[Pourquoi Le Rap #4] Disiz - Nébuleuse
PLR #3 : X Men - Retour aux Pyramides >> https://choualbox.com/57BNj
------------------------------
Disiz a grandit à Evry dans la cité des Epinettes, (Rhaaay 91 mon ter-ter <3 ), il fait ses débuts dans le groupe Rimeurs à Gage. Le son qui l’a lancé, tout le monde le connaît, c’est « J’Pète les Plombs ». Ecris quand il avait 19 ans, il bossait à McDo et il avait vu le film « Chute Libre » qui a inspiré le clip de la chanson. Un mec de son quartier utilisait sans arrêt l’expression « ça me fait pêter les plombs, je pete les plombs putain etc ». Le résultat est un texte écrit en 15 minutes, une mixtape qui a eu un succès tel que ça a suffit à le faire repérer par Joey Starr.
Il était déjà marié à l’époque, et attendait son premier enfant, ce qui l’a probablement empêché de péter un plomb justement, et garder la tête froide par rapport à sa propulsion soudaine sur le devant de la scène rap et la célébrité.
Ultra bosseur et talentueux, il n’arrête pas d’écrire, de produire, de collaborer avec différents artistes, notamment le collectif One Shot pour la BO du film Taxi 2. Certains ont critiqué sa trop rapide arrivée dans le gotha du rap, jugeant qu’il se la « pétait » un peu trop.
Il apporte une réponse avec le son « Bête de Bombe 2 », en lien dans les pépites un peu plus bas.
En 2009, il a des problèmes personnels, un certain dégout du milieu de la musique et du regard que l’on pouvait porter sur lui. Malgré la variété de sons qu’il avait sorti, on le voyait toujours comme le rappeur de « J’Pete les Plombs », un rappeur marrant. Dans ce ras-le-bol général, et avec la naissance de sa première fille, il décide d’arrêter le rap. C’est la sortie de son album « Disiz The End », petit pavé dans la mare qui critique le rap bling-bling, avec des grosses bagnoles et des femmes dénudées.
Il revient finalement et heureusement en 2012 et depuis il n’arrête pas d’évoluer, de gratter un peu à droite à gauche des inspirations et faire du rap différent. Chacun de ses albums est un manifeste. Mention spéciale à la trilogie « Lucide ».
En 2003 il sortait « Nébuleuse », pour moi une des plus belles chansons d’amour tout genre confondu. Ecrit pour sa femme Amine, qui doit être une sacrée femme pour inspirer un tel texte. Disiz raconte sa rencontre avec elle, comment ils se sont d’abord loupé à cause de lui et de son tempérament de petite caillera à l’époque, et la difficulté pour qu’il se fasse accepter par les parents de celle-ci par la suite.
Le texte est fort, l’intro est une performance, je ne sais pas si il la fait en live, il faut un sacré souffle pour balancer ça ! A la prod on retrouve DJ Medhi (petite révérence pour lui après l’intro qui sonne comme un hommage aujourd’hui..) et s’il fallait vous convaincre un peu plus de la qualité de ce son, c’est Ibrahim Maalouf qui est à la trompette.
La version clip ne comprend pas l'intro et est écourté par rapport à la version CD malheureusement, introuvable sur Deezer/Spotify, je vous conseille de choper le son directement, il vaut le coup.
"Lorsque l'on éduque un homme on éduque un être.
Lorsque l'on éduque une femme on éduque un peuple"
Bonne écoute et comme d'hab quelques petites pépites, balancez-en d’autres j’ai pas le rap infuse:
Toussa Toussa (dans le clip on peut voir sa femme, c’est la renoi en combi avec un col vert clair) : https://youtu.be/2b9xNT7R1So
Extra-Lucide (Mention spéciale au dernier couplet, je suis soufflé à chaque fois..) : https://youtu.be/rJhNddI2b0A
Bête de Bombe 2 (parce qu’il a des punchlines de porc) : https://youtu.be/AYPQqY8Q78E
Lettre ouverte (nostalgie de la BO de Taxi 2 hehe) : https://youtu.be/LOeNnb7B32w
D'un côté c'est pas du rap du tout cette période là, j'suis pas incollable non plus là dessus j'ai écouté que "Jolies Planètes" je crois
Et t'as pas parlé de rouge à lèvres aussi du coup, c'est quand même bien d'en parlé pour montrer qu'il a touché à plein de trucs.
Cool tout ça, je kiffe faire ces boxs parce que ya toujours des chouals pour apporter leurs grains de sel et c'est cool, je prend des notes !
J'adore le style de Disiz, c'est comme si ses morceaux racontaient toujours des petites histoires.
Ma préférée :
Mention pour les textes sur son histoire ou les situations plus noires qu'il a dû traverser dans lesquels on peut se retrouver qu'il nous retranscrit c'est simple et parlant pour ma part un des seuls que je suis encore aujourd'hui
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.