Je suis joaillier en devenir.
Voilà voilà je suis actuellement en CAP bijouterie joaillerie (que je ferais suivre par un BMA au minimum) donc posez moi vos questions !
ça t'aide à pécho de la sdp dire que tu es joaillier ?
Et putain que c'est un métier stylé...
En effet c'est classe ^^
Pour les SDP, à tester. "Salut mademoiselle, je fais des bijoux, ça te dirais d'essayer les miens ?"
Ma montre s'est arrêtée de fonctionner le vendredi 13 novembre à 18h (funeste présage), tu prends combien pour me la réparer ?
Je suis en étude de bijouterie, pas d'horlogerie ('fin j'ai un diplôme d'horloger aussi mais c'est pas le sujet).
Vérifie si y'a pas une balle d'AK coincée dedans.
C'est cool ça, tu travail quel métal ? Lequel tu aimes le plus travailler ? Une pierre précieuse ou semi-précieuse que tu préfère ?
Pour le moment je bosse sur du laiton et du maillechort (une vraie saloperie d'ailleurs ce truc).
Je dirait que je préfère le laiton vu que c'est le plus tendre entre les deux métaux, mais je préférerai bosser sur de l'argent ou de l'or, pas parce que ce sont des métaux précieux ('fin si quand même) mais surtout parce qu'ils sont bien plus tendres et faciles à travailler.
Alors faut savoir que depuis 2002 le terme "pierre précieuse" n'existe plus. Le terme "pierre semi précieuse" quand à lui n'a jamais existé et est assez mal vu des joaillier (parce que ça a une connotation péjorative), il fallait, avant 2002, dire "pierre fine". Maintenant tant que c'est utilisé en joaillerie on utilise le terme "gemme". Quand à mes pierres préférées, il y a le diamant bien sûr, les opales de feu, le grenat, le rubis et un de mes préférés le saphir étoilé. Je connais pas encore toutes les pierres, y'en a tellement !
Le genre de travail que j'aurai du choisir...le monde du travail m'a fait découvrir que j'étais fait pour l'artisanat d'art.
Tu as des photos de tes réalisations?
Pas encore, j'en suis au début donc j'ai rien à montrer.
Mais tu sais que si tu veux tu peux te reconvertir et faire un métier d'artisanat, tu peux changer quand tu veux y'a pas d'âge limite.
Avec Pole Encroute c'est très rigolo de négocier une formation. Trop tôt, trop tard, pas le budget, plus le budget, pas assez motivé, trop rapidement motivé...
Donc suffit d'aller voir un bijoutier et lui demander "coucou, ça vous intéresse un clampin motivé à former au métier?" ou c'est plus complexe que ça?
Et des écoles pour se former à ça en France il ne doit pas y en avoir des masses...je vais y potasser comme je suis retourner au chomdu!
merci
Ah c'est sûr que ces glandus de Pôle Emploi facilitent pas la tâche.
Si tu trouve un bijoutier ok pour te prendre et te former je vais te voir en personne et je t'offre une bouteille du meilleur champagne ! Même pour un stage c'est la galère alors pour vraiment te former, bon courage !
Pour les écoles y'en a quand même pas mal, y'a celle où je suis Boulle à Paris, y'a la BJOP (Ecole du Louvre), Saumure à Angoulême, Léonard de Vinci à Marseille, y'en a une à Brest je crois et d'autres dont je me rappelle plus le nom ou la ville.
En plus tu peux les faire en apprentissage (je sais pas si y'a une limite d'âge) et, non seulement ça te coûte rien, mais en plus t'es payé !
J'en suis pas à là pour le moment, mais l'argent sera probablement le premier métal précieux que je travaillerai ^^
Ah marteau de ciseleur, scie à repercer, les limes en tout genres, les papier à poncer ...
Mon père est bijoutier, ciseleur, sculpteur, dessinateur... un artiste polyvalent quoi !
Quand j'étais gamin et que j'allais le voir j'ai souvent participé à ces œuvres, je doit dire que je suis heureux aujourd'hui d'avoir ce savoir faire (même si ça ne m'est pas très utile actuellement)
C'est pas mon établit même si j'aimerai en avoir un comme ça.
Il bosse où ton paternel ?
Il a son atelier à Montreuil, il avais un site internet sous le nom de domaine "Butschs" mais je viens de voir qu'il n'est plus en ligne
Si je fais mes propres créations, plutôt des bijoux assez simples et sobres. J'aime pas trop les pièces surchargés.
Moi j'suis prothésiste dentaire donc j'bosse avec des alliages tous les jour (entres autres)avec des pièces modelées et coulées en cire perdue, j'me suis déjà essayé à la bijouterie mais pour des trucs basiques et c'est sympa!
En tout cas en tant qu'artisan dans un boulot minutieux et un peu artistique, j'comprends tout à fait le kiff que tu peux prendre dans ton métier!
Tu commences par quel style de travaux?
Ah oui en effet. Dans ma formation y'a une des élèves qui avait fait un stage chez un prothésiste dentaire y'a 2 ou 3 ans, mais ça avait été une exception.
Pour le moment j'ai fait un p'tit porte clés, une pendentif et la je bosse sur une bague. Je fais aussi de la cire mais c'est pas le truc principal (et j'aime pas trop beaucoup ça).
En techniques y'a un peu de tout forcément : sciage, perçage, limage, fraisage etc...
Je sais pas moi. Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation.
<3 c====8
Ça dépend de où t'es embauché, ton poste ou si t'es indépendant. Ça peut beaucoup varier et honnêtement je me suis pas trop penché sur le sujet.
Yep, l'argent s'oxyde assez facilement, il faut surtout pas le mettre dans l'eau. Si c'était que de l'or, pas de soucis car c'est inoxydable.
Est ce que faire de simple bijou est un loisir qu'on peut réaliser chez soi, ou il faut du matos et des connaissances pointus ?
Ça dépend. Si tu veux faire de la bijouterie fantaisie tu peux le faire en autodidacte mais il faut quand même un peu de matos (des pinces, un chalumeau etc...).
Par contre pour la bijouterie joaillerie, il faut quand même une formation. Une chose que disent les profs (et pas mal de gens du métier) : il faut au moins 10 ans pour faire un bon bijoutier/joaillier/sertisseur...
Est ce que c'est du vent qu'il y ai beaucoup de juif dans ce milieu ?
Comment ça marche niveau sécurité ? On te fouille pour voir si t'embarque pas du matos en partant le soir ?
Y'en a quelques uns, mais pas plus qu'autre part, en tout cas de ce que j'ai vu.
Niveau sécurité je suis encore en début d'études donc je bosse pas sur des métaux précieux donc y'a rien de spécial. Par contre j'ai un pote qui bosse pour son compte et dans son atelier y'a des caméras et un sas pour rentrer dans l'atelier.
Je pense pas qu'on fouille les employés dans les ateliers des maisons, y'a quand même un minimum de confiance. Par contre si un jour on te grille en train de voler du métal ou une pierre, tu peux être sûr que tu vas pas rester longtemps à ton poste et que tu pourras pas, ou très très difficilement, retrouver du taf dans ce métier, c'est un petit secteur donc si tu fais un truc aussi grave ça se sait vite.
Commentaire supprimé.
À terme, soit à mon compte, soit pour Van Cleef & Arpel (c'est un peu grâce à cette maison que je suis dans ce CAP aujourd'hui)
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.