Un auteur, deux projets fondamentalement différents : que faire ?

Ceux qui me connaissent dans la choualsphère ont probablement lu mes écrits humoristiques, « confessions infirmes ». Certaines personnes avec qui j'ai discuté ici même savent que je travaille sur un autre projet d'écriture qui n'a strictement rien à voir avec ceux que j'ai pu poster sur ce site. Aujourd'hui, je suis à un tournant au niveau de mon activité, et j'ai beaucoup discuté avec ma famille et mes amis proches, j'ai du mal à prendre une décision. Je m'en remets donc à vous pour m'aider à faire un choix.

La situation est la suivante. Je suis écrivain. Pas encore de manière officielle, mais dans le sens où ça fait plusieurs années que je travaille sur un projet qui arrive enfin à maturation, en plus des confessions depuis un peu plus d'un an, je me considère comme tel. si les choses se passent bien et comme prévu, mais confessions infirmes devraient être éditées d'ici la fin de l'année, j'aurais donc un contrat avec une maison d'édition et je toucherais des droits d'auteur. Quand un auteur publie un premier livre, il ne faut pas s'attendre à en vendre des milliers d'exemplaires. Du coup, il ne faut pas espérer en vivre, du moins tout de suite. Il faut savoir que 90 % des auteurs en France ont un travail alimentaire à côté de leur activité d'écrivain. Mais bref, ce n'est pas la question.

Je me retrouve donc dans la situation où je vais être « connu » pour les confessions infirmes, à savoir des histoires avec un humour assez trash et noir sur mon quotidien en tant qu'handicapé. Je n'ai pas de tabou là-dessus, sinon je ne les aurais jamais écrits. Mais là où un problème se pose, c'est que ce livre est absolument différent du projet sur lequel je travaille depuis très longtemps. Mon projet initial, c'est, pour faire simple, un roman de science-fiction dans lequel j'essaye de développer et de véhiculer des idéologies et des valeurs assez complexes autour d'une histoire que j'espère être palpitante. Ce projet me demande 1000 fois plus de ressources et de travail que les confessions infirmes que, je dois l'avouer moi-même, je considère comme étant relativement pauvre littérairement parlant.

Me voilà donc dans une sorte de dualité : je suis l'auteur de ces deux projets, bien que les deux n'aient rien en commun. Pire, certains de mes proches pensent que si je veux communiquer sur mon projet de SF, qui est très sérieux, l'image que j'ai grâce ou à cause des confessions infirmes ne servira pas du tout la cause de ce projet de SF. D'un autre côté, je pense que ce serait dommage de ne pas me servir du lectorat de base que j'ai réussi à réunir grâce aux confessions, que ce soit sur Facebook (plus de 600 personnes sont abonnées à ma page), sur Wattpad, etc.

Je ne vois pas de choix totalement bon ou totalement mauvais. Utiliser ce lectorat déjà présent pour communiquer sur mon projet de SF me serait forcément utile puisque je ne partirai pas de zéro. Mais en même temps, ce lectorat a été réuni pour un écrit qui n'a strictement rien à voir avec celui que je veux promouvoir. Avec celui qui est le plus important pour moi et pour lequel je travaille depuis énormément de temps et que je considère un peu comme mon propre enfant. Peut-être que parmi ce lectorat il y aura des gens qui apprécieront également mon projet de SF, mais il est sûr et certain que je ne « transvaserai » l'intégralité des lecteurs des confessions infirmes sur mon projet de SF.

Pour finir, il y a une question pratique extrêmement importante qui se pose : je suis en train de développer mon propre site d'auteur, mais comme à la base je voulais communiquer sur mes deux projets qui s'opposent, j'avais décidé de garder une esthétique très neutre, et j'ai peur que ce soit au détriment de la richesse de mon projet de SF (et quand je dis richesse, je ne dis absolument pas ça d'un ton supérieur). Il en est de même pour la page Facebook. Autre question très importante : le pseudonyme. Dois-je utiliser un nom différent pour chacun de mes projets ?

Voilà, je pose ça ici et je m'en remets à vos avis. Je suis sûr que dans votre grande pluralité, il y aura beaucoup de choses qui m'amèneront à réfléchir et j'espère à trouver la bonne voie !

Merci à vous !

Poster un commentaire
TheDude
TheDude
7 ans

Bah au moins toi t'as des projets...

IMG
Walkshadow

@TheDude: Même un mec sans jambes va plus loin que nous...

IMG
anonyme
anonyme
7 ans

@TheDude: Oui tout roule pour lui au moins !

lemaurinois

@OverBull: handicapé qui roule n'amasse pas mousse !

anonyme
anonyme
7 ans

Au pire tu peux utiliser un " pseudo " pour ton livre de sf.

Sinon les deux projets sont totalement différent, l'un est un roman l'autre une sorte de biographie, les lecteurs comprendront et ceux qui ont aimé ta bio prendront ton roman pour le style d'écriture/ouverture d'esprit que tu as.

Sinon tu fais par de la situation mais ne pose pas de question je crois.

Divico
Divico
7 ans

Quand tu sera sur le plateau de ruquier face à yann moix tu pourras lui dire "Divico t'enmerde, mange merde de tes mort"

Sinon, je pense que tu devras très bien expliqué la différence entre les 2 quitte à faire 2 sites. Ou sinon fais le sous pseudo

Seoseo
Seoseo
7 ans

@Divico: Je ne me vois pas faire de sites différents, car dans un sens, les confessions infirmes, c'est fini. C'est fini dans le sens où je n'écris plus dessus. Tandis que mon autre projet, c'est un monde perpétuel, et il y aura toujours entre guillemets de l'actualité qui me demandera de communiquer.

Au pire, je pensais utiliser un pseudo pour les confessions infirmes, histoire que je n'ai pas acheté mon nom de domaine à mon nom pour rien… lol

Seoseo
Seoseo
7 ans

@Divico: J'ai oublié de te répondre pour Yann Moix, t'inquiète pas, je peux pas le blairer je me faire un plaisir de lui envoyer un tomahawk si j'en ai l'opportunité !

Poulop
Poulop
7 ans

Yop Monsieur !

Je viens donner mon avis comme tout le monde, si mes expériences peuvent aider.
Avant de choisir quoi que ce soit, il y a pas mal de questions à poser. Tu soulèves un certain nombre de problèmes.
Dans ce que tu expliques, il y a deux projets bien distincts : les confessions d’un côté, la SF de l’autre. Un projet qui peut et va rapporter des sous et à fort potentiel vendeur et exploitable dans le futur, un autre au potentiel plus riche artistiquement et dans son contenu mais à la rentabilité très incertaine.

C’est là que plusieurs manières de penser ton projet vont se confronter en fonction d’autres éléments non évoqués dans ta demande, comme par exemple ta situation financière actuelle. En gros : faut-il nécessairement que ton projet rapporte des sous rapidement ou as-tu des revenus stables et durables pour amortir un potentiel échec ?

Seconde question : désires-tu mener les deux projets en parallèle ou l’un des deux est-il voué à se terminer pour laisser la place à l’autre (comme tu sembles le sous-entendre en parlant des confessions) ?

D’un point de vue purement marchand, commercial et salement capitaliste, tes confessions peuvent dix fois plus se vendre, se communiquer et « faire le buzz » sur les réseaux que ton projet de SF. La preuve avec ton contrat d’édition et tes publications dans les deux magazines que tu évoques. Donc si j’étais un investisseur, je te pousserais pour que tu continues d’en écrire, voire que tu ouvres tes confessions à d’autres écrits sur le même thème et avec autant d’humour, des spin-off, des Top 10 des situations d’handicapés les plus gênantes (la 8ème va vous surprendre !), une chaîne Youtube dédiée avec des chroniques filmées, un Instagram et une web-série co-financée et distribuée par Golden Moustache.

Mais là, on ne parle que de profit et contenu exploitable en considérant le consommateur avant de demander l’avis à l’auteur. Et ton avis, si j’ai bien compris, est de vraiment te plonger dans ton écrit SF.

Je ne sais pas si ça peut t’aider, mais voilà deux exemples de manière de gérer existantes : la mienne et celle de l’Odieux Connard (je m’appuie sur ce que je connais, rien de plus).

Ma manière : j’arrive à me « faire connaître » par le biais de Facebook et Choualbox principalement (tout en gérant aussi instagram & Twitter qui amènent du monde, mais moins). Le projet qui me fait connaître est très simple : de la BD et des illustrations à l’humour noir, incisif, mais sans tomber dans la vulgarité et en essayant de transmettre des idées et messages personnels (et parfois politiques, plus rarement) en tapant sur les gens sur qui j’ai envie de taper.

Sauf que j’ai en parallèle tout plein d’autres projets non-relayés sur le net : des planches mensuelles pour les Hitekbox jusqu’à décembre dernier, des illustrations pour un organisme de recherche sociologique, des BD pour un IUT de formation à l’animation socioculturelle, des illustrations pour des particuliers par-ci par-là, etc.

Les projets non-relayés sur les réseaux sont ceux qui me rapportent du fric, des commandes, et que je fais plus par intérêt financier que par passion (mais qui restent dans ma passion du dessin ; je ne suis pas perdant). Et j’y appose parfois mes prénoms et noms personnels (mais de moins en moins). Ce que je relaye et qui me fait connaître reste les BD que je fais pour moi, pour m’éclater mais qui pourraient, pourquoi pas, me rapporter un revenu un jour.

Maintenant, l’Odieux Connard qui est donc auteur, tout comme toi. Lui, son truc qui l’a fait connaître et avancer, c’est ses conneries sur son blog et son personnage d’Odieux Connard. Grâce à ça, il a sorti deux bouquins + un hors-série et se fait donc du fric avec ce qui l’amuse. Mais en parallèle, il a aussi écrit, sous ses vrais nom et prénoms, toute une série sur la première Guerre Mondiale intitulée « À la vie, à la guerre ». Soit une sorte de gros projet lié à sa vraie passion, la période 14-18, bien plus fouillé, travaillé et soigné avec un univers documenté, un truc de malade de la tête, quoi.

Eh bien figure-toi que ça a beaucoup moins bien marché. Du coup, le projet est en stand-by. Mais du coup aussi, l’Odieux Connard essaye en permanence de lier sa passion de l’Histoire à ses conneries écrites (il m’en a touché plusieurs mots pas mal de fois au détour de mails et pendant une ou deux rencontres) à travers des interventions aux Geek Faeries notamment, en liant son personnage plein d’humour noir et de mauvaise foi à ses connaissances en histoire.

On a donc d’un côté, plein de conneries écrites (mais sincères) qui l’ont fait connaître et lui rapportent du fric en vendant des bouquins, et de l’autre un lourd projet de fond qui n’a pas eu le succès escompté mais un auteur qui cherche en permanence à lier les deux de la meilleure manière possible, sans lâcher l’un ou l’autre.

Voilà pour ce que je peux te raconter pour t’aider (et c’est bien assez long, je pense, désolé mais voilà quoi, faut pas poser des questions comme ça aussi, ‘sont chiants ces gens qui pensent à leur avenir, bordel).

Bisous partout (même sur les roues).

MouetteVolante

@Poulop: coool j'ai trouvé ton twitter, mouaahah

Seoseo
Seoseo
7 ans

@Poulop: Merci l'ami pour ce long pavé qui répond à beaucoup de questions ! Et qui en pose d'autres d'ailleurs…

Pour la question de la rentabilité, ce n'est pas un problème étant donné qu'à l'heure actuelle, je vis sans travailler, sans salaire sans revenus professionnels, uniquement grâce aux allocations adultes handicapés. En gros, je ne fais pas ça pour l'argent. Je fais ça parce que justement j'ai de l'argent qui tombe régulièrement tous les mois et qui me permet de me donner à mon activité passionnelle.

