Salut bande de suceurs d'excréments !
Voilà donc plus d'une semaine que je suis parti dans la forêt, en famille, afin de réaliser une Fuste (une maison) en bois de Châtaigniers.
Nous avions commencé en Mai 2013 et nous nous étions arrêtés à 5 troncs de haut (voir ici : http://choualbox.com/FDoAv ), autant dire qu'il restait à bloc de boulot.
Me voilà donc parti samedi matin (le 30.10) afin de continuer la construction de cette fuste.
Autant dire que chaque journée était intense en charge de travail, c'était un sacré boulot et je suis plutôt fier du résultat (avec l'aide d'un tracteur pour élever chaque tronc. Des troncs de 5, 6 et 8 mètres de long, ça pèse son poids !)
J'ai appris pas mal de trucs, j'ai découvert des muscles que j'avais oublié (vu comme je me bouge jamais).
Ce n'est pas encore terminé, il reste encore tout le placage intérieur à faire (sol, murs, mezzanine), mais tout l'extérieur "indispensable" est terminé. La surface totale sera de 35m² environ, sans eau courante, sans électricité (mise à part le générateur d'électricité à fuel qu'on a).
Une fuste créée de nos propres mains, avec uniquement des troncs de notre terrain, donc non calibrés, ce qui est assez chiant car il faut s'adapter à chaque étage.
On s'est bien fatigué, les enfants se sont bien amusés, et ça fait plaisir de voir un travail comme ça terminé !
Voilà pour ma cool-story du jour !
Ci dessous voici une série de photos de l'avancement des travaux.
Yep, j'ai toujours voulu faire ça, avec mon père qui vit au Canada, la première fois que je suis allé le voir il avait ce projet là et depuis ce jour, c'est quelque chose que je souhaite réaliser.
putain en plus au canada c'est un truc hyper commun une fuste!
Et la taille des arbres aussi c'est pas pareil !
Un conseil, si vous souhaitez la faire vous même (donc couper vous mêmes vos arbres aussi) louez un tracteur élévateur sinon ça prend trop trop de temps et ça fatigue de lever ces troncs de centaines de kilos...(c'est ce qu'on avait fait au tout début). Le tracteur nous a sauvé la vie et nous a fait gagné un temps fou.
Ton père t'as pas attendu pour en construire avec son nouveau fils après qu'il s'est remarié avec une femme plus bonne que ta maman.
Désolé, mais ton père ne t'aimes pas
c'est cool ce que ta fait je trouve et sa me donne envie. J'aimerai une petite info stp.
Tu as dit que tu avais louer un tracteur élévateur pour les tronc, sa ta couté cb?
pas loué, c'était celui de mon beau-frère du coup je peux pas te dire le coup d'une location.
Entre les bois vous avez mis quoi ? Y'a des petits espaces j'ai l'impression, en hiver il fait froid non ?
on a innové un torchis maison à base de mousse, sciure de bois, et colle maison (farine, sucre et eau) pour combler les trous, on verra bien ce que ça donne sur le long terme, ensuite à l'intérieur est prévu une isolation en laine de bois ou paille on sait pas encore.
tu peu toujours faire une isolation a base de cellulose projeté avec un lambris par dessus mais pour l'ajustage intérieur bon courage
ouais c'est tendu pour faire le niveau vertical avec les troncs non uniformes, j'ai déjà lutté pour pour la porte et les deux fenetres
normalement on doit pouvoir dormir facilement à 10 dedans, mais sur un week end :), sur une semaine ça me parait tendu dans un petit espace même si tu squattes l'intérieur uniquement pour dormir.
10 ?
C'est si grand que ça ? Tu as une photo de l'intérieur ?
Mais dans la finalité, vous voulez en faire un endroit ou dormir, ou pour manger, voir stocker des trucs ?
ouais la surface en bas fait 20m², plus une mezzanine de 15m².
On prévoit de mettre des banquettes lits genre SNCF (mais tout ça fait par nous, avec les châtaigniers) sur tous les bords histoire de pouvoir dormir à plusieurs dedans.
En gros c un couchage, et un endroit pour manger si le temps ne permet pas de bouffer dehors.
Ce n'est pas pour y vivre mais pour y passer des week end tranquil, soit en famille soit avec des potes.. donc a mon avis au mieux on sera 10 dedans l'été donc tu passes tout ton temps dehors quoi.
Le travail le plus plaisant, juste la satisfaction d'avoir fait quelque chose en salaire.
Nice :)
Woaw, simpa les vacances !
Bien joué à toi, ça à du etre simpa à faire en famille. :)
Ouais on se retrouve chaque année dans ce bois et on s'éclate en famille (une 20aine de personnes en tout) et c'est bonne ambiance, picole, bonne bouffe et travaux dans les bois !
C'est marrant, mais fuste en catalan (ma langue natale) ça veut dire "bois", coïncidence ?
je sais pas, en tout cas il me semble que la fuste prend ses origines dans les pays nordiques (suède, canada etc...)
Ah mais je te fais 1000 fois confiance, je dis juste qu'il est possible que ma langue s'en soit inspiré (ou le contraire).
Certainement une racine étymologique commune... Le tronc d'un arbre s'appelle aussi un fût et on parle de futaies en gestion forestière.
J'avais pas poussé le raisonnement aussi loin. Pourtant, le français et le catalan sont des langues latines tandis que dans les pays nordiques, c'est plus germanique.
c'est super classe!! mais du coup je me demande, vu que c'est du tronc non calibré, on voit bien les "jours" entre les troncs, tu ne vas pas avoir une isolation du tonnerre non? au moins aux intempéries hein, je me doute que tu te fous d'y habiter à l'année, mais faut un minimum d'isolation à l'exterieur nan?
d'ou le torchis entre chaque tronc (un mélange de mousse+sciure+"colle" maison) et ensuite a l'intérieur : paille ou laine de bois + plaquage ;)
ah bah voila! bien!! le petit nid douillé!!!<3
vous avez fait comment les emboitages entre les troncs? à l'ancienne à la hache ou tu étais un poil équipé?
non non on a de bonnes tronçonneuses et quelques outils pour travailler le bois pour les finitions ;)
A la hache on y serait encore !
Je crains ton torchis maison avec du sucre ne résiste pas aux insectes du coin! Mais GG, belle cabane, le scout qui est en moi t'envie!
Rah, c'est un endroit où j'aimerais vraiment passé du temps avec des amis, genre soirée barbecue au coin du feu, un bon camembert fumée ( Putain j'ai trop faim ), patate cuite dans de l'aluminium.. Mais bon, je vis en Bretagne !
C'est exactement le type de repas qu'on a fait, en ajoutant en plus des pinins et autres champignons cuit à la braise... le top !
