Varanus komodoensis - Dragon de Komodo

Famille : Varanidae.
Sous-famille : -
Provenance : Endémique d’Indonésie (sur les îles Gili Motang, Gili Dasami, Rinca, Komodo et Florès).
Biotope : Prairies et plaines sèches.
Longévité : 30 ans.
Alimentation : Carnivore (lézards, charognes, cerfs, cochons....etc).
Taille / Poids : Plus de 2 mètres pour un poids de 70 kilogrammes en moyenne.
Description : Cette espèce fut découverte il y a exactement 107 ans, lorsqu'un un aviateur (suite au crash de son avion) se retrouva sur les îles de Komodo et découvrit cette espèce encore inconnue en occident. C'est la plus grosse espèce de lézard au monde encore en vie. Malgré sa taille et son poids imposants (dépassant la centaine de kg pour certains individus), le dragon de Komodo fait preuve de beaucoup de souplesse lorsqu'il s'agit de capturer une proie. Il est capable de se dresser à la verticale, usant de sa queue comme point d'appuis.
Le dragon de Komodo est en voie de disparition, bien qu'il ne possède aucun prédateur naturel, la diminution du nombre de proies et le braconnage mettent en péril l'existence de cette espèce. il resterait aujourd'hui moins de 6000 individus encore vivant.
Il est d'ailleurs un des rares lézard à avoir un comportement monogame.

Le Varanus Komodoensis est un animal dangereux, il possède une cinquantaine de bactéries différentes dans la salive qui tuent la proie par septicémie suite à la morsure.

Beaucoup de choses à dire sur cette espèce passionnante, si jamais vous voulez en savoir plus Arte a fait un reportage intéressant sur l'espèce https://www.youtube.com/watch?v=PN8GjWEihqY

Varanus komodoensis - Dragon de Komodo
Poster un commentaire
Geraven
Geraven
6 ans

Le plus dingue, c'est que ce n'est pas grave pour lui de laisser échapper sa proie, tant qu'il la mord au moins une foie. Les bactéries étant tellement virulente que la proie finit par mourir assez rapidement, le dragon n'ayant plus qu'à la pister.

diabolow
diabolow
6 ans

@Geraven: Rien ne lui échappe !

unforgiven

@diabolow: @Geraven: On a découvert recement qu'il a en fait des glandes à venin. Le temps qui sépare la morsure de la mort n'étant pas suffisant pour laisser croire que ce sont des bactéries seules qui opérent, les scientifiques ont finis par trouver que c'est l'action d'un venin et non de bactéries qui tue la proie du dragon.

Doczer
Doczer
6 ans

@unforgiven: Sources ? Cela m'intéresse

Doczer
Doczer
6 ans

@JackOlantern: Je trouve cela dingue que journal avec le nom science, soit capable de publier des articles sans aucunes sources scientifiques. Mais merci quand même !

TagDino
TagDino
6 ans

"un aviateur (suite au crash de son avion) se retrouva sur les îles de Komodo et découvrit cette espèce encore inconnue en occident."

Et personne n'a eu l'idée de faire un putain film ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.