Pour la deuxième question, effectivement je sous-entends que je n'ai pas spécialement envie de prolonger l'aventure des confessions infirmes. Évidemment, j'ai encore des choses à dire sur le handicap, mais ce serait les sujets qui auraient tendance à vraiment s'éloigner de l'humour. Tandis que mon autre projet est quelque chose que je vois comme un monde perpétuel, c'est-à-dire que le premier roman ne serait qu'un premier volume d'une longue suite, mais jusqu'où, je ne sais pas.

En ce qui concerne l'aspect purement commercial, et qui est de loin l'aspect qui me rebute le plus, je suis conscient que mes confessions sont bien plus vendeuses de par leur aspect humoristique, mais aussi parce que c'est un sujet et une façon d'appréhender ce sujet qui peuvent facilement créer le buzz. Aujourd'hui je n'ai signé aucun contrat d'édition, mais ça va se faire dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Je verrai à ce moment-là s'il me pousse à faire une suite ou d'autres écrits du même type. Je ne suis fermé à rien, mais spontanément, ce n'est pas faire cette voie que je me dirige.

Je sais pertinemment que la science-fiction, même si je n'aime pas me ranger uniquement dans cette case, mais c'est le raccourci que l'on fera, c'est un lectorat de niche. Tout comme ton ami et le sujet de la guerre 14 18.

Je pense de plus en plus qu'il faudrait que j'opère une dichotomie entre mes deux projets, notamment au niveau du nom d'auteur. Je pense garder mon nom pour mon projet de SF et en adopter un autre (Seoseo ?) Pour les confessions infirmes. De plus, en ce qui concerne la communication sur les confessions infirmes, je suppose que ma maison d'édition prendre le relais et que le lectorat que j'ai acquis aujourd'hui suivra automatiquement si je me contente de communiquer une info du style la date de sortie de mon recueil.

Je crois vraiment que je vais axer mon site d'auteur sur mon projet de SF, ça me permettra d'avoir une identité visuelle prononcée.

Merci beaucoup pour tes retours et tes conseils ! Ça m'aide beaucoup dans ma réflexion !

Anli
Anli
7 ans

commence un troisième également different

jerico3572

Comme dit plusieurs fois je te conseille d'utiliser un pseudo pour un des deux. Le plus intéressant étant d'utiliser le pseudo pour "confessions infirmes" puisque d'après ce que j'ai compris l'autre projet plus "ambitieux".

LeTenia
LeTenia
7 ans

"je me lancerai sans réfléchir en posant mon blase sur tout ce que je peux"

mais pour l'instant, désolé, ton blase, personne connais à part ici et tes amis de fb...
Rien à foutre de ton handicap,
jte parle en vrai!
tu vas te faire enculer si tu ne choisis pas une ligne directrice,
les mecs qui te disent c'est génial, c'est pas des éditeurs!
mais je te souhaite le meilleurs, sincèrement

Seoseo
Seoseo
7 ans

@LeTenia: Donc, selon toi, je devrais axer ma communication autour de mon projet de SF ? Jusque-là, c'est mon intention.

Mais est-ce que je repars de zéro ? En termes de followers FB, Wattpad, ce n'est quand même pas anodin ! Et il n'y a pas que ici ou Facebook, tu ne le sais pas car je ne me répands pas là-dessus, mais j'ai déjà été publié grâce aux confessions infirmes dans deux magazines, et les retours ont été très positifs. C'est d'ailleurs par la maison d'édition qui édite le magazine qu'un recueil doit naître. Donc ça dépasse quand même le simple cadre de CB et de FB. Sachant qu'au fil du temps, et tous les chouals qui me suivent via Facebook pourront te le dire, ma communication sur les confessions infirmes va s'amoindrir, et déjà l'heure actuelle ça frôle le néant. Ceci dit, je me pose quand même la question, d'où mon sujet ici même… ce n'est pas un choix facile !

