Critique " Vénérable W "

Bonjour amis cinéphile,

Je viens vous parler d'un documentaire réalisé par Bardet Schroeder, " Vénérable W", qui nous propose de découvrir le portrait de Ashin Wirathu, un moine bouddhiste très influent en Birmanie. Largement impliquer dans les violences faites aux Rohingya, cette minorité musulmane, victime de persécution depuis 1962, et cette violence qui s'est intensifier depuis 2012 avec des massacres et des incendies de la part de la population bouddhiste.

Dans ce documentaire on nous montre comment cette religion pacifique peut conduire à de tels exactions. Pendant une bonne heure du film on est avec se type dans son costume de paix, en position du lotus, qui a un visage doux, une parole extrêmement appliquer, vraiment mesurer, et qui a un discours carrément de haine.
Ce que j'ai trouver vraiment cool dans ce film, outre le fait qu'il nous replace sur l’échiquier politique d'une situation que l'on connais très mal, y'a une réflexion sur le bouddhisme. Parce que le film nous montre qu'il faut voir au delà des apparences. Il faut savoir que bardet schroeder est bouddhiste, et Le bouddhisme prône de combattre la haine par l'amour, à ce moment là il se retrouve dans une impasse, parce qu'il ne sais pas en regardant cette homme de quelle façon il peut combattre ce genre de gars.

Le film est très passionnant dans ce que ça montre, interview filmer, images volés de téléphone, archives, etc... c'est très bien bâti. Il faut savoir qu'ils ont eu des problèmes avec le gouvernement Birman, et ils ont du aller dans un autre pays pour terminer l'interview.
Et ce que j'ai trouvé incroyable, c'est le plan fixe sur ce mec, pendant une heure et demi tu regarde le mal en face, et de voir tout ce discours horrible. D'ailleurs, bardet schroeder, pour pouvoir rencontrer wirathu lui a dit " mais vous savez il y a une femme en France, qui s'appelle Marie le pen et elle a le même discours que vous et si elle prend le pouvoir elle fera votre politique." et wirathu parle un moment donner de le pen.
C'est un immense film, et c'est ça le pouvoir du cinéma, le pouvoir du cinéma c'est réussir à coller comme un sniper, ta cible qui est la haine en l'occurrence, la capture comme ça et toi tu assiste à ça, je trouve que c'est une expérience vraiment fascinante.

Il y a un petit court métrage, ci- dessous, qui viens avant le film et qui explique la genèse de " Vénérable W". Il est vraiment sympa parce que ça apporte un éclairage, une autre dimension à ce documentaire, Schroeder explique comment lui est venu l'idée. comment lui même s'est retrouvé dans un état de colère, puis de haine. il nous montre comment nous, spectateurs, cette haine qui pousse et qui nous montre dans tout le documentaire le trajet vers une pensée de l'extermination, c'est glaçant, et il nous fait voir comment cette germe de cette pensée là est en chacun de nous.

Je vous conseille donc de voir ce documentaire!


P.S: Je suis pas un pro de cinéma, mais je voulais vous faire partager ce film que je trouve très intéressant.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.