J'ai deux opportunités d'emploie (domaine électrique), l'une promet d'être très enrichissante mais demande un investissement personnel (39h, journée continues des fois, heure de débauche fluctuante, pas de retours à la maison à 12h ), l'autre est quand à elle plus tranquille (35h, débauche à heure fixe, lieux de travail à 5 min du domicile ) mais moins enrichissante.
L'issue du sondage fera mon choix !
https://strawpoll.com/40Zmq8XYoZa
Et pour ceux qui subissent 40h mini/semaine à faire un taf qu'ils n'aiment pas pour gagner moins de 2k€, ça se passe comment?
Je confirme c'est ce que j'ai fais, mais ça sera pour en reprendre un grosso merdo pareil après avoir souffler un temps au chômage...oh wait !
bah après y'a tjrs moyen de faire une formation qualifiante qui te permettra de faire quelque choses qui te plaît plus que les taf alimentaires merdiques. Quand on a pas fait d'études ou qu'on n'a pas pris la bonne voie scolaire ça devient tout de suite plus compliqué. Perso j'étais dans le bâtiment pendant longtemps j'ai arrêté pour partir en industrie chimique, ça m'a plus un temps puis après j'ai voulu faire autre chose. Aujourd'hui je suis chauffeur livreur en vl régional depuis bientôt 3ans. Ça me plaît, ça paye bien et je vais bientôt démissionner pour monter mon entreprise en restauration rapide. J'ai 32ans je me voyais déjà faire ma vie à enchaîner les boulots merdique à te péter le dos et le moral. Finalement il m'aura fallu rentrer dans la boîte où je suis actuellement pour rencontrer mon associé et prendre un énorme virage dans ma vie. Rien n'est jamais perdu, après pour certains il faut faire plus d'efforts pour atteindre ses objectifs.
Belle histoire et heureux de voir que ça fonctionne parfois. Bien joué.
Ici hélas la secteur ne paie pas c'est un faite (encore ce matin j'ai rigolé sur une annonce d'intérim en mécano PL ("vous bénéficierez d'avantages tels qu'une rémunération attractive à partir de 11,65 euros brut par heure, ainsi que d'un environnement de travail stimulant et dynamique.") mais je n'ai jamais travaillé pour une somme d'argent.
Après, j'ai eu loisir de constater que l'époque heureuse des "formations à ma guise" n'existe plus. On m'a bien fait comprendre (Ex Pole Emploi, centre AFPA, conseillère AFPI, etc) qu'il n'y a plus d'argent et tout est fait pour décourager les enthousiastes, mais en insistant j'apprends qu'il y a une lueur encore possible: un projet doit être accompagné d'une motivation sans faille avec des preuves concrète que l'envie ne date pas du mois dernier, accompagné d'une immersion impérative ET concluante dans le métier en vu, ET à la condition que ça soit un métier dans un secteur en crise. A partir de là, une étude du projet sera faite.
A cela on m'a aussi fait comprendre que j'avais suffisamment de bagages pour retrouver du travail, surtout sur des secteurs en crises (BAC en usinage, BEP en mécanique auto compétition et un CQPM en maintenance industrielle) et que j'ai un CV qui fait comprendre que je suis assez intelligent pour me démerder tout seul et savoir m'adapter au besoin...merci bon courage et au suivant !
Du coup, outre l'effort de m’immoler dans le bureau d'un conseillé, je n'ai pas trouvé de nouveaux éléments suffisamment convaincant pour interpeler des gens à l'écoute de mes envies.
C'est pourquoi je me suis donc toujours démerdé seul à tirer ma charrette dans d'énième galère pro, mais la "retraite" arrive je termine mon crédit immo fin d'année et n'étant plus tenu par les couilles je pourrai oser l'ouverture de mon bouiboui à multiservice à domicile. (qui n'est pas non plus mon rêve, mais j'aime la polyvalence et la diversité d'action, et si je peux le faire à me rythme ça me va)
A suivre.
c’est une réalité sobre. Souvent le fait de se « contenter des 35h c’est du renoncement. Y a rien de plus terrible que les gens qui font pas le lien entre leur productivité et les moyens qu’ils obtiennent
euh...il n'y a rien de plus terrible de croire que l'investissement paie.
Le monde du travail à changer et ses valeurs également, mais je suis le premier à le regretter.
Environ 55h semaine, statut cadre.
Je pense que selon les personnes le besoin dans l'équilibre entre la vie pro et perso diffère. Selon l'âge, la situation familiale, les activités pendant le temps de repos, mais aussi la vision du travail.
Ce besoin évolue avec le temps et plus en faveur de la vie perso je pense.