LeTenia
LeTenia
7 ans

@Seoseo: oui, y'a toujours des retours positifs,
mais bordel, créé ta maison d'Edition! tu risque quoi? ton alloc d'handicapé?
faut les enculer ces pédés d'éditeurs, crée ta boite

Kaazhan
Kaazhan
7 ans

@LeTenia: bien sur, et après il arrete de manger pour continuer a écrire ?
Franchement le monde de l’édition c'est de la merde (presque autant que le monde des labels, c'est dire), mais bon, a moins d'avoir déjà un nom dans le monde du livre, créer sa maison d'édition c'est juste destiné à l’échec.

NapamiSonom

@Seoseo: Tout d'abord salut et bravo à toi ! Si je puis me permettre de donner mon avis (qui vaut ce qu'il vaut ) avec les Confessions tu peux accrocher plus de monde qu'avec la SF qui a somme toute un public assez réduit. Peut-être, comme beaucoup le suggèrent, que dissocier les deux (au début du moins) éviterait de "brouiller" ton image d'auteur, au même titre q'u'on a tendance a enfermer un acteur dans un rôle type Perso j’adore la SF et j'ai hâte de te lire. Sinon je pense que s'appuyer sur l'avis de personnes comme Poulop serait bienvenu étant donné son expérience et la pertinence de son analyse.
Ghostfagement vôtre.

Seoseo
Seoseo
7 ans

@LeTenia: Ma passion c'est écrire. Absolument pas l'entreprenariat sous quelque forme qu'il soit.

LeTenia
LeTenia
7 ans

@Seoseo: ça j'te comprend!

MyName
MyName
7 ans

Psedonymes différents, n'ayant aucunement de liens entre-eux. mails différents,n identités snumériques différentes, bref, crée toi deux vies !

Seoseo
Seoseo
7 ans

@MyName: Tu ne trouves pas que c'est du gâchis de ne pas utiliser le potentiel lectorat qui existe déjà ? Tout en gardant une identité propre sur mon projet principal.

MyName
MyName
7 ans

@Seoseo: Non, car ton lectorat ne sera pas forcément intéressé par ta sf !

Seoseo
Seoseo
7 ans

@MyName: je m'attends pas à "transférer" 100% bien sûr, mais même une minorité ça serait dommage ! Enfin j'en suis là de ma réflexion...

Exa634
Exa634
7 ans

@Seoseo: Gros, au mieux t'en récupérera 5%... Désolé mais les péripéties d'un gogolito sont plus plaisantes à lire qu'un roman de sf qui n'interressera que les passionnés sur ce sujet. Même si si ton projet de sf est 10x plus travaillé. C'est vraiment pas la même cible, et la sf restera une niche.
M'enfin, c'est mon avis ! Fais comme tu le sens ;)

DiverticuleAxia

@Exa634: j'ai l'impression d'etre le seul a avoir cet avis mais je suis pas d'accord... Il y a que moi qui ai vu le "livre dont vous etes le heros" se kemar en top vente a la fnac ?

Seoseo
Seoseo
7 ans

@GreedyBear: ça m'intéresse !

Mezut
Mezut
7 ans

Je suis de l'avis de Myname et Divico ! Cree toi un second pseudonyme (genre comme a fait Mobius) juste pour la SF avec une identité propre et tout.
Pour le lectorat de base, honnêtement, c'est pas une grosse "perte" de les laisser de côté, dans le sens ou ils ne représentent pas des centaines de millier de personnes (même si 600 c'est déjà très bien attention.)

amigre
amigre
7 ans

En France on aime pas les mecs qui touchent à plusieurs domaine, il faut rentrer dans des petites cases, donc à minima avoir un pseudo sur un des projets voir deux pseudos en tout. Après certains s'en sortent mais à force de publication ils se font reconnaître petit à petit sur différents univers et dans divers registres mais c'est pas ce qu'on peut trouver de plus courant. Habituellement une fois trouvé l'univers ou le style dans lequel il excelle l'auteur n'en bouge plus.

