Marineland a perdu des orques et aussi des employés qui se sont fait déglinguer par des orques qui ont pété les plombs
Un animal comme ça n'a vraiment rien à foutre en captivité
Ces parcs enchaînent scandales sur scandales depuis des lustres
Au delà de la maltraitance animale c'est une boîte qui demande à ses employés de fermer leur gueule sur les pratiques (exemple: foutre quotidiennement du valium dans la bouffe des orques pour ne pas qu'ils essaient de se foutre en l'air (parce qu'ils essaient))
Il y en a forcément des pires et mieux que d'autres, mais là on te parle d'un animal de 6-7m qui a pour habitude de vivre en meute dans l'océan tout entier qui se retrouve à barboter dans ce qui n'est pour lui qu'une flaque minuscule traitée au chlore dans laquelle ils voient leur espérance de vie réduite de près de la moitié
Si ces orques finissent au Japon, ce sera encore un autre délire, là bas, le bien être des cétacés ils s'en battent très fort les roustons
Question idiote peut être, j'avoues que c'est pas le genre de trucs que je suis au quotidien mais... est-ce que ce sont encore tous des animaux venus de la nature, ou est-ce que depuis le temps qu'ils fréquentent les bassins, il ne reste plus que des animaux nés en captivité ?
Non, très bonne question, même là on a du copieux
L'orque dans la nature passera toute sa vie entière aux côtés de sa mère
Donc quand il se retrouve coupé d'elle dans un bassin, on comprend vite pourquoi les orques deviennent fous
Et quand ils donnent naissance à un petit (souvent bien trop tôt, soit un peu consanguin soit avec une sous-espèce qui n'a pas grand chose à voir) on a un petit ignoré par sa mère, battu ou malade (parfois les 3)
Il arrive donc très fréquemment que le petit meure malheureusement très vite
Je suis tellement mi figue mi raisin sur ce sujet...
Au delà du côté malsain de ces installations que je peux comprendre, c'est quand même une dinguerie de se dire que nos enfants, petits enfants, et toutes les générations qui suivront, n'auront pas la chance, l'émerveillement, dans le regard que certains d'entres nous ont eu étant petit, en visitant ce genre de parcs !
Pour beaucoup d'entre nous, c'était la seule occasion de voir ce genre d'animaux en vrai.
J'espère que ça poussera ces futures générations à voyager, pour les admirer dans leurs habitats naturel, même si il faut bien avouer que vu la tournure des choses, les voyages et les visites de ce genre de lieux risquent aussi de poser bien des problèmes !
Encore une page qui se tourne... pour un bien certainement.
(après, j'comprends pas vraiment l'intérêt de les envoyer dans d'autres parcs dans un pays ou les lois sont un peu plus légères à ce sujet... et les relâcher dans la nature serait certainement très compliqué pour leur survie. Etrange dilemme !)
Pour te faire un avis sur la question, je te conseil les deux documentaires de Virgule Animale sur youtube. L'un est sur les orques en générale (+ de 2h) et l'autre sur la captivité (1 heures).
Ah mais comme je l'ai dit, je comprends très bien le pourquoi du comment on en arrive là.
C'est mon côté nostalgique qui parles, j'en suis conscient. C'est surtout les souvenirs que m'ont procuré les premières visites d'aquarium, de zoo, ... et plus récemment, voir mes enfants avoir des étoiles pleins les yeux sur le même genre de spectacles. Malgré le fait qu'ils aient eux, déjà, un discours plus réservés justement concernant la captivité de ces animaux...
Bref, comme je l'ai dit, je comprends, c'est normal, mais ça rend nostalgique.
Et concernant le village bamboula... j'pense qu'il y a quand même une légère différence entre des humains et des animaux. Qui, de mémoire, depuis que le monde est monde, ont toujours été "au service" de l'humain. Que ce soit sous forme d'outils, de compagnon, de nourriture ou en spectacle.
(les humains aussi tu me diras, mais dans ce cas là, c'était de l'esclavage).
Evolution, survie, chaîne alimentaire, toussa toussa...