[Éthique] : Eugénisme, Transgénèse et Transhumanisme

Petit rappel : L’éthique (du grec ethos « caractère, coutume, mœurs ») est une discipline philosophique portant sur les jugements de valeur. L'éthique se définit telle une réflexion fondamentale sur laquelle la morale établira ses normes, ses limites et ses devoirs. [https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique]

Ces domaines m'intéressant fortement, et ayant la conviction que la mort ne sera plus une fatalité avec les progrès engendrés par les sciences biologiques et robotiques, j'aurai voulu savoir vos convictions morales, voire pourquoi pas vos avis politiques, sur ces trois mots qui seront à mon avis, la base de conflits futurs au sein de l'humanité.

(je me permets de poster dans le g/question, sachant que le g/debats et beaucoup moins peuplés.)

Pour ma part, je pencherai sur des conflits entre certaines grandes entreprises qui se sont intéressées de près à ces domaines, (notamment google), et les États qui ont des politiques et des textes de lois encore flous à ce sujet. Après, étant un assez gros lâche, j'avoue que l'idée de rallonger ma durée de vie et d'améliorer certains aspects physiologiques m'intéresse pas mal, mais les limites devraient être communes à tous les États, et très surveillées.

Poster un commentaire
Amumu
Amumu
7 ans

"ces trois mots qui seront à mon avis, la base de conflits futurs au sein de l'humanité"
T'inquiète on en a pas fini avec le voile encore !

Bisextuelle

@Amumu: Ptn j'avoue, ça sera Bagdad en vrai quand on devra parler de sujets plus graves comme ça, déjà que y'a des manifs pour le mariage pour tous etc... j'imagine même pas.

Amumu
Amumu
7 ans

@Bisextuelle: On en entendra parler quand le débat sera utile politiquement

Kolik
Kolik
7 ans

@Amumu: <3

Strange
Strange
7 ans

"ayant la conviction que la mort ne sera plus une fatalité"
Faut pas exagérez non plus, on ne sera jamais immortel...

Et sinon, je pense qu'avec le bordel que ça va être au cours de ce siècle et tout les problèmes que vont engendrer l'épuisement des ressources et tout les reste, la science risque de progresser nettement moins vite (ou sera seulement accessible aux plus riches, ce qui est plus probable).
Donc je pense que les plus aisés contourneront tout simplement toute loi qui puisse viser à limiter "l'amélioration" du corps humain et de l'espérance de vie.

Bisextuelle

@Strange: Même si techniquement on arriverait à éliminer toutes causes "terrestres" de mort, on mourrait de toute façon bien un jour quand l'univers se "détériorera" mais selon moi, et selon le budget qu'on y allouera, il ne me semble pas impossible de prolonger sa durée de vie pendant un très long moment à force de recherches et de greffes. Enfin, j'avoue ne pas connaître les limites de la science et de la technique non plus.

(et je te rejoints sur le niveau de richesse qui sera un facteur déterminant, et les problèmes actuelles)

Leys
Leys
7 ans

@Strange: Dépend de ce qu'on appelle immortalité.

Actuellement, on ne sait pas exactement ce qu'est la conscience, beaucoup penchent sur le fait que ça pourrait n'être au final rien d'autre que des réactions chimiques ayant lieu dans notre cerveau, si c'est le cas, avec le temps on pourrait créer des ordinateurs organiques ayant de ce fait uen conscience, et donc l'immortalité.

Strange
Strange
7 ans

@Leys: Jusqu'au jour où l'ordi plante. Quel que soit le support de la conscience, un accident est vite arrivé...

Bisextuelle

@Leys: Ouais mais le but resterait quand même (enfin de mon point de vue) de préserver "ma conscience" et "mon moi", càd aussi mes souvenirs et ma raison, même si ici aussi on pourrait en débattre (notamment sur ce qui constitue le "moi" et les "souvenirs" qui peuvent être induits, mais ce n'est pas, là, le sujet)

Bisextuelle

@Strange: Un p'tit reboot et ça repart nickel, suffit de changer le carbu

Strange
Strange
7 ans

@Bisextuelle: Ouais, c'est toujours le carbu.

Sinon, pour ce qui est eugénisme, je dirais que dans les démocratie les états tenteront de limiter la recherche dans ce domaine et de pas l'appliquer à l'être humain. Par contre, si on on tombe dans une dictature, ce sera une autre histoire. Il suffit de voir Hitler qui faisait plein de recherches ésotériques et scientifiques pour faire des super-soldats et vivre plus longtemps.

Leys
Leys
7 ans

@Strange: Sauf que s'il plante, tu peux toujours en refaire un.

Le fait est que si il n'y a pas de "conscience" extérieur au cerveau, tu peux la recréer à l'infini étant donné que tu as juste refaire les mêmes transformations chimiques.

Leys
Leys
7 ans

@Bisextuelle: Sauf que si ta conscience n'est pas un truc qui flotte en l'air et résulte juste de ton cerveau, ta raison et tes souvenirs sont recréables autant que tu veux.

Donc l'immortalité est totalement lié à ça.