Le besoin d'équilibre et surtout la réussite de cet équilibre ne réside pas seulement sur les critères de la distance et du nombre d'heures, mais aussi et surtout dans la qualité de "vie au travail". Faire 35h par semaine, à 5min de chez toi, mais dans un travail qui ne t'apporte pas, est-ce un bon équilibre pour toi ?
C'est ça la question qu'il faut également te poser.
39h par semaine, selon le domaine d'activité et les conditions de travail, c'est beaucoup, ou c'est rien. Les horaires qui évoluent, le fait de ne pas rentrer chez soi, c'est anecdotique si le travail est intéressant.
C'est ça, la question qu'il faut te poser : "Suis-je prêt à sacrifier pour un travail, qui va me permettre de me faire plaisir ?"
Comme je le dis dans ma réponse à Atmoz, 4h par semaine c'est une après midi avec mes enfants, ma femme ou à m'occuper de notre maison. C'est énorme, et je m'en rends compte alors que ce choix demande à être fait à ce moment de ma vie.
Déjà, tu as la chance de pouvoir choisir de continuer à profiter d'un confort de vie, ou de sacrifier un peu de ta vie de famille et d'évoluer professionnellement.
Il y a d'autres critères qui peuvent te faire aller vers le choix du travail, c'est la rémunération et l'évolution professionnelle. Avoir d'autres fonctions dans les 5 ans à venir par exemple.
Si le salaire reste le même, ou que le GAP est moindre, honnêtement, reste sur un 35h00, car oui, le salaire est un levier de motivation quand les journées sont longues.
J'ai l'impression que tu connait déjà la réponse et que tu préfère conserver une vie de famille plutôt que de te lancer dans un poste avec 4 heures de plus et des contraintes supplémentaires. Et c'est normal.
Il vaut mieux ne pas te lancer, plutôt que d'être dégouté.
tout a fais d'accord, la planque c'est amusant quelques mois mais je préfère avoir un peu de pression, dead line un peu serrées et faire des heures sup plutôt que d'être apathique a faire toujours la même chose, même a salaire equivalent.
Ah ah ah... des gens qui se plaignent de pas trouver de taf, et toi tu strawpoll ton futur taf !
Blague à part... si tu te poses la question, c'est que t'en a pas grand chose à foutre, et que l'enrichissement ne semble pas être ta priorité. Donc je dirais le second avec ses 35h à 5 minutes de chez toi. Ca vaut pas la peine d'aller chercher l'autre, laisse le à quelqu'un qui sera plus motivé, et qui n'aura pas à faire ce genre de choix cornélien, car lui sait ce qu'il veut réellement.
Tu tapes dans le vrai. J'adore les 2 offres d'emploie, tout comme j'adore mon métier, mais à un moment donné, 4h de temps libre en plus à m'occuper de ma maison, de mes enfants, de mon couple. C'est une après midi entière ! à 35 ans je trouve que ca pèse lourd dans la balance. Mais en même temps, même à 20 ans, j'aurais choisi les 35h je pense, pour avoir plus de temps avec les amis, donc j'ai une tendance naturelle à aller au plus chill j'ai l'impression.
Mais en même temps, ma motivation pour avoir plus de compétence est réelle et je ne veux pas à seulement 35ans m'enfermer dans un cocon de "connaissances acquises" non plus.
Je m'en remet donc au site qui me fait rire, rager et m'inspire quotidiennement depuis + de 10 ans.
J'ai claqué assez de 40h (+3h de transports/jour) pendant 8ans pour kiffer ma race depuis un an avec mon forfait jour (à 20min en voiture, 2jours de TT vs zéro avant)
Je passe pour un enculé de fainéant avec ma moyenne de (bien) moins de 35h actuelle, mais j'estime légitime de pouvoir en profiter en ce moment, d'autant que j'ai pas parlé des cours du soir entre 2016 et 2022
Note que tes détracteurs aimeraient aussi être des enculés de fainéant.
La notion de "travail" est vraiment un problème en France, et dans tout les sens du mot, mais la version la plus nauséabonde reste la vision crasse de se tirer dans les pattes: il restera plus facile de fédérer la masse laborieuse avec la jalousie du voisin au RSA que dans l'idée que les plus grands escrocs sont fichés au CAC40.
ouhai y a pas jugement à avoir chacun ces choix et ambitions. Après il y a aussi des questions de potentiels, de prise de risque etc … se former ne veut pas dire systématiquement en tirer profit
Moi chui boucher et en ce moment (depuis 3 mois) chui autour de 60h parce que le dernier connard à avoir été embauché s'est foutu en arrêt à peine 1 mois après être arrivé !
