Albert Ier, le Roi Soldat (1914-18)

En 1914, alors que l'Empereur allemand Guillaume II exige de la Belgique une libre circulation de ses troupes sur le territoire par le biais d'un ultimatum lancé au gouvernement, le Roi Albert Ier de Belgique étonna l'Europe entière par sa volonté de résister à l'envahisseur. Considéré par beaucoup comme un chef d'état illégitime au début des conflits européens du fait que la monarchie belge fut considérée comme "vassale" de l'allemande, Albert Ier réussit à fédérer autour de lui : ministres, députés et concitoyens. Le premier jour de l'entrée en guerre, le Roi partit à cheval et en uniforme de Général, prononcer un discours fédérateur au Parlement de Bruxelles : Il s'engage au sein de l'armée.

Dès le jour officiel d'invasion, le Roi refusa de rejoindre le gouvernement en lieux surs. Posté au sein du Haut-Commandement de l'Armée, les belges brillent par la retenue de quelques 200'000 soldats ennemis dans les forts de Liège et par la suite dans les différentes villes telles que Namur ou Anvers. La Belgique est affaiblie et ne parvient pas à retenir très longtemps la progression allemande dans ses terres. Néanmoins, aidée par l'arrivée du Corps Expéditionnaire Britannique, la coalition parvient à mettre temporairement en déroute le plan Schliffen.

Le Roi est alors confiant de sa situation économique, les possessions coloniales au Congo permirent de garantir une certaine stabilité durant la guerre. Il mènera le combat jusqu'à la Bataille de l'Yser en 1914 où la ruse de l'État-Major permit la survie de nombreux hommes, grâce à l’inondation d'une grande partie de la région.

Durant la guerre, le Roi garantit à la Belgique un statut neutre mais garante des puissances qui lui devaient être alliées pour répondre à l'agression germaine. Il voulait conserver une figure fédératrice pour les belges. Durant la guerre contre l'Allemagne, il commanda les armées et poursuivit son rôle politique et iconique. C'est ainsi que pour conserver la stabilité de son pays, il autorisa l'élargissement du gouvernement à la gauche et à la droite, bien à contre-coeur. Il autorisera d'ailleurs son fils, âgé de 13 ans, à participer à l'effort de guerre en l'intégrant à un régiment d'infanterie de ligne.

Ce n'est seulement qu'après la guerre que le Roi Albert Ier de Belgique put s'investir beaucoup plus dans la politique de son pays. En effet, ce-dernier était vu comme un héros par une très large majorité de la population. On peut comparer sa situation à cella du Général de Gaulle à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Le Roi était un grand passionné de sport et notamment d'alpinisme, et bien des années après la guerre, il mourut d'un accident d'alpinisme dans la région de Namur en 1934. Quelques-uns de ses journalistes contemporains diront qu'il s'agit d'un meurtre prémédité par l'Allemagne : Le Roi étant potentiellement favorable à une entrée en guerre du fait de la montée du fascisme.

Beaucoup des écrits et traces font l'objet d'un "culte de la personnalité" développé au début du XXème siècle autour de ce personnage historique, il faut bien relativiser l’œuvre et la portée des actions d'Albert Ier en prenant des sources différentes. Il est indéniable que l'action de cet homme est honorable mais la figure du Roi Chevalier a été extrapolée largement par la presse, le concerné n'aimait d'ailleurs pas ce titre.

Albert Ier, le Roi Soldat (1914-18)
Poster un commentaire
PoloRalphLo

"il mourut d'un accident d'alpinisme dans la région de Namur en 1934"

Une telle mort dans le plat pays ça la fou mal pour une icone

Perblez
PerblezCharles de Gaulle
6 ans

@PoloRalphLo Peut-être badass, mais belge avant tout

OasisTropico

La classe, le Bébert !

Enilatsirc

Très bonne box l'ami... tu en as prévu d'autres dans le style?
Ca m'interresse :)

Perblez
PerblezCharles de Gaulle
6 ans

@Enilatsirc: Salut, ouais pourquoi pas j'aime beaucoup l'histoire. Mais encore me faut-il un sujet intéressant à traiter

sucemabite

"Durant la guerre contre l'Allemagne, il commanda les armées et poursuivit son rôle politique et iconique"
la Belgique était pas occupée?

Perblez
PerblezCharles de Gaulle
6 ans

@sucemabite: Je fais ici référence à l'année 1914 durant laquelle les belges se sont battus (sur une très courte durée certes) ainsi qu'avec les survivants et résistants. L'essentiel de son travail était purement protocolaire durant le reste de la WW1

JeanBONO
JeanBONO
6 ans

Ah encore un belge qui veut faire croire que la Belgique a eu un rôle au moins une fois dans l'histoire de l'humanité...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.