Est ce que la race humaine a tout cassé ?

Je veux dire, plus j'avance dans la vie, plus l'avenir me paraît sombre : holocauste nucléaire, catastrophe/changement climatique, guerre civile, extinction de masse, pollution, loi des plus riches/lobby, (micro)plastique, pas et j'en passe.
Papa choual depuis peu, j'ai peur pour son avenir... Le mien avec.
Le grain de sable que je suis à essayer de vivre en respect pour la nature est contre balancé par toute cette merde en place.
Je vois pas de beaux jours devant nous à long terme et ça me fout les glandes.
Quand c'est que le monde se réveille et qu'on arrête de pisser dans l'eau potable ?

Poster un commentaire
littlepatrick

Spoiler alert :
Oui

Miore
Miore
1 an

En fait je comprend pas pourquoi vous êtes aussi fataliste. Le monde change mais la vie suit son cours, avant yavait la peste les guerres la famine etc

Vous vous foutez le moral à zéro par anticipation des galères, alors que les galères ont toujours existé et de manière plus virulente pour ancêtres. Même si c'est pas parfait, les chanceux sur toute l'histoire de l'humanité c'est nos générations et les suivantes, si on devait comparer

CarlitoPasJoJo

@Miore: L'information, voilà ce qui a changé.

Quinton
Quinton
1 an

@Miore: je t'aime

Amok
Amok
1 an

@Miore: C'est ptet lié au fait que les famines de l'époque concernaient pas plusieurs milliards d'individus en simultané, que les conditions météo extrêmes étaient des évènements exceptionnels et pas une tendance, qu'il n'y avait pas un effondrement global de la biodiversité mettant en péril bon nombre d'écosystèmes et que les sociétés passées ne reposaient pas fondamentalement sur une ressource que l'on sait déjà limitée. Ouais, à part ça les galères c'est pas nouveau, et y a pas vraiment de différence.

Dans le pire des cas, si on passe de 8 milliards+ d'humains à 500M en une dizaine d'années, ce sera juste la vie qui aura suivi son cours et quelle chance pour nous ou nos descendants ce serait de pouvoir assister à ça.

Speeder
Speeder
1 an

@Miore: Je suis à moitié d'accord avec toi. Chanceux pour la qualité de vie, soin médicaux, technologies, oui ! Par contre notre futur, d'ici 20-30 ans sera déjà grandement impacté par le changement climatique. Ceci reste mon avis mais je pense qu'on va avoir de gros problèmes d'eau, donc gros problèmes de production céréalières, donc augmentation des tarifs.

On plante du maïs là où on ne devrait pas du tout en planter, on créé des exploitations agricoles en plein désert, etc...

https://www.youtube.com/watch?v=CgoZi_8ou6E

Miore
Miore
1 an

@speeder ouais mais en fait que t'ai raison ou pas, ça change rien au fait que tu te détruis le moral avec des projections mentales qui ne sont que le fruit de ton imagination débordante. Je vois pas l'intérêt de se démoraliser comme ça et se détruire la vie avec juste des concepts flou dramatique par anticipation.

Kiffez la vie, faites votre part et si ça doit partir en couilles faudra savoir s'adapter oui. Mais que tu sois en dépression maintenant ou plus tard quand ça sera la galère ça va rien changer au shmilblik en fait

Miore
Miore
1 an

@quinton PD va

Speeder
Speeder
1 an

@Miore: Entièrement d'accord avec l'impact personnel, mais les projections mentales ne sont qu'à moitié le fruit de l'imagination. Les données sont quand mêmes présentes.

Mais oui, kiffez votre vie ! Elle est déjà bien assez courte comme ça.

anonyme
anonyme
1 an

@Miore: Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut sortir de cette ambiance fataliste, même si ce qui arrive est dur, c'est pas en disant "On est foutus, rien ne va plus" qu'on va améliorer ou amortir quoi que ce soit.

4n0nymOu5

@miore t'as raison, j'ai juste eu un petit coup de blues fataliste et pessimiste. Kiffons tant qu'il est temps

Miore
Miore
1 an

@4n0nymou5 si ça a pu aider. Peut être ton ressenti est plutôt une angoisse indirecte a la reflexion "est ce que j'ai les épaules pour supporter toute ces galères qui arrivent?"

Bien que ce soit formulé d'une manière plus humaniste, la plupart de nos angoisse sont en général bien plus personnel

anonyme
anonyme
1 an

Rejoins la lutte camarade

anonyme
anonyme
1 an

As-tu peur aussi pour l'avenir de ses enfants aussi ? Et les suivants ? Et encore les suivants ?
D'une manière ou d'une autre, notre espèce s'éteindra un jour, faire des enfants c'est juste reporter l'inéluctable.
Tu as envie que combien de générations se portent bien après toi ?
Le maximum ? Dans quel but ? Continuer à être des esclaves de nos gènes qui nous utilisent comme substrat pour être copiés au fil des générations ? Qu'est-ce que ça change pour toi que notre fin soit dans 50 ou 50000 ans ? Autant que ce soit voulu, non ?

4n0nymOu5

@lerude pas forcément peur pour les siens et les suivants
Si déjà elle pourra vivre convenablement ce sera déjà bien
C'est vrai que pour moi ça changera rien. Mais c'est un peu se résilier et continuer à foncer dans le mur gaîment

anonyme
anonyme
1 an

Jusqu'ici tout va bien

Hqro
Hqro
1 an

T’inquiètes pas pour nous, on va s’en sortir.

Wendigo
Wendigo
1 an

Pour le fait de pisser dans l'eau potable, le prix d'installation d'un double réseau d'eau, l'un potable pour la consommation, l'autre non pour le reste, serait d'une bien trop couteux, à un niveau stratosphérique, de deux source de problèmes sanitaires (des enfants qui boivent la mauvaise, des contaminations d'eau potable par l'eau non potable, des erreurs d'installation, des erreurs d'acheminement, des problèmes d'épuration, des problèmes de rejet dans les milieux naturels, des problèmes de toxicité, etc...).

Pour le reste oui nos enfants sont dans la merde...

Quinton
Quinton
1 an

@Wendigo: n'importe quoi. ici à la campagne tous les nouveaux projets doivent avoir une citerne d'eau de pluie. 5000 litres en général. réseau totalement dissocié de l'eau potable, pour les WC et arroser le jardin uniquement. Surcout environ 3000 euros, rentabilisé en une petite dizaine d'année vu le prix de l'eau réseau. zero probleme sanitaire. C'est évidemment impossible en ville, l'écologie c'est aussi s'adapter à chaque cas spécifique.

Wendigo
Wendigo
1 an

@Quinton: les deux mots clefs de ton post sont "nouveau projet" et "impossible en ville", pour les raisons que j'ai cité, donc ce n'est pas n'importe quoi.

Atmoz
Atmoz
1 an
revoltek

A mon avis le seul espoir de l'humanité pour le très long terme ce serait de coloniser une autre planète, parce que à ce stade tout ce qu'on peut faire c'est ralentir ou accélérer notre fin.
Mais vue les distances en jeux je doute que ce soit possible à moins de pouvoir voyager à la vitesse de la lumière, ce qui ne semble hautement improbable et même la le voyage durerait probablement plusieurs générations.
Mais la je divague...

anonyme
anonyme
1 an

@revoltek: elle a l'air bonne ta weed

anonyme
anonyme
1 an

@revoltek:

IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.