Pour répondre à ta question, je doute que le même éditeur te propose deux contrats pour les deux livres, (ou alors je sais pas comment tu t'es démerdé) donc c'est à toi de voir, si les deux éditeurs sont très "marqués" avec des styles différents tu peux espérer que ça suffira pour que les acheteurs comprennent si tu gardes le nom réel pour les deux (ou le même pseudo) que tu as écrit deux trucs très différents.

GavinDance

Je trouve ça cool de garder le même nom, appart récupérer des gens, il ne peut rien t'arriver. C'est comme créer une nouvelle chaîne YouTube sans lien avec ta première chaîne, tu repart de zéro!
Pour repartir de mon exemple des Youtubueur, quand ceux-là veulent créer un projet différents ils créent une nouvelle chaîne mais avec un lien avec leur chaîne principale, soit leur pseudo soit leur tête et ils ne se privent pas de faire la pub de leur chaîne secondaire sur leur principale. C'est bête de perdre des potentiels lecteurs
PS: tu nous dira quand ton roman SF sera sortie

DiverticuleAxia

Perso je pense que tu dois utiliser le lectorat des confession infirme pour promouvoir ton nouveau projet.
Deja comme tu le dis ca t'eviteras de partir de zero car a moins que tu ai un budget comme de batard le bouche a oreille est plus efficace si tu commence avec 600 paires d'oreille.
De plus je suis sur ta page fb (ahah je ne dirai pas qui je suis , meme si ca doit se retrouver en recoupant qui est abonné a ta page et a celle de poulop...), et j'ai l'impression que la sympathie que les gens qui te suivent ont pour toi pourrais les faire s'interesser a ton projet meme si c'est pas leur truc a la base.
Quand tu vois comment se vendent les bouquin des youtubeur... Ca serait con de pas profiter de ta "fanbase".
Puis pour ce qui de ta reputation d'auteur de sf , si demain on me dit que pierre bordage a publié des anecdote sur sa vie un peu trash bah ca m'en touchera une sans faire bouger l'autre.

LeTenia
LeTenia
7 ans

tu vas te faire baiser, car tu ne sais pas ce que tu veux et bouffer à tous les râteliers tu vas souler tes lecteurs,

Seoseo
Seoseo
7 ans

@LeTenia: Je veux pas bouffer à tous les râteliers comme tu dis, loin de là. Mon roman de S F, c'est quelque chose qui mûrit depuis plusieurs années, et si j'avais voulu ne serait-ce qu'essayer d'en tirer un bénéfice pécunier, ça fait longtemps que je me serais lancé. Par « chance », je suis handicapé et à ce titre j'ai en quelque sorte un revenu universel qui me permet de vivre décemment et donc de m'adonner à ma passion. Après, les confessions infirmes, le jour où j'ai posté la première ici même, j'étais à des années lumières de penser que cela allait donner ce que ça donne aujourd'hui.

Tu peux me dire tout ce que tu veux, mais me dire que je cherche à bouffer à tous les râteliers, je te le permets pas. Justement, si c'était le cas, je me poserais même pas la question et je me lancerai sans réfléchir en posant mon blase sur tout ce que je peux.

MouetteVolante

@Seoseo: il est jaloux laisse le

LeTenia
LeTenia
7 ans

@MouetteVolante: je suis payé à dessiner et écrire,
mais faut en chier,
tu ne sais pas de quoi tu parle!

MouetteVolante

@LeTenia: Va donc, pourriture cosmopolite !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.