Salut, tout est dans le titre, j'ai un gros manque de motivation.
Je passe le bac cette année (Français et physique/SVT) mais j'ai pas du tout la motivation pour rêviser, genre je fais mes fiches révisions, mais j'ai pas la motivations de les relires. Le soir je rentre des cours, je préfère me poser et faire un truc que j'aime en bâclant mes devoirs, plus tôt que de bosser comme un dingue. Résultat je me tape des notes de merde toute l'année (quoi que ce trimestre je m'en sors bien, 14 à l'oral blanc de français, 12 à l'écrit blanc en français, et 15 en physique SVT toujours en blanc). Sauf que le reste de l'année c'était manque de motivation donc flemme de bosser et note de merde...
Le problème c'est que ce manque de motivation il se limite pas ici, je "joue" de la guitare, mais je vais jouer 6 mois et après je vais être démotivé et je vais arrêter...
Comment je pourrais me motiver le soir en rentrant chez moi à bosser, et à réviser plus ? Ou même jouer de la guitare sans me démotiver ?
Sur tout mes bulletins depuis la 6eme (la je suis en première ES) c'est marqué "A des capacités mais ne les exploites pas", j'aime bien les cours et ce que je fais (sinon je serais pas au lycée et j'envisagerais pas la fac) mais en rentrant le soir j'ai rien envie de foutre parce que je préfère faire quelque chose qui me plait et que je suis pas motivé pour bosser.
Nan mais de ce que j'ai cru comprendre il donne l'impression qu'il faut être super motivé et bosseur pour aller à la fac.
Tout les amis que j'ai à la fac sont des branles couilles complet ils ont masse temps libre et passe à l'année suivante sans soucis, juste une relecture de la journée le soir.
Voilà leur taff.
2 ème année, honnetement je suis assez jaloux de voir à quel point ils se touchent et d'entendre derrière qu'on critique le privé.
Là les types sont déjà en vacance pour au moins mi-septembre
J'ai des amis à la Fac aussi, y'a ceux qui se la touchent et qui sont en 1ere année depuis 3 ans, et ceux qui bossent et qui ont leurs partielles.
Après c'est vrai que leurs horaires ont l'air plutôt sympa
Quand t'es un branle couille la fac c'est juste le debut du paradis : des soirée, des gens, des chicks, et si t'es un vrai bon branle couille ben tu vas pas plus loin que la premiere années, faut pas specialement bosser pour y arriver a la fac, mais le souci c'est que ta tellement de moyen de te retrouver a pas bosser du tout que au final c'est pire.
Nop.
J'ai jamais fait de fiches persos. Et ça ne m'a pas empécher d'avoir mon bac. ( qui ne m'a servis à rien au passage ).
Si il parle de la weed si, ça peu prendre la place d'autres activités, après il peut aussi parler de neuro-stimulants qui devraient te permettre de réviser sans problème, la majorité des neuro-stimulants sont illégaux et peuvent développent une addiction.
Bah déjà tu fais des trucs qui te plaisent quand tu rentre chez toi donc t'es pas complètement démotivé
Il te faut pas de la motivation, la motivation ça va et ça vient. Ce qu'il te faut c'est de la discipline
C'est pas parce que t'as pas la motiv que tu vas pas le faire pour autant. La discipline ça sera te dire "putain même si ça me fait chier, j'ai fait un programme de révision et je m'y tiens"
Donc la discipline c'est juste te tenir à ce que tu as fais, en occurrence des plages horaires de révision pour le bac.
Ouai je vois, mais le problème c'est que je fais des trucs comme ça. Je tiens mon engagement pendant genre une ou deux semaines et quand ça me fait bien chier j'arrête tout
Il te faut pas de la discipline, la discipline ça va et ça vient. Ce qu'il te faut c'est de la motivation.
Sorts, Bois, drogues toi, bats toi physiquement (surtout), tu vas baiser, et tout ira bien.
Il te faut un genre de rituel avant de bosser (mais c'est pas le plus important), ce qu'il te faut surtout c'est surtout un cadre de travail adéquat (sans distraction et réellement dédié au taf) et si tu y arrives toujours pas, vas a la bibliothèque.
Bah comme je disais tout à l'heure : Je bosse dans ma chambre, y'a aucun bruit. Mais y'a mon portable sur le coin de mon bureau qui peut me distraire, sinon le PC est éteint (il l'est tout le temps quand je rentre du lycée, je fais mes devoirs direct en rentrant)
Et tu veux dire quoi par rituel ?
Par exemple dans ma fac, la plupart des gens à la BU mettent des boules quiès (alors qu'il y a aucun bruit), prendre des pauses régulières (à heure fixe) même simplement prendre l'air. C'est compliqué d'expliqué ces petits trucs qui te mettent en condition de travail, c'est une éducation en soit.
Bah déjà les boules quies c'est à évité, j'ai des bouchons d'oreilles assez régulièrement et les boules quies arrange rien.
Mais le mieux à faire, c'est de mettre mon portable en mode avion pendant mes devoirs et en plus en "ne pas déranger" pour pas qu'il vibre avec des notifcations clash of clans ou je ne sais quoi. Après éviter d'allumer mon PC avant d'avoir bien finit mes révisions.
Mais bon, je dis ça mais j'arriverai pas à tenir mes engagements...
C'est vraiment de la motivation dont ta besoin.. Essaye de penser a tes objectifs, fait le point sur ce que tu veux, pourquoi t'es là etc..
