La France devient-elle un état policier ? - Reflets

Article sur la répression policière en France et l'évolution des lois

Poster un commentaire
ChilliconCarn

S'intéresser aux conséquences et non pas au causes, soient les votes en défaveur de MLP, et non pas en faveur de Macron, c'est du grand journalisme.

On aura beau se plaindre, on SAIT que tous ces mecs sont corrompus. De MLP à Mélenchon en passant par n'importe quel politicien de métier, ils sont tous pareils. Le pouvoir attire la pire version de l'Homme.

Au lieu de chialer, il faut tout changer. Et ça ne passe pas par se foutre sur la gueule avec les forces de l'ordre, qui ne sont là que par obligation pour la majorité, mais par la refonte totale du système politique. Quitte à se taper quelques années sans gouvernement (coucou les belges)

Omatic
Omatic
5 ans

@ChilliconCarn: D'accord avec toi, mais comment est-ce que tu commence cette période de changement ? Quel est le point de départ ?

ChilliconCarn

@Omatic: Le point de départ c'était il y a 10 ans. Comme le précise l'article, on se fait enfler nos libertés petit à petit. Mais comme la plupart de la population est trop occupée à vivre ou survivre à grands renforts d'heures sup' et de jours de congés sautés, et bien elle n'a pas le temps de s'en occuper.

Normalement c'est pour ne pas avoir à nous en occuper que nous élisons des personnes à la tête du pays. Sauf que maintenant ces personnes nous enculent un peu plus chaque jour, se moquent de nos libertés et de nos droits et puisque ce sont de formidables fils et filles de putes, nous prennent pour du bétail.

Le changement il est d'abord dans les mentalités des gens : Arrêtez de voter contre quelqu'un mais plutôt pour quelqu'un. Réfléchissez à vos votes, renseignez vous sur les candidats et allez plus loin que jeune et dynamique. Quand un ex banquier de Rotschild et poulain de Drahi nous jure droit dans les yeux qu'il est du côté du peuple, quand ce même gars crame 5 ans de budget d'un MINISTÈRE en 1 an et demi de mandat ministériel pour créer son parti et se payer ses frais de représentation, faut vraiment avoir envie de fermer les yeux pour ne pas le voir.

Mon grand-père serait même d'avis de tout faire cramer pour de bon et de recommencer une seconde révolution. Je suis presque d'accord mais je pense être surtout très désabusé de la politique actuelle. Nos parents ont connu des avancées, nous on ne fait que reculer pour mieux se faire enculer.

Divico
Divico
5 ans

Petit à petit la France glisse dans l'autoritarisme, mais presque personne ne réagit, tout va bien, il y a les anges sur w9, hannouna sur C8. Tout le monde est content.

kakao
kakao
5 ans

@Divico: J'pense qu'on est quand même nombreux à avoir ce sentiment mais qu'on déprime parce qu'on est toujours aussi impuissants finalement

Amok
Amok
5 ans

@Divico: Certains réagissent : ils applaudissent...

spinifocu
spinifocu
5 ans

@Divico: tu étais où quand je manifestais contre les lois Juppé, contre le cpe, contre les loi travail ?
Je ne suis pas gj. J’ai mes raisons. Mais me traite pas,de moutons stp. Au moins les plus virulent comme punky et cenzo ont des arguments. Toi tu invectives ici.

Divico
Divico
5 ans

@spinifocu: Alors dis nous qu'elles sont tes raisons qui t’empêche de rejoindre un mouvement populaire comme celui-là? Et si tu te sens visé par le côté mouton et caricatural de ma phrase, c'est qu'il serait temps que tu te poses les bonnes questions.

Des arguments, j'en ai sortis pas mal ici. Désolé, si tu lis que ceux ou je suis virulent.

spinifocu
spinifocu
5 ans

@Divico: des raisons il y en a plein. Je suis aussi pour la justice sociale et fiscale.
C’est plus la methode qui me dérange. Et c’est bien ça que je reproche aussi bien aux gj qu’a toi.
Du moment qu’on est pas d’accord on tombe dans l’invective et souvent la violence. Pas toi là... évidement. On parle en ligne.
Mais par exemple je suis contre le ric. Me suis fait traiter de facho quand j’ai voulu l’expliquer. Je suis contre l’isf et les apl. J’ai des raisons. Je trouve que c’est contre productive.
Mais avec punky, il m’a expliqué pourquoi lui il y croyait (l’isf Pour le coup) et je comprend.
Traiter les gens de cons ne feras pas avancer les choses.

spinifocu
spinifocu
5 ans

@Divico: et peut être j’ai pas vu où tu argumentais. Désolé. Mais le grand débat c’est une grosse fumisterie. On est d’accord. Mais insulter les autres c’est pire. Je ne suis pas d’accord, explique moi ton point de vue, je te dirais le mien... pour moi c’est la base. Je suis qq1 de plutôt tolérant malgré mes opinions de droite des fois.