Leys
Leys
7 ans

@Strange: Il y a déjà de l'ugénisme dans le but de réduire les soucis génétiques, l'éthique qui empêche de faire plus, ça vient pas du fait d'avoir des recherches / résultats chelous mais juste d'empêcher la création d'un création en kit des enfants.

Bisextuelle

@Strange: Yep, et c'est un peu dommage d'ailleurs, c'est sûr que l'eugénisme à des fins politiques et pour soutenir des thèses de supériorité raciales c'est pas tip-top, mais d'un point de vue purement philosophique et appliqué à l'ensemble de l'humanité, cela pourrait être un bénéfice, quoi que, l'idée de la "perfection" et de "l'idéal" peut être tout à fait subjective et n'est peut être pas forcément innée.

Bisextuelle

@Leys: Justement, il suffirait d'isoler le cerveau et de réussir à le maintenir en vie artificiellement pour vivre éternellement alors.

Leys
Leys
7 ans

@Bisextuelle: Je n'ai jamais dit le contraire, rien techniquement n'empêche ça.

Strange
Strange
7 ans

@Bisextuelle: C'est vrai que vivre quelques siècles et avoir le corps que je veux me tenterait bien mais ça n'arrivera pas. Il y à déjà des inégalités d'accès aux soins, ça se transformerait juste en inégalités encore plus aberrante, comme des pauvres qui vivent soixante ans et des riches mille. Ce serait absurde mais pas totalement impossible, à long terme.

Saaam
Saaam
7 ans

@Leys: Faut encore considérer que copier sa conscience dans un ordi ça te rend immortelle. Pour moi ça crée une sauvegarde de toi à un moment précis qui va évoluer de façon indépedante, mais toi tu meurs quand même.

Leys
Leys
7 ans

@Saaam: Prendre en compte le fait que ta conscience n'est pas vraiment une conscience mais un phénomène parfaitement produisible, ça veut aussi dire qu'au final tu n'es pas quelqu'un mais une suite de procédé précis, donc le "soi" n'aurait plus vraiment de sens.

Shird
Shird
7 ans

il y a eu un débat sur France Inter dimanche 14/08 entre midi et 13h à ce sujet, très très intéressant; je sais pas s'ils mettent des podcasts en ligne mais si c'est le cas écoute-le !

Bisextuelle

@Shird: C'est pas la date que tu m'as indiqué mais c'est assez récent : http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12440-15.08.2016-ITEMA_21050986-0.mp3
J'ai trouvé ça sur le Facebook de AFT Technoprog, Association Française Transhumaniste.

Shird
Shird
7 ans

@Bisextuelle: ouais j'ai merdé dans la date mais c'est exactement celui-ci que j'ai écouté

Bisextuelle

@Shird: Merci du coup, j'irais m'écouter ça demain matin histoire de bien me réveiller.

Kolik
Kolik
7 ans

Pour moi ça poserait plusieurs problèmes, déjà au niveau de la surpopulation et de la consommation de ressources, on est déjà dans la merde et ça en entrainerait encore plus. Et puis, si on y arrive, les résultats ne seront réservés qu'aux plus riches, et les inégalités augmenteraient encore plus. J'avais vu un reportage (sur arte il me semble, il y a 3 4 ans) sur ça assez terrifiant, un des gars qui bossait là dedans expliquait, quand on lui posait la question des conséquences que ça pourrait avoir, que c'était pas son problème et que s'ils arrivaient à "maitriser l'immortalité" pour les générations futures, ça serait déjà bien et que ça serait à elle de s'occuper du reste. Bref j'espère que ça n'arrivera pas, c'est trop dangereux pour le bénéfice que ça peut apporter.

Kotakiba
Kotakiba
7 ans

Je pense que ça pourait te donner une petite idée de l'evolution des technologie dans un futur proche.
http://www.atlantico.fr/decryptage/loi-retour-accelere-theorie-vertigineuse-futurologue-google-qui-jamais-eu-tort-2171512.html

anonyme
anonyme
7 ans

Je pensais que c'est super bien mais que ça n'arrivera pas de notre vivant donc on s'en fout.

Lamatraque

@aedemiel: pareil pour le réchauffement climatique et la disparition des ressources naturelles, yolo

anonyme
anonyme
7 ans

@Lamatraque: en tout cas pas chez nous !

Lamatraque

@cardio: dans le pire des cas, ça s'arrête toujours à la frontière

gunchman
gunchman
7 ans

ok, voici mon point de vue du moment : les labos nous baisent avec le sourire : on peut surement guérir certaines maladies mortelles (cancer par exemple, qui est en fait le résultat de la dégénérescence de nos cellules) ou alors nous y sommes très proches. Mais les soigner à vie (soins palliatifs) est beaucoup plus lucratif. Le cancer ne sera guérissable que lorsqu'on aura mis le nez dans leurs dossiers qui puent le pognon.
Et quand bien même un jour l'immortalité devenait possible, seuls une poignée de connards y auraient accès, la plèbe crevant la dalle dans l’ignorance pour l'éternité.
Pessimistes du soir bonsoir

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.