Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Calculer la perspective d’un plan ?

Je m’amuse à bidouiller quelque plans perso et y’a une question que je me pause depuis longtemps sans jamais avoir de réponse (j’aurais dû faire ça pendant mes études).

Lorsque l’on cadre un décor ou un sujet, y’a t’il un moyen précis d’en déduire sa perspective ? Peut-on la calculer avec la focal, inclinaison de la caméra, les lignes de perspective, distance caméra/sujet ?

J’aimerai utiliser la même perspective d’un plan à l’autre, mais c’est très vite compliqué si on veut faire ça à l’oeil nue.
Connaissez-vous un moyen précis de noter la perspective d’un plan pour ensuite la retranscrire dans un autre cadrage (avec une hauteur ou une focale différente ou encore un sujet plus grand que celui du 1er plan) ?

Peut-être que des 3Distes ici savent comment faire avec leur caméra virtuelle ? Ou alors de simple chef-op...
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Tu peux te créer un objet 3D genre un parallélépipède rectangle ? Comme ça tu t'en sers de repère
SmartKer
a
op
@Amumu: Oui mais ça restera dans là-peu-près, sans être précis. Et comment faire pour voir la différence entre les deux plans pour corriger le tir ? Il n'y a pas de formule magique pour ça ?
Je suis presque sûr qu'il a une relation entre la distance caméra/sujet, hauteur caméra et focal.
Par exemple dans le clip de Coldplay, comment ils ont fait le lien entre le volcan et les popcorn ???
@SmartKer: Oui t'as raison c'est sûr que c'est calculable je pense à partir des 4 variables hauteur/focale/inclinaison/distance mais à moins de trouver un script (ça doit exister) tu vas t'amuser je pense à les faire les calculs.

Sinon tu fais du calibrage avec l'objet 3D, tu prends la surface en pixels² de la face avant, celle de la face arrière et la longueur du côté et tu fais le rapport de rétrécissement en fonction de la distance en considérant que le sol est plat sinon tu fais pareil en inclinant l'objet. Mais ça reste un peu chiant à faire et ça marche que si la caméra bouge pas. (j'sais pas si je suis clair)
@SmartKer: Tu peux toujours calculer le carré de la coaxiale en fonction de l'ombre pi à la racine de 3,14 en prenant soin de sauvegarder la différence modulaire du soleil.
SmartKer
a
op
@Orangeisorange: Ça me parait clair tout ça, merci.
@SmartKer: "Par exemple dans le clip de Coldplay, comment ils ont fait le lien entre le volcan et les popcorn ???"

Les trois quarts des trucs c'est du "à peu près" comme tu le dis parce que de toute façons tu t'en rends pas compte quand tu passes la vidéo à vitesse réelle.
Sentry
m
@Orangeisorange: La vérité c'est que c'est toujours subjectif. C'est du a peu prêt. En faite ta perspective elle se calcule à partir de ton type d'affichage. Quand tu le met dans ton écran, tu peux mettre une galaxie ou un microbe en maccro, c'est on écran la valeur 1. Je pense pas que y'est de réponse!
SmartKer
a
op
@Sentry: Et bien si ! Je me suis pété la tête toute la journée pour trouver la réponse une fois dans mon lit à 3heure de math.
Pourtant c'est simple nom dieu...Ma formule magique, c'est Pythagore !!!
Du moment que l'on connais aux moins 3 variable, on a toute les réponse (distance caméra sujet, hauteur caméra, angle d'inclinaison). Faite vous un schéma avec un triangle rectangle, vous comprendrais mieux.
Je viens de faire 2 tests, ça marche parfaitement et ça répond à mes 2 problème (garder la même perspective entre deux plans ET garder la même perspective avec un sujet/décors de taille différentes).
Putin moi qui pensais que ce pauvre Pythagore ne servait à rien...je me suis bien trompé.
Chargement...
Chargement...
Chargement...