Divico
Divico
5 ans

@spinifocu: ok très bien. Tu es contre le ric soit, mais maintenant explique moi concrètement comment, en l'état actuel, les français pourraient imposer au gouvernement de mettre en place cette justice fiscale? Des pétitions? Attendre les prochaines présidentielle et législatives pour élire un président et un parti sur de vagues promesses? Un gouvernement sans contre pouvoir n'est qu'un simulacre de démocratie! Le peuple DOIT pouvoir interférer dans les affaires du gouvernement par le vote.

La méthode? Mais réfléchis bien. C'est la seule que les français ont! Ils ont bien compris qu'il y avait plus de différence entre les uns et les autres! Et quand enfin on demande l'avis du peuple, en 2005, le gouvernement s'est torche le cul avec. La violence est alors la seule qui lui reste. Et je te rapelle que la République s'est construite sur une révolution ultra sanglante!

Je suis contre le smic, une formidable pompe à pauvreté, les ApL ou toutes ces aides qui en réalité engraisse les riches.

L'Isf est une bonne idée mais mal employé. Je serais même d'accord que les riches ne payent pas d'impôt si en contrepartie ils investissent dans l'économie réel, celle qui crée des emplois, les pme en priorité. Mais il est évident que le capital et la rente doivent être fortement taxé!

spinifocu
spinifocu
5 ans

@Divico: franchement j’ai pas de réponse sur le ric. Mais je ne crois pas non plus en l’adage de la fameuse sagesse populaire. Je pense même que se serait contre productif.
Exempli gratia :
Macron est élu avec 22% au premier tour, donc 78 contre. Tu fais un référendum contre il a perdu. C’est donc impossible de gouverner. Pas envie d’aller voter tous les dimanches non plus.
Y a le vote blanc à reconnaître et surtout je pense la proportionnelle. Je suis contre le RN par obédience mais je ne trouve pas normal qu’un parti qui fait 15 a 20 % aux élections soit aussi mal représenté,
Par contre je vois qu’on est proche sur le reste. J’en suis plutôt content.

Divico
Divico
5 ans

@spinifocu: Le peuple n'est pas idiot, mais il est vrai qu'en France, il y aurait un gros travail d'éducation politique à faire, trop habitué qu'il est à se laisser gouverner sans rien dire. Mais cela peut se faire facilement, parce que si la France commence à demander son avis au peuple, ceux-ci s'informeront pour savoir de quoi il s'agit! Et toute proportion gardé, je te rappelle que le peuple Suisse avaient rejeté par votation un SMIC à 3800e et 6 semaines de vacances légales au lieu de 4.

En démocratie, les choses prennent plus de temps c'est vrai. Mais au contraire ca rends les choses beaucoup plus gouvernable, puisque légitimé par le peuple. Je reprends l'exemple Suisse, l'année passé on a été appelé à voté sur 10 objets fédéraux, ils ont répartis sur 4 dimanche dans l'année. Et c'est pendant ces même jours que les objets cantonaux et communaux sont soumis au vote. Donc concrétement, on est amené à voté entre 4 et 6 fois dans l'année. Avec la possibilité de le faire par correspodance, tu recois tout ton matériel de vote par courrier et tu peux le renvoyer jusqu'au vendredi avant la votation. C'est raisonable.

Le vote blanc n'est pas une priorité si tu réforme tout en une fois. Mais effectivement, la proportionelle c'est scandaleux ici. C'est très anti démocratique. Je n'aime pas le RN non plus, mais effectivement quand tu vois les sondages et la réalité de l'assemblée il y a un sérieux problème.

Aspi
Aspi
5 ans

@Divico: Tu as oublié Choualbox.

Divico
Divico
5 ans

@Aspi: hein?

Aspi
Aspi
5 ans

@Divico: tout va bien, il y a les anges sur w9, hannouna sur C8

Je rajoute Choualbox.

Divico
Divico
5 ans

@Aspi: J'hésite à faire un tribuchoual pour avoir oser comparer choualbox à ces 2 émissions

Shird
Shird
4 ans

quelqu'un est abonné ? si oui, pourrait-il nous copier-coller la version intégrale de l'article en commentaire ?