Et je rêverais de retrouver mes 36/40h ...
Travailler moins et basta.
On peut croire qu'un travail est enrichissant mais cette utopie dure qu'un temps.
Pour ma part je me suis cassé le cul pendant 10ans en cuisine à ne pas compter mes heures, remplacé des collègues "malade" sans que l'on me le demande. J'en passe et des meilleurs.
Pourquoi à la fin, quasiment aucun de mes patrons n'était reconnaissant et à part que ça a faciliter le fait de pouvoir trouver facilement du travail dans le monde entier, pas grand chose.
J'ai tout plaquer pour un manœuvre de chantier, rien s'enrichissant mais quel pied de plus à avoir a pensé boulot en rentrant à la maison .
Et maintenant je suis chauffeur privé, travail environ 3mois dans l'année (7h/20h en moyenne) sans stress
La qualité de vie c'est pas le travail quoi que l'on en dise
lol c’est pas parce que ton expérience perso a été négative que ça devient une règle. Tu nous décris pas le paradis dans tes choix alternatifs. Tu t’es jamais dit que c’était peut être pas la faute des autres de n’avoir pas vu ton talent en cuisine et que les cuisiniers ratés ou mal orientés finissent chauffeurs ?
bun déso mais pour moi travaillé environ 3 mois dans l'année et être payé 12 c'est un paradis, et je suis pas un Uber, j'ai 1client basta.
Je n'ai jamais dit que j'avais un talent inné et que tout mes employeurs ne le voyais pas.
Ce que je te dis c'est la réalité d'un métier, la cuisine. C'était pas mon cas personnel car c'était plus ou pareil pour toute mes connaissances en restauration.
Pour en revenir au sujet tôt ou tard tu comprendras que le travail c'est pas la vie.
Toi tu à l'heure, moi j'ai le temps.
l’heure le temps ? Wtf. Le temps sert pas à grand chose si t’as pas les moyens de l’employer selon tes désirs. Perso je voyage beaucoup au-delà du confort perso… c’est pas à 35h que je pourrai faire ça
Surtout avec la défiscalisation des heures supp'. Pas bien pour les finances publiques cela dit.
C'est pas vraiment des heures supp' en fait, vu que c'est dans le contrat et que t'as des RTT pour compenser.
Ah bah pour ma part pas de RTT. 38h30 dont 3h30 en heure supp' 25% défiscalisées. Y'a une belle différence en fin de mois. Les joies des conventions collectives... Ou comment adapter le code du travail en fonction du domaine d'activité.
Ma femme a atteint 75h quand je l'ai rencontré. Je l'ai fait diminuer à 55h. Et là, elle a un cdi de 38h (belge), plus deux entreprises... (Une belge, une française).
Et moi, je suis à 38h.
C'est pas le temps qui vaut, c'est le plaisir et le besoin.
35h c'est bien... Si t'as un taux horaire autour de 14,5 minimum. Sinon, tu vas vite déchanter.
Le taff me plait car c'est de l'électricité industrielle. En gros, tu raccordes des usines entières, avec des grosses sections et du gros matériel, avec des grosses puissances. L'autre taff à 35h, ca sera uniquement du domestique / établissement publique.
Ha ouais, le public t'aura des avantages en natures pour ta famille qui seront intéressant je pense (chèques vacances, tickets resto, 13eme voir 14eme mois) et pour la retraite aussi j'imagine
Si t'es jeune père de famille le public c'est plus adapté je trouve. Après je sais pas si ça sera plus difficile pour toi de revenir dans le privé si jamais t'as besoin de coffrer
Après si tu aimes le terrain, restes y, le public t'accueillera toujours à bras ouvert je pense
C'est ce qui me fait peur, c'est de trop m'habituer au publique au point ou un retours au privé sera impossible pour moi. Mais le bon sens et mon envie de vie paisible et saine me pousse vers le publique.
franchement on a souvent une mauvaise image mais c'est une bonne planque.
Tu as le site "choisirleservicepublic.fr" qui a des informations intéressantes dessus, peut être même ils répondent à tes questions. En tout cas ils recrutent ils seront content de te voir venir, en soit tu peux garder ça sous la main si le privé te fatigue trop ou t'éloigne de tes objectifs vie paisible
Après oubli pas que métier de bureau et dans l'administration c'est beaucoup de burn out aussi
50h mini mais ça fait des années que je considère pas que mon job est pénible. J’y prends du plaisir et me permet de profiter pleinement de mon temps dispo perso. Mon travail garantie ma qualité de vie…