Bah mes obejctifs c'est faire psycho, mais toute ma famille s'oppose a ça. Après pourquoi je suis la, bah je me demande encore
Sert à rien le bac anyway. Deviens un cas sos sans aucun diplome t'auras mass aides comme ça, si tu reste un type lambda tu l'as dans le cul
J'espère t'avoir aidé bisous
sort toi les doigts du cul, revise, ta gueule, et tu y arriveras ou bien tu t'en branle et tu croise les doigts en les rentrant encore plus profond
Si t'as pas la motivation, fais autre chose un temps et reviens plus tard. Ça sert à rien de se faire des fiches si tu connais tes cours ou si tu sais que tu vas pas les relire. Ça sert à rien aussi de lire ses cours pour se donner bonne conscience, il faut les lire pour les comprendre. Ce qui implique un cadre de travail "sain", c'est-à-dire sans distraction telles que les portables, TV, PC. Si tu peux pas t'y mettre à fond chez toi, il doit y avoir des salles dans ton lycée. Essaye de motiver quelques uns de tes potes, ce sera toujours mieux que de réviser tout seul et vous pourrez vous entraider et comprendre ensemble.
'fin de toute façon tu as pas grand chose à craindre du Bac
Bah j'écoute en cours, je rentre chez moi et je me souviens de vachement de truc, après y'a des trucs qui me marque et j'aurais jamais besoin de les réviser et d'autre truc que je suis obliger de revoir tout le temps.
Après je bosse dans ma chambre, je bosse pas au lycée, j'ai pas d'heure de perm de la journée comme je finis à 16h tout les jours au lieu de 18h.
Après dans ma chambre y'a pas de bruit, y'a mon portable poser sur le coin de mon bureau (qui me distrait souvent) et mon pc qui est éteint quand je bosse.
Des trucs genre les maths (et ca rentre jamais) certain mécanisme en économie, genre des mécanismes vu en début d'année je les comprend réellement seulement maintenant, les figures de style en Français (mais bon osef ca me sert a rien de dire ce qu'est une litote ou un epizeux)
En maths il y a pas beaucoup de place pour l'imagination du coup il faut juste comprendre ce qui se passe, pour moi en tout cas j'ai tout le temps trouvé les maths et la physique des matières bien plus faciles à assimiler que le Français où il faut de l'imagination et un fil conducteur pour les commentaires et les inventions.
Pour les maths est-ce que tu as fait des exercices sur les notions que tu comprends pas ? Ça rentre beaucoup dans la mémoire quand tu comprends par toi-même que quand tu recopies la correction, même si tu arrives à la suivre.
Et si ça peut te servir de connaître la majorité des figures de style et ce qu'elle provoque au lecteur, ça permet de rajouter/combler un commentaire ou simplement étaler un peu de connaissance pour amadouer le correcteur. Pour l'économie je peux pas trop t'aider mais j'imagine que c'est assez strict comme les maths.
L'eco c'est pas aussi strict que les maths. Les maths en devoir maison en m'aidant de mon cahier j'arrive a avoir une sale note... Y'a des trucs que je retiens sans problème (genre les fonctions, les probas, les stats et les suites) et d'autre truc c'est impossible je sais même pas a quoi ca sert ! Genre les dérivées....
C'était un cours de math normal et il à dit "On commence les dérivées" et c'est partit en couille trql
Ce prof...
Bon en gros les dérivées donnent des infos sur le comportement de la fonction qu'on étudie, comme en physique avec les relations entre accélération, vitesse et position
Bah c'est une bonne prof, mais bon y'a des moments elle assure pas du tout. Par contre si t'as besoin d'un coup demain elle t'explique jusqu’à ce que tu comprenne, après elle peu pas passer 30 ans à tout expliquer.
Après je suis en ES, donc les relations entre accélération, vitesse et position c'est pas trop dans mon domaine
Chapitre 1 : La vision
Chapitre 2 : Nourrir l'humanité
Chapitre 3 : La reproduction
Youpi youpi
bah on voit tous ce qui est physique, genre dans la vision les ondes ou qu'est ce qu'une couleur. Dans nourrir l'humanité ce qu'est un ion ou les charges positive ou négative. Y'a que en svt que je gere bien
Isole toi, enfin essaye de trouver un coin sympa où tu peux te caler mais aussi où t'as rien d'autre à faire que travailler, si tu rentres chez toi et que tu as ton PC, ta console, ta musique, etc. ça va pas forcément t'aider à te mettre au boulot.
Essai de te fixer une liste d'objectifs à long ou à très long terme que tu aimerais vraiment atteindre, histoire de donner plus de sens à tes actes, ça marche assez bien. Si tu ne trouves pas de raisons qui comptent pour toi dans tes actions je vois pas comment tu pourrais les accomplir. Tu peux aussi y voir comme un challenge.
Ca me parait bien ca, je vais essayer. Je vais faire une liste et la foutre devant mon bureau comme ca je la vois et ca peu me motiver
Tu veux finir comme lui ??
http://folkvoice.zerobjectif.fr/wp-content/uploads/2011/12/clochard.jpg
T'arrives déjà pas à réviser pour le bac et tu veux aller à la fac ? Tu me fais rire.
C'est pas une question de pas y'arriver tu sais pas lire. J'ai les capacités pour avoir des bonnes notes mais j'ai pas la motivation pour me mettre au boulot, je préfère faire d'autre chose.
Merci je sais lire.
Ne pas avoir la motivation veut dire que tu ne le fait pas donc t'arrives pas à réviser c'est la même chose.
tu ne serais pas bipolaire des fois? ce que tu vit peut arriver quand tu est bipolaire.
C'est pas forcément bipolaire, ça peut être tripolaire avec ou sans déphasage en fonction du contexte ou simplement monopolaire mais dans ce cas là c'est plutôt un trouble de l'érection.