Enfantfou
Enfantfou
4 ans

@Shird:

Ce que vous ne voyez pas
La France devient-elle un état policier ?

Répression policière démesurée, lois liberticides, condamnation des instances internationales, la France glisse vers une sorte d'état policier. A qui la faute ?
Reflets

Il faudrait être aveugle ou militant politique pour ne pas accepter la réalité. La France se transforme peu à peu en état policier. Pris séparément, les signes sont quasiment imperceptibles. Tout au moins, ils ne justifient pas une réaction forte de la population. Et c'est sans doute voulu. Mais mis bout à bout... Premier point, et non des moindres, la répression policière des manifestations. Déjà bien entamée pendant les manifestations contre la Loi travail, contre les soutiens sur la ZAD de Notre-Dame des Landes, elle explose littéralement lors des manifestations des gilets jaunes. Deuxième point, les lois liberticides. Elles s'enchaînent depuis des années. Troisième point, l'acceptation. Acceptation par la population. Un Etat ne peut glisser ainsi sans une acceptation de la population. Et si elle accepte, c'est sans doute qu'elle ne voit pas ce qui se passe ou qu'elle ne se sent pas concernée. Tant qu'on est du bon côté de la matraque...

Dire que la France se transforme dangereusement, ce n'est pas prendre parti ou faire preuve de militantisme. Car ceux qui sonnent l'alarme sont loin d'être une bande d'« anarcho-gauchistes », comme aiment à désigner leurs opposants les différents exécutifs qui se succèdent. Ce sont L'Europe et l'ONU qui condamnent la répression policière des mouvements sociaux en cours...

En février dernier, les députés européens ont voté une résolution par 438 voix pour, 78 contre et 87 abstentions, dénonçant « le recours à des interventions violentes et disproportionnées de la part des autorités publiques lors de protestations et de manifestations pacifiques ». Si la résolution ne visait un pays en particulier, la France était dans tous les esprits.

L'ONU par la voix d'experts indépendants auprès du Conseil des droits de l’homme a jugé pour sa part que « le droit de manifester en France a été restreint de manière disproportionnée lors des manifestations récentes des "gilets jaunes" et les autorités devraient repenser leurs politiques en matière de maintien de l'ordre pour garantir l'exercice des libertés ». Ils ont précisé ces dérives : « Les restrictions imposées aux droits ont également entraîné un nombre élevé d'interpellations et de gardes à vue, des fouilles et confiscations de matériel de manifestants, ainsi que des blessures graves causées par un usage disproportionné d’armes dites « non-létales » telles que les grenades et les lanceurs de balles de défense ou "flashballs" ». Reflets avait documenté dès le début du mouvement social le LBD 40 et son viseur holographique qui permet des tirs très précis. Le fabriquant du fusil avait même dû se fendre d'un communiqué de presse pour dédouaner son arme.
Le terrorisme a bon dos

C'est souvent sous couvert de lutte contre le terrorisme, un sujet qui fait évidemment consensus, que les lois liberticides sont adoptées. Elles sont ensuite utilisées pour poursuivre des militants politiques.

