Latrace - Freestyle - Génération - ( Clip )
Donnez moi votre avis, constructif de préférence ! Merci :)
Ah mais j'ai rien contre les tracteur et les semi diesels mais un compact diesel moi ça me pique profond dans l’œil
Commentaire supprimé.
Il y a une énorme incohérence entre les plans et ton ton. Tu poses ton texte sur une voix calme et basse. Visuellement si tu veux te filmer en train de déclamer, il te faut des plans beaucoup plus proches de ton visage. Parce que là le playback est pas du tout crédible du coup.
Comme tu vas avoir à toujours te filmer de très près, tu peux alterner avec d'autres plans, mobiles, qui filmeraient autre chose, ou qui te filmeraient mais pas ton visage. Ça rendrait en plus l'espace autour de toi plus dramatique, et tu peux même créer une sorte d'histoire parallèle avec les autres plans.
(Du coup c'est une critique visuelle, mais je pense que c'est ce qui a le plus besoin de travail)
Au début, effectivement je ne souhaitais pas le réaliser comme ceci, je voulais faire des plans un peu plus rapprochés, et avec des transitions sur des paysages par exemple.
Du coup, je vais me permettre une petite critique du texte (pas encore abordé dans les commentaires, puis c'est plutôt ça ma partie)...
(J'aurais bien aimé pouvoir lire les paroles, ça aurait été plus simple.)
Le texte s'ouvre sur une homophonie assez étrangement gérée et sémantiquement hasardeuse.
" Les taux/l'étau/... de l'état s'accélère
Tandis que l'étau de la vie se resserre. " -> La métaphore est usée et signifie le resserrement d'un piège, les mailles du filet qui se resserrent. L'étau se resserre sur quelqu'un, pas "dans l'absolu".
Ensuite,
Personnellement, j’apprécie assez l'idée du constat d'échec suivi, non pas de l'aveu d'impuissance habituel (c'est la merde, mais je ne peux rien y faire) mais plutôt d'une prise de hauteur (je peux pas tout refaire, il faut que je fasse mon trou).
Bon, après, il y a des trucs qui apparaissent tout à coup, les médias, hum...
Après, il y a un jeu que j'ai beaucoup aimé, on aime voyager mais on n'a pas de quoi se payer un Paris-Brest.. C'est pas mal, l'image est chouette, mais c'est quoi cette gestuelle à ce moment là ? Tu détruis le double sens de ta phrase en imposant un sens par ta gestuelle...
Ensuite, comme au début, tu va chercher la figure de style (en l’occurrence, un paronomase), sans te soucier de la sémantique.
Le problème, c'est que du coup, ça veut plus dire grand chose...
"Les gens pensent être déférents, tu veux leur vérité mais c'est pas ça qui fera la différence..."
La déférence est une marque de respect quasi-protocolaire, dans l'idée. C'est le respect dû au titre ou à la reconnaissance. Encore une fois, le jeter dans l'absolu, ça ne veux plus dire grand chose.
Pour la suite, je trouve qu'on entre dans des banalités un peu maladroites, et ce n'est que mon avis mais puisque tu lançais une opinion en tentant de rationaliser le pathos, de ramener l'idée de la vie quotidienne au delà de la complainte habituelle (et j'aimais bien l'idée), je pense que tu n'aurais pas dû t'essayer à parler de remboursement de la dette, ou en tout cas, pas en la décomposant par tête de pipe pour rien en dire ensuite. C'est pas très sérieux et on ne voit pas où tu veux en venir.
Et encore un exemple de la recherche de style quitte à négliger le sens :
"manipulé par la téléphonie n'arrive à récupérer que les mauvaises ondes"
---
Et en fait, ça se répète. Tu reviens sur cette mesure où tu prend de la hauteur :
"moi aussi j'ai peur du drame, mais je suis ici pour romancer"
Où tu vas chercher de nouveau l'idée de la hauteur, de dédramatiser en surface en restant conscient du malaise profond de la société, de te présenter comme une personne légère, le violoniste qui joue pendant le naufrage, tout en amenant un brin de conscience, et t'enchaînes avec :
"Le président François fait n'importe quoi je sais pas ce qui s'est passé" (retour à la politique de comptoir en mode "dénonciation bidon")
Et ça part en couille sur le vote et les élections, les lois, la lune...
Et tu conclus sur une phrase que j’apprécie vachement :
"faire confiance à ce monde, ce n'est pas se rendre compte de ses lacunes"
Qui ramène à l'accusation, restant dans le flou quant aux lacunes (ses propres lacunes ou celles du "monde"), accepter les faiblesses de l'autre n'est pas croire en lui, ...
En fait, j'ai l'impression que t'avais des trucs à dire et que t'as tricoté un liant pour faire tenir le tout en 2'50
Plus subjectivement, les généralités sur "les jeunes", je trouve ça maladroit, et la mise en scène voiture/parking, je ne comprends pas...
J'ai essayé d'être le plus constructif possible !
Mais tout ça n'est que mon avis, hein !
alors je suis globalement d'accord avec ta critique. Tu mets bien plus d'analyse sur ce texte que moi d'ailleurs.
Mais je reviens sur un point que je trouve très énervant mais dont il est question dans la vidéo : la politique.
"[...] Dites vous bien que c'est vous qui avez voté, placez votre bout de papier dans l'urne. Je sais aussi que vous aviez été manipulé. [...]"
Le taux d'abstention pour les régionales étaient d'un peu plus de 50%, et pour les dernières présidentielles plus de 20%. Donc on a voté, on a voté...
Et puis, tu dis ça comme si on pouvait faire autre chose, alors qu'ils ne nous proposent pas d'alternative.
Je trouve ça très chiant comme raccourci, et ça n'en est pas qu'un, c'est aussi une tromperie de faire cette dénonciation justement bidon.
Oui, c'est pour ça que je disais que j'aimais bien le point de vue de départ, une vision rationnelle, prolétaire, quotidienne, d'une vie de banlieue, tout en évitant l'écueil du martyr Caliméro.
Et puis ça barre en vrille en faisant de la politique de comptoir, de la dénonciation bidon, et c'est dommage.
Et puis il y a des fautes de sens que je relève qui sont symptomatiques d'une recherche de forme plus que d'un message à passer.
Pour du rap, c'est dommage...
Tout d'abord, merci beaucoup pour ta sincérité et pour le temps que tu as pris afin d'analyser ma vidéo.
Je comprends très bien ton avis et je suis d'accord, en le lisant je me rends compte de certaines choses.
D'autre part, "ça barre en vrille en faisant de la politique de comptoir, de la dénonciation bidon," Là dessus, tu as raison sans avoir raison, car je donne simplement mon avis, je ne souhaite en débattre avec personne. Chacun est libre de penser. On est d'accord si je fais du "rap" c'est pour faire passer un message.
"Dites vous bien que c'est vous qui avez voté, placez votre bout de papier dans l'urne. Je sais aussi que vous aviez été manipulé."
Mon point de vue dénonce le fait que pas mal de personnes vont voter qu'il y a un tas de personnes qui retournent leur veste, et que le vote ne signifie absolument plus rien. C'est du papier gaspillé, c'est une place de spectacle en quelque sorte.
Merci beaucoup en tout cas pour votre critique très constructive, ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui marquent autre chose que : " Tu roules en Diesel sale prolo "
Je vous laisse avec un petit lien :https://www.youtube.com/watch?v=aiKwxc-PdKE
C'est une chanson d'amour absolument différente des autres. J'aimerai beaucoup avoir votre avis là dessus.
Mais sinon essaye de travailler le son de la vidéo c'est pas super super audible et travail ta gestuel et déjà ça sera beaucoup mieux
Beaucoup trop de "Je" et de "Moi", personne n'écoute du rap pour écouter par d'un seul mec. Même les "on", "eux" et "nous" sont casses couilles.
En gros ça sonne comme tout rap amateur : l'écriture est mauvaise.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.