Les relégations financières

Yo !

Comme vous l'avez peut-être vu, le DNCG menace le LOSC d'une relégation en L2 la saison prochaine s'il n'arrive pas à trouver quelques dizaines de millions d'euros avant la fin du championnat.
J'avais entendu parler de pas mal de cas de ce type de relégations : Strasbourg, Grenoble, l'Evian-Thonon, etc..., et je me posais une question : que doivent payer les clubs pour se maintenir au sein d'une division ? A quels organismes ?

Je m'intéresse d'assez loin au foot, disons que je me contente de m'informer sur les résultats en championnats et dans les principales compétitions, j'en sais pas plus que ça. Si quelqu'un pouvez satisfaire ma curiosité ce serait cool

Merci à vous et bonne nuit

Poster un commentaire
BouffeurDeCaca

Pouvait. Pouvez c'est quand on dit vous pouvez

Tristetemps

@BouffeurDeCaca: j'avais écrit "si l'un de vous" au premier jet :(

BouffeurDeCaca

@Tristetemps: Ouais pareil pour ca. "Si l'un pouvait parmis vous"

Tristetemps

@BouffeurDeCaca: Non mais j'suis un cassos en fait

Nibbler
NibblerOlympique de Marseille
6 ans

ils doivent rien payer à qqn pour rester en L1, ils doivent juste présenter un bilan financier équilibré et si il ne l'est pas, l'actionnaire principal doit montrer qu'il a la capacité financière de combler le déficit.

Combler le déficit via l'actionnaire c'est possible pour la Ligue 1 mais pas pour les compétitions européennes : pour être sélectionnable en coupes d'Europe (ligue des champions / Europa ligue), le budget doit être à l'équilibre sans que l'actionnaire balance des fonds pour les combler histoire d'éviter au max les situations genre PSG : on a du pognon a gaver, on achète des joueurs à 15 milliards, mais on s'en fou quel e club soit déficitaire puisse qu'on injecte des fonds dès que le besoin se fait sentir.

Voila pour ma petite explication, j'ai fais ça vite fait possible que ça pue la merde.

MonsieurCanard

@Nibbler: non c'es très bien. La DNCG en France, qui est le flic financier des clubs de foot, est un exemple, je crois, unique en Europe. Aussi, les plus grands clubs du monde (Manchester United, Madrid, Barcelone) sont surendettés (près de 1 Milliards pour certains) mais ne craignent rien.

En France, ce n'est pas le cas, pour assurer la pérénité des clubs, au détriment de leur performance, les clubs doivent être à l'équilibre financier.

Le problème à Lille, c'est que Lopez, le propriétaire du club, c'est un homme d'affaires qui connaît des gars riches. Quand il leur a parlé du projet, les gars riches lui ont dit "c'est cool ton projet, nous on va investir dedans mais pas de suite de suite. Le club aujourd'hui va mal sportivement et les mecs riches, ils ont plus envie de lâcher leur pognon. Du coup, Lopez,il est dans la merde et n'a pas de sous lui même.

Tristetemps

@MonsieurCanard: @Nibbler: d'accord mais du coup en quoi le relégation en L2 voire en National, jusqu'à la D5, arrangerait les choses ?

MonsieurCanard

@Tristetemps: Ca dépend. En ce moment Sochaux (qui est en L2) va descendre en Nationale 3 car problème avec la DNCG (ils ont été rachetés par des chinois y'a 10 ans mais sont tombés en faillite).

Sinon tu as l'exemple Strasbourg qui était redescendu en PH et qui est revenu en L1 cette année. Grenoble qui avait été racheté par des Japonais qui a coûlé ...

Mettre une sanction financière à ces clubs ne changerait rien car ils n'ont pas de sous du coup relegation sportive. Des clubs ne s'en remettent pas (Le Mans, Evian Thonon Gaillard ...)

Offerzo
OfferzoParis Saint-Germain
6 ans

Pour se maintenir ils doivent assurer une relative bonne santé financière

petitechaise

putain Gérard Lopez quoi. le mec coule tout ce qu’il rachète. je me demande comment il fait pour convaincre les gens au moment de racheter !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.