Les premiers textes fondateurs en matière de lutte anti-terrorisme sont votés en 1986 et 1996.
En 2001, la loi sur la sécurité quotidienne (LSQ) est votée sous la gauche. Elle rend passible de prison le fait de refuser un prélèvement ADN et étend la liste des infractions passibles d'une inscription au FNAEG au-delà de la seule délinquance sexuelle. Aujourd'hui, 3,48 millions de personnes y sont fichées.
En juillet 2001 apparaît officiellement le STIC qui est désormais truffé de fausses informations sur les Français. En 2013, la CNIL estimait que 40% des fiches contenaient des erreurs « déterminantes ». Au 1er novembre 2011, le fichier contenait des fiches sur 6,5 millions de mis en cause et 38 millions de victimes.
En juillet 2001, le sommet du G7 à Gènes est une illustration de la dérive policière en matière de maintien de l'ordre, de fichage, et de répression contre des opposants politiques. Un manifestant, Carlo Giuliani, âgé de 23 ans, est tué d'une balle dans la tête par un policier.
En août 2002, la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure ou LOPSI est promulguée. Elle instaure la conservation des données liées à l'utilisation d'Internet par les citoyens.
En août 2002, la loi Perben I fait son apparition. Elle vise les enfants.
En mars 2003, c'est au tour de la loi pour la sécurité intérieure (LSI) de faire son apparition. Elle vise notamment les travailleurs du sexe, les gens du voyage, les squatteurs et élargit encore la constitution de fichiers de police.
En 2004, la loi Perben II. Cette loi fourre-tout augmente encore les pouvoirs de police et les fichiers mais épargne la délinquance en col blanc.
En juin 2004, ce sont les internautes qui sont cette fois visés avec la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN). Apparition de la notion de "motif légitime" pour ce qui a trait au hack.
Le 23 janvier 2006, arrive la loi relative à la lutte contre le terrorisme. Extension de l'accès aux fichiers, accès aux données de connexion sans accord d'un juge.
Août 2007 : loi sur les peines plancher.
En février 2008, la loi sur la rétention de sureté est promulguée. Elle permet de maintenir sous surveillance (bracelet électronique ou incarcération) une personne qui a purgé sa peine.
Mars 2008 : création du fichier CRISTINA pour le renseignement.
En juin 2009 il est interdit de porter une cagoule aux abords d'une manifestation.
Mars 2011, la LOPSI II. La perquisition à distance des ordinateurs, la censure du Web font leur apparition. Le croisement de certains fichiers est autorisé, décréter un couvre-feu pour les mineurs par les préfets devient possible.
En juillet 2015, la Loi renseignement instaure les fameuses « boîtes noires » chez les opérateurs pour faire remonter des « signaux faibles » de la masse de données scrutée sur le réseau Internet. L'usage de logiciels espions et d'IMSI-Catchers est facilité.
14 novembre 2015 : François Hollande applique l'état d'urgence. Il prendra fin le 1er novembre 2017.
30 octobre 2017 : la Loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme fait entrer dans le droit commun de nombreuses mesures réservées à l'état d'urgence.

Bon nombre de ces mesures avaient été annoncées comme temporaires. Elles sont devenues la norme...

Peu à peu, c'est une société orwellienne qui se met en place. Comme la grenouille placée dans l'eau froide qui ne se rend pas compte, qu'à force d'être chauffée, l'eau finit par bouillir et la cuire, nous sommes plongés dans un projet de société visant à contrôler toute « dérive », toute sortie des clous imposés. Nicolas Sarkozy avait ouvert la voie en décrétant que toute personne était un délinquant en puissance (il voulait ficher les enfants dès la maternelle), ses successeurs ont poursuivi la route.

A quoi peut donc bien servir un état policier ? On peut retourner la question dans tous les sens, la réponse reste unique : à permettre à une tranche de la population de conserver le contrôle de la société. Ceux qui ont le pouvoir pensent ne pas le perdre parce qu'ils disposent du droit d'utiliser la violence légitime (celle de l'État).
Les violences invisibles

Pourquoi la population laisse-t-elle faire les dirigeants politiques qui ne sont finalement que dépositaires du droit de légiférer pour un temps donné ?

Peut-être justement parce que ce changement de paradigme se fait petit à petit, doucement, subrepticement ?

Peut-être aussi et surtout, parce que tant que l'on est du bon côté de la matraque, c'est à dire que l'on ne risque pas de la prendre sur le coin de la figure, on ne songe pas à s'indigner. Le mouvement des gilets jaunes a eu cet effet : montrer à toute une frange de la population, manifestant pour la première fois, que la « violence légitime » de l'État peut faire très mal comme l'a démontré Davduf avec 672 signalements, 1 décès, 253 blessures à la tête, 23 éborgnés et 5 mains arrachées depuis le début du mouvement.

La répression du mouvement contre la Loi travail est passée sous le radar de ceux qui ne s'intéressaient pas à ce mouvement. Celle de Notre-Dame des Landes, sous celui de ceux qui ne se sentaient pas concernés par la ZAD. Celle qui s'abat sur les gilets jaunes passe sous le radars de ceux qui n'ont pas mis les pieds dans une manifestation.

Car il faut s'insérer dans tous ces mouvements pour pouvoir dire si oui ou non il y a une violence démesurée de la part de l'État. Le compte-rendu des chaînes de télévision, notamment les chaînes d'information en continu, est partiel et ne permet pas de se faire une idée précise. A titre d'exemple on retiendra le dernier sujet de polémique : des manifestants auraient crié « Arrêtez de nous regarder, suicidez-vous ! » à l'attention des fo...

Enfantfou
Enfantfou
4 ans

@Shird: Du coup tu loupe les liens hypertexte qui renvoient vers les sources

Commentaire supprimé.

Dens
Dens
5 ans

Plus de violence donc plus de répression. Plus de cons aussi et de demeurés qui pensent que la violence peut remplacer la réflexion.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.