pas de la propagande par le fait, de même que certains autres sabotages qu'on a pu voir ces dernières années.

Guezmo
Guezmo
5 ans

@lapinbilly: Récemment y a eu la destruction d'un macdo ? C'est un peu plus de la propagande par le fait que casser des vitres pendant les manifs.

anonyme
anonyme
a
5 ans

@Guezmo: Oui je pensais à ça notamment. Après le MacDo ça a été surtout les vitres qui ont pris faut pas se leurrer.

Volodia
Volodia
m
Chomsky
5 ans

@Aspi: La propagande par le fait existe toujours. Il y a eu récemment des incendies de comicos par des anarchistes dans la région de Grenoble. Après, toute propagande par le fait n'est pas forcément destructrice. Elle peut aussi être créatrice. Exemple : les ZAD, les squats, les quartiers autogérés, etc.

Dune
Dune
5 ans

Du coup si on abolit les frontières, elle va ressembler à quoi la carte d'Europe ?

IMG
zebrotron3000

@Dune: a l'europe

Dune
Dune
5 ans

@zebrotron3000: Ça tombe bien, j'ai jamais aimé apprendre les pays en cours de géo.

anonyme
anonyme
a
5 ans

Correction pour la propagande par le fait :

Les actions de propagande par le fait utilisent des moyens très divers, dans l'espoir de provoquer une prise de conscience populaire. Elles englobent les attentats, les actions de récupération et de reprise individuelle, les expéditions punitives, le sabotage, le boycott, voire certains actes de guérilla.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.