Chargement...
Menu Groupes
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
/coolstory

Quand j'étais petit, j'ai passé tous mes mois d'août à "admirer" les cheminées de la centrale d'avoine ( les gros trucs de la miniature), et parfois on recevait la vapeur d'eau issue du refroidissement qui sort des cheminées, mais pas de danger car cette eau n'est pas en contact avec les éléments radioactifs.

Détail rigolo : périodiquement dans les boîtes à lettres on distribuait des gros cachet de sodium au cas où .... Avec un petit dépliant qui t'explique que calfeutrer avec des chiffons humides le bas des portes ça peut t'empêcher d'être irradier.

En résumé je reprendrai les mots de ma défunte grand mère.

"Oh de toute façon si ça explose nous on est trop prêt, et je suis trop vieille !"


ok mamie
@boulbi: c'était pas du sodium mais des cachets d'iode je pense.
@Nibbler: Exact !! Bon dans un cas comme dans l'autre, ça changera pas trop le résultat.
@boulbi: bah le sodium ça te servirait à rien en cas de pb nucléaire, par contre les cachets d'iode ça peut qd meme te sauver la vie hein
@Nibbler: Te sauver la vie non, mais protéger ta thyroïde de la radioactivité, qui est le cancer le plus commun quand tu es exposé à des radiations. Mais dans tous les cas si t'es exposé à de fortes doses, ta thyroïde ira bien, le reste non.
@Nibbler: J'en doute pas, mais la maison était vraiment pas loin de la centrale, même pas 5 minutes en vélo en y allant tranquille. Après je n'y connais rien mais quand tu vois l'énormité des installations, je me disais que la distance était tellement insignifiante entre la centrale et les pavillons..
@Jarod: ben te sauver la vie parce que tu peux ne pas être trop irradié mais la thyroïde remplie d'iode radioactif, d'où ma phrase.
Après c'est certain que si tu lèches des barre d'uranium enrichi le cachet d'iode te servira à rien!
@boulbi: ah c sur qu'à 5 min en vélo de la centrale, si t'as une explosion y a de fortes chance pour que ta vie soit extrêmement réduite !
@boulbi: Sauf que les cheminées de la centrale d'avoine ( appelé aussi Centrale de Chinon ) c'est ça. Elles font à peine 35m de haut, ce qui à été imposé dès la construction pour pas niquer le paysage des nombreux chateaux qu'il y a en bord de loire.

Ou alors y'a 3 ou 4 centrales d'avoine en France, d'après google image qui a galéré.
@UnderTrigger: je travail à la centrale de chinon, c'est bien celle ci, et c'est bien là seule tu as raison.
@Jarod: quand tu es exposé à une contamination par l'air, sature la thyroïde et empêche que des éléments contaminés y prennent place

Irradié, juste des rayons
Contaminé, absorber des éléments qui t'irradie (en permanence)
@UnderTrigger: Je sais pas pourquoi mais cette image me donne envie de jouer à SimCity
Heureusement, la radioactivité s'arrête à la frontière du 44.
@Schloren: popopop msieur vous savez que ce que vous êtes entrain de dire relève de la haute trahison ?
Zavez vos papiers ?
mais ça va ça craint rien !
@Nibbler: Il faut voir le bon côtés des choses : à la sortie du circuit de refroidissement de la centrale, là où l'eau est "réinjectée" dans le fleuve, un petit malin à introduit il y a longtemps des silures. Ils ont adorés l'eau chauffée 365j/an. A moi la matelote avec un ptit blanc sec !
@Nibbler: L'OMS parle de seuil à 10.000 Bq/L, là c'est à 310 Bq/L, c'est quoi le risque ?
@boulbi: les silure c'est de la saloperie
@boulbi: le rejet de l eau de refroidissement de la centrale est dans la Loire... La clarinette que ça s'appelle, un long conduit avec des evacuateurs tout le long. Tu veux dire qu'il y aurait des silures dans la Loire ? LE scoop merci...
@Nibbler: de toute façon doit bien y avoir des retenus d'eau ça craint rien !
@NewFagCake: mais non, ils n'ont juste pas été gâtés par la nature, mais très sympas.
Tout va bien les amis, mais attendez encore deux ans avant de sortir des abris !
Quand je pars bosser le matin, je vois le nuage de la centrale de Chinon au loin ( +/- 50km ), éclairé par le soleil qui se lève ou les serres qui sont à coté ( ce qui fait une fumée rouge en pleine nuit parfois, de toute beauté, et un peu flippant ). Mais effectivement niveau sécurité il parait qu'elle est pas ouf, j'ai un amis qui à postulé là bas, je crois qu'il passe encore les concours mais il pourra sans doute m'en dire plus.

