French Car #6
La Panhard CD LM64
C'est en 1964 que Panhard tire définitivement sa révérence des paddocks du Mans, peu avant de disparaitre elle même en 1967 sous l’égide Citroën, pour ne plus construire que des engins militaires. Aujourd'hui la marque appartient à Renault Trucks, appartenant elle même au groupe Volvo.
Cette voiture atypique, avec son look de Bluebird mad in France est un véritable bijou de technologie, le châssis est signé Charles Georges Deutsh (d'où le "CD") qui fera une grande carrière dans la course automobile (surtout au Mans), travaillant pour les plus grands (Porsche, Ligier, Peugeot...).
Cette voiture, très en avance sur son temps, aérodynamique à l’extrême, bénéficiait entre autre d'une carrosserie très enveloppante pour améliorer son Cx (0,12) et ne pesait que 560kg à vide ! Une grosse étude fut aussi portée sur différents concepts, comme l'élasticité des suspensions, la déformation du châssis, la portance, la dérive des pneumatiques, mais aussi et surtout l'effet de sol, avec un astucieux fond plat sous la voiture.
Le moteur est un petit 1.2L Supercharged Flat 2 d'origine Panhard de 78ch seulement (2 Cylindres à plat façon moto BMW), permettant à ce terrible engin de ce mouvoir à 221km/h. Deux voitures furent engagées cette année là, l'une (la N°45) est équipée d'une boite ZF à 5 rapports.
Malheureusement, sur les deux voitures, aucune ne finira la course, les deux abandonneront respectivement au tour 124 (pour la N°45) et au tour 77 (pour la N°44).
Les deux sont aujourd'hui en parfaite état de marche et l'une d'elle, la numéro 45 trouva récemment un acheteur au prix 600.000€ !
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.