Salut les chouals,
J’ai besoin de votre aide concernant les droits et devoirs des propriétaires et locataires. Je suis locataire depuis un an et demi dans un appartement "remis à neuf" par le propriétaire, avec une peinture fraîche à mon arrivée.
Depuis plusieurs mois, des taches de moisissure apparaissent à différents endroits de l'appartement, notamment au plafond et dans les angles (voir photos). Un voisin du même immeuble (qui a le même propriétaire) m’a appris qu’il rencontrait le même problème avec sa femme. Il m’a aussi expliqué que la toiture était en métal et retenait facilement l’humidité.
Je sais que l’entretien courant de l’appartement incombe aux locataires, mais vu la situation, est-ce au propriétaire de prendre en charge ce problème ?
Normalement si ce sont des pièces humides, tu dois aérer
Si c'est structurel, c'est le propriétaire
Et il faut lui dire sinon il peut prétendre que tu es négligeant
Même si c'est en métal, il doit y avoir des aérations sous la toiture.
Si l'origine est extérieure à l'appartement c'est du ressort du propriétaire.
Vérifie qu'il n'y a pas de salle d'eau qui pourrait ne pas être étanche chez un de tes voisins mitoyens. Dans ce cas c'est vos assurances.
Il y a un site du gouvernement qui explique ça si tu cherches bien.
Je te conseille le reddit R/conseiljuridique
Mais le minimum serait de le contacter via LRAR.
N'hésite pas aussi a contacter l'ADIL qui te renseignera.
Sérieux problème d’étanchéité, c’est le sujet du propriétaire pas de ton entretien. Constat de huissier à 150e et recommandé avec injonction de faire. Ça le fera bouger s’il a tendance à fuir.
Probleme dans les parties communes , soit prévenir le syndic si il y a soit c'est au proprio à faire le necessaire .
Je suis proprio et j'ai une locataire qui a le même souci que toi. J'ai fais rapidement intervenir un couvreur pour verifier le toit mais au vu de la position des moisissures et de l'absence de problèmes dans la structure j'ai dû me tourner vers la locataire. Elle a fait une déclaration de dégât des eaux auprès de son assurance habitation mais l'expert a conclut que c'était simplement de son ressort. En gros, l'hiver humide et le manque d'aération. Pour le moment elle doit nettoyer, aérer et bien laisser sécher. Elle peut appliquer de l'antifongique mais l'idée c'est d'attendre les beaux jours pour voir si ça revient et éventuellement refaire le placo.
En bref, même si c'est difficile à imaginer, si il n'y avait pas de moisissures avant et que la structure ne semble pas etre la source du problème, c'est sûrement tes habitudes de vies (aérations, humidité avec la cuisine ou la salle de bains, etc...) et il faut surement adopter certains reflexes.
Le fameux coup de peinture entre chaque locataire pour cacher la misère et les moisissures