@UnderTrigger: c’est de la vapeur mec. Aucune radioactivité...
Le seul problème du nucléaire est bien les déchets qu’on ne sait pas traiter.
L’article est pjtaclic est ne dit rien de nouveau (357 bq / 10000 bq dangereux...).
@spinifocu: C'est cool, mec. Par contre je crois que tu t'es trompé de commentaire.
@UnderTrigger: ouais désolé. Je croyais l’avoir supprimé. C’etait pas pour toi. Excuse moi.
Article putaclic qui ne dis rien.
Même si des eaux « usees » avaient contaminées la Loire on parle de 357bq/10000 dangereux pour l’homme et l’environnement.
Sinon tu sais que tu trouves des taux bien superieur dans la nature même.
J ai lu hausse des tritons ....
Le nucléaire, une énergie basée sur le sacrifice humain. Heureusement ils gagnent un peu plus que le smic alors ça va.
@Seriousmonkey: argument de poids, sage et éclairé !
@Goupil: c'est un peu long mais les gens qui bossent dedans sont testés sur leur dose de radiation au delà d'un certain seuil il n'ont plus le droit d'accéder à certain postes et malgré leurs qualif on les envoie gratter des cheminées de refroidissement en diminuant leur salaire et primes.
Normal il prennent le risque de crever de manière assez horrible donc dès qu'ils dépassent la dose on les sous paye. Une industrie à dimension humaine.

Pour éviter de se retrouver sous classé, ils tentent de tricher ce qui les expose à toute la beauté de cette technologie qui a plus tendance à te transformer en leucémique-man qu'en spiderman...

De plus ils sont souvent mutés au quatre coin du pays a cause de la rotation de mise en marche des réacteurs et ont beaucoup de mal à construire une vie selon le modèle en vigueur. Beaucoup d'entre eux vivent de camping en camping etc...
Le tout pour gagner 2 à trois fois le SMIC au grand max, souvent moins, ce qui semble pas mal mais démesuré par rapport aux fait que ces gens mettent purement et simplement leur vie et leur santé directement en jeux pour cette industrie.

Et la on ne parle que de l'aspect humain, de la classe ouvrière de cette industrie, sur l'aspect financier ou écologique c'est tout aussi scandaleux et en roue libre....
@Seriousmonkey: Merde je t'avais fait une réponse de 10 kilomètres, choualbox à planté... ou alors trop long.
Pour faire cours j'ai travaillé 8 ans en encadrement en centrale, te te trompe sur beaucoup de choses, notament sur la dosimétrie des gars, c'est très suivi on contrôlé par des services médicaux extérieur donc pas de gars comme ça, de plus les salaires indéxé sur le risque radiologiques sont interdis.

En revanche tu raison concernant le déplacement des gars même si on voit moins de camping car et de caravanes sur les parking des centrale.

Pour ce qui est de l'environnement on peut toujours souhaiter mieux mais bon regarde, aucune accidents significatifs en France, alors que AZF ça doit parler à beaucoup de monde, si tu as l'occasion regarde l'usine de Synthron tu verras bien.

Enfin bon des bisous quand même ^^
@Seriousmonkey: t'es sur que c'est pas plutôt le charbon ?
@Goupil: tu fais caca dans des raquettes pour les analyses?
@Seriousmonkey: on dirait du Zola .
Ils sont forcés de faire ce job?
Ils doivent avoir le choix entre ce dur labeur ou mourir de faim c'est ça ?
@latrickisfalone: ^^ non, enfin il y a un mythe qui disbquebsi jamais tu as subis une contaminations interne (donc ingéré une radio élément, ce qu'il faut franchement le vouloir Parce que le service d'hygiène et sécurité est très très présent contrairement à beaucoup de travaux dans le "civil") mais je n'ai jamais connu cette situation. A par un petit stagiaire une fois mais il n'ai jamais revenu du service médicale le pauvre ^^
@latrickisfalone: ton commentaire résume un peu ma pensé, surtout que franchement cest un milieu très syndiqué, avec une forte présence de la santé du travail, le droit de retrait des travailleur n'ai pas mal vu (contrairement à beaucoup d'entreprise et de chantier en exterieur) EDF à pour but principale la sécurité des intervenants.
Aujourd'hui je travail dans l'amiante en centrale, j'ai fait une pause de 3 ans pour bosser à l'extérieur, jy suis retourné, les conditions de travail y sont meilleures
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus